cinéma

12 oct 2017

Blade Runner 2049, suite du film Blade Runner sorti en 1982, n'est pas un grand succès en salles, malgré des commentaires dythirambiques de la presse, dythirambiques et unanimes. « Magnifique et cauchemardesque » dit Le Monde, correspondant bien à ce qu'on a pu lire dans la presse dans sa quasi totalité.

C'est que cette dernière, en effet, vit dans un univers mental bourgeois et elle a besoin de prétendre que le cinéma hollywoodien est encore capable de produire des choses de qualité. Elle est obligée de produire la fiction d'une non-décadence de la culture.

Mais, en réalité, quiconque porte un regard non corrompu sur Blade Runner 2049 sait bien qu'il n'a rien à voir avec Blade Runner, pour une raison très simple : l'incapacité du cinéma hollywoodien à assumer la lenteur...

12 oct 2016

Le concept indien de «possession»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'Inde est un pays culturellement plein de richesses, et comment est-il possible de ne pas tomber dans la confusion devant une telle profusion ?

Voilà pourquoi il y a besoin d'une clef pour avoir accès à l'âme nationale indienne, pour comprendre l'Inde au-delà de la multitude des expressions dans la littérature, la danse, la musique, l'architecture, etc...

22 sep 2016

C'est un phénomène connu du matérialisme dialectique que le petit-bourgeois pris de rage devant le capitalisme le prolétarisant, mais incapable de passer dans le camp du socialisme de par sa propre base sociale liée au capitalisme.

Obligé de trouver une vision du monde conforme à ses intérêts, le petit-bourgeois invente alors des conspirations organisées par une oligarchie empêchant le capitalisme d'être ce qu'il est censé être : naturellement équilibré, sans monopoles, etc...

27 fév 2016

M6 a diffusé, ce jeudi 25 février, les premiers épisodes de la saison 10 puis a fait une nuit spéciale avec la rediffusion de vieux épisodes choisis par le fondateur de la série. Cette diffusion si peu de temps après le lancement de la série aux États-Unis montre que X-Files est une série qui a profondément marqué culturellement dans les années 1990. D'ailleurs, le niveau des audiences réalisé par la nouvelle saison confirme cet impact culturel : on évalue à 4,6 millions le nombre de personnes ayant regardé M6 jeudi soir (aux États-Unis ce fut autour de 13,5 millions de personnes).

Cette série a été très novatrice à l'époque de sa sortie. Car bien qu'elle garde en aspect le format classique des séries policières avec une suite d'enquêtes, elle a été une des premières avec une trame narrative se construisant tout le long des épisodes...

3 fév 2016

Dans le film « Le dictateur », le discours fait par le sosie du dictateur Adenoïd Hynkel est d'une très grande beauté et d'une énorme signification. Dans ce film de 1940, Charlie Chaplin synthétise les valeurs de l'unité antifasciste.

On aurait tort de ne pas rapprocher ce texte de l'« esprit Charlie ». On y retrouve une approche très similaire, à la fois volontaire et bon enfant, consciente des exigences de l'époque et candide, résolument progressiste et avec des exigences démocratiques essentielles...

25 Jan 2016

Nous vivons une époque régressive où c'est la facilité qui triomphe, avec une surenchère d'effets pour masquer l'inanité du contenu, son vide. Star Wars 7, qui est sorti il y a quelques semaines, n'a été qu'un film reprenant le scénario de Star Wars 4, avec tous les clichés chrétiens à la Disney (amour romantique, contrariété familiale, rédemption, etc.). Et pourtant il a très bien marché.

Et que réserve 2016 ? S.O.S. Fantômes 3Jason Bourne 5Rocky VIIL'Âge de glace 5Les Visiteurs 3 (en fait 4), Brice de Nice 3 (en fait 2), Camping 3Les Tuche 2Joséphine s'arrondit (le 2 donc), La Tour 2 Contrôle infernaleIndependence Day ResurgenceBatman Vs SupermanPoint Break (un remake du film de 1991)... On voit la même chose au niveau des séries TV avec le retour de X-Files (dont le premier épisode de la nouvelle saison a été diffusé hier aux États-Unis d'Amérique), Twin PeaksHeroes Reboot, etc...

5 mai 2015

 Ravished Armenia (Auction of Souls) et  Mayrig sont deux films sur le génocide arménien. Le premier date de 1918 alors que la plaie du génocide était béante et que l'oppression des arméniens se poursuivait de manière sanglante ; le second date lui des années 1990 et participe à tisser les liens de la mémoire.

« Ravished Armenia » (fragment) est un film difficile à catégoriser, une sorte de docu-fiction tourné aux États-Unis en 1918, donc très peu de temps après le génocide. Il ne nous reste que des fragments du film, les bobines originales ayant disparu dans un incendie.

Le scénario est basé sur le témoignage d'une survivante du génocide arménien nommée Aurora Mardiganian, qui interprète aussi son propre rôle dans le film...

20 nov 2014

Même pas peur ! Non seulement ces gens ont, dans les années 1990, vendu la culture « garage » afin de se procurer prestige et drogues, mais en plus fallait-il qu'ils en fassent un film : « Eden », sorti hier.

Encore, les Daft Punk avaient fait une même récupération, mais pour partir dans une autre direction. D'ailleurs, lorsqu'en juin 2013, le nouvel album des Daft Punk était sorti, il était facile de constater que « ce que Daft Punk a produit n'était en effet pas fascinant, comparativement à l'immense richesse de la House music, du Garage à la Hard House. C'était seulement facile et propre »...

13 fév 2014

Il y a peu de temps est sorti l'album de Gesaffelstein, consistant en un collage subjectif de sons électroniques froids empruntés de-ci de-là, sans cohérence. La production musicale du groupe Fauve ≠, encensée en ce moment dans tous les médias, est précisément du même type, mais cette fois le collage utilise des mots et non des sons.

4 avr 2013

Jesus Franco, qui vient de mourir, était un cinéaste de série B produisant des oeuvres entre expressionnisme et existentialisme. Il représente à lui seul un exemple d'expressionnisme tourné finalement vers l'individualisme, voire le fascisme, tout en cherchant tout de même à trouver une voie vers quelque chose de créatif.

17 oct 2012

Apocalypse Now Redux (1979-2001)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Toute personne cinéphile doit avoir vu le fameux film sur la guerre du Vietnam, Apocalypse Now, mais toute personne progressiste doit avoir vu Apocalypse Now Redux.

Cette vérité repose sur l'ajout par le réalisateur, dans la version longue sortie en DVD, d'un long passage censuré traitant de colons français au fond de la jungle cambodgienne.

9 sep 2012

Google doodle Star Trek : une allusion incomprise

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Google a l'habitude désormais de placer un doodle – à la place de son logo – à l'occasion d'anniversaires particuliers. C'était anecdotique mais cela a plu et désormais cela arrive très souvent. En l’occurrence, c'était hier le 46ème anniversaire de Star Trek qui est fêté, par une allusion à un épisode bien évidemment incompris par Google...

24 aoû 2012

Yellow Submarine (1968)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Yellow Submarine est un brillant film d'animation anglais, retraçant parfaitement l'esprit psychédélique propre à l'atmosphère des Beatles. Sorti en 1968 sans pratiquement aucune participation des Beatles, on retrouve leurs chansons égayant une histoire à mi-chemin entre refus du formalisme et délire surréaliste, entre inventivité et célébration des psychotropes, avec notamment la fameuse chanson « Lucy in the Sky with Diamonds » (soit LSD).

16 juil 2012

Veronica Lake : créature du spectacle capitaliste

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Whitney Houston, Marilyn Monroe, Amy Winehouse,... ont connu le même sort tragique que Veronica Lake : l'appropriation de leur vie, devenir objet de succès et de convoitise, se retrouver soumise y compris dans sa vie quotidienne aux volontés des trusts du spectacle pour lesquels elles travaillaient. Cela a fait grand bruit lorsque l'icône est poussée du haut de son échelle car c'est souvent la rubrique nécrologique ou des faits divers qui en fait mention. Ces femmes sont subitement de retour à la vie normale avec une personnalité qu'elle ne connaisse plus : la leur.

8 juil 2012

« Allez savoir où vont les gens, y a 48 étages dans cette putain de tour ».

Ce n'est pas un scandale, c'est bien plus, c'est quelque chose d'une portée symbolique qui doit faire froid dans le dos.

Arte, la chaîne culturelle, la chaîne des films « ennuyeux », a diffusé il y a quelques jours, le 2 juillet 2012 un film ultra-réactionnaire, un véritable brûlot fasciste : « Peur sur la ville. »

27 juin 2012

Le 25 Juin 1982, le film Blade Runner sortait aux États-Unis. Ce film a joué un rôle important dans le domaine de la culture. Sa sombre atmosphère a impressionné beaucoup de gens et beaucoup des films illustrant l'avenir.

Lorsque le blade runner, joué par Harrison Ford, se promène dans un quartier d'une mégalopole, il se trouve entouré de très hauts bâtiments pleins de publicités de couleur dans un style japonais. La foule est très intense, multi-culturelle aussi, comme le sont les différents magasins.

1 juin 2012

Donnie Darko (2001)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Donnie Darko est un film-culte ; à peu de choses près, il aurait pu être un très grand classique du cinéma.

Film troublant, il possède une charge romantique intense, tout en étant un vibrant appel à la révolte de la jeunesse. Echec à sa sortie, il a été porté par les masses en raison de son riche contenu.

18 avr 2012

My name is Khan (2010)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Si "My name is Khan" ne relève pas du meilleur du film indien, il est un digne représentant des expressions démocratiques qui ressortent de certaines productions bollywood. Cela est possible en raison du souci des producteurs de maintenir une unité de culture hindustani, c'est-à-dire commune à la fois à la culture hindoue du nord de l'Inde et à la culture musulmane.

8 mar 2012

Riz amer (1949)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Riz amer est un classique du néo-réalisme italien réalisé en 1949 par Giuseppe De Santis. Dans ce film, les femmes du Sud vont s'employer le temps d'une saison pour le piquage du riz. Francesca s'est fondue dans la marée humaine des travailleuses pour échapper à la police. Walter, son compagnon, a volé un précieux collier à une cliente de l'hôtel dans lequel il travaillait. Le personnage-clef est en fait celui de Walter car Giuseppe De Santis l'utilise pour détourner les codes habituels de l'industrie cinématographique qui perdurent jusqu'à aujourd'hui. En effet, Walter, interprété par la star Vittorio Gassman, apparaît à l'écran sous les traits stéréotypés du bad boy irrésistible que le cinéma n'en finit pas de décliner.

29 fév 2012

Bullhead (2011)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Bullhead est un film belge qui se déroule dans le milieu du trafic d'hormones de croissance à destination des animaux d'élevage.Le film se focalise sur le personnage de Jacky Van Marsenille qui, en plus de s'adonner au trafic d'hormones de croissance, s'en injecte lui-même. En réalité, Jacky suit depuis l'enfance un traitement à la testostérone après avoir été atrocement mutilé dans son enfance.

15 fév 2012

Together (2000)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lukas Moodyson est un réalisateur incontournable que les communistes doivent connaître. Cet article présente son film "Together" qui est une excellente critique de gauche du mouvement hippie.

26 Jan 2012

La série "Terra Nova" est diffusée depuis la semaine dernière sur Canal +. Le concept de la série repose en apparence sur une conscience écologique. En 2149, alors que la Terre se meurt sous les effets de la pollution, certains humains sont envoyés dans le passé, il y a 85 millions d'années, sur une planète parallèle pour recommencer une nouvelle histoire de l'humanité. Ce scénario est à l'évidence réactionnaire car, en vérité, nous n'avons pas de seconde chance. L'avenir est devant nous dans le socialisme, puis le communisme. Terra Nova ? Une oeuvre sur fond d'écologie qui diffuse un discours écocidaire, réactionnaire et fasciste !

16 Jan 2012

Les artistes sont des ingénieurs des âmes et en ce sens sont capables de synthétiser de manière remarquable toutes les contradictions d'une époque. Témoin le film "L'honneur perdu de Katharina Blum qui illustre l'aspiration populaire à la romance qui se heurte au cynisme ambiant du capitalisme. Dans ce film, Katharina Blum mène un combat pour la dignité face à l'idéologie dominante qui est celui de tous les prolétaires.  

9 Jan 2012

2001, l'Odyssée de l'espace (1968)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'énorme succès du film de Kubrick – pour un film d'une belle esthétique mais vite esthétisant, nullement plaisant de fait ni même compréhensible d'ailleurs – tient précisément à des points expliqués ici, et est typique d'une pensée intellectuelle bourgeoise semi-mystique et cultivant le « snobisme. »

20 déc 2011

Avec plus de 14 millions de spectateurs en salles, "Intouchables" est le film phénomène du moment. "Intouchables" aborde le sujet du handicap mais en le plombant avec une approche social-darwiniste proprement effarante. "Intouchables" pervertit le thème du film et ne constitue qu'un produit typique de la bourgeoisie.

12 déc 2011

Le retour de l'enfant prodigue (1976)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Un très beau film égyptien de Youssef Chahine. L'enfant prodigue, c'est Ali, que tout le monde attend depuis qu'il est parti il y a douze ans. Sa famille, les Madbouli, est propriétaire d'une minoterie (confection de farine) qui fait vivre le village. Depuis son départ, son frère Tolba mène d'une main de fer les ouvriers et ne procède pas à la modernisation des machines. Les ouvriers se remémorent la rébellion qu'incarnait Ali et ses paroles : « Je n'admets pas l'esclavage ! ». Mais on ne vit pas dans l'idéalisation d'un passé révolue et l'attentisme des ouvriers finira par leu coûter cher.
 

7 déc 2011

M le maudit (1931)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Sorti en 1931 en Allemagne, M le maudit est « l'autre » grand film de Fritz Lang, avec Metropolis sorti quelques années auparavant. Les deux films ont en commun d'avoir un scénario écrit par Thea von Harbou, qui rejoindra les rangs nazis, et les deux films reflètent fidèlement l'esprit anti-populaire du fascisme.

26 nov 2011

Mysterious Skin (2004)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Gregg Araki est un réalisateur indépendant américain (d'origine japonaise) qui filme beaucoup l'adolescence, la jeunesse. Il est notamment connu pour sa "trilogie de l'apocalypse adolescente", très inspirée sur le plan formel par les films de Jean-Luc Godard, qui met en scène de jeunes américains s'interrogeant beaucoup sur leur vie et leur sexualité. "Mysterious Skin" est une oeuvre remarquable par sa rigueur dialectique qui rend compte de manière réaliste du traumatisme du viol chez deux jeunes, Neil et Brian.    

14 nov 2011

Garm Hawa (1973) de M. S. Sathyu

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Garm Hawa – vent chaud – est un film incontournable du sous-continent indien. C'est un chef d'oeuvre, d'un raffinement absolu ; c'est une œuvre conforme au réalisme socialiste, national dans sa forme, socialiste dans son contenu, c'est une œuvre admirable, d'une force incroyable, qui fait naître pour toute personne du sous-continent indien qui est conscientisée une émotion au plus profond de son être.

20 oct 2011

éditorial du 20 octobre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a un texte sur le cinéma, et il y en aura de plus en plus : la culture est au cœur du projet révolutionnaire, et VL n'est pas un simple blog pratiquant le copié collé, c'est un vrai média qui va être l'expression d'un véritable travail de production.

Or, le cinéma et la musique font partie de la vie quotidienne des masses ; le téléchargement illégal a même permis de remettre en cause en partie le statut de marchandise de ces produits culturels.

20 oct 2011

Le ministère de l'épicurisme inaugure avec ce texte un rendez-vous cinéma du mercredi. Nous pourrons aussi bien parler de nouveautés en salle que de films plus anciens. Aujourd'hui, avec le téléchargement sur Internet, les masses ont accès gratuitement à de multiples œuvres cinématographiques. Mais justement, il est nécessaire d'y voir clair dans toute la production et de se forger une culture capable d'affronter la bourgeoisie et de combattre le consumérisme passif.

5 oct 2011

E.T. L’extra-terrestre (1982)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Film incontournable à la popularité énorme, E.T. L’extra-terrestre se présente justement comme une fable où les valeurs sont positives. L’extra-terrestre est pacifique, et c’est même un botaniste : un scientifique ouvert à la nature, y compris des autres planètes.

5 oct 2011

«Home»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

«Home»: un monument d’ignominie pseudo écologiste, pillant Koyaanisqatsi pour vendre sa camelote pro-capitaliste.

5 oct 2011

« Tree of life » : un film religieux

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le film « Tree of Life » de Terrence Malick, qui a remporté la palme d’or au festival de Cannes, est sorti au cinéma depuis un peu plus d’un mois et retrace la vie d’une famille américaine dans les années 50 écrasée par l’éducation autoritaire du père. Mais « Tree of Life » se signale aussi par son ambition de retracer l’histoire de l’univers : le big bang, la formation des galaxies, des planètes, des images de matière en fusion, etc.

Mais le film, qui s’ouvre avec une citation de la Bible (livre de Job) ne s’intéresse jamais au mouvement de la matière...

5 oct 2011

Les Désaxés (The Misfits)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

 

Les Désaxés (The Misfits en anglais), sorti en 1961, est un film très connu pour de mauvaises raisons : il s’agit du dernier tournage de deux immenses stars de l’époque, Marylin Monroe et Clark Gable, ce qui lui confère une aura de « film maudit », tout en le laissant largement sous-estimé (il n’a d’ailleurs pas été un succès commercial à l’époque) ou en tout cas connu pour des motifs anecdotiques.
En réalité, les Désaxés est un film incroyablement avant-gardiste qui traite de thèmes relatifs au rapport avec la nature et à la contradiction entre les villes et les campagnes.
16 sep 2011

La France est le pays de la petite propriété parcellaire. Dans un pays essentiellement rural et en retard par rapport à la révolution industrielle, l’accès à la petite propriété d’une très large population paysanne a appuyé la révolution bourgeoise contre l’ancienne propriété aristocratique sous le féodalisme...

S'abonner à cinéma