robotique

15 déc 2016

Lorsque Nikita Khrouchtchev annonce en 1961 que l'URSS entrera dans la première phase du communisme dans les années 1980, c'est la cybernétique qu'il a en tête comme méthode décisive. La période où Nikita Khrouchtchev est à la tête de l’État est, de fait, l'apogée de la cybernétique soviétique, avant que celle-ci soit relativement mise de côté une fois son rôle historique joué.

Pendant toute une période, la cybernétique fut donc considérée en URSS comme l'une des quatre grandes disciplines scientifiques et technologiques. Les trois autres étaient les sciences physico-techniques et mathématiques, les sciences chimico-techniques et biologiques, les sciences sociales...

1 déc 2012

La différence entre un ordinateur et le cerveau est seulement la matière utilisée. Le cerveau est de la matière vivante, et à cause de cela, il dispose de « plasticité ». Et qu'est-ce que la plasticité ? Rien d'autre que le mouvement dialectique stockant les impressions. Alors, que fait le cerveau ? Le cerveau reflète la réalité...

22 nov 2012

Rapport Gallois, robots et valeur

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La société bourgeoise française est une société en pleine décadence. Une décadence qui est le produit de la crise du mode de production capitaliste. En France, les rapports de force entre la bourgeoisie industrielle et la bourgeoisie impérialiste sont de plus en plus favorables à cette dernière – et ce malgré l'intermède Sarkozy où la bourgeoisie industrielle pensait pouvoir prendre l'ascendant –. Un exemple très frappant de ce déséquilibre est l'état retardataire du capital industriel en France.

15 sep 2011

Robots et épicurisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La révolution socialiste sonnera le départ d’une nouvelle civilisation qui dépassera le dépérissement du vieux monde capitaliste. Cette nouvelle civilisation sera celle d’une vie facile, emplie d’arts et de science, une vie épicurienne jouissant des plaisirs de la nature.

1 juin 2011

Le progrès scientifique a permis l’allongement de l’espérence de vie. Aujourd’hui, on entend souvent parler de « quatrième âge ». Pourtant, la vie des personnes âgées dans le capitalisme est souvent peu enviable.

Beaucoup d’entre elles souffrent d’isolement et des cas de maltraitance dans les maisons de retraite sont fréquemment signalés. Les personnes âgées préfèrent généralement rester chez elles, mais leurs difficultés de déplacement et leur état de santé posent des difficultés. Elles ont parfois du mal à se laver toute seule, faire la cuisine et entretenir leur maison.

S'abonner à robotique