Le maoïsme

Le maoïsme

Qu'est-ce que le maoïsme ?

Historiquement, Lénine assumé le marxisme en Russie, et Mao Zedong a assumé le marxisme-léninisme en Chine. De la même manière que Lénine et la révolution russe ont fait progresser le marxisme, Mao Zedong et la révolution chinoise ont fait avancer le marxisme-léninisme.

Le maoïsme est ainsi la troisième étape du marxisme, le léninisme étant la seconde.

Mao Zedong a défini de manière adéquate ce qu'est le matérialisme dialectique. Son écrit De la contradiction est une synthèse absolument essentielle à tout communiste, de par sa présentation du noyau dur de la science prolétarienne.

Dans les années 1950-1960, Mao Zedong a ainsi pris la tête de la lutte contre le révisionnisme qui a triomphé en URSS à la mort de Staline. Il a rejeté les thèses erronées de Khrouchtchev, Thorez, Togliatti, Tito, etc. Il a défendu les principes fondamentaux du communisme, et les a rendus plus clairs.

Et il a montré ce qu'est l'étape de la révolution démocratique, type de révolution dans les pays opprimés par la poignée des pays capitalistes passés au stade impérialiste. Il a montré comment la bourgeoisie nationale des pays semi-coloniaux est opprimée, alors que s'est constituée une bourgeoisie bureaucratique vendue à l'impérialisme, en alliance avec les grands propriétaires terriens.

Il a souligné l'importance de ces pays semi-coloniaux dans la révolution mondiale, pays formant une « zone des tempêtes », où vivent l'écrasante majorité de la population humaine mondiale.

Dans ces pays, comme dans tous les pays, la stratégie communiste est la guerre populaire prolongée. C'est la forme militaire prolétarienne, que Mao Zedong a théorisé et mis en pratique durant la révolution chinoise. Toute révolution, démocratique ou socialiste, doit prendre cette forme pour être victorieuse. Le mot d'ordre communiste est : « Guerre populaire jusqu'au communisme ! »

De la même manière, Mao Zedong a montré l'importance de la culture dans le socialisme, ce qui va de pair avec la ligne de masses, comme en témoignent les initiatives à grande échelle du Grand Bond en Avant et, à sa suite, de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne. Le coeur de cette ligne de masses, c'est le dépassement de la contradiction entre travail manuel et travail intellectuel, et entre les villes et les campagnes.

Mao Zedong a par là expliqué de manière correcte comment la dialectique agit au sein du Parti Communiste lui-même, amenant la naissance de deux lignes, la ligne rouge et la ligne noire, la ligne révolutionnaire et la ligne révisionniste.

Ainsi, le matérialisme dialectique peut, à partir de Mao Zedong, être une science parfaitement développée, capable de se confronter à tous les aspects de la vie.

Lien vers le site maozedong.fr sur le maoïsme et regoupant les oeuvres de Mao Zedong

Lien vers De la contradiction de Mao Zedong

Lien vers le dossier sur les communes populaires

Lien vers le dossier sur la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne

Lien vers le dossier La pensée-guide, coeur du maoïsme

Assumer Mao Zedong, c'est assumer Staline et le matérialisme dialectique !

25 déc 2011
Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il existe dans les pays impérialistes une profonde tradition révisionniste qui se revendique de Mao Zedong, mais en pratiquant une escroquerie sur les plans politique, idéologique et culturel. Mao Zedong n'est en effet assumé que pour le folklore, que pour la forme ; ses thèses sont modifiées, changées, « adaptées » au besoin du jour...

Gérer ou correspondre à la transformation de la réalité ? Une question majeure du maoïsme

21 fév 2013
Submitted by Anonyme (non vérifié)

Quel est le chemin révolutionnaire? Est-ce gérer la transformation de la réalité, l'obliger à se transformer de façon révolutionnaire? Ou est-ce suivre la nature révolutionnaire de la réalité elle-même, y correspondre?

La question soulevée ici est celle de la nature du matérialisme dialectique. Soit la réalité existe « en dehors de nous » et d'une certaine manière nous pouvons choisir de la transformer, ou la contradiction est interne à la réalité et nous sommes une partie de la réalité, nous transformant d'une manière adéquate.

Il s'agit d'une question très importante, la question fondamentale de la nature du matérialisme, de la réalité. Et cela joue un rôle très important également - ou même un rôle central - de nos jours dans les débats au sein du mouvement communiste international sur le maoïsme...

Le véritable point de vue maoïste sur la guerre populaire prolongée dans les pays impérialistes

21 aoû 2013
Submitted by Anonyme (non vérifié)

Pour nous maoïstes, le processus révolutionnaire n'est pas spontané. C'est un aspect essentiel de la question de la révolution. Le mouvement de mai/juin 1968 a montré quelles sont les conséquences de l'absence d'une organisation maoïste dirigeant le mouvement de masses. C'est en disposant ce que Mao Zedong avait appelé " les trois épées magiques " que les communistes des métropoles impérialistes pourront organiser les masses populaires pour vaincre l'Etat bourgeois et construire le socialisme, pour le communisme...

PCP : Sur le marxisme-léninisme-maoïsme (1988)

12 mai 1988
Submitted by Anonyme (non vérifié)

C'est dans le creuset de la lutte de classes que l'idéologie du prolétariat international surgit comme marxisme, devenant marxisme-léninisme et, postérieurement, marxisme-léninisme-maoïsme. Ils représentent une même unité qui, à partir du "Manifeste", au cours de la plus héroïque des épopées de la lutte de classes, d'acharnées et fructueuses luttes entre deux lignes au sein des partis communistes même et grâce à l'oeuvre des titans de la pensée et de l'action que seule pouvait engendrer la classe et dans laquelle resplendissent trois lumières : Marx, Lénine et Mao Zedong...

 

Transmettre la tradition de la révolution et du maoïsme de génération en génération