26 nov 2011

Mysterious Skin (2004)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Mysterious Skin traite d'un thème très difficile, la pédophilie, qui constitue un aspect de la prédation de l'enfance dans le capitalisme, découlant de l'idéologie dominante social-darwiniste.

Ce film de Gregg Araki, de 2004, retient l'attention par sa grande force dialectique. Il raconte l'histoire de deux garçons qui se sont fait violés par leur entraîneur de baseball.

 

La dialectique se situe d'abord dans la réaction opposée de deux individus uni par la même souffrance. L'un, Neil, se souvient « trop » de ce qu'il a subi. L'autre, Brian, a au contraire tout oublié. Ou plutôt il a un trou de mémoire de plusieurs heures dans son enfance et ne sait pas ce qui lui est arrivé.

 

Il se souvient seulement d'avoir souffert de saignements de nez intempestifs et d'énurésie pendant plusieurs années après cet épisode traumatisant dont il ignore la nature. Il est aussi sujet à des rêves récurrents où il aperçoit Neil sans pouvoir l'identifier.

 

Neil croit qu'il a été enlevé par des extraterrestres. Adolescent renfermé et complexé, il passe son temps à compiler les informations sur les OVNI et les « récits » d'enlèvement extraterrestre. Un jour, il reconnaît le petit garçon de ses rêves sur une ancienne photo de son équipe de baseball. Il se rend compte alors que le mystère de son passé a quelque chose à voir avec ce petit garçon, Neil, qu'il essaie à présent de retrouver.

 

Ce dernier a développé au cours de l'adolescence une attirance pour les hommes plus âgés que lui. Neil est extraverti et rebelle mais totalement déboussolé dans sa vie. Il se prostitue et se fait un jour tabasser et violenter par un client sadique.

 

Brian va partir à la recherche de Neil. Ils se rencontreront finalement, se reconnaîtront et entreront par effraction dans la maison de leur entraîneur; Brian comprendra alors réellement la terrible épreuve de son enfance qu'il avait refoulée.

 

Le film affronte la psychologie et le surnaturel pour justement montrer qu'aucune explication n'est irrationnelle. Ainsi, Brian n'est jamais dépeint de manière ridicule dans sa fascination pour les extraterrestres. Au contraire, Mysterious Skin démontre que l'obsession de Brian pour les extraterrestres a une véritable cause matérialiste enfouie qu'il devra déterrer pour avoir une chance de vivre pleinement, enfin. De la même manière, Neil a souffert toute sa vie du viol de son enfance qu'il n'a jamais pu dépasser tout seul, sans la deuxième moitié de son histoire, incarnée par Brian.

 

Tout le film est basé sur l'approche dialectique « un devient deux ». Neil et Brian représente les deux aspects d'une même terrible réalité, celle de leur viol. Toute chose est dialectique et Mysterious Skin parvient de manière éclatante et bouleversante à éclairer une facette terrible de la réalité capitaliste.

Publié sur notre ancien média: