international

17 oct 2017

La seconde position (1984)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le document suivant consiste en de longs extraits de différents documents italiens d'octobre-novembre 1984, notamment de celui intitulé « Une bataille politique importante au sein de l'avant-garde révolutionnaire italienne ».

Tous appartiennent au courant de la « seconde position », regroupant une partie significative des Brigades Rouges pour la construction du Parti Communiste Combattant (br-pcc) : environ un tiers des militants, la majorité de la direction.

Les « militants de la seconde position » à l'origine de ces textes expriment leur opposition à la majorité (la « première » position) au sujet de l'interprétation de la nature des Brigades Rouges...

11 oct 2017

Ernesto «Che» Guevara et le chiot assassiné

Submitted by Anonyme (non vérifié)

C'est le réalité qui détermine la conscience et celle-ci doit saisir le principe de la synthèse pour parvenir à comprendre le mouvement de la matière dans l'espace-temps.

Nous soulignons à ce titre, parce que les communistes ont une vision plus approfondie aujourd'hui qu'auparavant, la signification qu'il y a à reconnaître la dignité de la matière vivante.

9 oct 2017

Ernesto « Che » Guevara est mort le 9 octobre 1967, exécuté quelques jours après avoir été capturé par l'Armée bolivienne. C'était là l'aboutissement de tout un parcours et de toute une série de choix idéologiques. Ernesto « Che » Guevara est, en effet, argentin ; ayant rejoint Cuba pour y participer avec Fidel Castro à la guérilla, il a par la suite fait de cette « révolution » – en fait un changement de régime seulement – un modèle idéologique.

Il s'agit d'une ligne subjective visant à lancer de l'extérieur un processus révolutionnaire, sans Parti mais avec simplement avec un noyau d'avant-garde ; c'est le principe du « foyer révolutionnaire », le « foco »...

6 oct 2017

Il est intéressant de porter un regard sur la scission récente du Parti Communiste Révolutionnaire du Canada. En effet, cette organisation a quelque chose de typiquement désagréable. On sait que les années 1960-1980 ont été chaudes et il est frappant de voir, par exemple, un Parti Communiste maoïste italien parler de « guerre populaire » alors que dans ces années chaudes, il rejetait catégoriquement ce qui était « chaud ».

Eh bien, le Parti Communiste Révolutionnaire du Canada, fondé en 2007, est du même type, sauf que les années 1960-1980 au Canada n'ont même pas été chaudes. C'est donc du maoïsme étudiant sans « chaleur », en continuité depuis des années 1960 sans substance historique...

1 oct 2017

Avec l'organisation illégale par la Catalogne d'un référendum sur l'autodétermination, le piège de la transition « démocratique » de l’État espagnol à la suite du franquisme est en train de se refermer.

L'organisation ce jour d'un référendum en Catalogne pour choisir une éventuelle indépendance est en effet la conséquence inévitable du choix fait en 1975 à la mort de Franco...

20 sep 2017

Hier, à la tribune de l'ONU, Donald Trump a encore tenu des propos banalisant la guerre impérialiste :

« Les États-Unis sont très forts et patients, mais s'ils sont obligés de se défendre ou de défendre leurs alliés, nous n'aurons d'autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord. »...

7 sep 2017

La Corée du Nord est typiquement un de ces pays semi-féodaux semi-coloniaux dominés par une poignée de fanatiques cherchant à renforcer leur pays au moyen du nationalisme ethnique et de la dictature la plus sanglante. Tout comme Saddam Hussein ou les Khmers rouges, les dirigeants de la Corée du Nord prennent au sérieux leur rôle, alors qu'ils ne sont que les pantins d'une division internationale impérialiste.

C'était déjà vrai hier, avec la ligne nationaliste du « Juche », qui au nom de l'indépendance plaçait en réalité le pays dans un rapport semi-colonial encore plus accentué, le pays tenant par le commerce chinois, le trafic de drogues international (par la production de drogues dures chimiques, surtout la méthamphétamine), la production de faux médicaments (comme le Viagra), l'impression de fausse monnaie, le trafic d'armes, les jeux pachinko au Japon...

28 aoû 2017

Hier a eu lieu à Ottawa le défilé annuel de la « communauté LGBT » et il y avait bien entendu le fringant et jeune Premier ministre Justin Trudeau, l'Emmanuel Macron local, qui avait déjà été présent à la « marche » équivalente à Montréal et à Toronto. Était également présent le général Jonathan Vance, le chef d'état-major des Armées canadiennes.

Et il y a quelques jours, le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada a pris une décision d'une grande importance. Conformément à l'idéologie LGBT, le Canada a décidé de reconnaître en effet la théorie du genre sur les papiers d'identité...

15 juil 2017

Il est des signes qui ne trompent pas. Lors du défilé du 14 juillet hier, le premier régiment de Tirailleurs d’Épinal défilait en portant un fusil d'assaut allemand, le HK 416. Cette arme va, en effet, devenir le standard de l'Armée de terre.

C'est un important symbole du moteur impérialiste franco-allemand et, justement, un conseil des ministres franco-allemand s'était tenu l'avant-veille, le 13 juillet...

11 juin 2017

Vers la guerre : le Qatar au cœur de la tourmente

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Qatar est au cœur de la tourmente. La raison tient bien entendu à la compétition que se livrent deux pays fictifs nés de la pénétration impérialiste au Moyen-Orient : l'Arabie Saoudite et le Qatar.

En l’occurrence, le Qatar, profitant de son gaz, a donc tenté de s'opposer à la pétro-monarchie saoudienne. Celle-ci a décidé de profiter de la situation actuelle pour lancer une contre-offensive...

2 juin 2017

La concurrence inter-impérialiste est inévitable ; les théories conspirationnistes sur un gouvernement mondial occulte ne reflètent que la paranoïa de la petite-bourgeoisie dont la disparition sociale est liée au renforcement de l'opposition totale prolétariat / bourgeoisie.

C'est cela qui explique l'annonce par Donald Trump, au nom des intérêts américains et avec comme mot d'ordre « L’Amérique d’abord », que les accords de Paris se verraient niés toute légitimité.

31 mai 2017

Angela Merkel a tenu ces deniers jours des propos extrêmement clairs au sujet des États-Unis.

À la suite du sommet de l’OTAN à Bruxelles et du sommet du G7 en Italie, elle a synthétisé la position allemande de la manière suivante :

27 mai 2017

Il y a cinquante ans, le Bengale connaissait une vaste révolte à Naxalbari, au Bengale, dans le district de Darjeeling, très connu pour son thé. C'était le fruit d'un travail de fond mené par les révolutionnaires soutenant Mao Zedong contre Khrouchtchev, avec à leur tête Charu Mazumdar.

Lorsque par la suite, celui-ci mènera la fondation du Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste), le CPI(ML), les révolutionnaires seront alors connus comme les « naxalites », c'est-à-dire ceux et celles prenant comme modèle la révolte anti-féodale de Naxalbari...

26 mai 2017

Vers la guerre : le sommet de l'OTAN du 25 mai 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Donald Trump est un président américain qui représente toute la grossièreté de l'impérialisme, la vulgarité du capitalisme. Il y a quelque chose d'horrible à le voir parader et cela en dit long sur Emmanuel Macron qu'il participe à cette insulte au bon sens, à la rationalité, à la culture.

Que cette parade de Donald Trump profite d'Emmanuel Macron lors d'un sommet de l'OTAN, à Bruxelles, relève également de la tendance à la guerre impérialiste...

8 avr 2017

En frappant violemment en Syrie avec une attaque aérienne massive, les États-Unis d'Amérique rappellent au monde que l'élection de Donald Trump à la présidence ne change en rien la nature fondamentale de leur projet d'hégémonie impérialiste.

C'est une démonstration de force, puisque la base militaire syrienne d'al-Chaaryate a été attaquée avec une soixantaine de missiles de croisière Tomahawk à 1,5 million de dollars l'unité.

Cette attaque est d'autant plus marquante qu'elle apparaît comme une « réponse » à une attaque chimique sur la ville de Khan Cheikhoun, une attaque imputée au régime syrien de Bachar al-Assad par les États-Unis d'Amérique, la France, l'Allemagne, etc...

4 avr 2017

Le Brexit, voté le 23 juin 2016, a à peine connu le début de son processus le 29 mars 2017 que déjà les tensions inter-impérialistes s'affirment, la Grande-Bretagne menaçant de guerre l'Espagne.

Le prétexte est la question de Gibraltar. Tout comme l'Espagne dispose d'enclaves au Maroc, Ceuta et Milla, la Grande-Bretagne dispose d'un territoire tout au sud de l'Espagne, Gibraltar, d'une superficie de 6,8 km²...

3 fév 2017

Le communisme et le fascisme sont deux idéologies qui proposent des choses grandioses, avec un très haut niveau d'exigence culturelle, dans le cadre d'une mise d'une société extrêmement développée sur le plan de l'organisation. À l'individu sans avis et acceptant tout de manière libérale, vivant par et pour le profit, le communisme et le fascisme affirment la formation d'un être social nouveau.

Il est bien connu que ces deux idéologies s'accusent l'une l'autre de n'être que mensonges et tromperies. En tant que communistes, nous ne pouvons donc que regarder avec ironie les propos du chef de la Casapound, le mouvement fasciste italien qui profitent désormais de sièges très nombreux à travers toute l'Italie...

21 déc 2016

L'attentat à Berlin et le nouveau féodalisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lundi soir, un poids lourd a foncé sur un marché de Noël à Berlin sur la place Breitscheidplatz ; il y a eu 12 morts, 45 personnes ont été blessées, dont 30 grièvement.

Il y a six mois, quelque chose de tout à fait similaire s'est déroulé à Nice et ici aussi l’État Islamique a pris la responsabilité de l'attentat.

C'est terrible et cela montre de nouveau la capacité historique du féodalisme de se réaliser de manière politico-militaire, dans la mesure où il mène des attaques nihilistes...

29 nov 2016

Fidel Castro a été un orateur sachant lancer de violentes diatribes « anti-impérialistes », mais en réalité il a été un pion de l'Union Soviétique durant la guerre froide.

Pour cette raison, sa mort a été prétexte à de très nombreuses réactions diplomatiques très formelles : même le Vatican a affirmé que le pape priera pour son âme.

De très nombreux chefs d’État ont salué la mémoire de Fidel Castro, soulignant son rôle « historique », son refus de la « domination », voire de « l'impérialisme »...

29 nov 2016

On ne peut que comprendre, pour donner un exemple de révisionnisme, que le « Parti Communiste Maoïste d'Italie » n'a rien de maoïste, puisqu'il « salue » Fidel Castro en tant que « révolutionnaire anti-impérialiste ».

Cuba aurait été « un point de référence et de soutien de tout le mouvement anti-impérialiste et de la lutte anti-impérialiste sur le continent », « influençant une génération d'anti-impérialiste dans le monde »...

27 nov 2016

C'est l'ironie de l'histoire : le jour de la mort de Fidel Castro, les membres du Parti « Communiste » français ont choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2017.

Si le Parti « Communiste » français s'y était présenté seul, comme l'ont voulu les cadres s'opposant tout récemment à la direction, les scores auraient été tellement bas, l'isolement si grand, que les élus auraient par la suite étaient perdus aux législatives...

10 nov 2016

L'élection de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis d'Amérique a provoqué un électrochoc dans notre pays. De par ses traditions historiques, notre peuple se veut un peuple de culture et de rationalité ; la figure de Donald Trump lui est apparue comme grossier et agressif, la figure même du milliardaire sans principes ni valeurs.

Voter pour Donald Trump a été considéré, dans notre pays, comme quelque chose d'inconcevable ; cela a été interprété comme le signe d'une profonde décadence de la société américaine, qui tombe dans les bras d'un hurluberlu aux propos mêlant charlatanisme, insultes et provocations.

Cependant, on sait à quel point ces dix dernières années, il y a eu une grande offensive de l'idéologie post-moderne de la « déconstruction », dont la théorie du genre est l'une des principales formes. Cette idéologie est celle du capitalisme modernisateur prétendant abolir les préjugés et établir les droits absolus des individus...

12 oct 2016

Le concept indien de «possession»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'Inde est un pays culturellement plein de richesses, et comment est-il possible de ne pas tomber dans la confusion devant une telle profusion ?

Voilà pourquoi il y a besoin d'une clef pour avoir accès à l'âme nationale indienne, pour comprendre l'Inde au-delà de la multitude des expressions dans la littérature, la danse, la musique, l'architecture, etc...

3 sep 2016

Le P.C.E.(m-l) et le F.R.A.P. en Espagne

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lorsque le révisionnisme a triomphé dans les rangs du Parti Communiste d'Espagne, des révolutionnaires en sont sortis pour fonder, en 1964, le Partido Comunista de España (marxista-leninista), c'est-à-dire le Parti Communiste d'Espagne (marxiste-léniniste).

Le PCE ayant basculé dans le révisionnisme avait dès 1956 abandonné la lutte armée anti-franquiste au nom d'une « politique de réconciliation nationale » ; le P.C.E.(m-l) s'appuyait quant à lui sur la critique du révisionnisme soviétique effectué par la Chine et l'Albanie...

31 aoû 2016

Le pathétique échec du blog «Signafire»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le blog « Signalfire » a finalement compris le maoïsme… Mais cela signifie qu'il a finalement compris qu'il n'a rien à voir avec lui. C'est un échec pathétique d'un blog américain ayant joué un rôle tout à fait négatif.

Pendant cinq années, ce blog a publié de manière éclectique des documents et des informations dans des milliers d'articles copiés-collés, au sujet du maoïsme et en particulier de la guerre populaire en Inde, donnant accès à pratiquement deux cent liens, dans l'esprit des centristes et opportunistes « maoïstes », les aidant à apparaître comme un mouvement « allant de l'avant »...

18 juil 2016

Il y a 80 ans, les débuts de la guerre d'Espagne

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 80 ans, le général Franco prenait en Espagne la tête d'un coup d’État pour mettre à bas tant la République que le gouvernement de Front populaire. La réponse populaire fut immédiate et provoqua une longue et sanglante guerre civile : la guerre d'Espagne.

Il est bien connu que, pour nous communistes, cette guerre a eu une importance capitale dans la mesure où cela semblait le symbole par excellence de l'opposition entre fascisme et démocratie. Le slogan ¡No pasarán! (« Ils ne passeront pas ! ») reflète totalement la démarche communiste de front antifasciste...

17 juil 2016

La tentative de coup d’État en Turquie est un épisode de plus dans le déroulement tourmenté de l'histoire de la Turquie moderne. Le pays est, rappelons le, né d'une « révolution » par en haut guidé par Mustafa Kemal, sur les ruines de l'Empire ottoman.

Toute la structure de l’État est particulièrement autoritaire, de fait comme dans tous les pays n'ayant pas connu de révolution démocratique et dont une partie de la base reste rigoureusement féodale. Car c'est de cela dont il s'agit surtout et qui explique pourquoi la Turquie « laïque » de Mustafa Kemal est devenue aussi aisément farouchement religieuse...

18 juin 2016

Où en est le mouvement italien de la Casa Pound, regroupant les « fascistes du troisième millénaire » ? Il y a lieu de s'y intéresser, puisque comme on le sait le fascisme n'est pas tant une idéologie qu'un style et que, justement, la Casa Pound tente de renouveler ce « style ».

La Casa Pound ne ménage d'ailleurs pas ses efforts pour faire en sorte que ce style se diffuse hors d'Italie, et particulièrement en France : le blog Zentropa fut le fer de lance de cette tentative, tout à fait d'esprit post-moderne, « post-intellectuel »...

26 avr 2016

Les forces démocratiques et révolutionnaires en Autriche ont dans leur malheur une magnifique chance d'aller historiquement de l'avant. S'il est vrai que le mouvement d'extrême-droite FPÖ a obtenu 35,05% des voix aux présidentielles, le vert Alexander Van Bellen a reçu de son côté 21,34% des voix et sera ainsi son opposant lors du second tour en mai.

Cela signifie ainsi, que la contradiction historique entre la ville et les campagnes a pris une nouvelle forme, dans un pays fortement marqué nationalement par cela. Le produit en a été la division politique du pays entre ÖVP et SPÖ, qui ont gouverné ensemble depuis 1945...

20 nov 2015

Les attentats à Paris vus par «Dabiq»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dabiq, la revue anglophone de l’État Islamique, qui reprend le nom de l'endroit qui sera le lieu de la bataille finale de la fin des temps, a sorti un numéro exprès à l'occasion des attentats à Paris. C'est une preuve de la capacité logistique de l’État Islamique, et du fait que cela a été bien préparé. 

Le magazine, publié en anglais, a un titre éloquent : « Just terror », qui peut signifier « terreur juste » ou bien « simplement la terreur » (dans le premier cas il aurait été plus correct de dire « a just terror », l’ambiguïté est bien présente). Le ton est donné, il est guerrier, dans l'esprit de la revue qui n'hésite pas à montrer scènes de décapitations, personnes crucifiées, cadavres empilés...

19 nov 2015

C'est l'un des aspects les plus importants pour l’État Islamique, et l'un des plus difficiles : l'immigration. L’État Islamique se présente comme le « califat », et partant de là le seul pays réellement musulman, le « Dâr ul-islam ».

Quand un homme émigre vers le « califat », il prête allégeance à un chef de guerre, il vit dans l'acceptation de toutes les exigences juridiques de la Charia. C'est à ce titre qu'il est un « bon musulman », inséré dans son clan...

6 nov 2015

Au Bangladesh ces derniers jours, un policier a été assassiné par un groupe affilié à l'État islamique, groupe ayant déjà tué un coopérant italien et un agriculteur japonais, ainsi que deux autres personnes dans une attaque à la bombe contre le principal mausolée chiite du pays.

Mais c'était un groupe relié à Al-Qaïda qui a attaqué samedi dernier deux bureaux de maison d'édition à Dhaka, tuant Faisal Arefin Dipan, chef des éditions Jagriti Prokashoni, blessant grièvement le responsable des éditions Suddhaswar, Ahmedur Rashid Tutul, considérés comme « athées et blasphémateurs », alors que quelques heures auparavant le blogueur américano-bangladeshi Avijit Roy avait été assassiné...

3 nov 2015

Oui ou non, faut-il abolir le système des castes en Inde ? Oui ou non, faut-il que les terres soient partagées et qu’il n’y ait plus de grands propriétaires terriens en Inde ?

A ces deux questions, Vandana Shiva ne répond pas. Née en 1952 en Inde, Vandana Shiva a su se médiatiser en se posant comme la représentante de l’éco-féminisme. Pourtant, ce n’est pas ce qu’elle représente...

27 sep 2015

Histoire du Black Panther Party

Submitted by Anonyme (non vérifié)

[Publié en France au début des années 1990.]

1.Les débuts de l'esclavage et du  mouvement de libération des noirs

a)les débuts de l'esclavage raciste


C'est en 1518 que la monarchie espagnole réussit pour la première fois à amener des esclaves noirs en Amérique, après avoir massacré les populations indigènes. Beaucoup de noirEs se révoltèrent, s'enfuirent et fondèrent des petites républiques indépendantes dans les zones délaissées par les colons européens.

21 sep 2015

Sur les élections de septembre 2015 en Grèce

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lors de la première victoire de SYRIZA aux élections en Grèce en janvier 2015, l'extrême-gauche et la gauche des « frondeurs » a salué cela comme un grand pas en avant. Soit les espoirs étaient placés en SYRIZA, soit dans le mouvement populaire qu'il y aurait derrière. Les choses allaient bouger, profondément !

Le PCF(mlm) a pensé une chose tout à fait différente, comme formulée dans la Déclaration 67 : Sur le victoire de SYRIZA aux élections parlementaires grecques. En synthèse, il était dit que SYRIZA n'a pas de contenu démocratique, seulement la forme de celui-ci...

20 sep 2015

Bernhard Falk est un exemple de décadence post-moderne. Issu de la gauche anti-impérialiste allemande partisane de la RAF, il est devenu un salafiste soutenant Al Qaïda. C'est d'une logique absolument implacable : le tiers-mondisme subjectiviste est un radicalisme petit-bourgeois romantique, ne menant qu'à la liquidation et la réaction.

On connaissait le profil de Horst Mahler. Avocat de la RAF au début des années 1970, il participa alors à sa mouvance, écrivant même un long document prônant un parti communiste marxiste-léniniste armé. Tant ce document que lui-même seront pourtant toujours rejetés de la RAF. Arrêté, il se dissocia rapidement et une fois sorti de prison, il commença un parcours ouvertement contre-révolutionnaire, allant jusqu'à rejoindre le camp des néo-nazis...

12 sep 2015

L'opinion publique française a été extrêmement frappée de la décision de l'Allemagne d'accueillir pas moins de 800 000 réfugiés et migrants cette année. Rien qu'en août, 413 000 réfugiés et migrants sont arrivés en Allemagne, 800 000 étant déjà arrivés depuis 2011 ; 400 000 sont encore attendus d'ici la fin de l'année, 500 000 l'année prochaine.

Rien que ce week-end plus de 42 000 personnes sont attendues, alors que les capacités ferroviaires autrichienne et hongroise sont déjà dépassées, amenant à la suspension temporaire des lignes entre les deux pays, avec la fermeture de la gare internationale de Budapest et d'une autoroute autrichienne...

24 aoû 2015

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (4-5)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

4. Ces dernières années, il y a eu l'organisation d'une aire de comportements antagoniques, que nous avons appelé le Mouvement Prolétarien de Résistance Offensive.

Ces comportements, sans les réduire à cela, ont assumé diverses formes d'organisations politico-militaires, et une dialectique incertaine les lie aux Organisations Communistes Combattantes davantage consolidées.

Dans l'actuelle conjoncture, nous ne pouvons nous limiter à constater cette hétérogénéité magmatique, mais nous devons multiplier nos efforts pour saisir quelles sont les tendances destinées à grandir et quelles sont condamnées à périr.

14 juil 2015

Au lendemain de l'accord Grèce - Union Européenne

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'une des plus grandes erreurs qu'on puisse faire lorsqu'on étudie le mode de production capitaliste, c'est de s'intéresser à la production en oubliant les moyens de production. Car pour que les entreprises produisent, il faut qu'elles disposent non seulement de travailleurs, mais également de moyens de production eux-mêmes fournis par d'autres entreprises.

C'est en cela que le capitalisme fait boule de neige. C'est en cela que les anarchistes et les trotskystes ont tort : même si on pratiquait « l'autogestion » locale de chaque entreprise, on n'aurait aucune perspective d'ensemble, aucune planification centrale permettant d'attribuer les forces productives à tel ou tel secteur...

6 juil 2015

Référendum grec : triomphe du non social-fasciste

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Moscou et Pékin peuvent être satisfaits ! Car la victoire du « non » au référendum grec du dimanche 5 juillet - avec un peu plus de 60 % des voix pour 60 % de participation - a la même signification que le « non » à la constitution européenne qui a triomphé il y a dix ans en France.

C'est la même vague de social-nationalisme, de réformisme radical qui ne compte pas porter atteinte à la bourgeoisie, de conspirationnisme « anti-oligarchie », avec des relents d'antisémitisme...

24 mar 2015

Notre organisation a produit un document le 15 février 2013 intitulé : « Que ce soit Prachanda ou Mohan Baidya (Kiran), cela signifie davantage de révisionnisme ! ».  Le document fut publié sur notre site Internet ainsi que sur d’autres sites maoïstes fraternel.  Le document déclarait une opposition à la prétendue « révolte populaire »  et rejetait la ligne révisionniste de « nouveau »  parti de Mohan Baidya.

Mohan Baidya n’a pas été capable de mener la soi-disant « révolte populaire », mais Prachanda n’a pas non plus été capable de partager le gâteau du « pouvoir » sans ses ex-« camarades » révisionnistes.  Par conséquent, les révisionnistes ont synthétisé l’unification de forces révisionnistes !...

22 mar 2015

Etant donné que les opinions révisionnistes étaient nichées dans le parti depuis longtemps, nous n'avons pas pu bâtir un parti révolutionnaire correct. Notre tâche principale aujourd'hui est de créer un parti révolutionnaire correct luttant résolument contre ces opinions révisionnistes.

1) Parmi les opinions révisionnistes, la première est de considérer les « Krishak Sabha » (organisation de paysans) et les syndicats comme l'unique activité du parti. Les camarades du parti confondent souvent le travail de l'organisation de paysans et des syndicats avec le travail politique du parti. Ils ne se rendent pas compte que les tâches politiques du parti ne peuvent pas être effectuées par l'intermédiaire de l'organisation de paysans et du syndicat.

Mais en même temps, il ne faut pas oublier que le syndicat et l'organisation de paysans constituent une des nombreuses armes pouvant servir notre objectif. D'autre part, considérer le travail de l'organisation de paysans et du syndicat comme le seul travail du parti ne peut que signifier de plonger le parti dans le bourbier de l’économisme. On ne peut pas faire de la révolution prolétarienne un succès sans une lutte sans complaisance contre cet économisme. C'est la leçon que le camarade Lénine nous a donné...

15 mar 2015

Ivana Hoffmann, tombée en Syrie

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier a été enterrée Ivana Hoffmann dans la ville allemande de Duisbourg, à la frontière avec la Hollande, dans la Ruhr. Elle avait été tuée le 7 mars 2014 en combattant dans les rangs des forces kurdes s'opposant à l’État Islamique en Syrie.

Née en 1995 d'un père togolais et d'une mère allemande, Ivana Hoffmann avait rejoint en 2011 les rangs d'un mouvement de jeunesse lié à l'organisation turque « pro-albanais », le MLKP (Parti Communiste Marxiste-Léniniste)...

9 mar 2015

Le 8 mars, c'est la journée de la libération de la femme, une journée essentielle pour l'identité révolutionnaire. Ce n'est pas un jour particulier, mais une date symbole : c'est un rappel de l'importance de la libération de la femme.

Le 8 mars doit nous rappeler que dans la société belge la situation de la femme est précaire. Les emplois sont précaires, l'accès aux études est précaire, les droits comme celui à l'avortement sont précaires. Les femmes peuvent avancer, mais peu réussissent vraiment ; une fois la jeunesse passée, bien souvent les schémas de domination sont tout simplement reproduits...

1 fév 2015

Hier, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, était à Paris pour des rencontres à haut niveau, alors qu'il ne devait arriver que lundi et que ces derniers jours le gouvernement grec bataillait pour que l'Union Européenne arrête ses sanctions contre la Russie. En arrière-plan, il y a un moment important de la lutte des classes et des contradictions inter-impérialistes.

Car c'était la grande question après la victoire électorale de SYRIZA en Grèce et la formation de son gouvernement : qui allait avoir raison ?...

24 Jan 2015

Dans le monde il y a les pays semi-coloniaux semi-féodaux et les pays capitalistes-impérialistes. La profondeur du semi-féodalisme de la première catégorie de pays est très variable : il est ainsi bien plus faible en Corée (du Sud) qu'au Mali.

L'exemple de l'Arabie Saoudite, dont le roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud vient de mourir, est exemplaire de ces pays semi-coloniaux semi-féodaux qui sont à la fois profondément féodaux, et en même temps ultra-modernes dans leur gestion du semi-colonialisme...

2 nov 2014

Le Centre Marxiste-Léniniste Maoïste [Belgique] est une organisation née en juillet 2010 des suites de l’implosion de Bloc Marxiste-Léniniste, et, partiellement, du refus des multiples déviations droitières du PTB. Il considère que la révolution prolétarienne, la Dictature du prolétariat sont les étapes nécessaires du processus de dépassement et de liquidation du système capitaliste.

Le Centre MLM rassemble − outre des personnes n’ayant auparavant jamais été organisées − des militants issus d’organisations aujourd’hui dissoutes comme le Collectif Classe Contre Classe (première mouture), le Collectif d’Agitation et de Propagande Communiste, le Bloc Marxiste-Léniniste ainsi que des militants ayant quitté individuellement le PTB parce qu’éprouvant le plus profond dégout pour la ligne opportuniste de droite honteusement développée par leur ancien « Parti »...

7 oct 2014

Programme et statuts du MLKP

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Programme et statuts du PCML de Turquie et du Kurdistan du Nord.

1) Le capitalisme, né au sein de la société féodale et fondé sur la loi du profit, a généralisé la production marchande, transformé la force de travail en marchandise, accéléré le développement technique, concentré les moyens de production dans les mains des capitalistes et prolétarisé une partie de plus en plus importante de la population. Il a créé une armée de réserve industrielle et subordonné les petits producteurs de la ville et de la campagne au capital...

6 aoû 2014

L'opération «Bordure protectrice» de l'État israélien à Gaza est terminée, tout au moins toute une étape est passée. C'est ainsi l'heure du macabre premier bilan. Pour le réaliser, il faut cependant voir deux aspects.

Le premier aspect est l'opposition entre Israël et le Hamas, qui a d'ailleurs un arrière-plan régional très important. En effet, l'Arabie Saoudite et l'Égypte ont clairement soutenu l'État israélien, le premier en torpillant toute initiative arabe globale et le second en fermant sa frontière avec Gaza....

30 juil 2014

Sans le matérialisme dialectique, l'idéalisme prévaut. Pour certains, Israël est le « seul État démocratique du Moyen-Orient », pour d'autres ce n'est qu'une « entité sioniste ». D'autres encore parlent aussi de « l'impérialisme israélien », et de toutes manières nous pouvons facilement trouver des conceptions antisémites, voyant Israël comme manipulant les autres régimes dans le monde, contrôlant les États-Unis, pratiquant des génocides « comme les nazis », etc.

Tout cela est fondamentalement la même position que celle d'Eugen Dühring, voyant les « Juifs », et ici Israël, comme inhumain, formant une catégorie spéciale, etc. En revanche, suivant le matérialisme dialectique il n'y a pas de « catégorie spéciale ». Les idéologies islamistes, chrétiennes fascistes, nationalistes juives et l'antisémitisme peuvent devenir hystériques et irrationnelles avec cette question, en raison de son caractère « spécial ». Ce n'est pas la position du matérialisme.

 

Donc, qu'est-ce qu'Israël suivant le matérialisme dialectique? En fait, il n'y a que deux solutions: soit Israël est un État impérialiste, soit c'est un pays semi-colonial semi-féodal.

12 juil 2014

Comprendre la crise meurtrière au Proche-Orient

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Comprendre l'actuelle crise meurtrière au Proche-Orient est une chose finalement aisée si on utilise le matérialisme historique, c'est-à-dire si on prend en compte les multiples contradictions, et non pas une seule, et si l'on voit quelle est la contradiction principale, servant de moteur en ce moment aux autres.

Une chose qu'il faut déjà voir, c'est bien entendu la localisation du conflit, qui touche un domaine circonscrit, celui de Gaza et ses environs. Gaza, c'est une bande de terre avec une ville, appelée Gaza (ou Gaza City), une banlieue, et des camps de réfugiés où vit un tiers de la population gazaouite...

5 juil 2014

Dessins reflétant la guerre populaire au Pérou

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Voici deux séries d'images datant des années 1980 et reflétant l'idéologie du Parti Communiste du Pérou. La première retrace la guerre populaire, la seconde la révolte dans les "tranchées de combat", c'est-à-dire les prisons, en l'occurrence de Callao, Lurigancho, et d’El Frontón. Cette révolte, qui eut lieu le 19 juin 1986, a coûté la vie à 300 camarades...

4 juil 2014

Le Mouvement de Libération Nationale-Tupamaros

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Mouvement de Libération Nationale-Tupamaros (MLN-T) a été une organisation active durant les années 1960 en Uruguay. Elle est typique du guévarisme, c'est-à-dire de l'anti-impérialisme utilisant le militarisme et s'appuyant sur l'URSS, alors devenu un social-impérialisme.

Dans cette perspective, les Tupamaros ont bien entendu été liés au trotskysme, et finalement au révisionnisme, jusqu'à finalement l'intégration totale dans les institutions.

Avec une population issue de l'immigration italienne et espagnole, alors que les populations amérindiennes avaient déjà été anéanties, l'Uruguay est historiquement un pays coincé entre l'Argentine et le Brésil, puissances expansionnistes et influentes historiquement par l'intermédiaire des deux principaux partis, appelés blanco et colorado...

1 juil 2014

Le joueur de football uruguayen Luis Suarez a été exclu du tournoi de la coupe du monde de football pour avoir mordu un autre joueur, un fait dont il a déjà été coutumier. Cela a été prétexte à une série d'expressions populistes de la part du président uruguayen, José Mujica.

Ce dernier a ouvertement nié l'attaque de Suarez, racontant dans une expression virile que « Moi, je ne l’ai vu mordre personne, mais ils se donnent des coups de pied et des coups très forts. Et ils les encaissent. »

Recevant les joueurs à l'aéroport, il a attaqué les responsables de la FIFA, la fédération internationale de football, en les traitant « de bande de vieux fils de putes », avant de se mettre la main sur la bouche, puis de sourire, se présentant ainsi comme un rebelle...

26 juin 2014

Sur la situation de Gonzalo

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Depuis l'arrestation en 1992 d'Abimael Guzman, connu sous le nom de Gonzalo, l'impérialisme a agi d'une manière très précise. Tout a été fait pour apporter de la confusion à son sujet, pour à tout prix éviter que ses idées se répandent. Voici une explication de la situation.

1. a) Gonzalo est dans les mains de l'ennemi

Quand un communiste est en prison, il est dans les mains de l'ennemi, qui peut mentir et utiliser toutes les méthodes pour soutenir sa propre lutte réactionnaire. A la fin des années 1970, l'Allemagne de l'Ouest impérialiste a par exemple procédé au « suicide » de nombreux membres de la Fraction Armée Rouge.

Ainsi, naturellement, il n'est pas possible de faire confiance à l'ennemi pour savoir quel est le point de vue d'un camarade. Même une présentation publique doit être suspectée de manipulation : le camarade peut avoir été drogué, par exemple. A moins de voir un soutien franc à la contre-révolution, ou au contraire un affrontement avec la réaction, il n'est pas possible de comprendre de manière appropriée la situation...

25 juin 2014

Récemment, le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) et le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Naxalbari se sont unifiés pour ne plus former qu'un seul parti. En tant que dirigeant du PCI (ML) Naxalbari, le camarade Ajith a exprimé son point de vue dans le document « Contre l'Avakianisme » (Naxalbari n°4, juillet 2013). Il y affirme son opposition à la Pensée-Guide.

Nous allons ici réfuter le commentaire du camarade Ajith concernant la Pensée-Guide.

Dans ce document, il fait référence à notre projet de Pensée-Guide et à la déclaration commune...

24 juin 2014

Gloire au Parti Communiste du Pérou et au Lumineux Sentier de la guerre populaire jusqu’au communisme !

Le 19 juin 2014 marque le 28ème anniversaire de la Journée de l’Héroïsme !  Ceci n’est pas d’une grande importance uniquement pour les masses péruviennes.  Cette Journée a gardé une signification internationale en raison de son optique communiste et en raison de son appel justifié à la guerre populaire jusqu’au communisme.

L’Organisation des Ouvriers d’Afghanistan (Marxiste-Léniniste-Maoïste, principalement Maoïste) célèbre chaque année cette Journée prolétarienne.  Nous envoyons notre message de salutations aux communistes péruviens, et au Mouvement Communiste International...

21 juin 2014

Le semi-féodalisme montre son visage en Irak

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La série de succès militaires islamistes en Irak témoignent de l'importance capitale de l'analyse matérialiste dialectique des pays non capitalistes – impérialistes. Ces pays sont, en effet, nécessairement semi-coloniaux semi-féodaux. Même si le capitalisme bureaucratique a pu largement se développer en certains cas, la domination semi-coloniale y est toujours présente, et la base de la société est semi-féodale.

C'est précisément cette base semi-féodale qui fait que les tentatives de « libération », si elles ne passent pas par une révolution démocratique, sont nécessairement inféodées à des puissances impérialistes...

8 juin 2014

La fusion du Parti Communiste d’Inde (Maoïste) et du Parti Communiste d’Inde (Marxiste-Léniniste) Naxalbari le 1er mai 2014 est une nouvelle importante.  Cette fusion renforce-t-elle la Guerre Populaire Prolongée en Inde?  Ou bien inversement, l’affaibli-t-elle?  C’est la question à laquelle il faut répondre !

Officiellement, certains partis maoïstes ont annoncé leur position en défendant cette fusion et ont affirmé que ce processus, qui a été finalisé, renforcera la guerre populaire en Inde.

Ce sera le cas si les maoïstes indiens avancent en maintenant et en défendant le Marxisme-Léninisme-Maoïsme, et applique la vérité universelle du Marxisme-Léninisme-Maoïsme, et principalement du Maoïsme, à la réalité concrète de l’Inde.  Ceci n’est possible que par le maintien, la défense et l’application de la Pensée Guide du président Charu Mazumdar.

4 juin 2014

La guerre populaire prolongée au Pérou est la première guerre populaire après le décès du président Mao. Cette guerre est la guerre populaire la plus avancée qui ait été entrepris. L’aspect le plus élevé de cette guerre est qu’elle est dirigée par la Pensée Gonzalo, la pensée la plus puissante qui a instauré le maoïsme comme un nouveau stade, le troisième et le plus élevé, dans le développement de l’idéologie scientifique du prolétariat; et cette pensée puissante est l’application spécifique et concrète de la vérité universelle du marxisme-léninisme-maoïsme, et plus principalement du maoïsme, à la réalité concrète de la révolution péruvienne.

Le lancement de la guerre populaire au Pérou le 17 mai 1980 marque le début de l’offensive stratégique de la révolution prolétarienne mondiale.  La révolution prolétarienne mondiale est la tendance politique principale et l’impérialisme coule de plus en plus! Comme l’affirme le président Gonzalo, une période de ’50 à 100’ ans a déjà été atteinte, au cours de laquelle l’impérialisme se dirige vers son inhumation par la révolution prolétarienne mondiale, et où le socialisme sera instauré à travers le monde, et où la dictature mondiale du prolétariat ouvrira la voie au communisme doré!  Aucune tentative de rétablissement ne pourra empêcher la victoire finale de la révolution prolétarienne mondiale...

17 mai 2014

La situation en Inde est donc absolument terrible. La victoire de Narendra Modi est complète. Ajoutons quelques détails pour avoir un panorama détaillé sur ce pays de 1,2 milliards de personnes qui, avec ces élections, se transforme en pièce d'importance dans le jeu d'échecs impérialiste.

Déjà, le Bharatiya Janata Party (BJP) va dominer de manière absolue. Ce parti ultra-nationaliste a obtenu 284 sièges sur 543, et avec ses alliés le chiffre monte même à 340. La principale force d'opposition a 58 sièges. Elle est balayée.

11 mai 2014

La position d'Ajith

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le premier mai, le Parti Communiste d'Inde (maoïste) a fusionné avec le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Naxalbari, et le Parti Communiste d'Inde (maoïste) est devenu en pratique le centre du regroupement international dénommé « Maoist Road ».

Ainsi, le « camarade Ajith », dirigeant de l'ancien PCI(ML) Naxalbari, a vu sa conception du maoïsme reconnu par le Parti Communiste d'Inde (maoïste) et sa position devient celle de « Maoist Road ». Les travaux du « camarade Ajith » ont aussi été traduits en italien pour le premier mai, ce qui était important car le principal protagoniste de « Maoist Road », historiquement, est le Parti Communiste maoïste d'Italie.

Il est intéressant de voir ce que dit Ajith, parce que sa ligne s'oppose précisément contre ce que nous avons mis en avant en France ces dernières années...

29 avr 2014

Akrami Yari sur le capitalisme bureaucratique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Qu'est-ce que le capitalisme bureaucratique ? La compréhension de cette forme sociale est au plus profond du noyau du maoïsme. Selon le maoïsme, il y a deux types de pays : les pays impérialistes d'un côté, et les pays opprimés de l'autre. Ces pays opprimés sont semi-coloniaux, semi-féodaux.

Dans les pays capitalistes, le marché libre a triomphé et anéanti les restes féodaux. Cela n'est pas le cas dans les autres pays, où la bourgeoisie a été trop faible face à l'hégémonie impérialiste, et où le féodalisme n'existait pas dans une version développée, l'économie du pays étant fondée sur une économie traditionnelle d'auto-suffisance locale...

12 avr 2014

Dans son dernier article, le collectif Odio de Clase d'Espagne a fait tomber son masque. Il défend le marxisme-léninisme et plus le maoïsme. C'est un saut dans la capitulation devant la tradition espagnole du « marxismE-léninisme » comme mélange d'hoxhaisme et de révisionnisme, de culture « redskins » économiste et de culte des années 1930, d'« anti-impérialisme » sous la forme de l'anti-américanisme.

C'est un saut qui, de fait, n'est pas une surprise pour ceux déçu par ce collectif. Par le passé, il a beaucoup informé sur les organisations maoïstes de par le monde. Il a joué un rôle très positif, servant d'intermédiaire entre les structures maoïstes...

7 avr 2014

DHKC – Un historique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le mouvement communiste incarné par le Parti révolutionnaire de libération du peuple (DHKP) et son Front (DHKC), se bat depuis 35 ans pour la libération sociale des peuples turc, kurde, arabe, laze, circassien, bosniaque, géorgien, abkhaze, grec, rom, arménien, syro-chaldéen, assyrien etc. qui cohabitent en Turquie.

23 mar 2014

Siraj Sikder, matière en soi et matière pour soi

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Siraj Sikder, le grand révolutionnaire du Bengale Oriental, c'est-à-dire du Bangladesh, a formulé une opinion très intéressante concernant l'utilisation de la matière.

Parlant des cliques d'opportunistes qui se forment à l'intérieur du Parti, Siraj Sikder constate que, forcément, il y a une base matérielle pour cela.

On ne peut pas nier les cliques, on ne peut pas nier la réalité. Par contre en comprenant la loi matérielle donnant naissance à ces cliques, on peut les briser et faire en sorte qu'elles n'apparaissent plus, en utilisant alors l'existence de ces cliques à notre profit.

4 sep 2013

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Ces dernières semaines, la lutte des classes s'est intensifié au niveau national comme au niveau international autour de trois thèmes centraux: l'exploitation du Yasuní, à l'étranger la guerre en Syrie et la lutte du mouvement agricole en Colombie.

Concernant ces trois points, notre organisation se prononce de forme claire et concise, afin de générer le débat et l'action, surtout entre les communistes, les révolutionnaires et les secteurs démocratiques du peuple.

24 juil 2013

Un « blanc » peut-il comprendre le racisme ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Un « blanc » peut-il comprendre le racisme ? Telle est la question, à laquelle est répondue non, posée par tout un courant « antiraciste » petit-bourgeois niant la lutte des classes et refusant le métissage.

En tant que matérialistes, nous sommes universalistes. Il n'y a pas pour nous des « individus », mais une société humaine en transformation, en rapport avec la biosphère...

 

12 mai 2013

Quand nous regardons l'histoire, quand on voit que la vie est matière en mouvement, il est alors inévitable que nous pouvons voir une contradiction entre la recherche par chaque vie de sa propre préservation et la nécessité de mettre sa propre vie en danger dans la lutte pour le progrès.

D'un côté, la tendance générale de la révolution pousse l'individu à l'action. De l'autre côté, l'individu vit déjà, il a une famille, il a des amis, une relation amoureuse peut avoir commencée, les enfants sont peut-être déjà là, etc...

29 avr 2013

Akram Yari, le grand maoïste historique de l'Afghanistan, a-t-il fondé l'approche matérialiste dialectique de la psychologie? Il s'agit d'une question très importante. Il y a de nombreux d'éléments qui peuvent nous laisser considérer que c'est le cas. Revenons à une phrase écrite par Akram Yari :

« La pérennité de l'individu est une cause de surplace et est un agent passif, mais le sacrifice pour la classe [ouvrière] est un agent dynamique et actif. »...

18 avr 2013

Les camarades du Bangladesh ont traduit en anglais des documents de Siraj Sikder, ce qui est une grande contribution à l'histoire du mouvement communiste international, mais aussi pour le champ actif de l'idéologie qui est le nôtre.

En particulier, l'importance du document intitulé « Sur certains slogans », de Janvier 1971, est à souligner, car dedans Siraj Sikder exprime l'approche fondamentale du matérialisme dialectique...

26 mar 2013

Tout comme les fascistes nazis se désignaient eux-mêmes comme nationaux-socialistes, en utilisant le nom et le prestige du socialisme, pour impulser la contre-révolution en Europe, le social-fasciste Chàvez s'est déguisé en socialiste pour impulser la contre-révolution en Amérique latine.

24 mar 2013

Ces derniers jours, le collectif Odio de Clase a produit un document annonçant la fin d'une étape et le début d'une nouvelle. Dans ce document, le collectif Odio de Clase tente d'arriver à sortir de la contradiction terrible où il s'est mis. Et en réalité, c'est une capitulation devant le relativisme et le centrisme.

21 mar 2013

A propos de la situation au Venezuela, nous, Centre Marxiste-Léniniste de Belgique constatons : 1. qu’après quatorze années de « bolivarisme »,  le Venezuela  est chaque jour plus dépendant de l’impérialisme. Il est le troisième pays fournisseur de pétrole des États-Unis avec 35 millions de barils par mois, après le Canada et l'Arabie saoudite...

20 mar 2013

L'essence du réformisme est d'atténuer le mal, mais pas de le supprimer, et c'est ce qu'a fait le chavisme pendant 14 ans dans un gouvernement qui n'est ni vraiment révolutionnaire, ni vraiment anti-impérialiste et, à la place, il a servi à masquer la dictature des exploiteurs sur le peuple, le joug de la domination semi-coloniale impérialiste et les privilèges de classe...

18 mar 2013

Les représentants de la ligne rouge montrent que Chavez était un fasciste corporatiste et un représentant du capitalisme bureaucratique. La meilleure explication de ce que le président Mao a spécifié comme capitalisme bureaucratique se trouve dans les œuvres du camarade Gonzalo au Pérou. Dans notre pays, le président Siraj Sikder eu une très bonne compréhension...

17 mar 2013

La question de Chavez dans le MCI

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La mort de Hugo Chàvez n'a donc pas « causé » une situation nouvelle, mais c'est un fait historique qui est aussi une étape dans un processus de transformation du Mouvement Communiste International. Les ex-maoïstes, comme le PCM d'Italie et Odio de Clase ont soutenu Hugo Chàvez et son "socialisme du 21e siècle". Qu'est-ce que cela révèle et que doit faire la ligne rouge ?

14 mar 2013

Depuis la ligne rouge du maoïsme, une poignée de partis communistes et d'organisations révolutionnaires se sont prononcés pour un combat ouvert contre le régime de Chávez, le caractérisant comme fasciste et pion de l'impérialisme, et en faveur de la révolution démocratique de nouveau type au Venezuela...

11 mar 2013

Parfois, un événement spécial révèle et dévoile des positions politiques et des lignes politiques cachées. Cela est devenu le cas avec la mort d'Hugo Chàvez. Le nombre de soi-disant « Communistes » et « Maoïstes » qui ont faussement fait valoir une position rouge ont trahi la cause révolutionnaire en défendant Hugo Chavez qui menait un système bourgeois bureaucratique...

10 mar 2013

En termes stratégiques, la mort de Chàvez ne signifie rien pour la classe et le peuple du Venezuela. Cela ne signifie rien d'autre pour le prolétariat et les peuples opprimés du monde que la mort d'un caudillo qui a su attirer les masses vers l'illusion constitutionnaliste, le chemin bureaucratique et la route pro-impérialiste...

9 mar 2013

Avec la mort de Hugo Chávez va peu à peu se terminer une période spécifique du capitalisme bureaucratique au Venezuela, qui a revêtu des formes fascistes et corporatistes. Avec Hugo Chávez, l'impérialisme et la grande bourgeoisie, la faction bureaucratique, ont réussi à arrêter pour deux décennies environ la lutte des masses populaires au Venezuela...

9 mar 2013

Avec la mort de Hugo Chávez va peu à peu se terminer une période spécifique du capitalisme bureaucratique au Venezuela, qui a revêtu des formes fascistes et corporatistes. Avec Hugo Chávez, l'impérialisme et la grande bourgeoisie, la faction bureaucratique, ont réussi à arrêter pour deux décennies environ la lutte des masses populaires au Venezuela...

8 mar 2013

Cette fois, le masque est tombé. Le PCM d'Italie révisionniste ne fait même pas semblant de défendre la position classique du maoïsme. Lorsque les maoïstes ont soulevé la bannière du communisme contre le révisionnisme soviétique dans les années 1960 et 1970, ils ont tous estimé que leurs pays opprimés étaient semi-féodaux et semi-coloniaux...

7 mar 2013

La mort de Hugo Chavez: premières réactions

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Selon le maoïsme, Hugo Chávez était l'expression du capitalisme bureaucratique. Il a été le chef de file d'un régime corporatiste qui fait semblant d'être révolutionnaire pour tromper les masses : de ce fait, c'était et c'est du fascisme. Tel n'est bien sûr pas le point de vue du réformisme, du révisionnisme, de pays impérialistes ou expansionnistes, qui voient en lui un "anti-impérialiste"...

6 mar 2013

Hugo Chávez est décédé. Son idéologie, le « bolivarisme », n'a été que le masque d'une mobilisation populiste des masses, sur une base corporatiste, avec le mot d'ordre typiquement révisionniste de « socialisme du 21ème siècle »...

1 mar 2013

PCMLM [BD]: Les apologistes de l'islamisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les islamistes exigent le châtiment des blogueurs qui ont initié le mouvement Shahbagh. Partout dans le pays, ces islamistes ont attaqué la colonne des martyrs et le soulèvement populaire, mettant même en lambeaux le drapeau national de l'Etat du Bangladesh. En réaction à cela, les manifestants Shahbagh sont retournés à Shahbagh de nouveau...

27 fév 2013

Le mouvement d'extrême-droite italien Casa Pound a connu une débâcle électorale, révélatrice sur sa vision profonde de la société italienne, uniquement comprise à travers le prisme cosmopolite de l'esprit bohème et nihiliste futuriste. Pour preuve, le scandale le plus important d'Italie est que les monuments historiques tombent en ruine...

26 fév 2013

Le Front de Défense des Luttes du Peuple exprime sa vision de la campagne anti-élections, pour la révolution de Nouvelle Démocratie. « Le triomphe électoral d'Alianza País était prévisible. L'impérialisme et la dictature bourgeoise - propriétaire terrienne requiert ce régime pour la poursuite du processus de restructuration de l'appareil d’État vieux et caduc. » ...

25 fév 2013

Compte-rendu par le PCE-SR de sa campagne contre les élections. « L'appel NE PAS VOTER est une position de classe correcte, qui prend en compte la phase stratégique de la lutte des classes dans sa véritable dimension, et en particulier dans la projection à atteindre quant à la lutte du prolétariat et du peuple exploité »...

25 fév 2013

Une brillante action en Equateur

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Parti communiste d'Équateur Sol Rojo (Soleil Rouge) a fait une action d'éclat au cours de sa campagne contre les élections. Mais ce qui est grand, bien sûr, c'est que le document du Parti communiste d'Équateur Sol Rojo traite de la campagne en général, et pas seulement de cette action qui est abordée brièvement...

22 fév 2013

Les réactionnaires ont assassiné le blogueur athée Rajib. Comme de nombreuses personnes, nous sommes à la fois tristes et en colère. Les islamistes fondamentalistes, opposants au Mouvement Shahbagh, sont probablement les responsables de ce meurtre. Le terrorisme d'Etat pourrait être également impliqué...

22 fév 2013

L'Organisation des Ouvriers d'Afghanistan (Marxiste-Léniniste-Maoïste, principalement maoïste) exprime sa plus profonde tristesse à l'écoute du meurtre de Rajib Haider, un libre-penseur du Bangladesh. Nous condamnons le gouvernement réactionnaire du Purbo-Bangla [Bengale oriental] et ses pantins islamistes fondamentalistes...

19 fév 2013

L'Organisation des Ouvriers d'Afghanistan (Marxiste-Léniniste-Maoïste, principalement Maoïste), se fondant sur la déclaration commune de janvier 2013 avec le PCMLM de France et le PCMLM du Bangladesh, appelle les organisations maoïstes à un nouveau Centre International Maoïste, un centre sans centrisme et sans néo-révisionnisme.

6 fév 2013

L'Espagne, l'OCBR, Reconstruccion Comunista...

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les communistes de l'OCBR ont en Espagne ont buté sur le cosmopolitisme, mais aussi la plaie économiste hoxhaiste. S'il peut y avoir des rapports cordiaux et antifascistes dans des pays d'Europe entre hoxhaistes et maoïstes, ceux-ci ne peuvent qu'être extrêmement limités de par la signification historique de la contradiction entre hoxhaisme et maoïsme...

6 fév 2013

L'Organización Comunista Bandera Roja de l'Etat espagnol annonce sa dissolution. « Honnêtement, nous voulions construire un véritable parti maoïste militarisé et une ligne militaire de développement de la Guerre Prolétarienne Prolongée dans l'État espagnol, mais c'est une tâche ardue et difficile »...

10 déc 2012

En Janvier 2008, un comité de Solidarité Franco-Népalais a été fondé en France. Il a maintenu un blog, le Nouveau Népal, mais depuis le 19 Juin 2012, il n'y a rien.

Le dernier article annonce un nouvel article sur la formation d'un nouveau « Parti maoïste » au Népal, mais il n'est jamais venu. Pourquoi cela? C'est facile à comprendre.

20 nov 2012

A la fin des années 1960 et au début des années 1970 en Europe occidentale et aux États-Unis, il était clair que le processus révolutionnaire n'arriverait pas à un point où les masses viendraient à se joindre aux structures révolutionnaires.

En France, à cause de cela, la Gauche Prolétarienne se dissout, après avoir théorisé les luttes partisanes dans un pays capitaliste. Mais d'autres organisations ayant appris de la Gauche prolétarienne ont décidé de poursuivre le processus.

13 oct 2012

La remise du prix Nobel de la paix est très facile à comprendre. Le capitalisme est en effet un mode de production, mais logiquement il a de nombreuses ramifications. La bourgeoisie est divisée en fractions, qui n'ont pas les mêmes intérêts, et qui produisent des idéologies conformes à leurs intérêts.

11 oct 2012

La victoire de Chavez pour un mandat de plus au Venezuela exige d'être profondément démasquée pour éviter de tomber dans la rhétorique de la réaction et le révisionnisme. Hugo Chavez représente la faction bourgeoisie bureaucratique, en concurrence avec la faction compradore, toutes deux les factions de la grande bourgeoisie...

10 oct 2012

Ils parlent, comme ils l'ont dit avant sur le Népal, de « la guerre populaire la plus avancée au monde », en se fondant non pas sur l'idéologique et le politique, mais sur les actions militaires dispersées, sur le pragmatique - et nous accusent « d'attaquer » la guerre populaire en Inde...

8 sep 2012

MPP, VND et la guerre populaire en Inde

Submitted by Anonyme (non vérifié)

 

En 2009 est apparu en Allemagne le Verein der Neuen Demokratie - Nuevo Peru (Association de la Nouvelle Démocratie - Nouveau Pérou), liée au MPP, puis le critiquant de manière erronée.
Est-il possible pour les révolutionnaires d'un pays de faire une révolution sans une analyse matérialiste dialectique de la réalité, de son propre pays, de l'histoire de sa propre nation ? Non...
1 sep 2012

Le matérialisme dialectique est très clair : le capitalisme va forcément à l'impérialisme, à la guerre. L'absence de campagne anti-guerre en général, et en particulier alors que des pays impérialistes dont la France tentent de renverser un pays comme la Syrie, est une catastrophe par rapport aux événements à venir.

On a une montée en puissance du fascisme et de la tendance à la guerre impérialiste, parallèlement à la véritable vague de 5ème colonne à l'extrême-gauche, qui objectivement sert la confusion, l'anti-communisme, l'antisémitisme et l'hystérie petite-bourgeoise.

29 aoû 2012

Ce qui s'est passé en Belgique est très significatif, et éclaire le travail que nous faisons. En effet, l'ex-femme du criminel Marc Dutroux, est sorti après 16 années de prison (elle avait été condamnée à 30 ans).

Elle est sortie dans une grande orchestration idéologique, puisqu'elle rejoint un... couvent.

28 juil 2012

Ce 27 Juillet a eu lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Londres.

Les Jeux Olympiques sont un moment international important. Aujourd'hui, ils servent de vitrine à l'impérialisme britannique, car c'est en fait leur rôle. Mais le sport, né avec la modernité capitaliste, est aussi un aspect incontournable de la vie quotidienne des masses. Il est donc fortement parcouru par les contradictions entre le socialisme en gestation et le capitalisme. Cette contradiction est donc très logiquement présente au sein même de la cérémonie d'ouverture.

28 juil 2012

Il y a 40 ans aux J.O. : Septembre noir

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Si Voie Lactée est un média qualifié de « sioniste » par les fascistes peuplant les débris de l'extrême-gauche, il va de soi en réalité c'est bien nous qui développons l'anti-sionisme le plus conséquent. L'un des exemples symboliques est que si notre travail d'archivage est pillée sans que soit citée les sources, jamais les textes de Septembre Noir ne sont repris.

18 juil 2012

Le président tunisien Moncef Marzouki a rencontré hier le président français François Hollande.

Marzouki connaît bien la France : il y a fait des études de médecine, ses enfants ont fait des hautes études ici (école normale supérieur, sciences po...) ; il soutient une ligne « démocratique » à la française : il a été le président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme de 1989 à 1994, puis a fondé le Congrès pour la République.

29 juin 2012

La situation actuelle au Népal

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous n'avons pas parlé depuis quelques temps de la situation au Népal, car en fait il n'y avait pas de raison de le faire. Avec les accords de paix de 2006, une grande trahison a été consommée, que nous avions fort heureusement critiqué, évitant de sombrer comme d'autres.

19 juin 2012

Nouveau succès d'Aube Dorée en Grèce

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les élections françaises ne doivent pas faire oublier celles de Grèce. Elles n'ont pas été marqué par la victoire du NPA local, SYRIZA, qui « refuse » l'austérité. C'est une grande déception pour nos sociaux-démocrates locaux et leurs alliés.

Les succès de SYRIZA les faisaient rêver, Mélenchon en tête, mais pas seulement, il y a aussi les différents débris de l'extrême-gauche et de multiples « décompos », terme désignant les individus sans discipline se baladant comme des électrons libres, voguant au gré de leurs humeurs.

10 juin 2012

PCE CR: 6 juin, le maoïsme libérera l’Équateur

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a deux ans, un groupe de révolutionnaires qui ont rejeté et se sont confrontés au révisionnisme et à l'opportunisme politique des organisations qui se disent « de gauche » (comme dans le cas du PCMLE - vieux PCE qui trafiquent des postes dans l'État bourgeois - propriétaire terrien avec le discours de la révolution) s'est réuni pour former le Comité de Reconstruction du PCE et ainsi défendre le marxisme révolutionnaire...

9 juin 2012

Travailleurs, peuples opprimés et nations du monde, unissez-vous!

Non à l’agression réactionnaire, sioniste et impérialiste contre la Syrie et tous nos pays arabes!

A nos peuples arabes héroïques,

Ces jours-ci, l’attaque réactionnaire, sioniste et impérialiste à l’encontre de notre Nation arabe s’aggrave. 

Au cours des années précédentes, les impérialistes et leurs pantins utilisaient leurs armées, leurs armes et leurs bombes. 

30 mai 2012

La situation à Freirina a une dimension seulement révélée par le matérialisme dialectique, qui assume la dignité du réel. Ce sont en effet pas moins de 500 000 cochons qui sont dans un élevage (dont on voit les photos dans cet article), totalement abandonnés depuis une semaine... et condamnés à être abattus dans l'urgence.

Notre analyse de l'industrie agro-alimentaire de l'époque impérialiste nous avait amené à parler de la situation en Amérique latine. Cette zone, notamment la façade Est, connaît des changements massifs dans l'agriculture et la généralisation des productions servant directement la consommation de type impérialiste.

Est ainsi exemplaire la situation actuelle dans la ville de Freirina (à 800 kilomètre au nord de Santiago), où vivent un peu moins de 6000 personnes...

30 mai 2012

L'impérialisme, la réaction et le révisionnisme poursuivent leur grande offensive idéologique, politique et militaire contre la Guerre Populaire au Pérou, en particulier contre le PCP et le Président Gonzalo. Nous appelons les partis communistes et les organisations révolutionnaires, les médias démocratiques, les organisations progressistes de masse, à ne pas tomber directement ou indirectement dans cette campagne réactionnaire, et au contraire à contribuer à briser le blocus de l'information de l'impérialisme au sujet du PCP et également de démasquer la contre-propagande.

25 mai 2012

Le déclenchement de la lutte armée au Pérou (ILA) a marqué un tournant dans l'histoire du prolétariat international avec le fait d'assumer la responsabilité d'entreprendre la révolution démocratique de nouveau type au Pérou, et qui est clairement devenu la force motrice des efforts du prolétariat pour allumer de nouvelles tranchées dans l'arène internationale de la lutte.

7 mai 2012

Des néo-nazis au Parlement grec

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ce 6 Mai, avaient lieu les élections législatives en Grèce. Le résultat en est terrible, pour tout dire historique. Il annonce clairement la tempête qui se déchaînera aussi en France dans les années à venir.
L'organisation néo-nazie Chryssi Avghi (Aube Dorée) entre pour la première fois au parlement en faisant autour de 7 % des voix. Les grands partis traditionnels de la démocratie bourgeoise (le PASOK, la ND et quelques autres) ne sont pas sûr de recueillir les voix pour remettre en place un gouvernement d'union nationale.

6 mai 2012

Fascisme et question animale, un exemple équatorien

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En Equateur, il n'y a même pas un droit bourgeois contre la maltraitance animale en général. Mais une étincelle produit une vague de feu, avec un scandale: les chiens sont utilisés dans l'instruction militaire. Les photos de soldats tenant un chien décapité a produit une forte réaction morale - une réaction qui, pour nous, appartient au peuple.

4 mai 2012

Il y a vingt ans de cela se terminaient des émeutes qui ont profondément marqué l'opinion publique mondiale : les émeutes de Los Angeles de 1992.
Le 3 Mars 1991, Rodney King, éméché, roulait en excès de vitesse. Arrêté, il résiste. Les quatre policiers lui tirent dessus au Taser, puis lui assène 56 coup de tonfas et plusieurs coup de pied, puis l'attache avec une corde avant de le traîner sur le bas-côté de la route en attendant l'ambulance...

2 mai 2012

Communiqué commun pour le premier mai 2012 d'organisations d'Amérique du Sud : le Partido Comunista de Brasil – Fracción Roja, le Partido Comunista de Ecuador – Sol Rojo et le Frente Revolucionario del Pueblo (Marxista-leninista-maoísta) de Bolivia.

2 mai 2012

Communiqué commun pour le premier mai 2012 des deux organisations MLM de l'Equateur : le COMITÉ DE RECONSTRUCCIÓN DEL PARTIDO COMUNISTA DEL ECUADOR et le PARTIDO COMUNISTA DEL ECUADOR-SOL ROJO.

16 mar 2012

En Équateur, la répression s'est abattue sur une organisation clandestine liée au PCML d’Équateur, une organisation qui se prétend révolutionnaire mais concentre tous ses efforts dans l'établissement d'un front participant aux élections (le MPD).

Cette répression a été appelée « opération soleil rouge » - une allusion très claire donc au PCE – Soleil Rouge, qui lui entend mener la Guerre Populaire jusqu'au bout... et qui est donc la véritable cible de l'Etat fasciste équatorien.
16 mar 2012

En Équateur, la répression s'est abattue sur une organisation clandestine liée au PCML d’Équateur, une organisation qui se prétend révolutionnaire mais concentre tous ses efforts dans l'établissement d'un front participant aux élections (le MPD).

Cette répression a été appelée « opération soleil rouge » - une allusion très claire donc au PCE – Soleil Rouge, qui lui entend mener la Guerre Populaire jusqu'au bout... et qui est donc la véritable cible de l'Etat fasciste équatorien.
11 mar 2012

Le Front de Gauche publie dans le cadre de l’élection présidentielle une série de propositions « pour une nouvelle politique entre la France et l’Afrique » . Ce document est un condensé d'illusions sociales-démocrates, c'est à dire de pseudo-solutions pour résoudre des véritables problèmes.

3 mar 2012

L'attaque contre le maoïsme du CPI(ML) – Red Star

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Red Star (étoile rouge) est l'organe du Parti communiste d'Inde (marxiste-léniniste) - CPI(ML), une organisation assumant le marxisme-léninisme et Mao Zedong, mais rejetant le maoïsme et le Parti communiste d'Inde (maoïste).

Le CPI (ML) est l'une des importantes organisations de l'ICOR (Coordination internationale des partis et organisations révolutionnaires), une « internationale » construite autour du Parti marxiste-léniniste d'Allemagne (MLPD), violemment anti-maoïste.

2 mar 2012

Le Mouvement Populaire Pérou, l'organisme généré du Parti Communiste du Pérou pour le travail partidaire à l'étranger, condamne et écrase la nouvelle intoxication machinée par la réaction, et comment elle utilise le misérable « Artemio » à cette fin.

14 fév 2012

Les très violentes émeutes en Grèce du 12 février sont passées. Qu'ont-elles été ? Une insurrection ? Non, évidemment. Elles n'ont d'ailleurs pas été une expression de force, mais bien une terrible expression de faiblesse.

12 fév 2012

édito du 12 février 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,

12 fév 2012

Encore une fois, le Parti communiste d'Italie (maoïste) affiche son talent d'intriguant pour provoquer la division intrigante parmi ceux qui ont signé la Déclaration du 26 décembre contre le révisionnisme et le centrisme.

Le PC d'Italie (maoïste) en panne d'arguments pour justifier son soutien exprimé à la ligne du PCN (M) en 2006, qui a conduit à l'Accord de Paix traître, dont la « digne » accomplissement constitutionnel d'aujourd'hui reste la base de l'unité entre la faction Prachanda et celle de Kiran, doit faire appel à l'intrigue et aux diatribes contre les communistes qui ont osé dénoncer et lutter contre le révisionnisme surgi en le MRI et la prétention de la conciliation centriste à rester silencieux, à cacher et absoudre leurs crimes contre le Mouvement Ouvrier et Communiste International.
11 fév 2012

Que nous sommes avec le peuple et défendons la ressource en eau qui est actuellement pillée, qui est polluée à travers le Pérou par les satrapes capitalistes (de l'exploitation minière) et l'impérialisme, la voix unanime est de défendre l'eau avec les armess, et, quela voix des masses doit être entendu. L'eau appartient au peuple!, Conga [lieu d'un projet de mine d'or] se défend avec la guerre populaire!

9 fév 2012

Le 28 Janvier se célébrait dans le pays le centenaire de la mort d'Eloy Alfaro. La célébration de cet événement a rassemblé toutes les expressions de la bourgeoisie qui ont fait d'Alfaro le référent imaginaire de la révolution et de la modernité...

5 fév 2012

Déclaration du Mouvement Populaire Pérou sur la situation actuelle du Mouvement Communiste International, la guerre populaire au Pérou, ainsi que de la révolution indienne.

"La position du PCP, c'est la lutte à mort contre la LOD et la LOG et contre toute capitulation." "Dans le monde d'aujourd'hui, où l'impérialisme est affaibli par sa crise finale et ses contradictions internes, et quand il a lancé son plan des « accords de paix » pour accompagner leur répression en cours et le génocide contre les peuples révolutionnaires - alors comme le PCP dit: Ici, comme dans le monde entier, il n'y a pas de place pour la capitulation, les accords de paix, ou de trêves du tout!"

1 fév 2012

édito du 1er février 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'impérialisme français va fournir 126 avions de chasse à l'armée de l'air du vieil État indien : voilà ce qu'on a appris hier. C'est une excellente occasion de présenter le dernier document du Parti Communiste d'Inde (maoïste). Il y est parlé de nouveau du dirigeant assassiné (voir : PC d'Inde (Maoïste): déclaration quant au meurtre de Mallojula Koteswara Rao) et remercie pour les preuves de sympathie.

1 fév 2012

Le 24 Novembre 2011, la révolution indienne perdait son grand dirigeant et les masses opprimées d'Inde perdaient leur plus fiable serviteur. Le 24 novembre restera un jour sombre dans l'histoire de la révolution indienne.

31 Jan 2012

Notes du PCE sur la lutte contre le centrisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La lutte idéologique au sein du Mouvement Communiste International, et au sein même des secteurs les plus avancés du prolétariat et des peuples, est une constante qui a traversé l'histoire de la lutte de classe à partir du milieu du XIXe siècle.

Lutte sans laquelle n'aurait pas pu être développée au moins au minimum l'idéologie et les organisations communistes et prolétaires; lutte qui répond aux besoins urgents du prolétariat (la dernière classe dans l'histoire, la plus avancée et véritablent révolutionnaire) en ne s'écartant pas de ses objectifs stratégiques et pour renverser la domination capitaliste-impérialiste, une lutte qui va à l'encontre des rebuts et des restes de l'idéologie féodale et bourgeoise dans ses diverses manifestations.
24 Jan 2012

La Révolution en Inde a une grande signification pour les communistes dans le monde, notre devoir internationaliste est de faire tout ce qui est de notre portée pour contribuer à son succès et son triomphe, cela passe par redoubler les efforts de notre travail parce que notre salut va de manière uni à notre engagement.

23 Jan 2012

Un article reflétant le point de vue du PC de l'Equateur sur l'impérialisme et notamment la situation en Amérique latine. Les différents impérialismes non seulement travaillent diplomatiquement sous une forme directe, mais utilisent également certains pays semi-coloniaux comme « fer de lance » pour étendre les blocs commerciaux, financiers et militaires. C'est le cas par exemple des USA avec la Colombie ou de l'axe la Chine - Russie avec l'Iran. C'est dans ce contexte que s'engage la tournée du président iranien en Amérique latine.

19 Jan 2012

La protestation contre les lois SOPA et PIPA

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier de nombreux sites, pour la plupart américains, ont observé un blackout de 24 pour protester contre les lois américaines SOPA et PIPA qui visent entre autre à la défense du droit d'auteur et s'attaque donc au "libre" accès à la culture qu'à permis l’avènement du web 2.0. Ces projets de lois, tout comme la protestation qu'elles provoquent mettent en lumière les contradictions qui règne dans le domaine de l'informatique.

13 Jan 2012

édito du 13 janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Un média se doit d'être utile, de fournir les informations permettant de comprendre les informations, dans un système dialectique où quand on veut savoir, on peut. D'ici une année, Voie Lactée sera à la fois média et encyclopédie !

 

13 Jan 2012

La ligne de l'anéantissement de l'ennemi de classe du camarade Charu Mazumdar a également influencé celle du président Siraj Sikder, mais celui-ci a mené de manière créative la guerre dans le contexte du Bangladesh, de manière plus contrôlée et il a demandé à minimiser le nombre d'anéantissement. Plus tard, la Guerre populaire au Pérou mené par le Camarade Gonzalo a manifesté plus clairement la compréhension de la guerre populaire et de comment briser l'autorité politique et militaire de l'ennemi de classe au cours de la guerre. Aujourd’hui, alors que la lutte contre le centrisme est à son sommet dans le Mouvement Communiste International, les Communistes d'Inde restent silencieux. Cela nous inquiète...

13 Jan 2012

Un tonnerre printanier en Inde (Chine, 1967)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

"Un tonnerre printanier en Inde", document publié dans Le Quotidien du peuple en 1967, reflète le point de vue officiel du Parti Communiste de Chine concernant l'Inde. Le mot d'ordre: vive la guerre populaire! Cela a été un moment historique dans la compréhension, qui arrivera avec la guerre populaire au Pérou, du caractère universel de la guerre populaire.

8 Jan 2012

Ainsi, en 2011, la lutte de lignes ne s'est pas directement concentré contre le danger principal, le révisionnisme pseudo-maoïste, mais contre son écuyer, le centrisme ; il n'est pas possible d'isoler et de vaincre le principal danger révisionniste, sans démasquer le centrisme qui le couvre, sans obliger à diviser et définir entre la gauche et la droite...

7 Jan 2012

A l'ODC, après nous être pleinement impliqué dans la lutte politique et idéologique contre le centrisme, dans la lutte de deux lignes qui se produit dans le camp MLM et le communisme révolutionnaire en général, nous sommes préoccupés par deux questions:
1. Comment peut se répercuter cette confrontation et la lutte entre deux lignes dans la solidarité et le soutien internationaliste à la Guerre Populaire en Inde.
2. Le traitement des contradictions et des luttes de deux lignes dans le camp MLM et le MCI.

6 Jan 2012

C'est pourquoi nous appuyons de tout cœur la Déclaration Commune et prenons position pour le marxisme-léninisme-maoïsme, principalement le maoïsme, pour la guerre populaire et la prise du pouvoir par le prolétariat vers le communisme.

Aujourd'hui que nous nous prononçons en faveur de cette Déclaration Commune, nous exprimons aussi que nous allons être attentifs à toute déviation qui pourrait survenir en son sein afin de les combattre et de les remettre à leur place si c'est nécessaire
Ainsi PERUCRPM et le Groupe Reconstruction donnons notre engagement de travailler côte à côte, épaule contre épaule, pour que la Déclaration Commune arrive à bon port pour reconstituer le MRI comme embryon d'une nouvelle Internationale communiste. C'est ce qu'il faut.
 
5 Jan 2012
La question du Bengale est un cas très proche de la question allemande, les pays allemands se séparant en deux nations : l'Allemagne et l'Autriche. Fondamentalement, dans l'histoire, le Bengale a été coupé en deux parties, partageant le même langage, mais divisées pour ce qui concerne la principale idéologie, qui était, à cette époque féodale, la religion.
En raison de cela et suivant la définition marxiste de la nation, la séparation de l'Ouest et de l'Est est plus proche de la séparation Allemagne / Autriche que de la séparation Allemagne de l'Ouest/de l'Est de 1945-1989.
Voyons maintenant comment le peuple bengali a évolué.
1 Jan 2012

La déclaration commune: L'UNITÉ INTERNATIONALE DES COMMUNISTES EXIGE LA DÉFAITE DU RÉVISIONNISME ET DU CENTRISME! publiée le 26 Décembre et signé par diverses organisations et partis communistes et auquel notre parti a consciemment adhéré, est certainement un grand saut qu'a donné le prolétariat international dans sa lutte contre le révisionnisme, le centrisme et ces forces qui persistent délibérément à soutenir l'infiltration de l'idéologie bourgeoise dans les rangs du prolétariat.

29 déc 2011

Aujourd'hui, nous célébrons l'anniversaire de la naissance du Président Mao Tsé-toung (Décembre 1893). Nonobstant ce rappel il est important de reconnaître dans la mémoire du Président Mao deux de ses aspects fondamentaux, l'idéologique et le politique, visible dans le développement dialectique du marxisme-léninisme en marxisme-léninisme-maoïsme, courant idéologique qui rend évident le développement dialectique du marxisme en une troisième et supérieure constituée dans l'actualité en Guide pour l'action des communistes et des peuples opprimés de la planète.
Comprendre cela est fondamental, mais implique aussi la nécessité de la demande se son application à la réalité spécifique en prenant cela comme centre de notre comportement politique, son application à la réalité concrète.

28 déc 2011

Hier 26 décembre, quelques heures après que 9 organisations marxistes-léninistes-maoïstes aient rendu public la Déclaration conjointe: L'unité internationale des communistes exige la défaite du révisionnisme et du centrisme, les centristes ont réagi publiquement sur leur organe internet avec un texte, auquel ODC tient à réagir.

28 déc 2011

Le caractère burlesque des centristes

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a quelque chose de burlesque. Mardi 27 décembre à 3:14 du matin, « maoist road » a publié un document appelé « Vive la révolution au Népal ! »
De manière intéressante, le document est du 5 décembre, mais n'a été mis sur une mailing-list que lundi dernier, 26 décembre, jour de la déclaration commune anti-centriste...
Cela n'a pas été fait par hasard. Le document a été publié par l'Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne (France). Cette organisation a soutenu les accords de paix au Népal et les centristes suivant le PCM d'Italie.

28 déc 2011

Le mouvement communiste doit être guidé par la science révolutionnaire. Les communistes dans leur action ont à la science révolutionnaire au poste de commandement.
Les autres mouvements révolutionnaires ne placent pas la science révolutionnaire poste de commandement. Ces autres mouvements sont motivés par l'idéalisme, la spontanéité, l'émotivité et sont voués à l'échec. Ces mouvements font de l'anti-science et de la spontanéité une question de principe.

26 déc 2011

Nous saluons la déclaration commune de différents détachements du Mouvement International International (MCI) qui dans leurs pays respectifs visent à être au niveau de l'Avant-garde Politique Organisée de son peuple.
Nos forces concentrées dans la dénonciation du centrisme devraient se redoubler, en se concentrant sur des secteurs cibles qui cherchent à liquider tous les projets révolutionnaires dans nos pays respectifs.
Au sein du MCI les masques commencent à tomber, et nous savons qui sont les amis et qui sont les ennemis, ceux qui pratiquent les trois oui et ceux qui pratiquent les trois non: pratiquer le marxisme et non le révisionnisme, unir et non pas diviser, et être franc et ouvert et non pas ourdir des intrigues et des machinations.

19 déc 2011

Être radical, c'est aller à la racine. Le mot signifie radical « de la racine » ou « de la base », se référant essentiellement à un profond point de vue, substantiel. Qui cherche à aller au fond ou à la racine des choses. A ne pas confondre avec fanatique (extrémiste irrationnel), qui est comment les moyens de désinformation de la bourgeoisie nous présentent, nous qui défendons un changement radical dans la société. Être un communiste et révolutionnaire c'est être RADICAL, c'est aller à la racine. Pour construire un monde nouveau il faut détruire le vieux monde. Lénine a dit que nous devons être aussi radical que l'est la réalité même.

15 déc 2011

Ce mardi 13 décembre ont eu lieu deux tueries, l'une perpétrée en Belgique, à Liège, par Nordine Amrani, l'autre à Florence par Gianluca Casseri, activiste fasciste. Dans les deux cas, le tireur s'est suicidé après avoir tué quatre personnes à Liège, dont un bébé d'un an et demi (le bilan pourrait encore s'alourdir) et deux à Florence. 125 personnes ont été blessées à Liège, deux à Florence.

12 déc 2011

Étudier la réalité nationale est un principe de base du marxisme. Quand on regarde une organisation se revendiquant du marxisme, la première chose que l'on doit faire est la suivante : regarder si l'histoire du pays est étudié, si sa culture est étudiée. 

Cela n'est pas un critère suffisant, mais cela est déjà énorme ; sans étude concrète d'une réalité concrète, il n'y a rien de possible.
7 déc 2011

Hier, les dictatures corrompues pseudo-"nationalistes" étaient le principal ennemi intérieur des masses et de la Nation arabe ; le sionisme et l’État d’Israël -poste avancé de l'impérialisme américain - étant son principal ennemi extérieur.

Or, le projet de tous les islamistes est la négation de la Nation arabe et sa dilution dans un fantasme d'unité "islamique" mondiale (allant jusqu'à la volonté du retour à un califat mondial pour les salafistes), dilution qui va paradoxalement de pair avec la constitution d'un capitalisme national dans chaque pays arabe...

5 déc 2011

Manoeuvres sordides contre Odio del Clase

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans l’État espagnol, le collectif « Odio del Clase » connaît le genre d'attaques que l'on connaît bien en France, puisqu'il y a eu les mêmes contre le PCMLM.
Insultes, mensonges, manœuvres par derrière, manipulations... Les révisionnistes, ne possèdent aucune capacité théorique ni culturelle, pratiquent toujours la seule chose qu'ils connaissent : la manipulation pour tenter de se maintenir.

4 déc 2011

Il semble que les révisionnistes soient tellement mauvais en économie politique qu'ils ne sont même pas capable de formuler un communiqué commun quant au meurtre du dirigeant maoïste indien Koteshwar Rao alias Kishenji.
Comme nous pouvons le voir ici facilement, le « communiqué commun » mis en avant par les révisionnistes se dénommant eux-mêmes « maoïstes » est en de nombreux points une copie directe du communiqué commun fait par le PCMLM de France et le Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste) du Bangladesh.
Quelle honte ! Quelle honte que de recopier un communiqué d'autres organisations pour exprimer la tristesse ! Quel manque complet de dignité ! Quel opportunisme !

2 déc 2011

La déclaration des Naxalites quant au meurtre de l'un des leurs plus hauts responsables.

On notera que ce communiqué existe sur internet en français, dans une version fort étrange, expression d'une méconnaissance totale tant du communisme que de l'Inde. Le terme anglais « Politbureau » est ainsi traduit non pas par « Bureau Politique » mais par « Politbureau », comme si le terme concernait l'URSS.
Mais on a aussi la phrase très marrante, si ce n'était pas dramatique en Inde et pathétique ici, comme quoi la bourgeoisie indienne bureaucratique entasse des millions en Suisse en vendant des arachides !
Voici ce que dit cette traduction déconnectée de la réalité indienne : « Il est un fait connu que le mouvement maoïste est le plus grand obstacle aux voleurs et grands compradores qui entassent des millions dans des banques suisses en vendant les arachides, le Jal, Jungle et Zameen du pays pour les requins impérialistes. »
En réalité, bien entendu, il fallait lire : « Il est un fait connu que le mouvement maoïste est le plus grand obstacle aux voleurs et grands compradores qui entassent des millions dans des banques suisses en vendant pour des cacahuètes  Jal [l'eau], Jungle [la forêt] et Zameen [la terre] du pays pour les requins impérialistes. »
Car par « jungle » il fallait également comprendre forêt. Que dire que c'est lamentable, surtout quand on sait que les traducteurs appuient la « fraction rouge » au Népal...
24 nov 2011

La lutte contre le centrisme a éprouvé des difficultés, pour deux raisons qui ont la même origine. La première raison est que les centristes ne prennent pratiquement pas position dans les domaines de l'économie politique. La seconde raison est qu'ils ne répondent jamais aux critiques faites d'eux. Ces deux raisons ont la même origine : la démarche sorélienne.

20 nov 2011

Le 18 novembre, « Basanta », un important membre de la prétendue “fraction rouge” au Népal, a publié un document intitulé “Les tâches de la conférence du Comité Central à venir.” Il exprime dans ce document le point de vue général de la prétendue “fraction rouge” dans la présente situation; regardons cela, pour voir si nous avons ou pas les thèses révisionnistes auxquelles nous pouvons nous attendre.

18 nov 2011

RIM, CoRIM, MRI... ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

RIM, CoRIM, MRI, PCR des États-Unis, Comité Sol-Pérou, MPP... A l'extrême-gauche, on ne connaît pas ces termes, ce qui est logique : le maoïsme est toujours resté marginal. Sur Voie Lactée nous avons publié récemment plusieurs articles parlant de cela et nous allons continuer car le maoïsme se reconstruit sur le plan international.
Pour faciliter la compréhension de tout cela, faisons ici un petit aperçu global, sans forcément rentrer trop dans les détails.

17 nov 2011

ODC rappelle le rôle de l'opportunisme au sein du mouvement maoïste international, au moment de l'arrestation du président Gonzalo en 1992, et montre qu'avec le Népal, on a la même démarche contre-révolutionnaire.

"Jusqu'en 2009, ces centristes-opportunistes ont défendu bec et ongles Prachanda et toute sa camarilla. Et ont disqualifié tous ceux qui dénonçaient la dérive de Prachanda.
Aujourd'hui, ils passent au soutien d'une « fraction rouge » qu'il n'y a pas, parce que leurs différences avec Prachanda sont formels et non substantiels, et leurs positions sont clairement capitulationnistes et révisionnistes.
Les centristes sont actuellement en train de faire avec leur soutien à la fausse « fraction rouge » ce q'ils ont fait jusqu'en 2009 avec le soutien à Prachanda: ignorer les critiques, répondre avec des disqualifications et de se comporter de manière subjective et arrogante."
7 nov 2011

Hoy en día, los pueblos del mundo enfrentan un importante desafío: el cambio climático. Desarrollo capitalista, colonial y semicolonial ha formado el mundo, elevando las fuerzas productivas, pero también alterar y destruir la naturaleza.

De una manera dialéctica, el capitalismo ha traído la posibilidad de que las masas del mundo puedan vivir en un mundo mejor, pero también está destruyendo el planeta.

2 nov 2011

Le référendum grec et la crise de l'euro

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Le premier ministre grec a ouvert une boîte de Pandore qui est dangereuse pour son peuple, dangereuse pour la Grèce et dangereuse pour l'ensemble de la zone euro » explique le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire... Le capitalisme subit une crise encore plus grande, et son modèle libéral s'effritant, le nationalisme apparaît comme le recours "révolutionnaire" en apparence, réactionnaire en réalité...

25 oct 2011

Voici le communiqué du Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste) au sujet de la décapitation d'ouvriers du Bangladesh en Arabie Saoudite.
Nous fournissons également la version en bangla, afin que les personnes situées à Paris puissent l'imprimer et le diffuser aux personnes en provenance du Bangladesh: nous pensons ici surtout aux vendeurs de fruits aux sorties dans les stations de métro. Il suffit de plier le papier en quatre, et de leur remettre "en passant"!

24 oct 2011

Le Collectif "Haine de classe" de l'Etat espagnol présente ici les caractéristiques du centrisme, qui ne cesse de louvoyer, et critique le rôle néfaste du "Parti Communiste Maoïste d'Italie", qui assume le rôle de chef de file du centrisme au sein du mouvement maoïste dans le monde.

19 oct 2011

La libération du tankiste Gilad Shalit

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La libération de Gilad Shalit relève du cinéma impérialiste: Shalit a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Paris depuis 2008, il n'a pourtant pas été enlevé en tant que civil, mais capturé suite à l'attaque du tank, dont il était au poste de commande du tir !Ce qui n'empêchera pas son père de déposer plainte en juin 2011 à... Paris, une plainte contre X devant le procureur de Paris, pour enlèvement et séquestration...

13 oct 2011

Lors d'une conférence internationale à Madrid le week-end dernier appelée par le Mouvement Populaire Pérou, le collectif ODC a pris position. "Le Collectif Haine de Classe se joint et serre les rangs derrière avec d'autres organisations camarades comme l'UOC (MLM) de Colombie, le PCE SR de l'Equateur, le PCMLM de France, etc dans la dénonciation et le combat ferme contre ce vil opportunisme qui se concilie avec le révisionnisme."

11 oct 2011

Depuis quelques temps, on a des «anti-impérialistes» qui dénoncent le régime syrien, faisant la même chose qu'avec la Libye : ils pavent la voie à une intervention «démocratique». D'ailleurs hier, on a pu apprendre que le «Conseil national de transition» (CNT) libyen a reconnu le « Conseil national syrien. » Rien d'étonnant à cela...

2 oct 2011

1.Recherchez le révisionnisme qui est derrière l'effondrement du Mouvement Révolutionnaire Internationaliste [qui rassemblait les maoïstes dans les années 1990] et le CCOMPOSA – Comité de coordination des Partis et Organisations Maoïstes d'Asie du sud.
2.Que le PC du Népal Unifié (Maoïste) soit rectifié. Il va pour l'instant toujours sur le chemin révisionniste. Ils ont pris un poste et fait un compromis de pouvoir avec leurs réciproques révisionnistes. Maintenant même le camarade Gaurav a dit dans une interview que la paix et faire la constitution est leur principale tâche.
3.Faites vos propres rectifications (pour les partis qui en soutenant la ligne révisionniste du Népal les ont en fait aidé à aller en enfer). Ainsi, notre question est : n'allez-vous pas vous-mêmes sur la voir de deux se transforment en un [au lieu de un se divise en deux] ?

28 sep 2011
La situation barde pour le révisionnisme au sein du mouvemement maoïste international; ce qui se termine, c'est le misérable petit jeu consistant à se prétendre pour la guerre populaire tout en soutenant les accords de paix au Népal (sous prétexte de tactique). Le communiqué que nous publions ici a été rendu public par le collectif Odio de Clase (Haine de Classe), de l'Etat espagnol. Ce collectif rompt avec le "Comité international d'appui à la guerre populaire en Inde" car celui-ci est au service de la conciliation avec le révisionnisme. Un nouveau collectif de solidarité voit le jour.
 
18 sep 2011

Sarkozy est passé en catimini à Benghazi, prouvant qu'il est le VRP de l'impérialisme français.


Car le mot d'ordre est le suivant : « La diversification de l'économie est une question fondamentale à laquelle nous devons nous attaquer » dit Abdallah Chamia, chargé de l'économie au sein du CNT libyen.

18 sep 2011

Un Parti Communiste est fait pour déclencher, développer la Guerre populaire jusqu'au communisme, guerre populaire qui dès ses débuts démolit le vieil ordre et construit le nouveau pouvoir, au-travers de comités populaires, établit la démocratie nouvelle dans le fracas de la guerre populaire, ainsi le peuple tient le pouvoir dans ses mains sous la direction du prolétariat, et ces mains matérialisent la grande transformation dont elles sont capables, en permettant une grande mobilisation et politisation, avec une confiance infinie dans les masses.

18 sep 2011

[Nous] Les prisonniers politiques et les prisonniers de guerre du Parti Communiste du Pérou exprimons nos salutations révolutionnaires au prolétariat national et au peuple péruvien, au prolétariat international et aux peuples du monde.

Nous dénonçons face à l'opinion publique nationale et internationale les plans de génocide passés et présents (quatre octobre 1985 dans la prison de Lurigancho, 19 juin 1986 dans les prisons de Fronton, Lurigancho et Callao, 6,7,8 et 9 mai 1992 dans la prison de Canto Grande, 7 février 2000 dans la prison de Yanamayo), les plans de guerre sans prisonniers développés par l'état péruvien et son gouvernement fasciste, génocidaire, bradeur de patrie avec la marionnette Fujimori en tête...

18 sep 2011

L’impérialisme est un colosse aux pieds d’argile qui coulera irrémédiablement; l’impérialisme yankee agissant en tant que gendarme international est un tigre en papier qui prétend élargir son agonie en arborant de vieilles et pourries bannières de "NÉOLIBÉRALISME", "DROITS DE L’HOMME", "DÉMOCRATIE BOURGEOISE", c’est la paix de baïonnettes et du pragmatisme éclectique et idéaliste parce qu’il n’ont rien de nouveau à offrir; ce sont des tigres en papier qui essaient d’assoupir et apeurer les masses en appliquant la double politique: la politique "des DROITS DE L’HOMME".

18 sep 2011

La détention du Président Gonzalo fait partie de la politique génocide du vieil Etat péruvien et est liée à l'accomplissement de ses trois tâches contre-révolutionnaires: redonner une impulsion au capitalisme bureaucratique, anéantir la Guerre Populaire et restructurer son Etat. Les réactionnaires rêvent s'ils croient que son arrestation mettra fin à la Guerre Populaire ou que cela signifie " le commencement de la fin de Sentier ".

Tel est leur désir. Mais face à leur désir se dressent les lois de la société, celles qui régissent en marge de la volonté des hommes. Et les lois de la Guerre Populaire au Pérou se sont déjà exprimées, elles ont déjà été ratifiées.

18 sep 2011

PCP: Notes sur la situation politique (1997)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Certains disent que le régime des Forces Armées et Fujimori est une " dictature " mais nous savons aussi que la démocratie bourgeoise est une forme de dictature, parce que dans l’Etat péruvien ce qui existe depuis la fin du siècle passé est une dictature des propriétaires fonciers bureaucratique qui s’exprime dans la forme d’un gouvernement fasciste ou de démocratie bourgeoise (inclus les formes intermédiaires).

18 sep 2011

Ce fascisme ne s’oppose pas au centralisme absolu, bien au contraire ils sont complémentaires. C’est un fascisme sans vergogne.

C’est encore plus clair aujourd’hui, voir le discours de Fujimori du 28 juillet 1995, "Gérance de l’Etat directement, avec efficacité et permanence", "démocratie économique", "nouveau nationalisme", "modernisation", "nous voulons être modernes", (Chiang Kai Shek); "Etat moderne", "grandes reformes structurelles", "Croisée éducative", "nouveau cadre de légalité", "ni populisme ni ultra libéralisme, ni gauche ni droite, ni capitalisme", "C’est un Etat où se défend le principe de l’autorité", "reforme du pouvoir de Justice", "enfin nous avons la capacité de planifier des objectifs à long terme", "arriver à la renaissance du Pérou dans le nouveau millénaire".

18 sep 2011

PCP: Rapport politique (1996)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La situation actuelle au monde continue à être marquée dans le champ réactionnaire par les crimes commis par l'impérialisme principalement yankee, derrière les bruits d'une fausse paix il répand ses tentacules, et de manière insolente et arrogante intervient de forme directe ou en collusion avec d'autres (Forces de Paix de l'ONU) ou il convient à ses intérêts. Le gendarme international, l'impérialisme yankee intervient les armes à la main en Haïti ou Yougoslavie ou à travers des pourparlers diplomatiques comme au Moyen Orient.

18 sep 2011

Le monde est ébranlé, le vent gronde et la tempête redouble, tout le bavardage vide et sot de la "nouvelle étape de paix" a volé en éclats sous les coups de la réalité, violence réactionnaire et violence révolutionnaire s'affrontent partout, en allumant sur les cinq continents les flammes de la guerre; preuve que l'impérialisme s'enfonce et s'enfoncera au milieu d'un système complexe de guerres très diverses, mais qui se résume en guerres justes et guerres injustes.

18 sep 2011

Le 17 mai prochain se seront accomplit 15 années de victorieuse et invincible Guerre Populaire au Pérou, ce brasier fulgurant de rébellion armée, qui se maintient contre vent et marée, ouvrant et concrétisant le chemin de libération authentique et définitive de notre cher et héroïque peuple.

Une Guerre Populaire répandue avec le sang d’innombrables martyrs du Parti, de l’Armée Populaire et des masses; qui se réalise et persiste pour la conquête du pouvoir, pour obtenir une nouvelle et vraie démocratie, pour une République Populaire du Pérou dans une première étape de la révolution et pour la construction du socialisme dans une deuxième étape.

18 sep 2011

PCP: Déclaration (1993)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Parti Communiste du Pérou, avant-garde organisée du prolétariat, reconstitué en une âpre lutte de plus de quinze ans par le Président Gonzalo comme Parti de Type nouveau, marxiste-léniniste-maoïste, pensée Gonzalo, a assumé son rôle historique de combattre pour le Pouvoir pour le prolétariat et le peuple en déployant au vent le drapeau rouge et ardent de la rébellion en mai 1980.

Il a allumé les flammes invincibles de la guerre populaire, dirigée de manière juste et correcte par le Président Gonzalo, et qui se développe à partir de 1991 en Equilibre Stratégique, toujours plus puissante dans sa marche inexorable vers la Conquête du Pouvoir dans tout le pays, vers l'instauration de la République Populaire du Pérou.

18 sep 2011

PCP: Directives internationales (1993)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Aujourd'hui, en accord avec les directives de septembre-octobre, les MPP doivent concentrer leurs forces pour accomplir leurs deux tâches inséparables: I. Défendre la vie du Président Gonzalo; II. Célébrer le centenaire du Président Mao, dont la base est contenue dans le discours du président Gonzalo, la Résolution et la Déclaration du 10.07.93.

18 sep 2011

Le Président Gonzalo, le Comité Permanent et le Bureau Politique adressent leurs salutations aux membres du Comité Central et à chacun des dirigeants, des cadres et des militants du Parti Communiste du Pérou, aux combattants de l'Armée Populaire de Guérilla et aux masses qui collaborent à notre travail, ainsi qu'au peuple en général pour le résultat victorieux de la IIème Campagne " Impulser le développement des Bases d'Appui ", but importante du Grand Plan de Conquérir le Pouvoir dans tout le pays, but inéluctable vers lequel nous tendons tous par nos efforts et notre sang généreusement versé pour cette perspective radieuse.

18 sep 2011

 

Il est évident que ce fut une révolution très importante dans l'humanité pour divers raisons: l'une d'elle, l'immense masse qu'elle a mobilisé, 400 millions à son début et puis 800 millions lors de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne: une zone de grands conflits au niveau mondial, étendue et fixé sur de longues luttes du peuple, celle de la paysannerie, luttes de longues date et guerres comme par exemple, celle de l'opium en 1840.
Dans la Révolution Culturelle le bilan tiré du long processus, nous on dit que la Chine avait été marqué par diverses luttes qu'ils livrèrent avec des armes. C'est sur ces bases qu'est arrivé le PCC et le Président Mao, troisième lumière du marxisme, le plus haut sommet.
18 sep 2011

Le Parti communiste du Pérou, se lançant à la défense des intérêts sacrés de notre peuple, a commencé en mai 1980 notre héroïque lutte armée. Cet acte révolutionnaire fondamental marqué par des actions de guérilla, de propagande et d'agitation, d'invasions de terres et de moissons sauvages, de sabotage, d'affrontements et d'assauts, principalement dans les campagnes, a ouvert les portes de le rébellion armée, du soulèvement des masses de la paysannerie, la plus pauvre en particulier, de la conquête du pouvoir pour le prolétariat et les masses populaires, à travers une guerre populaire prolongée partant des campagnes pour aller à la ville, car tel est le véritable chemin pour conquérir notre libération.

18 sep 2011

PCP: A notre héroïque peuple combattant (1981)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Peuple péruvien ! Ton histoire n'est pas seulement celle de ton exploitation et de la cruelle oppression qu'ils t'ont imposées et t'imposent encore dans le langage de la violence réactionnaire et dans les mots démagogiques de leurs fausses promesses.

Ton histoire, peuple, est celle de la rebellion et des combats; c'est l'histoire de la lutte du prolétariat comme classe dirigeante, de la paysannerie et en particulier celle de la plus pauvre, qui lutte et combat pour qu'obtienne la terre celui qui la travaille, des masses populaires qui vivent de la sueur de leur front, de tes meilleurs enfants qui offrent leur vie, de tous ceux qui s'éveillent de plus en plus et s'offrent à combattre pour ta liberté et ton émancipation.

18 sep 2011

Marx et Engels n'étaient que deux, pourtant, ils déclaraient déjà que le capitalisme serait renversé dans le monde entier. Mais sur les questions concrètes et sur les questions se rapportant à chaque ennemi en particulier, si nous ne tenons pas suffisamment compte de l'ennemi, nous tomberons dans l'aventurisme.

Dans la guerre, les batailles ne peuvent être livrées qu'une à une et les forces ennemies ne peuvent être anéanties qu'unité par unité. Les usines ne peuvent être bâties qu'une par une.

18 sep 2011

PCP: Message au Comité central du PC de Chine (1976)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Avec une profonde douleur et une vive émotion, nous exprimons au Comité Central du Parti Communiste Chinois et à travers lui au glorieux Parti, à la classe ouvrière et au peuple de Chine, notre grande peine pour cette immense et irréparable perte que signifie le décès du Président Mao Tsétoung, fondateur et guide lumineux du PCC, sage et infatigable dirigeant de la révolution chinoise et grand éducateur du prolétariat international, des peuples opprimés et de la révolution mondiale.

18 sep 2011

Au cours de la révolution de démocratie nouvelle dure et prolongée en Chine naquit la pensée Mao Tsétoung: le camarade Mao en fondant les vérités universelles du marxisme-léninisme dans la pratique concrète de la Révolution Chinoise, découvrit et approfondit le caractère de la révolution démocratico-nationale ou de démocratie nouvelle applicables dans les sociétés semi-féodales et semi-coloniales, le chemin de ces révolutions " d'encercler les villes à partir de la campagne ", les lois de la guerre populaire et les trois armes magiques de la révolution: le Parti Communiste, la Lutte Armée et le Front Uni.

17 sep 2011

Cette année, nous portons le deuil du 80è anniversaire du massacre des Bananeraies, appelé le « baptême de sang » de la classe ouvrière de Colombie, dont les générations prolétaires actuelles doivent tirer les leçons en vue des batailles à venir sur le chemin de leur émancipations définitive.

17 sep 2011

Ce mois-ci, cela fait dix ans que nous sommes sortis à la lumière du jour, dans la société, en tant qu'organisation politique; deux lustres sont passés depuis le premier numéro de Revolución Obrera, depuis ce moment où a été enclenchée la lutte pour la construction du Parti du Prolétariat en Colombie.

17 sep 2011

L'impérialisme, loin de résoudre ses propres antagonismes, comme le prédisaient ses apologistes jusqu'à récemment, s'est transformé en un système mondial d'oppression et d'exploitation, en un capitalisme agonisant et en état de décomposition, qui appelle nécessairement sa destruction par la Révolution Prolétarienne Mondiale qui pourra ouvrir la voie au libre développement socialiste jusqu'au communisme sur toute la terre, comme le montre avec évidence la nouvelle crise qui aiguisera toutes ses contradictions.

17 sep 2011

La guerre qui se vit aujourd'hui en Colombie est une guerre réactionnaire, et elle le reste, même s'il faut reconnaître que la guérilla affronte le régime d'Uribe.

Mais le caractère d'une guerre est déterminé par les intérêts que poursuivent ses protagonistes, par les objectifs qu'ils suivent et par la classe qu'ils servent, au-delà de ce qu'ils peuvent dire d'eux-mêmes. Le fait qu'elle soit armée ou pas n'est pas un discriminant pour définir le caractère révolutionnaire d'une lutte.
Les FARC ne représentent pas les intérêts du peuple, et cela depuis longtemps.
17 sep 2011

Le révisionnisme prachandiste surgi au sein du MRI s'est fondu dans le réformisme mondial, trahissant la révolution au Népal pour faire cause commune avec la bourgeoisie népalaise et l'impérialisme européen, dans le cadre d' une prétendue opposition à la monarchie.

Le révisionnisme prachandiste a non seulement fait échouer le MRI dans son rôle d'avant-garde révolutionnaire éclairée, mais l'a aussi transformé en simple mouvement de résistance, complice sournois de la diffusion des « nouvelles » théories anti-marxistes.
17 sep 2011

Que l'aiguisement des contradictions de l'agonie de l'impérialisme a engendré un grand désordre dans les rangs du Mouvement Communiste International, déchaînant au sein même du Mouvement Révolutionnaire Internationaliste (MRI) une dangereuse ligne opportuniste qui sur le plan idéologique a remis en cause les principes du marxisme-léninisme-maoïsme et sur le plan politique a capitulé devant l'impérialisme et la bourgeoisie, menant la révolution au Népal dans une impasse sans issue...

17 sep 2011

Déclaration sur la trahison au Népal (UOC MLM 2006)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En mai 2006, la Vè réunion plénière du Comité de Direction issu de la Vè Assemblée de l'Union Ouvrière Communiste (MLM) exprima sa préoccupation devant les concessions théoriques et ses désaccords devant la terminologie imprécise caractéristiques des documents du Parti Communiste du Népal (maoïste), et appela à réfuter ces positions dans une lutte idéologique entre camarades communistes.

17 sep 2011

Le 8 Novembre, les médias ont annoncé la signature des accords de paix entre la direction du Parti Communiste du Népal et le gouvernement intérimaire formé par les 7 partis ; signature qui scelle une trahison envers le prolétariat international et le peuple du Népal, en tant que conséquence politique et naturelle des thèses opportunistes qui se sont imposées au sein de la direction du Parti Communiste du Népal (maoïste).

17 sep 2011

Note sur la situation au Népal (UOC MLM 2006)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'Union Ouvrière Communiste (MLM) réunie en sa VI è Assemblée ordinaire, et devant les derniers événements au Népal et la glorieuse Guerre Populaire que dirige le Parti Communiste du Népal (maoïste), fait connaître à la classe ouvrière et aux masses populaires du monde sa position à ce sujet, par laquelle elle cherche à contribuer à l'approfondissement de la discussion autour des thèmes brûlants du jour, pour développer le mouvement ouvrier et plus particulièrement le Mouvement Communiste International et son bastion, le Mouvement Révolutionnaire Internationaliste.

13 aoû 2011

Dans son manifeste « occidentaliste », Anders Breivik met en avant « l'école de Francfort » comme principal centre idéologique du « marxisme culturel ».

Est-ce vrai ? Non, pas du tout. Mais Breivik ne peut pas reconnaître l'existence d'une idéologie de classe, le marxisme-léninisme-maoïsme. Pour lui, les masses sont « apeurées » et, en fin de compte, seules la bourgeoisie et les classes moyennes sont « intelligentes ».

Le seul marxisme qui pourrait exister est donc le marxisme bourgeois et petit-bourgeois, le « marxisme » universitaire...

8 aoû 2011

Les révolution russe et chinoise ont été les plus grandes révolutions socialistes jusqu’à présent. Et souvent on pense à l’Allemagne (avec Rosa Luxembourg) ou à l’Espagne (avec la république antifasciste) quand on recherche une révolution de cette dimension, touchant tout le pays, tous les aspects sociaux, culturels, idéologiques.

La révolution finlandaise de 1918 a pourtant été une révolution de grande importance historique, d’une ampleur gigantesque. Si elle a échoué, de nombreuses leçons sont à en tirer, et notamment par rapport aux contradictions au sein de la bourgeoisie...

7 aoû 2011

S’il est un pays où les contradictions au sein de la bourgeoisie sautent aux yeux historiquement, c’est bien l’Autriche. L’affrontement durant les années 1930 de « l’austro-fascisme » et du national-socialisme témoignent de cette contradiction, de manière édifiante.

Avec l’effondrement de l’Autriche-Hongrie à la fin de la première guerre mondiale, l’Autriche s’est retrouvé privée de ses nombreuses colonies. Son identité fut profondément troublée par cette réalité : Vienne perdit une partie de ses habitants puisqu’elle n’était plus la capitale d’un empire, et l’ouverture vers le Danube qui constituait le fondement de l’identité de la dynastie des Habsbourg était totalement remise en cause...

26 juil 2011

La pensée d'Anders Breivik, l'idéaliste réactionnaire norvégien auteur des attentats d'Oslo, existe en France... Car depuis quelques années, les courants « identitaires » se développent donc, non seulement à l'extrême-gauche, mais y compris dans les masses populaires, notamment dans les minorités.

C'est la dialectique du racisme ; le capitalisme monte les peuples les uns contre les autres. Seule une vue anti-dialectique peut concevoir un seul racisme, principal, venant « d'en haut » ou de la « majorité. »

25 juil 2011

Anders Behring Breivik, arrêté après avoir tiré sur la foule de jeunes lors du double attentat d'Oslo, tuant 85 personnes, était donc bien un romantique comme nous l'expliquions hier, un pèlerin du néant.

Son idéal est dans le passé ; s'il est révolutionnaire, il ne le sait pas et se considère donc comme un fondamentaliste. Il est typiquement un pèlerin du néant en « révolte contre le monde moderne. »

22 juil 2011

Le document « 2083 – une déclaration européenne d'indépendance » commence par deux liens vidéos et la précision qu'il ne seront pas longtemps en ligne, car Anders Breivik avait tout planifié, comme il le raconte à la fin de l'oeuvre, de manière ultra minutieuse, sur plusieurs pages.

Sans aucun doute bien entendu pour qu'on fasse comme lui, et qu'on le reconnaisse comme une sorte d'artiste terroriste, dans la même veine que le 11 septembre 2001 et Al Qaida.

19 juil 2011

L’attention qu’il faut porter en France à la concurrence au sein des fractions de la bourgeoisie est d’un intérêt certain pour la révolution.

Les mouvements de la contre-révolution, la progression du fascisme, puisent leur source dans les mouvements de fond de l’infrastructure de la société capitaliste ; l’antifascisme, pour être concret, doit comprendre les tendances générales de l’époque, et voir comment le fascisme tente de grandir.

L’exemple allemand apporte beaucoup de leçons ; il aide à comprendre que non seulement la démagogie fasciste mute en fonction des situations, ce que l’on sait dès qu’on étudie le fascisme, mais également pourquoi il mute...

30 juin 2011

Par 155 voix pour, 138 voix contre, et cinq abstentions, le parlement grec a avalisé les mesures d'austérité décidées pour sauver l’État grec de la faillite.

Corrompu et bureaucratique, portée par une bourgeoisie faible, l’État grec a dilapidé une masse d'argent dont il ne disposait pas, trafiquant les comptes.

L'Union européenne prête donc de l'argent pour rembourser les créanciers privés, les banques, mais à un prix... Celui d'exiger des masses le remboursement.

1 mai 2011

Déclaration commune aux travailleurs du monde entier

Prolétaires et peuples opprimés de tous les pays, unissez-vous contre l’impérialisme !

« …Que la bourgeoisie enrage et fulmine, mais seulement les gens qui ferment les yeux pour ne pas voir, et qui se bouchent les oreilles pour ne pas entendre, peuvent échouer à remarquer que partout dans le monde ont commencé les douleurs de l’enfantement de l’ancienne société capitaliste, qui est enceinte du socialisme (…). Nous avons toutes les raisons de regarder le futur avec une assurance complète et une confiance absolue, car il prépare pour nous de nouveaux alliés, et de nouvelles victoires de la révolution socialiste… » (Lénine)

Que vive le 1er mai internationaliste et révolutionnaire !...

15 Jan 2011

Comme l'a formulé peu élégamment Talleyrand, on peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s'asseoir dessus. Les armes donnent le pouvoir, mais pour le garder il faut avoir l'hégémonie.

Le régime de Ben Ali n'avait aucune légitimité. Alors il en a cherché deux : tout d'abord, celle de l'État policier, jetant une chape de plomb sur le peuple arabe tunisien. Puis, celle du développement économique, qui a marché un temps notamment avec le tourisme.

30 déc 2010

Grèce : appel à la solidarité internationale

Submitted by Anonyme (non vérifié)

[Voici un appel provenant de Grèce, écrit par trois prisonniers révolutionnaires. En annexe, nous ajoutons leur communiqué suite à l'envoi de colis piégés à Rome.]

APPEL À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Camarades,

Nous sommes trois prisonniers politiques, membres du groupe armé Lutte Révolutionnaire [Epanastatikos Agonas], et nous vous envoyons de notre prison nos salutations militantes.

21 sep 2010

L’actualité récente offre un bon exemple de l’intensification de la concurrence interne à la bourgeoisie entre la frange industrielle et la frange impérialiste.

L’enlèvement de sept employés d’Areva et de Vinci au Niger (mines d’uranium d’Arlit), a déclenché de vives critiques sur la sécurité des grands monopoles de l’impérialisme français. Cette polémique a une connotation politique très forte : il est clairement reproché à la bourgeoisie industrielle au pouvoir actuellement de n’avoir pas pu protéger les intérêts impérialistes de la France, surtout dans un secteur clé comme le nucléaire...

6 mai 2010

La grande mobilisation populaire en Grèce a été marquée par de nombreux affrontements avec la police, notamment aux abords du parlement,et des incendies d'institution bourgeoise, comme une agence du FISC et un bâtiment de la préfecture.

A Athènes, une banque a été incendiée, entraînant la mort de trois personnes, ce qui constitue la principale information des médias bourgeois.

7 fév 2010

Pendant 623 ans, de 1299 à 1922, l’Empire ottoman a dominé une large zone géographique autour de la Turquie. Le développement du capitalisme dans les pays d’Europe, puis le passage à l’impérialisme, ainsi que les mouvements de libération nationale, ont amené son effondrement.

Cet effondrement a cela de particulier qu’il a transformé la bourgeoisie nationale en bourgeoisie bureaucratique, et que cette bourgeoisie bureaucratique a dû faire face à des contradictions liées à la situation du pays et à la situation internationale.

L’exemple turc est très intéressant pour bien distinguer les putschs existant comme expression de contradictions au sein des classes dominantes, des putschs organisés pour écraser la révolution...

1 déc 2009

L’Amérique latine est aujourd’hui au centre de la concurrence inter-impérialiste. La plupart des pays qui composent ce continent ont connu d’importants bouleversements ces 20-30 dernières années, passant de pays semi-féodaux à pays semi-capitalistes.

Mais leur statut reste semi-colonial. Et les explications des camarades de Chine populaire tout au long des années 1950-1970 sont très claires : en absolument aucun cas, à notre époque, le gouvernement d’un pays semi-colonial ne peut représenter autre chose que la bourgeoisie bureaucratique et son maître impérialiste. Toute autre affirmation relève à considérer qu’il existe des « Etats nationaux », et c’est une thèse révisionniste.

Quelle est la forme de ce gouvernement? Il ne peut être que de deux types: ou bien militaro-répressif, ou bien populiste...

5 oct 2009

Malgré ce que racontent les mensonges éhontés de la bourgeoisie, les visiteurs étrangers étaient tous impressionnés par les visage radieux et détendus qu’ils rencontraient en Chine socialiste de l’époque de Mao Zedong. Aujourd’hui encore, les personnes des « vieilles » générations se souviennent avec bonheur de leurs jeunes années pendant la Chine socialiste! La Grande Révolution Culturelle Prolétarienne est particulièrement gravée dans leur mémoire comme l’époque de l’enthousiasme révolutionnaire où les jeunes pouvaient prendre le train gratuitement et parcourir le pays entier!

La révolution est une période d’allégresse pour les masses qui prennent enfin leur destin en mains et façonnent la réalité de leur époque au lieu de la subir sous la domination terrible des réactionnaires. Aujourd’hui, à l’évidence, les jeunes chinois n’affichent plus la même joie de vivre et sont gagnés par les mêmes maux que dans les pays capitalistes occidentaux...

13 sep 2009

Aujourd'hui en Inde le capitalisme impérialiste est en passe d'établir ce qu'il appelle des « mega food parks », c'est-à-dire tout comme au Brésil ou en Colombie, des sortes de bases de production gigantesque, où travaille un prolétariat moderne.

18 aoû 2009

Gregoire Ndahimana, ancien administrateur de Kiivumu pendant le génocide au Rwanda en 1994 et recherché pour le massacre de plus de 2 000 Tutsis, a été arrêté dimanche 9 août en République démocratique du Congo. L’information n’a été communiqué que le 12 août.

6 juil 2009

Dimanche 5 juillet, à Urumqi, dans le Xinjiang, une manifestation d’ouïghours (ethnie turcophone historiquement présente dans cette région) a dégénéré en émeute anti-hans (l’ethnie majoritaire en Chine). De source officielle, 156 personnes ont été tuées et plus de 800 blessées.

25 avr 2009

Depuis le déclenchement de l'offensive militaire de l'Etat israélien contre Gaza, la colère et les mobilisations de soutien à la lutte du peuple palestinien enflent et se développent. Cette mobilisation et cette colère, particulièrement celles de la communauté arabe, sont justes, mais elles ne doivent pas masquer les faits graves qui se sont déroulés depuis 10 jours. La tournure des mobilisations ces derniers jours montre très clairement plusieurs choses et appellent à plusieurs remarques...

15 Jan 2009

Des violences ont eu lieu samedi 3 janvier 2009 à la fin de la manifestation parisienne en solidarité avec la Palestine, dans le cadre de la la tentative d'aller en direction de l'ambassade de l'Etat israélienne. Officiellement, des projectiles ont été lancé sur ce que les médias appellent les forces de l'ordre, trois véhicules ont été incendiés et treize dégradés; cinq commerces ont été dégradés ou vandalisés, avec bris de vitrines, et deux ont été pillés.

10 Jan 2009

Les récents événements en Palestine ont montré avec encore plus de force la nécessité de connaître la gauche palestinienne.

Mais il y a une chose qu'il faut bien comprendre: si dans les années 1970 le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) et le Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FPLP) avaient une signification certaine, ce n'est plus le cas...

14 déc 2008

Le PJAK par lui-même

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Depuis 5 ans, le PJAK (Parti de la Vie Libre du Kurdistan) est l'organisation kurde qui s'est le plus développée.

Il bénéficie du plus grand soutien populaire au Kurdistan Est et constitue l'opposition la plus importante en Iran.

Trois forces dynamiques particulières le traversent, visant toutes à transformer la société : les femmes, les étudiants et la jeunesse...

2 oct 2008

Pendant les mois de juin et de juillet ont eu lieu une série de commémorations en l'honneur des cent ans de la naissance de Salvador Allende, avec force publicité de la part du gouvernement de Bachelet et du Parti « Communiste ». Les organisations de la soi- disante « gauche radicale » n'ont pas manqué elles non plus de participer à cette « allendemania ». 

1 oct 2008

Nous sommes patients, la situation actuelle nous oblige de l'être. Pendant des décennies, la propagande communiste au Chili a été quasi nulle et sans régularité. Aujourd'hui, nous commençons à voir les premiers exemples de la façon dont le MLM prend chair parmi les masses. C'est seulement le développement futur du mouvement de masses qui révèlera si le chemin que nous suivons est correct ou non.

1 sep 2008

Une fois encore, la machinerie électorale et contre-révolutionnaire a été mise en branle. Qui tient la barre? Comme toujours, elle est dans les griffes sanglantes des ennemis du peuple chilien : les impérialistes (principalement nord-américains), la grande bourgeoisie et les grands propriétaires terriens. 

17 aoû 2008

PCE-SR: Au sujet des FARC et de Chavez

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous ne sommes pas d'accord avec la proposition politique des FARC, et encore moins avec leur esprit idéologique, car nous pensons que celui-ci ne coïncide pas pleinement avec une analyse correcte du domaine idéologique où trouve sa place un engagement des classes, et en particulier la direction prolétarienne dans le processus révolutionnaire.

Nous ne pensons pas que Chavez soit la voix du peuple vénézuelien, et encore moins le champion de la lutte anti-impérialiste en Amérique Latine.
21 juil 2008

La faillite et le pourrissement du système capitaliste impérialiste mondial se déclare lui-même chaque jour; l'intensification de la contradiction entre l'impérialisme et les peuples opprimés trouve sa solution dans la révolution de nouvelle démocratie qu’exprime la réalité de l’intensification des guerres populaires glorieuses dans tous les coins du monde, ces guerres qui ont pu théoriquement et en pratique éliminer toutes les illusions de l’impérialisme sur « la fin de l’histoire » , « la lutte des civilisations »… pour édifier à sa place le drapeau de la révolution ininterrompue jusqu’à la société de liberté : la société communiste.

Et la révolution marocaine promet de ne pas tarder dans ce processus à condition que son arme matérielle s’unifie avec son arme idéologique dans le stade plus élevé de son évolution : le marxisme - léninisme - maoïsme et spécialement le maoïsme...

12 juil 2008

Il y a quarante ans le mois de mai 1968 était un mois de révolution. Mais la révolution n'a pas réussi, elle s'est ralentie, elle s'est enlisée... Mais elle ne s'est pas arrêtée. Et quarante années après, le cycle recommence, la révolution renaît tel un phénix renaît de ses cendres.

Et c'est à Marrakech que la flamme est passée, portée par des gens courageux, tenaces, n'écoutant que leur désir de servir le peuple. Car il en faut du courage et de la ténacité pour affronter un régime déjà parfaitement décrit par Saïda Menebhi.

Et, comme elle, il y en a qui sont aujourd'hui en prison, victimes de leur appartenance au peuple, victimes de leurs rêves. Mais leurs rêves sont nos rêves!

12 juil 2008

Un salut à toutes les personnes présentes à ce meeting, nous réaffirmons l'internationalisme prolétarien, et nous nous inclinons pleins de fierté devant la mémoire des Marocains tombés dans la lutte, et nous exprimons notre haine de classe la plus forte contre le régime féodal-fasciste du Maroc et contre les impérialismes qui l'utilisent.

Nous avons reçu des nouvelles sur la situation au Maroc. L'attitude du régime ne nous surprend pas. L'impérialisme et les réactionnaires entonnent toujours le même refrain. Nous savons qu'ils vont toujours d'échec en échec et cela jusqu'à leur ruine, telle est leur logique historique; nous ne pouvons attendre qu'ils aient de la considération pour nous, parce qu'en vérité nous n'en aurons pas pour eux.

 

 

Camarades, la rébellion du peuple marocain ne nous surprend pas non plus. L'histoire de votre peuple est pleine d'héroïsme. La guerre anti-coloniale du Rif contre l'occupation espagnole et française pendant les années 1920 est une expérience excellente pour les peuples du monde. Elle nous a appris ce dont les masses sont capables, mais nous savons aujourd'hui avec certitude à l'époque de la révolution prolétarienne mondiale que seul le parti prolétarien peut conduire l'ensemble des forces populaires....

 

 

11 juil 2008

Témoignage de torture au Maroc

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La détenue politique Boudkour Zahra
Prison civile boulmharez Marrakech


Témoignage de torture

Je me suis détenu le 15/05/2008 à 9:35 du matin, dans le lieu ou on m’a arrété j’ai reçu un coup de poing au niveau de mon nez, ce qui l'a fait saigner, et j’ai subi aussi des des coups de baton sur ma tête et des coups de pieds sur tout mon corps, en plus de me faire tirer par les cheveux.

1 juin 2008

Si l'on voulait faire une analogie historique (toutes proportions gardés), rendre un hommage a Nestor Cerpa et au MRTA serait comme honorer Trotsky et les Mencheviks. Cette action n'a comme résultat que de faire tomber les admirateurs du MRTA dans l'erreur et la confusion, en plus de les entraîner directement à s'opposer au processus révolutionnaire. 

15 avr 2008

Du 1er Novembre 2007 au 15 Avril 2008
-------------------------------------------------------

1er Novembre:
Une compagnie de l'EPL assaille le commissariat d'Ocobamba (Apurímac), en battant totalement les policiers très fortement armés et même le capitaine est anéanti. Dans cette action magnifique l'EPL démontre avec faits les avances réalisés dans sa capacité de guerre avec l'utilisation de missiles pour briser la fortification des forces armées réactionnaires.

2 Novembre:

1 fév 2008

La principale contribution de David Benquis à la lutte pour la libération de la classe ouvrière et du peuple chilien fut d'avoir été l'un des fondateurs et le principal dirigeant d'un parti authentiquement marxiste-léniniste, pleinement basé sur la pensée de Mao Zedong : le Parti Communiste Révolutionnaire (PCR).

1 aoû 2007

Le révisionnisme est un danger qui existe à l'intérieur même du mouvement ouvrier et populaire. Il s'agit de faux marxistes, qui tronquent les principes fondamentaux établis par Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao. 

17 juil 2007

La question du Népal est une question importante, parce qu'elle montre à quel point il y a des différences existant entre les différentes organisations se revendiquant du mouvement communiste international. En effet, pour certains, la théorie développée par Marx et Engels ne consiste qu'en une "boîte à outils", où l'on peut piocher des idées et des démarches "révolutionnaires"...

4 avr 2007

8e conférence du TKP/ML

Submitted by Anonyme (non vérifié)

A tous les prolétaires du monde et aux peuples opprimés,

Nous saluons le prolétariat international, les peuples et nations opprimés, les Partis Communistes frères, les partis et organisations révolutionnaires, les mouvements de libération nationale et tous les patriotes qui résistent à l'impérialisme, au fascisme et à la réaction, avec l'esprit révolutionnaire du communisme que glorifie la huitième Conférence de notre Parti.

En célébrant le 35è anniversaire de la fondation de notre Parti, nous déclarons que la huitième Conférence s'est conclue sur le triomphe du marxisme-léninisme-maoïsme! La huitième Conférence de notre Parti, dont l'ordre du jour essentiel portait sur la Guerre Populaire, est un pas en avant dans la marche de notre lutte...

15 Jan 2007

Saddam Hussein est mort, liquidé par des forces au service de l'impérialisme US. Mais il est impossible de comprendre le régime de Saddam Hussein et sa nature si on ne comprend pas le principe de la coexistence pacifique entre l'URSS et le bloc impérialiste (USA, France, Angleterre, etc.) durant les années 1970-1980.

11 Jan 2007

Daniel Ortega est devenu le président du Nicaragua le 7 novembre 2006 et à peine a-t-il été investi le 10 janvier 2007 que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lui rend visite, lors de son passage en Amérique latine pour saluer Chavez.
A cette occasion, Daniel Ortega a offert au président iranien une médaille avec en effigie Augusto Sandino, le "général des hommes libres", avant de complimenter l'Iran qu'il a qualifié de "puissance morale".

18 nov 2006

Comprendre l'histoire de la résistance palestinienne

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La Palestine n'est pas un « endroit mythique », c'est un territoire qui faisait partie au début du 20ème siècle d'un large territoire englobant ce qui forme aujourd'hui la Syrie et le Liban, dont la population était opprimée par l'Empire ottoman.

Lorsque ce dernier s'effondre, c'est l'impérialisme anglais qui s'installe en Palestine, pendant que la France occupe la Syrie et le Liban, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un découpage impérialiste de la région: l'attribution de la Palestine à l'Angleterre a été faite à la conférence de San Remo en avril 1920, en présence de représentants anglais, français, italien, grec, japonais et belge.

Ce découpage est essentiel; la sauvegarde des intérêts stratégiques impérialistes au Moyen-Orient est nécessairement liée au maintien de l'état d'oppression nationale de division et de faiblesse politique de la nation arabe...

5 aoû 2006

Rien n'est plus faux que de penser que les pays opprimés sont capitalistes, que la bourgeoisie nationale domine et fait ce qu'elle veut : en réalité ces pays sont des pays semi-coloniaux, semi-féodaux, caractérisés par la domination du capitalisme bureaucratique vendu à l'impérialisme ainsi que celle des grands propriétaires terriens dans les campagnes.

15 juil 2006

L'offensive sioniste au Liban continue. Le « droit international » est devenu le thème à la mode.

Même à l'extrême-gauche c'est le mot d'ordre : l'Etat israélien bafoue le droit international, le « droit du plus fort » prime et c'est intolérable.

Ce qui est intolérable c'est ce bavardage qui heureusement n'a pas cours dans les pays arabes, où là le point de vue est clair: ce qui se joue n'est qu'une bataille de plus dans la longue histoire de l'affrontement entre la nation arabe d'un côté, le sionisme et l'impérialisme de l'autre. 

L'impérialisme a toujours compris que le mouvement national arabe présentait un énorme danger, tout comme le mouvement national indien...

9 mai 2006

Il y a trente années Ulrike Meinhof a été assassiné, le 9 mai 1976. Cette affirmation est encore aujourd'hui interdite en Allemagne, parce que officiellement elle s'est "suicidée". L'Etat ouest-allemand ne pouvait pas laisser vivre cette dirigeante communiste, chef de file de la lutte contre le révisionnisme, pour la reconstruction de la ligne rouge.

10 avr 2006

Certains n'ont pas voulu écouter, ils se sont cru plus forts que les enseignements de Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao Zedong; ils ont tellement été imbus d'eux-mêmes qu'ils ont même cru « inventé » une nouvelle idéologie ultra démocratique.

Toutes ces illusions sont balayées par l'histoire. Il ne reste plus pour eux que l'autocritique ou alors l'effondrement et la chute dans les poubelles de l'histoire.
17 fév 2006

Prachanda, adepte du révisionnisme moderne (2006)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

A l'occasion du dixième anniversaire du début de la guerre populaire au Népal, Prachanda a donné une interview au journal réactionnaire « The Hindu » début février 2006, interview publié le 10 février. Prachanda y explique très longuement les nouvelles positions du PC du Népal (maoïste), qui sont en rupture avec le marxisme-léninisme-maoïsme , chose reconnue par Prachanda lui-même : « Nous pensons que nous avons contribué au développement idéologique du marxisme-léninisme-maoïsme. » Ce « développement » consiste en la considération que la direction unique du Parti Communiste doit être abolie et que le socialisme doit céder la place à la démocratie. Etudions-les.

21 oct 2005

Barbara Anna Kistler, née il y a 50 ans, est tombée en janvier 1993, dans les rangs de la guérilla, TIKKO (Armée Ouvrière et Paysanne de Libération de la Turquie). Elle est le symbole de l'internationalisme prolétarien, de l'internationalisme qui ne vit pas de mots mais de la lutte concrète pour la révolution de par le monde.

17 oct 2005

Il n'est pas possible d'affirmer d'un côté que la guerre populaire au Népal est rentrée dans la phase de l'offensive stratégique, et de l'autre côté d'arrêter la lutte armée précisément au moment où l'ancien Etat doit être anéanti.

Le PCN(m) remet en cause le fait que le Parti dirige l'Armée et le Front, en ayant construit ces trois formes l'une après l'autre.
17 sep 2005

Naturellement, le risque est que le front révolutionnaire de ces classes passe sous le contrôle de ces classes hésitantes.

C'est ce qui est arrivé en Palestine, au Kurdistan etc., et à chaque fois la révolution a trahi ses objectifs, car la petite bourgeoisie et la bourgeoisie nationale préfèrent céder devant l'impérialisme qu'accomplir des tâches révolutionnaires.

Et le risque est qu'il arrive la même chose au Népal. Même si la guerre populaire a jusqu'ici été mené correctement, la tâche de mener la révolution jusqu'au bout est difficile.

16 sep 2005

Les unionistes ont orchestré trois nuits d'émeutes à Belfast, utilisant parfois des armes automatiques, pour « protester » contre l'interdiction pour le défilé organiste de passer dans les quartiers « catholiques. »

12 sep 2005

Il y a 25 ans, le putsch militaire en Turquie

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 25 ans, le 12 septembre 1980, 7 ans après le putsch militaire de Pinochet le 11 septembre 1973, l'armée turque faisait un putsch.

Ce putsch militaire était le troisième en 60 ans.

A cette occasion, 650.000 personnes furent arrêtées et torturées pendant plusieurs mois. 117 décédèrent, et nombreux sont ceux qui «disparurent.»...

10 sep 2005

Pourquoi poser le principe de « développer l'internationalisme prolétarien» et de le lier résolument au principe du « débusquer et combattre le chauvinisme et le nationalisme» ? Parce que c'est le fondement même du Manifeste Communiste : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!»

10 aoû 2005

En janvier 2003 avait lieu le forum social mondial à Porto Alegre (Brésil), qui fut salué par Chirac qui envoya même une lettre officiellement lue au forum.

En tête d'affiche : Lula. Un ancien métallo, leader du Parti des Travailleurs, élu quelques mois auparavant, en octobre 2002, à la présidence du Brésil.

Une élection marquée par un grand engouement populaire, 61,3% des suffrages, contre 38,7% à son adversaire social-démocrate, l'ex-ministre de la Santé José Serra, 20 millions de voix d'avance et un programme « radical » : suspension immédiate du paiement de la dette, augmentation du salaire minimum légal, réforme agraire, redistribution des terres aux paysans (MST), augmentation des dépenses publiques, notamment dans les secteurs de l'enseignement et de l'éducation, éradication de la faim, etc...

20 oct 2004

Communiqué du Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKC) concernant les mensonges déversés par la télévision "turque" (20 octobre 2004)

Communiqué du Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKC) concernant les mensonges déversés par la télévision "turque" CNN-Turk concernant l’extradition prochaine du secrétaire-général du Parti révolutionnaire de libération du peuple (DHKP)...

30 avr 2004

56.000 heures d'écoute, 2.500 de filatures, 3.000 de reprises télévisées, 10.000 heures de surveillance informatique, 600 heures de décodage d'e-mails... 41 personnes arrêtées, en Turquie, en Grèce, en Allemagne, en Italie, en Belgique et aux Pays-bas... Ces attaques visent une organisation fêtant justement ses dix années d'existence : le DHKP-C de Turquie (Parti / Front Révolutionnaire de Libération Populaire.)

14 fév 2004

Histoire de Grup Yorum (1986 - 2004)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

De L’histoire de Grup Yorum... Les Interdictions, Tortures, Arrestations...

08.1986 ; En raison de l’explosion à Kadiköy ANAP, une opération est engagée, 2 membres du groupe, Kemal et Ali, sont placés en garde à vue. Après avoir été emprisonnés 1 mois dans la section politique de la police, ils sont relâchés.

12.1987 ; Après avoir participé à une manifestation organisée par TAYAD "Non à l’uniformité des vêtements !" devant la prison de Sagmalcilar, un membre du groupe, Efkan, est mis en garde vue avant d’être emprisonné...

17 sep 2002

« Nous sommes ici en tant que des fils du peuple ; et nous combattons dans ces tranchées qui elles aussi sont des tranchées de combat ; et nous le faisons parce que nous sommes communistes !» Dix ans ont passé depuis que le Président Gonzalo a donné son Discours magistral, qui resplendit victorieux et puissant aux yeux du monde comme une arme de combat...

14 mar 2002

La première guerre mondiale marque l’écroulement de l’Empire ottoman et son occupation par les alliés. De 1919 à 1922 la lutte de " libération " est menée par Mustafa Kemal, dit Atatürk, " le père des Turcs ". Le kémalisme est une idéologie laïque, républicaine, visant au développement du pays. Toute la question de la révolution en Turquie passe par l’interprétation de Mustafa Kemal :

- Pour certains, le kémalisme a été un pas en avant et il faut le pousser à son extrême ;

- Pour d’autres le kémalisme a été un point positif mais a ensuite collaboré avec l’impérialisme ; il faut donc finir le travail ;

- Pour les derniers enfin, le kémalisme revient à du fascisme, une " révolution par en haut " empêchant celle par en-bas. De fait, dans les années 1930-1940, la Turquie s’alliera à tous les pays capitalistes (l’Angleterre, l’Allemagne, la France, les USA...) pour après 1945 s’aligner principalement sur les USA...

14 mar 2002

1er congrès du MKP

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Premier congrès du MKP s’est terminé par la victoire du marxisme-léninisme-maoïsme…

Les documents du congrès seront éventuellement présentés au prolétariat et aux peuples opprimés ; au Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI), qui est aujourd’hui le centre embryonnaire du mouvement communiste international; et à tous les partis et organisations maoïstes, ainsi qu’aux autres forces révolutionnaires...

14 mar 2002

A propos du TKP(ML) et de son histoire

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans le courant des années 1990 s'est développé en France un mouvement de solidarité avec le Parti Communiste de Turquie (Marxiste-Léniniste), le TKP(ML).

A cette occasion avait été publié en 1997 un document intitulé "Qu'est-ce que le TKP(ML)?", dans le cadre de la revue Front Social.

Ce document était le fruit d'un travail commun entre des internationalistes français et des sympathisants d'origine turque/kurde du TKP(ML).

14 mar 2001

DHKP/C – Le fascisme en Turquie

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lorsqu’on parle du fascisme, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont des images de massacres, de tortures, de sang et de larmes.

Mais le fascisme n’est pas que cela.

Nous rencontrons parfois cette réalité sous la forme de pays impérialistes comme les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France et, parfois, sous la forme de l’Etat susurluk...

14 mar 2001

Dans tout pays néo-colonial la lutte politique de masse, la lutte armée et la lutte anti-impérialiste doivent se conformer aux principes les plus importants que nous énumérons ci-dessous.

1. Le renversement de l’oligarchie dirigeante et l’établissement du pouvoir révolutionnaire du peuple sont une affaire de volonté.

Nous devons déterminer les objectifs et les revendications pour la prise du pouvoir et les fixer dans un programme...

18 sep 1999

Le Comité Central en se réaffirmant sans conditions dans notre cher et respecté président Gonzalo chef du parti et de la révolution qui avec sa toute puissante pensée nous dirige vers notre but le toujours doré communisme ;
de même en nous réaffirmant dans le premier Congrès du Parti, Congrès marxiste, un Congrès marxiste-léniniste- maoïste, pensée gonzalo ainsi qu'en nous réaffirmant dans notre Base d'Unité du Parti avec ses trois éléments, nous saluons le peuple péruvien, spécialement les masses des Bases d'Appui qui persistent de manière héroïque dans la défense du Nouveau Pouvoir avec la Guerre Populaire, nous saluons les masses à l'intérieur et en dehors du pays qui servent la guerre populaire,

14 mar 1997

Qu'est-ce que le TKP(ML) - TIKKO ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Qu'est-ce que le TKP(ML) - TIKKO ?

Parti Communiste de Turquie (marxiste-léniniste)
- Armée Ouvrière et Paysanne de Libération de la Turquie

[Ce document est initialement une brochure imprimée par des sympathisants d'origine française et turque / kurde.

Fin 2002 le TKP(ML)-TIKKO a pris le nom de MKP, Parti Communiste Maoïste. L'armée prend le nom de : "Armée Populaire de Libération".

14 mar 1997

Texte de l'alliance PKK - DHKP/C (1997)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous, PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) et DHKP (parti révolutionnaire de libération du peuple), faisons part à l'opinion publique:

Comme résultat de nos débats et de nos discussions que nous menons depuis un certain temps, s'est exprimé dans nos partis la né