Que représente le Front National de Marine Le Pen ?

29 avr 2017

Si elle réussit un bon score, la haute bourgeoisie osera de plus en plus à passer le cap d'un soutien à Marine Le Pen, chose considérée comme relevant encore trop de l'aventurisme.

Mais si son score en haut, si elle montre qu'elle encadre avec succès une large partie du prolétariat, alors elle montre son efficacité, sa fiabilité, et cela encore plus si un secteur de la bourgeoisie industrielle la soutient également.

C'est une raison de plus d'appeler au barrage électoral pour le second tour des élections présidentielles : il faut que Marine Le Pen perde, avec un score le plus bas possible !...

28 avr 2017

« J’aime tous les Français, je me moque de votre couleur de peau ou de votre préférence sexuelle. Ce qui m’intéresse c’est votre bonheur. Votre sécurité, votre apaisement. »

Ces propos de Marine Le Pen, en meeting hier à Nice, doivent rappeler que le fascisme ce n'est pas, comme on le caricature, un « totalitarisme » avec partout des policiers prêts à pendre les opposants à des crocs de boucher.

Le fascisme, c'est avant tout le vide politique, l'apolitisme le plus complet, « l'apaisement » comme le dit Marine Le Pen...

27 avr 2017

En acceptant hier la présence de Marine Le Pen sur le parking de l'usine Whirlpool d'Amiens, les ouvriers de cette usine qui va fermer ont été en-dessous de tout. Quelle honte !

Ils reflètent la très profonde arriération de la classe ouvrière française qui, plutôt que d'assumer la bataille contre le capitalisme, décide de déléguer au nationalisme le moyen de la protéger.

Cela est inacceptable et il n'y aucune raison de céder devant cette tendance acceptée par une partie très importante de la classe ouvrière. Bien au contraire, la classe ouvrière française va se ressaisir !...

24 avr 2017

Qu'est-ce que le fascisme ?

Est-ce une gangrène, une tendance réactionnaire, portée par les éléments les plus réactionnaires, qui bougent le curseur toujours plus à droite ? Ou bien est-ce un saut qualitatif, qui modifie l’État, les institutions, même l'économie ?

La France est à un tournant et la question se pose maintenant, parce que Marine Le Pen a obtenu un grand succès, qui en ayant fait autour de 21,4 % (plus de 7,6 millions de voix) au premier tour des élections présidentielles sera présente au second tour le 7 mai 2017...

21 avr 2017

Nous avons opposé la question de la biosphère comme réalité matérielle planétaire à la dénonciation partielle de la condition animale.

C'est là une question de point de vue de classe : la classe ouvrière voit l'ensemble, la petite-bourgeoisie n'ayant qu'une lecture partielle, la bourgeoisie une lecture erronée.

C'est pour cette raison que la petite-bourgeoisie se focalise sur certains aspects ne remettant pas en cause le mode de production capitaliste, cherchant des problèmes intermédiaires...

21 avr 2017

La question animale posant la question de la réalité de l'industrie dans le mode de production capitaliste, il faut immédiatement savoir si on se soumet au capital ou pas.

Le collectif AnimalPolitique, rassemblant nombre d'associations reconnues médiatiquement et institutionnellement, se soumettent au capital.

Par conséquent, conformément à la proposition 1 qui se tournait vers l'idée d'un « bien-être » naturel dans un élevage – ce qui est impossible du point de vue matérialiste – nombre de propositions se cantonnent à demander des changements...

18 avr 2017

La question animale, de par sa dimension matérialiste, ne peut pas être résolue par le mode de production capitaliste. L'ouverture aux animaux présuppose, en effet, un rapport communiste qui est absolument étranger à la substance même de la domination du capital.

Ce dernier s'est formé, à la fois lentement et par sauts, à travers différents modes de production, dont le point de départ est l'émergence de l'agriculture et de l'élevage, accompagné par l'affirmation de l'idéologie patriarcale.

Par conséquent, la question animale et la question féministe ne peuvent avoir de réponse que par le développement toujours plus grand du communisme...

14 avr 2017

L'un des apports de Mao Zedong au matérialisme dialectique est la compréhension du fait qu'il existe une contradiction principale et des contradictions secondaires.

C'est la raison pour laquelle, lors de l'invasion de la Chine par le Japon, Mao Zedong a considéré que la lutte anti-japonaise était l'aspect principal, la contradiction avec le Guomindang, qui pourtant avait massacré des communistes, devenant secondaire.

De la même manière, la Chine a entamé des pourparlers diplomatiques avec les États-Unis d'Amérique en 1972, le président américain venant à Beijing, alors que la contradiction principale était considérée comme étant désormais avec le social-impérialisme soviétique...

2 avr 2017

La candidature de Marine Le Pen est celle de la subversion de l’État par les forces plus agressives du capitalisme, celles qui ne veulent pas simplement imposer par en haut (la droite) au lieu de moderniser (la social-démocratie), mais modifier radicalement les institutions.

C'est par conséquent la candidature du nationalisme, du corporatisme et de la marche à la guerre impérialiste...

25 mar 2017

Le fascisme n'est pas une « réponse » au risque de révolution, mais un produit inévitable du capitalisme en crise cherchant à résoudre celle-ci par tous les moyens. C'est le principe de la tendance à la guerre impérialiste.

Pour cette raison, l'antifascisme n'est pas un appel à la « révolution », mais à la bataille pour la démocratie. C'est un front le plus large qui soit contre les mesures toujours plus militarisées et corporatistes imposées par les monopoles, contre les initiatives allant dans le sens de la concurrence internationale, vers la guerre...

21 mar 2017

Le problème essentiel de la politique française est que le régime de la Ve République est né d'un coup d’État, accordant au président le statut de père de la nation. Or, avec la décadence générale de la bourgeoisie et du capitalisme, le personnel politique n'est plus à la hauteur. À l'irrationalisme en faveur du choix d'un nouveau père de la nation ont succédé des engouements et des emportements d'un temps.

Cet état de fait a été accepté par tous, au point que c'est TF1 qui a pu organiser hier un débat entre cinq candidats aux présidentielles, choisissant qui participerait au débat (François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon), rejetant les autres candidats (Nathalie Arthaud, François Asselineau, Nicolas Dupont Aignan, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Philippe Poutou).

Il n'y a ici même pas l'apparence de la démocratie : on est directement dans le populisme, la mise en scène...

2 mar 2017

Hier, François Fillon a mis en place un véritable psychodrame, décommandant au tout dernier moment sa visite prévue le matin au Salon de l'Agriculture, pour annoncer dans une conférence de presse improvisée sa convocation le 15 mars en vue d'une mise en examen.

En toute logique, on aurait pu s'attendre à ce qu'il annonce son retrait de l'élection. Les militants de son parti, Les Républicains, ne peuvent tout simplement plus faire campagne : même à Neuilly, les accusations sont incessantes, inébranlables...

27 fév 2017

En organisant dans la ville de Nantes pour son premier grand meeting de campagne, Marine Le Pen a choisi la voie de la provocation et l'ultra-gauche est tombée dans le panneau, deux mille personnes manifestant avant-hier et cherchant un affrontement vain et stérile avec la police.

À cela s'ajoute, hier, le caillassage en règle d'un bus transportant des gens allant au meeting. Du pain béni pour l'extrême-droite au moment du début d'une campagne où elle espère pouvoir prendre le pouvoir !...

6 fév 2017

François Fillon a-t-il, en plus de son « erreur » apparente par rapport au salaire d'assistante de sa femme, été victime d'une vaste campagne visant à déboulonner une personnalité pro-Poutine ? On ne le sait pas encore, mais toujours est-il qu'il reste deux autres candidats de ce type : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Hier, tous les deux tenaient un meeting à Lyon, alors que leur ennemi stratégique, Emmanuel Macron, y était lui-même la veille...

31 Jan 2017

Le succès de Benoît Hamon tient, si l'on y porte attention, au fait qu'il se présente comme le garant de la générosité sociale. Voilà qui a marqué et mobilisé de très nombreuses personnes : avec plus de deux millions de personnes votantes, les « primaires citoyennes » ont eu un écho qu'il serait absurde de ne pas reconnaître.

Tout comme Emmanuel Macron connaît un engouement en se présentant comme le candidat de la modernité et du travail, tout comme Jean-Luc Mélenchon construit ses réseaux avec son réformisme radical, figure moderne de l'alter-mondialisme. Tout comme, par ailleurs, François Fillon a su cristalliser la frange conservatrice traditionnelle de la bourgeoisie, tout comme Marine Le Pen obtient un appui certain avec son souverainisme social...

21 Jan 2017

Marine Le Pen a publié hier un long billet pour expliquer un choix qui n'est pas passé inaperçu, notamment de notre côté : au moment de ses vœux, on pouvait voir en arrière-plan un célèbre tableau représentant Richelieu.

On le voit lors du siège de La Rochelle, dans une des nombreuses étapes d'opération d'extermination des calvinistes dans notre pays.

Si jamais vous n'aviez pas compris le sens de la publication de nos dossiers, ici vous avez un excellent exemple de leurs raisons...

10 nov 2016

L'élection de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis d'Amérique a provoqué un électrochoc dans notre pays. De par ses traditions historiques, notre peuple se veut un peuple de culture et de rationalité ; la figure de Donald Trump lui est apparue comme grossier et agressif, la figure même du milliardaire sans principes ni valeurs.

Voter pour Donald Trump a été considéré, dans notre pays, comme quelque chose d'inconcevable ; cela a été interprété comme le signe d'une profonde décadence de la société américaine, qui tombe dans les bras d'un hurluberlu aux propos mêlant charlatanisme, insultes et provocations.

Cependant, on sait à quel point ces dix dernières années, il y a eu une grande offensive de l'idéologie post-moderne de la « déconstruction », dont la théorie du genre est l'une des principales formes. Cette idéologie est celle du capitalisme modernisateur prétendant abolir les préjugés et établir les droits absolus des individus...

17 oct 2016

Editorial du 17 octobre 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La classe ouvrière est aujourd'hui observatrice, passive, cédant parfois ici et là sans trop y croire au chantage du « patriotisme économique », observant avec méfiance le mouvement « Nuit debout » ou le mouvement contre la Loi travail, tous deux dirigés par l'aristocratie ouvrière et la petite-bourgeoisie en crise.

Elle est aux aguets, elle rumine, elle synthétise, comme l'ensemble des masses populaires s'apercevant que plus rien ne va rester comme avant. Mais le niveau idéologique est d'une faiblesse inouïe et nombreuses sont les influences culturelles du chantage au « patriotisme économique », de l'antisémitisme, des religions, etc...

26 sep 2016

C'est un sujet qui n'existe pas à l'ultra-gauche, pour qui tout se vaut. Mais c'est la hantise des progressistes, ainsi que des gens d'« esprit Charlie » en général. Que faire au second tour des élections présidentielles si Marine Le Pen y est présente ?

Car, naturellement, nous savons toutes et tous qu'elle est bien partie pour accéder au second tour, tout en ayant une difficulté énorme à dépasser les 40 %. Elle le sait et modernise sa ligne, avec l'option nationale-républicaine. Peut-être même qu'elle espère perdre en 2017, pour être d'autant plus prête dans la foulée en cas de crise politique...

23 sep 2016

Editorial du 23 septembre

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En 2005, à l'occasion du référendum sur la Constitution européenne, nous annoncions que le Front National allait renaître de ses cendres et considérablement se développer. En cette rentrée politique 2016, nous fournissons le dossier qui va permettre de saisir sa nature transformée, modernisée, en quête pratique du pouvoir.

A la ligne ultra-réactionnaire et pro-coup d’État hypothétique de Jean-Marie Le Pen a succédé celle, de type nationale-républicaine et populiste de masse, de Marine Le Pen. Nous permettons ici d'en comprendre la substance avec le dossier sur le mouvement des Croix de Feu et son successeur, le Parti Social Français...

19 sep 2016

Les «estivales» 2016 de Marine Le Pen

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Marine Le Pen a tenu ce week-end ses « estivales », terme choisi pour éviter d'employer celui d'employer l'expression « université d'été » qui la relierait au Front National. Pour les élections présidentielles, sa stratégie est en effet de suivre une ligne conforme à l'esprit gaulliste de ces élections : une personne vient sauver la Nation et trouve sa majorité après avoir été élue.

Tout a par conséquent tourné autour d'elle et l'un des symboles de cette démarche résolument fasciste a été son passage lors de la soirée festive du samedi avec un pygargue au bras. Un spectacle équestre avait eu lieu l'année dernière et cela relève du même esprit : la mise en avant du contrôle, du terroir, des traditions...

3 fév 2016

Le Front National est-il un parti fasciste ? Et au-delà de cette question, qu'est-ce qu'un parti fasciste ?

Selon nous, le Front National est bien un parti fasciste ; il représente les intérêts de la fraction la plus agressive de la bourgeoisie. C'est un point de vue dialectique, considérant qu'il existe des contradictions au sein de la bourgeoisie, notamment entre un secteur industriel et un secteur financier, ce dernier l'emportant toujours plus, ce qui s'exprime par le renforcement des monopoles. Selon l'ultra-gauche, avec notamment le trotskysme, le fascisme n'est rien d'autre que l'expression de gangsters carriéristes, de voyous de la politique, d'ultra-réactionnaires utilisant la démagogie sociale pour se faire une place dans les institutions...

23 déc 2015

Pour lutter contre le Front National, encore en faut-il en comprendre la nature et la stratégie. En ce sens, connaître l'histoire de la guerre d'Espagne est quelque chose de nécessaire.

Non pas que les conditions soient les mêmes historiquement : le coup d’État de Francisco Franco a été portée par des couches réactionnaires de type féodal, luttant contre l'avènement de la république. En France, nous n'avons plus de telles couches féodales, de par le succès de la révolution française, dans une période s'étalant de 1789 à 1870...

14 déc 2015

Nous avons bien interprété ce qui se passait dans les masses : le sursaut démocratique – ou plus exactement de l'esprit Charlie – a bien été considéré comme nécessaire, il a bien eu lieu.

Le Front National n'a heureusement pas réussi son pari. Malgré son tour de force du premier tour de ces élections régionales de 2015, les scores sont implacables au second tour, laminant le Front National, y compris Marine Le Pen elle-même...

12 déc 2015

On connaît la rencontre entre Œdipe et le sphinx, ce dernier posant la fameuse question :

« Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? »

A quoi s'ensuit :

« Œdipe trouva la solution : il s’agissait de l’homme. De fait, lorsqu’il est enfant, il a quatre jambes, car il se déplace à quatre pattes ; adulte, il marche sur deux jambes ; quand il est vieux, il a trois jambes, lorsqu’il s’appuie sur son bâton. »...

10 déc 2015

Dans la seconde moitié des années 1930, le slogan « ¡No pasarán! » était utilisé en Espagne comme mot d'ordre contre le coup d’État de Franco : « Ils ne passeront pas ! ».

Le pronom personnel « Ils » désignait les fascistes, et l'unité antifasciste comprenait les communistes, les socialistes, les forces libérales de gauche, ainsi que les anarchistes...

8 déc 2015

Le succès du Front National est un profond traumatisme, et beaucoup de gens se demandent : que faire ? Comment comprendre ce qui se passe ? Étant donné que nous avions compris la tendance de fond de l'histoire de notre pays, voici quelques pistes intellectuelles et culturelles qui, à coup sûr, permettront de s'y retrouver et de trouver des clefs pour avancer.

La première chose à faire, c'est de comprendre la démarche de fond du Front National, qui vise à défendre une « communauté » qui serait « agressée ». Cela signifie étudier notre dossier sur le national-socialisme, qui explique en quoi consiste ce phénomène...

7 déc 2015

Élections régionales 2015 : un dilemme cornélien

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous voici face à un dilemme cornélien et il y a bien lieu de consacrer son temps à une étude de la tragédie française et de Pierre Corneille en particulier. Les élections régionales nous montrent les deux choix affreux qu'il est possible de faire : voter contre le Front National, donc pour des gens l'alimentant, ou bien ne pas voter, ce qui revient à laisser le Front National placer librement ses pions.

Ce dernier cas ressemble à l'histoire de Gribouille qui saute dans l'eau pour ne pas être mouillé par la pluie. Cependant, on se doute que c'est un plan de François Hollande que d'avoir pratiquement fait exprès de perdre plus que normalement ; on sait que dans le Nord, la campagne des socialistes a été menée de manière très « lâche »...

26 oct 2015

Plusieurs sondages sont parus récemment à propos des élections régionales qui auront lieu en décembre 2015 : ils prévoient une victoire assez large de Marine Le Pen dans la nouvelle région « Nord-Pas-de-Calais-Picardie » et une probable victoire de Marion Maréchal Le Pen dans la région « Provence Alpes Côte d'Azur ».

Évidemment, les sondages sont à considérer avec précaution. Mais ces sondages traduisent deux dynamiques qui sont pour le coup bien réelles : celle de la progression continue et rapide du Front National dans les masses et celle du désarroi qui prend les progressistes....

7 aoû 2015

Dans la marche du fascisme au pouvoir, il y a en parallèle le développement du nationalisme réactionnaire appuyé de plus en plus ouvertement par des fractions des forces bourgeoises conservatrices, et celui du national-socialisme qui s'accompagne d'un nombre de plus en plus important de « transfuges » venant de la gauche et du mouvement ouvrier contrôlé par le révisionnisme et le trotskysme.

En France, les choses avancent lentement du fait des tampons retardant l'effondrement économique dû à la crise structurelle du capitalisme. Mais elles avancent sûrement. Ces dernières semaines, deux « événements » s'inscrivent dans cette dynamique de façon très parlante...

29 mai 2015

Le 29 mai 2005 se tenait dans notre pays un référendum posant la question suivante : « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? », dont le résultat fut la victoire du « non » avec 54,68 %, soit pratiquement 15 millions 500 000 voix, pour un taux d'abstention d'à peu près 30 %.

Nous avions alors formulé une thèse simple à comprendre aujourd'hui de par sa clarté, et pourtant absolument marginale alors : le « non » représenterait une partie de la bourgeoisie tout autant que le « oui » ; à la modernisation et au « post-modernisme » de la bourgeoisie pro-européenne s'opposait le protectionnisme et le conservatisme de la bourgeoisie la plus agressive...

9 avr 2015

Terriblement brillant, car dénué de toute perte de temps cosmopolite : tel est le sens du dramatique interview donné par Jean-Marie Le Pen à l'hebdomadaire Rivarol. C'est pas moins que le testament politique de Jean-Marie Le Pen, dont la moindre phrase, le moindre mot est soupesé, posé avec une précision extrême.

L'interview de Jean-Marie Le Pen précise bien :

« L’interview a été relue et validée avant publication par le président d’honneur du Front national. »...

5 avr 2015

Editorial du 5 avril 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Auparavant, nous disions : « nous sommes à l'aube des années 1930 » ; cette fois, nous y sommes dans ces « années 1930 », car le capitalisme n'a nullement changé : c'est juste un nouveau cycle, de même nature, qui se répète suite à une vaste période d'accumulation.

Par conséquent, il faut voir les choses en face. Si le Front National continue à faire boule de neige, ce qui se passera est très simple : les activistes progressistes seront pendus à des crocs de boucher, les progressistes en général seront emprisonnés ou rendus silencieux ; les masses verront leurs révoltes noyées dans le sang et les ouvriers en particulier seront soumis au terrorisme patronal...

30 mar 2015

Ce second tour des élections départementales a confirmé ce qui avait été vu lors du premier tour. Le Front National continue sa progression en progressant encore en nombre de voix et en pourcentage. A l'issue de ces élections, il obtient 62 conseillers départements (contre 1 seul en 2011), c'est-à-dire que dans 31 cantons (dont 6 dès le premier tour), le Front National a remporté plus de 50% des voix.

A cela, il faut s'ajouter le très grand nombre de cantons où le Front National ne l'emporte pas, mais de seulement quelques dizaines de voix (que ce soit dans le Nord, l'Est, le Sud-Est ou même certaines régions de l'Ouest de la France)...

23 mar 2015

Ce soir, le choc est dur pour les progressistes, même s'il était attendu. A ces élections départementales de mars 2015, ce sont des centaines, si ce n'est des milliers de « 21 avril » qui ont eu lieu (en référence à l'élection du 21 avril 2002 où la gauche était éliminée du second tour des élections présidentielles). Et ce, y compris dans un grand nombre d'anciens bastions de le gauche démocratique ou du mouvement ouvrier.

Comme on peut le voir à Fréjus, où le Front National l'a emporté dès le premier tour, ou à Hénin-Beaumont, où le Front National fait plus de 60 % sur le territoire de la ville, lorsque le fascisme s'ancre localement il asphyxie petit à petit la société civile et la culture, tuant ainsi toute vie politique authentiquement démocratique...

1 déc 2014

Près de quatre ans après l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti, le XVe congrès de Lyon a marqué le passage d'une étape importante pour le Front National. Depuis 2011 le Front National s'est développé, renouvelé et transformé : il est aujourd'hui à même d'organiser son ascension au pouvoir.

Ce congrès était totalement orienté vers cette question dorénavant centrale...

17 sep 2014

Le rassemblement organisé des communistes marxistes-léninistes – roc-ml – est une structure issue du courant « pro-albanais », c'est-à-dire des marxistes-léninistes des années 1960-1970 ayant considéré que l'Albanie d'Enver Hoxha, et non la Chine de Mao Zedong, était un véritable pays construisant le socialisme.

Le courant « pro-albanais » est peu connu en France, car culturellement et idéologiquement il est indigent, mais beaucoup de monde y est passé, justement par esprit minimaliste français, dans une sorte de René Descartes version marxiste-léniniste...

23 mar 2014

Editorial du 23 Mars 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les élections municipales reflètent que la société française implose sous la pression de la crise générale du capitalisme. D'un côté, il y a la forme populiste voire fasciste du plébiscite, comme le montre le Front National dans certaines villes comme Hénin-Beaumont, Béziers, Perpignan, Avignon, et bien sûr les notables dans d'autres (Meaux, Provins, Epinal, etc.).

27 sep 2013

Dire « Mon cher Vladimir » en parlant de Poutine présent à quelques mètres, c'est clairement montrer une connivence, surtout quand c'est lors d'un forum d'intellectuels organisé chaque année par l'administration présidentielle russe...

 
9 mai 2013

L'information qui a été diffusé hier par les médias concernant la polémique sur l'architecture entre Marine Le Pen et le président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis est d'une grande importance. On y a en effet l'opposition entre le fascisme prônant le retour en arrière à un passé idéalisé et mythique, et le modernisme planiste social-fasciste...

18 fév 2013

Dans un communiqué à propos des lasagnes industrielles contenant de la viande de cheval et de l'autorisation par l'Union Européenne des farines animales pour les poissons d'élevage, Marine Le Pen a affirmé que « notre alimentation aujourd'hui est folle » et que « la rentabilité à tout prix crée des horreurs contre-nature ».

Depuis Marx et Engels en passant par Mao Zedong, la question de la nature a toujours été une question essentielle pour les communistes authentiques. On pourrait même dire que c'est la question essentielle, puisqu'il s'agit de comprendre que le communisme n'est pas un choix subjectif particulier mais une destination naturelle inévitable, l'expression du mouvement éternel de la matière allant vers un niveau toujours plus haut de synthèse...

17 Jan 2013

L'absence de Marine Le Pen lors de la manifestation du 13 janvier 2013 contre l'ouverture du droit au mariage et à l'adoption pour les personnes homosexuelles n'est pas une chose anodine. C'est le produit de toute une série de choix politiques élaborés, une tactique de cadres fascistes envisageant concrètement la prise du pouvoir en France. 

15 déc 2012

Le week-end dernier, les 8 et 9 décembre 2012, le Front National tenait un rassemblement privé dans une salle parisienne pour fêter ses 40 ans. Depuis le 5 octobre 1972 où Jean-Marie Le Pen lançait avec quelques compagnons un nouveau mouvement politique d’extrême-droite jusqu'à aujourd'hui où Marine Le Pen est l'une des personnalités les plus importantes de l’actualité politique française, les choses ont beaucoup évolué. 

Le Front National était, jusqu'au début des années 2000, une structure radicale destinée à polariser la société française sur des valeurs d’extrême-droite et rassembler les personnes les plus réactionnaires autour d'un projet large, au delà des simples noyaux radicaux. Aujourd'hui, comme nous l'évoquons dans nos nombreux documents qui traitent de Marine Le Pen, de ce qu'elle représente et de comment la combattre, le Front National se transforme en une structure destinée à prendre le pouvoir en France. Le Front National n'est plus simplement d'extrême-droite, il est une structure nationaliste fasciste. C'est un tournant historique, qui a et aura un impact important sur la lutte des classes en France...

21 aoû 2012

Cette été il a été révélé que Henri Guaino avait choisi Tamou (Charlotte) Soula comme marraine pour son fils. Le « problème », c'est que cette « amie de longue date » a été candidate aux législatives dans le Pas de Calais sous l'étiquette de Marine le Pen. Henri Guaino assume totalement cela, pour lui « ce n’est pas le FN qui est la marraine de [son] fils », il a affirmé qu’il « ne renierait pas (ses) amis », qu’il « assume », etc. Tout cela est plein de sens; cette situation est très révélatrice de la marche du fascisme vers le pouvoir.

27 juil 2012

Il y a deux jours nous expliquions à propos de Arnaud Montebourg dans l’affaire PSA qu’il pave la voie au Capital monopoliste, qu’il est « le pantin de toute une phase historique. »

La bourgeoisie impérialiste veut reprendre la main totalement, et elle le fera si la classe ouvrière n’est pas en mesure de l’en empêcher.

Et derrière la social-démocratie représentée par Arnaud Montebourg, il y a le fascisme qui se profile.

20 juin 2012

La non-élection de Marine Le Pen au Parlement ne doit pas masquer le grand tournant que connaît l'extrême-droite française. Elle a pris l'initiative, elle connaît sa mutation ; elle développe son style, son économie politique. A côté de cela, l'Etat comprime et réprime ce qui tente de s'opposer à cela. Pour illustrer cela, voici trois exemples...

18 juin 2012

éditorial du 18 juin 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Beaucoup de choses se sont jouées à Hénin-Beaumont ces deux dernières semaines. Il y a eu, avant le premier tour, les fascistes de 3ème voie venant distribuer des tracts pour leur candidate Sylvie Langlois (qui fera par la suite 0,75% mais dans une autre circonscription, à Roubaix).

Il y a eu l'échec de Mélenchon dès le premier tour. Et il y a eu hier l'échec, à 118 voix près, de Marine Le Pen au second. A ceci près que 55,14% de suffrages exprimés vont en sa faveur à Hénin-Beaumont même, et que les municipales s'annoncent déjà très positivement pour le FN...

12 juin 2012

Ce Dimanche avait donc lieu le premier tour des élections législatives faisant suite à l'élection de François Hollande comme Président de la République.Les élections législatives ont pour objectif d'élire les députés, c'est-à-dire les représentants à l'Assemblée Nationale.

Quels enseignements peut-on donc tirer de ces élections ?...

6 juin 2012

Aujourd'hui en France, c'est dans la dynamique portée par Marine Le Pen que le néogaullisme trouve son expression politique la plus cohérente. Cette orientation néogaulliste est récente. Elle date de la prise de pouvoir dans le Front National par Marine Le Pen...

5 juin 2012

Les prémisses de l'Union Européenne ont été forgées à l'époque du gaullisme triomphant, comme matérialisation d'un axe impérialiste franco-allemand constitué contre les impérialismes anglais et américains, ainsi que dans une moindre mesure contre le social-impérialisme russe.

Mais depuis les années 1960, la nature de la Communauté Européenne, devenue Union Européenne, a évolué et c'est justement contre celle-ci que se développe maintenant en France une forme de néogaullisme. Les néogaullistes sont essentiellement des « souverainistes » et forment différentes tendances plus ou moins disparates, qui ont tendance actuellement à se recomposer...

3 juin 2012

Impossible de ne pas voir l'inexorable progression du Front National en ce moment, sous couvert de « vague bleu marine. » De nombreuses personnes soucieuses de faire « carrière » auront rejoint le mouvement d'un côté, alors que de l'autre l'idéologie nationaliste se diffuse massivement dans toute la société.

1 juin 2012

La polémique engendrée par les propos d’Éric Zemmour à l'encontre de Christiane Taubira est la première grande polémique du quinquennat de François Hollande. Cette polémique est importante car elle pose un jalon culturel autour duquel l'opposition de droite au Parti Socialiste va se construire. Cela Marine Le Pen l'a immédiatement compris et s'est engouffrée dans la brèche ouverte par Éric Zemmour.

En lui apportant immédiatement son soutien, alors que la Droite libérale temporise, Marine Le Pen s'empare du prestige et de la popularité d’Éric Zemmour . Elle s'érige en défenderesse politique de la « liberté d'expression » qui serait mise à mal par les « censeurs socialistes ». Elle politise la polémique pour s'ancrer comme pilier de l'opposition...

8 mai 2012

Il y a une thèse essentielle qu'il faut bien saisir pour comprendre comment le fascisme va se développer ces 5 prochaines années. Cette thèse, la nôtre, est que le fascisme est un mouvement ; il ne peut pas se constituer comme parti unifié. Même après la prise du pouvoir, il restera pétri de contradictions.
Par conséquent, et c'est une thèse essentielle, il n'y aura pas que le Front National. Il est même probable que le Front National ne sera pas du tout la fraction la plus radicale.

2 mai 2012

Pendant le traditionnel discours du 1er mai du FN, Marine Le Pen a insisté sur le fait que sa « mission » passerait par le « décryptage du mensonge », la « dénonciation des trahisons » ou en encore les « révélations ». 

Mais justement, c'est là la démagogie des fascistes, ils se contentent de dénoncer les politiciens bourgeois traditionnels – de manière forcément populiste – mais ils n'expliquent rien. Et pour cause, le but des fascistes n'est pas que les masses se libèrent en comprenant et dépassant le mode de production capitaliste, à l'origine de la crise...

26 avr 2012

 L'analyse des résultats du premier tour des élections présidentielles ce 21 Avril 2012 valide nombre des analyses que nous avons faites ces dernières années. Elle les valide même toutes, pour tout dire. Comme nous le disions dans notre édito du 25 Avril : "Et si le statut de Cassandre – qui explique l'avenir, mais que personne ne croit – a pu être le nôtre, désormais c'est une nouvelle phase historique qui s'ouvre, à laquelle nous appartenons de plein droit."

Toute personne antifasciste, toute personne authentiquement progressiste et même toute personne démocratique doit aujourd'hui prendre conscience de l'ampleur de la menace. Il faut assumer l'échec historique de l'extrême-gauche, assumer que le France est en train de s'enfoncer dans la nuit de la barbarie. La situation ne reviendra pas "à la normale", le chemin tracé pour l'avenir est limpide : la marche au pouvoir du fascisme et la généralisation de la crise.

25 avr 2012

A la suite de l'annonce des résultats des élections, Marine Le Pen, comme tous les responsables politiques, a fait une déclaration devant ces militants retransmises en direct sur toutes les chaînes de télévision.
C'est donc une déclaration courte, mais très travaillé et de fait très importante. D'autant plus au vu du résultat historique du Front National. En effet, en ayant obtenu 17,9% des voix (c'est-à-dire plus de 6,5 millions de voix) elle dépasse le score obtenu par Jean-Marie Le Pen lors son accession au second tour de la présidentielle de 2002, recueillant même un million de voix supplémentaires. Elle fait le score le plus élevé de l'extrême-droite en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

25 avr 2012

Nous parlions récemment de la Picardie, dans un article intitulé « La Picardie, des contradictions à l'image de la classe ouvrière ». Notre analyse était clairvoyante. Mélenchon, le NPA, Lutte Ouvrière... n'ont pas « pris », tellement ils sont décalés culturellement.
Par contre et conformément à l'analyse, Marine Le Pen a ses plus hauts scores en Picardie, où elle obtient 25% des voix. C'est donc mieux qu'en PACA, en Alsace ou dans le Nord-Pas-de-Calais.

18 avr 2012

Marine Le Pen a tenu son dernier meeting de la campagne présidentielle ce 17 Avril au Zénith de Paris. Devant plus de 6000 sympathisants (son plus gros meeting de la campagne), elle a tenu un discours qu'on peut aisément qualifier de fasciste.

Ces dernières semaines Marine Le Pen avait tactiquement mis en avant l'aspect autoritaire et anti-communiste de son programme pour séduire les électeurs venant de la droite déçus par Nicolas Sarkozy. Mais dans son discours du Zénith, elle a affirmé de manière très claire son caractère indubitablement fasciste. Ce discours résonne en écho à son premier discours de campagne de Toulouse qui posait les bases d'une politique fasciste pour l'impérialisme français.

17 avr 2012

La ligne de Marine Le Pen la semaine dernière a consisté en la mise en avant tactique de valeurs de droites dures, très réactionnaires, critiquant notamment la « folie » des communistes. Non pas que ces valeurs n’existaient pas avant, mais elles pouvaient apparaître comme secondaires par rapport à la mise en avant d’un discours soit disant « social » pour aspirer les masses populaires.

Cela avait entretenu une certaine confusion, qui va clairement dans le sens du fascisme, au point que certains commentateurs bourgeois ont pu en arriver à se demander si Marine Le Pen ne serait pas « de gauche ». Ce fut le cas par exemple sur causeur.fr cette semaine de la part de Frédéric Rouvillois, professeur de droit constitutionnel à Paris Descartes et s’intéressant « tout particulièrement à l’histoire des idées et des mentalités ».

Pour comprendre les apparentes oscillations politiques de Marine Le Pen, tantôt vers la gauche, tantôt bien à droite, il faut comprendre qu’ils sont constitutifs de son idéologie et qu’ils sont tout à fait logiques.

17 mar 2012

Le meeting de Marine Le Pen à Palavas-Les-Flots

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le meeting de Marine Marine Le Pen à Palavas-Les-Flots jeudi 15 mars était – dans la lignée du meeting de début février à Toulouse – un véritable exercice de style fasciste. Mais la particularité de ce jeudi, c'est que la candidate du Front National a particulièrement mis l'accent sur son aspect « social », soi-disant proche des préoccupations des masses populaires.

28 fév 2012

Avec son discours de Châteauroux, Marine Le Pen s'inscrit dans la droite ligne du culte que la bourgeoisie française voue aux ingénieurs, à l'ingénierie de la nature. Elle parle ainsi des chasseurs comme indispensable à la régulation d'espèces possiblement nuisibles...  Or, il ne peut exister d'espèces nuisibles dans la nature. En tant que biosphère, notre planète maintient les conditions de la vie et l'équilibre naturel entre toutes les espèces.

28 fév 2012

Marine Le Pen a osé attaqué Baudelaire: « Le livre sur ma table de chevet, ce sont les 'Fleurs du mal' de Baudelaire et je ne suis pas une droguée syphilitique. » Une phrase d'une barbarie sans nom ; elle est une insulte fondamentale à la culture française. Les romantiques étaient des idéalistes, mais ils avaient comme but de stopper la schizophrénie entre vie privée et vie sociale. Et si Baudelaire était un « dandy » ou voulait en être un, sa vie privée ne se résumait certainement pas à être un « drogué syphilitique. »

22 fév 2012

Le Front National, par la voix de l'équipe de campagne de Marine Le Pen, a publié un immonde communiqué de presse intitulé "l'étoudissement des bêtes abattues doit devenir obligatoire".
Ce communiqué est immonde car le Front National feint de s'intéresser à la souffrance animale alors même qu'il défend l'existence des abattoirs où les animaux souffrent affreusement de toute façon, quelle que soit la méthode d'abattage, halal ou pas. L'étourdissement représente juste une amélioration de la mécanisation du processus d'abattage mais en aucun cas une atténuation de la souffrance des animaux.

21 fév 2012

Marine Le Pen, la viande halal, l'agro business

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Marine Le Pen a affirmé que toute la viande disponible en Ile-de-France est halal et ce à l'insu du consommateur. L'abattage rituel musulman, exigeant notamment que l'animal ne soit pas étourdi, est d'une brutalité insupportable exactement au même titre que ce que fait subir quotidiennement le mode de production capitaliste aux animaux. En vérité, dans le cadre d'un abattage non halal, l'ouvrier chargé de tuer les animaux applique sur leur tête des pinces électriques qui envoient une décharge. L'animal s'effondre alors et est pris de convulsions violentes. Leurs yeux se révulsent et ils bavent abondamment. Dans tous les cas de figure, les animaux meurent dans la souffrance, une souffrance bien visible et indéniable.

30 Jan 2012

Lors d'un chat sur le site Rue 89 mercredi, Marine Le Pen a confirmé qu'elle envisageait de supprimer le remboursement de l'IVG (interruption volontaire de grossesse). Dans un élan démagogique, elle se paye même le luxe de justifier cette mesure violemment réactionnaire en évoquant les difficultés d'accès aux soins pour les masses...

20 Jan 2012

Une partie de la bourgeoisie, principalement dans la petite-bourgeoisie intellectuelle, est opposée à la progression du fascisme. Elle tente donc parfois de s'opposer directement au fascisme, mais ses efforts sont vains, et renforcent finalement le fascisme lui-même. Les réactions de Marine Le Pen hier matin sur i-télé illustre cela de manière effroyable. Réactions à propos de Jean-Luc Mélenchon d'abord, mais également à propos de la journaliste Anne-Sophie Lapix.

2 Jan 2012

Le fameux « Top 50 » des personnalités préférées des « Français » donne matière à réflexion. Pour caricaturer, la France est un pays où le Brésil est extrêmement populaire, de par sa dimension métissée synonyme de mélange, de joie de vivre, de vie... et où pourtant cela ne se concrétise pas dans une union populaire la plus complète et la plus généralisée. Il y a ici une contradiction explosive. Un pays ne peut pas d'un côté basculer dans le repli sur soi nationaliste, de Mélenchon à Le Pen, et de l'autre considérer que le divertissement apporté par des personnes immigrées a sa préférence !

5 déc 2011

Les lignes bougent très vite aujourd'hui, en France. Les grands groupes monopolistes poussent et le capital financier n'entend plus accepter le statu quo de « l'alliance Atlantique » encore bien longtemps, alors les bourgeoisies financières françaises et allemandes se font de plus en plus présentes.

4 déc 2011

Il y a deux jours, Marine Le Pen a fait face à l'un des plus grands défis de sa participation aux présidentielles de 2012 : convaincre l'armée. Impossible en effet de contourner l'appareil d’État afin de prendre le pouvoir ; il faut le convaincre largement, et surtout l'appareil militaire. C'est une condition obligée de la fascisation et du fascisme. Cela a été vrai en Italie, comme en Allemagne.

25 nov 2011

Le site de la campagne présidentielle de Marine Le Pen montre une image de tigre blanc... sur lequel est collée (numériquement) une étiquette "best choice" ! Monstrueuse vision de la nature que celle où les animaux sont ramenés au rang de marchandise de consommation labellisée ! Cette image n'a rien d'anecdotique, elle traduit une conception du monde dépassée, arriérée, réactionnaire, totalement abstraite (un tigre du Bengale pour illustrer un discours nationaliste) qu'il faut comprendre et combattre.

23 nov 2011

 Aujourd'hui, quand MLP publie son projet 2012, monument de démagogie social-fasciste, sociale en parole, fasciste dans les faits, nous ne sommes pas désarmés.
Car il en faut des arguments pour démontrer la nature de classe du projet de Marine Le Pen. Il en faut de l'économie-politique pour comprendre le rôle de MLP pour la restructuration de l'infrastructure impérialiste française.

22 nov 2011

Le principe est simple, et comporte ici différents aspects... Intégrer des animaux dans la production permet des gains de productivité, et donc le renforcement de l'intensité du capital. Les animaux sont de la force de travail exploitée. Marine Le Pen sert ici directement les monopoles et leur volonté d'intensifier le capital, au moyen de mesures « humanitaires », « démocratiques », en faveur de la « condition animale. »

21 nov 2011

Contrairement à ce qu'elle prétend, Marine Le Pen ne s'embarrasse pas avec la cohérence. Ce qui l'intéresse c'est de mobiliser autour de son projet fasciste. Mais lorsque l'on cherche à s'attirer la sympathie des masses alors que l'on n'a pas de contenu réellement populaire, les contradictions sautent aux yeux.

25 oct 2011

La semaine dernière, Marine Le Pen s'est rendue en Italie à l'occasion de la sortie de la version italienne de son nouveau livre, "A contre-flots". Cette séance de dédicaces a été le prétexte à diverses rencontres avec des personnalités de l'extrême-droite italienne et de la droite dure "normalisée" (mais en réalité issue en ligne directe de la période fasciste).

16 oct 2011

"Je reconnais et je ne le cache pas, que dans une certaine mesure j'admire Vladimir Poutine." Marine Le Pen
Cette déclaration fracassante de Marine Le Pen au quotidien économique russe Kommersant (le Businessman) jeudi dernier n'est absolument pas anodine. Et si nous voulons bien croire Marine Le Pen quand elle dit apprécier la principale figure de l’État ultra-réactionnaire de Russie, ce n'est pas tant de cela qu'il s'agit en fait.

12 oct 2011

L'intention de Marine Le Pen est d'affirmer son « indignation » devant la « situation scandaleuse » des « très grandes entreprises » qui ne « contribuent pas à l'effort de solidarité nationale ».
Mais cette lettre ouverte à Total n'est qu'un pur exercice de style populiste.

30 juil 2011

Depuis la survenue du massacre d'Oslo vendredi dernier, l'extrême-droite construit un discours victimaire selon deux axes.

Le premier est défensif et de type complotiste. Il pourrait se formuler de la manière suivante : "les médias oublient délibérément de dire qu'Anders Behring Breivik est franc-maçon...". Sur cette base peut alors se développer un discours complotiste qui impliquerait une machination de vaste envergure cherchant en fait à déstabiliser l'extrême-droite.

En vérité, comme nous l'avons dit dans un précédent article, l'appartenance d'Anders Behring Breivik à une loge maçonnique est conforme à sa logique élitiste...

25 juil 2011

Suite aux propos de Marine Le Pen, en la veille de la fête nationale belge, comme quoi « La France doit tendre la main à la Wallonie », le PCMLM s’affirme contre cette pression impérialiste exercée sur la Belgique.

Les peuples veulent s’unir, et c’est un sentiment progressiste que celui d’une unité entre la France et la Wallonie, sauf que ce sentiment ne saurait se réaliser aux dépens d’un pays, avec une scission nationaliste entre la Flandre et la Wallonie.

Le PCMLM rappelle ici les deux enseignements de Lénine : le rejet de tout nationalisme même « le plus raffiné » et ce qu’est l’objectif communiste : la constitution des « États-Unis du monde »...

25 juil 2011

Bruno Gollnisch, membre du bureau politique du Front National, a diffusé un communiqué de presse hier sur le massacre d’Oslo. Gollnisch "s’insurge" de la victimisation de l’extrême-droite suite au double attentat d’Oslo...

26 avr 2011

Un sondage largement commenté ce week-end fait état de 36 % d’intentions de vote pour Marine Le Pen parmi les ouvriers. Déjà, il n’est dit nulle part comment est définie la population ouvrière. Il se pourrait ainsi que soit inclus les employés non qualifiés, comme les gardiens d’immeubles ou les standardistes sur les plateformes téléphoniques.

7 avr 2011

La forte progression de l’extrême-droite, nous l’avions prévue, et seulement nous l’avions prévue. Mais désormais, il est courant à l’extrême-gauche de prétendre comprendre la situation. Sauf que c’est absolument n’importe quoi, et ce sans commune mesure. L’extrême-gauche ne comprend en effet pas que le fascisme n’est pas qu’un « sous produit » de la crise.

Le fascisme est un saut qualitatif dans le capitalisme, le passage à la dictature des monopoles. Encore faut-il voir ici que la bourgeoisie a des contradictions en son sein, et cela seul le PCMLM le voit, seul le PCMLM constate l’existence de différentes fractions dans la bourgeoisie. Et le PCMLM a souligné que l’aspect principal dans la bourgeoisie est la contradiction entre la bourgeoisie industrielle traditionnelle (tournée plutôt vers les USA) et la bourgeoisie impérialiste (qui est « néo-gaulliste »). Contre-Informations a payé un certain prix pour avoir expliqué cela, puisque la petite-bourgeoisie hystérique s’est empressée de qualifier Contre-Informations de pro-Sarkozy, de pro-USA, de sioniste, etc. La petite-bourgeoisie, notamment celle qui infeste l’extrême-gauche, est en effet anti-dialectique et unilatérale. Elle ne voit pas le mouvement de fond dans la société...

2 avr 2011

En conférence de presse le 25 octobre à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen a répondu à une question concernant sa volonté de protéger sa vie privée en ces termes :

« Ce n’est pas parce qu’on aime le foie gras qu’on est obligé de s’intéresser à la vie du canard ! » .

Marine Le Pen avait déjà prononcé exactement les mêmes propos en décembre 2010, pendant la campagne interne au FN pour la présidence du parti. Pour bien comprendre toute la portée de cette phrase, il est d’abord nécessaire de se rapporter à ses origines.

1 avr 2011

« Moi, je ne veux pas calmer le jeu. Je n’attends qu’une chose du système, c’est qu’il implose. Je veux que les Français se rendent compte que tout est à reconstruire, que notre pays est en train de s’effacer, que l’Etat s’effondre, que la souveraineté nationale a disparu et que la pérennité de notre civilisation est en cause. » (Marine Le Pen, invitée de Questions d’Info LCP/France Info/AFP)

L’humoriste Sophia Aram tient une chronique sur France Inter, et a réussi son coup : faire du « buzz » en se moquant des personnes votant Front National, qui seraient de « gros cons » du type angoissé et, finalement, looser. Or, le « gros con » angoissé et du type looser correspond à l’image du prolétaire aux yeux de la bourgeoisie et de la petite-bourgeoisie, notamment à Paris...

10 mar 2011

L’annulation hier de la visite de Marine Le Pen à Radio J, une radio liée à la communauté juive institutionnelle, est tout un symbole : le fascisme ne peut pas se passer de l’antisémitisme. Non seulement Marine Le Pen a été propulsé par les médias... mais déjà revient la question juive ! Comme on le voit, le fond pourri de la société française revient à la surface à grande vitesse.

7 mar 2011

6 mar 2011

« Le Front National est un parti politique qui s’est définitivement installé et ne cessera désormais de grandir. » (A propos du résultat du premier tour des présidentielles, avril 2007, PCMLM) Ainsi, donc le sondage révélé hier par le Parisien montre que Marine Le Pen serait en tête (avec 23 %) si les élections présidentielles avaient lieu aujourd’hui (Nicolas Sarkozy ayant 21 % des voix, tout comme Martine Aubry).

2 mar 2011

Hier s’est passé exactement ce qu’il ne fallait pas : à Metz, la CGT organisait une réunion interne intitulée « pourquoi la CGT combat les idées du Front National » et a jeté manu militari trois membres du Front National tentant de s’incruster.

C’est une erreur grossière, tant sur les plans politique que culturel : l’extrême-droite passe pour « posée » et « ouverte » au monde du travail, alors que la CGT passe pour arc-bouté sur de « vieilles » positions...

28 fév 2011

C’est avec tristesse que l’on peut constater que notre position est juste et que Sternhell avait compris la genèse idologique du fascisme. Cela est triste, car il y a une dimension terrible à voir de plus en plus l’extrême-droite assumer non seulement de s’affirmer « révolutionnaire », « social », mais également de la voir être rejointe par des gens d’extrême-gauche.

Dernier exemple en date, Vénussia Myrtil, une étudiante de psychologie de 21 ans qui, après avoir appartenu au trotskysme (Jeunesses communistes révolutionnaires puis le NPA), est fière d’être « patriote. »

21 fév 2011

15 fév 2011

La classe ouvrière n’a qu’un seul moyen de s’en sortir : assumer pleinement la science. Si elle n’assume pas la rationalité la plus complète, si elle ne porte pas la science dans sa vie quotidienne et sa pratique révolutionnaire, alors inévitablement elle sera happée et sera paralysée par les autres couches sociales dans le cadre de la crise générale du capitalisme et de la guerre impérialiste. Petite-bourgeoisie et bourgeoisie veulent à tout prix encadrer la classe ouvrière, faire en sorte que les personnes ouvrières servent de chair à canon.

C’est exactement en ce sens qu’on doit comprendre le « débat » entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, hier matin, on a eu donc sur BFM-TV et RMC le « fameux » débat. Mélenchon a défendu le programme commun de 1981, tandis que Le Pen a attaqué les « mondialistes » et les « internationalistes » au nom des ouvriers. Cela, alors que le présentateur en rajoutait une couche sur le caractère éminemment « populaire » de ces deux « tribuns. » Le présentateur – Jean-Jacques Bourdin – a même fini l’émission en demandant à Marine Le Pen s’il était vrai... qu’elle chantait l’Internationale avec son père dans la voiture, lors des départs en famille en Bretagne !...

22 Jan 2011

Jean-Luc Mélenchon vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 en France... Quelques jours après que Marine Le Pen ait pris la présidence du Front National. Quelle fausse surprise ! D’ailleurs, ces deux populistes mis en avant par les médias vont « s’affronter » bientôt dans un débat télévisé sur BFM TV (le 14 février prochain, jour de la Saint-Valentin !). Voilà le piège tendu par les institutions capitalistes. Car Mélenchon comme Le Pen mettent en avant la même chose. Mélenchon dénonce la « finance » et Le Pen le « mondialisme. »...

19 Jan 2011

18 Jan 2011

L’étude du discours d’investiture de Marine Le Pen ne doit pas nous faire oublier le discours de Bruno Gollnisch. S’il a échoué dans la course à la présidence du Front National, son niveau idéologique est plus développé que celui de Marine Le Pen.

Et sans nul doute il joue un grand rôle dans la mesure où il trace des frontières, des limites au populisme de Marine Le Pen, tout comme il est plus « franc » dans ses propos. Qu’exige-t-il ?

5 Jan 2011

PCMLM - Déclaration 1 - Des objectifs du PCMLM

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il est inévitable que, le capitalisme étant tiraillé comme il l’est par ses contradictions internes, et devant le renouveau du mouvement prolétarien de ces derniers mois, le panorama politique, idéologique et culturel se modifie en conséquence.

Nous avions prévu ce mouvement bien en amont, constatant les manoeuvres de la fraction la plus agressive de la bourgeoisie. Alors que la petite-bourgeoisie se focalisait sur Sarkozy, nous avons élaboré une critique de l’évolution devant nécessairement se dérouler.

Voilà pourquoi nous considérons que l’élection de Marine Le Pen à la présidence du Front National est l’un de ces moments dans la superstructure de la société française qui a une importance particulière. La base de la société française, l’infrastructure capitaliste, est en effet marquée par de profonds déséquilibres dont le fondement est la crise générale du mode de production capitaliste...

15 déc 2010

Il y a plus de deux ans et demi, en février 2008, nous constations au sujet du fascisme : « Le thème du déclin est essentiel au fascisme. Le fascisme est un produit de la putréfaction de la société capitaliste, mais il se présente comme un mouvement d’opposition à cette décadence. C’est-à-dire que le fascisme dit : « le libéralisme détruit la société, et il est pour cela appuyé par les masses « marxistes. » Il faut donc remettre en avant des valeurs « saines », celle de la société comme collectivité nationale, où toutes les classes sociales vivent en bonne entente »...

12 déc 2010

Marine / Marion Le Pen lance son offensive

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Marine (Marion de son vrai prénom) Le Pen a sorti le grand jeu. C’est dans l’ordre des choses : comme nous l’avions expliqué fin octobre dans l’article « Derrière les syndicats : le spectre de Marine Le Pen« , la présence de

22 nov 2010

Ce qui devait arriver... est arrivé. Le mouvement des retraites s’est essoufflé, comme prévu. Et qu’a-t-on à sa suite ? Une expérience prolétarienne, oui bien entendu et ce dans une perspective au long cours. Mais en attendant ?

21 oct 2010

Derrière les syndicats : le spectre de Marine Le Pen

Submitted by Anonyme (non vérifié)

S'abonner à Que représente le Front National de Marine Le Pen ?