Les déclarations du PCF(mlm)

4 déc 2018

Le mode de production capitaliste est toujours plus ébranlé ; si certains secteurs se développent particulièrement, d’autres stagnent voire reculent. Aussi, l’angoisse d’une précarisation sociale violemment forcée prend à la gorge des parties toujours plus importantes de la population. Il y a cependant lieu d’avoir un aperçu juste de ce processus.

3 avr 2018

La nature même de l'organisation révolutionnaire, en conflit avec l’État – et non pas la société -, avec comme objectif de dépasser le mode de production capitaliste – et non de le faire reculer, de le repousser, de le refouler – repose sur les trois principes suivants : subjectivité, collectivité, auto-détermination.

7 nov 2017

Le 7 novembre 2017, nous célébrons les cent ans de la révolution d'Octobre qui, en 1917, a conduit la Russie au socialisme, à travers une insurrection armée suivie d'une guerre civile entre les armées rouge et blanche. Nous disons que ce chemin est encore valide aujourd'hui ; dans chaque pays capitaliste, un soulèvement révolutionnaire doit être dirigé par le parti révolutionnaire d'avant-garde, mobilisant les masses afin qu'elles prennent le pouvoir en détruisant l'ancien État d'une manière nécessairement violente.

L'insurrection, c'est-à-dire la prise du pouvoir central, est la tâche révolutionnaire des vrais communistes ; le but n'est pas de réformer ou d'améliorer le capitalisme, mais de le renverser. L’ancien État ne peut pas être modifié, il doit être détruit et remplacé par le pouvoir des soviets, l’État socialiste...

18 oct 2017

Il n'y a jamais aucune raison pour une capitulation – la lutte continue jusqu'à la victoire ! Pour cette raison, nous voulons souligner ici la signification historique des meurtres d'Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Carl Raspe, prisonniers politiques de la Fraction Armée Rouge, dans la nuit du 17 octobre 1977. Ces meurtres forment un événement politique majeur dans le cadre de la lutte entre révolution et contre-révolution dans les métropoles impérialistes.

15 sep 2017

« Nous, humains, sommes de simples fragments du temps et des battements du cœur, mais nos actes resteront inscrits génération après génération. Nous peuplerons la Terre avec la lumière et la joie. » Gonzalo

L’Histoire produit des dirigeants révolutionnaires, des gens qui rompent avec l’idéologie dominant leur époque, dénonçant l’injustice, étudiant les racines des problèmes, pavant la voie à une solution révolutionnaire.

Ils sont le produit synthétisé des luttes de classe, tout comme ils synthétisent les luttes de classe.

13 juin 2017

Pour notre centième document, nous tenons à souligner l'importance de la bataille pour la Biosphère, qui est un strict équivalent de la bataille pour un gouvernement mondial d'une humanité unifiée.

En effet, une humanité divisée connaît la compétition, la concurrence, la guerre. Elle est incapable d'unir ses efforts, de ne pas gaspiller des ressources, de se mobiliser de manière générale dans une perspective à l'échelle planétaire...

2 juin 2017

La concurrence inter-impérialiste est inévitable ; les théories conspirationnistes sur un gouvernement mondial occulte ne reflètent que la paranoïa de la petite-bourgeoisie dont la disparition sociale est liée au renforcement de l'opposition totale prolétariat / bourgeoisie.

C'est cela qui explique l'annonce par Donald Trump, au nom des intérêts américains et avec comme mot d'ordre « L’Amérique d’abord », que les accords de Paris se verraient niés toute légitimité.

1 mai 2017

Ce 1er mai 2017 est marqué par le renforcement historique de la tendance à la guerre impérialiste. Chaque camp fourbit ses armes, renforce ses capacités d'action, promeut le nationalisme.

Le Royaume-Uni bascule dans la sortie de l'Union Européenne avec le Brexit ; en Inde, Narendra Modi organise un régime où l'hindouisme tourne au fanatisme.

Aux États-Unis, c'est Donald Trump, ce milliardaire grossier et borné, qui a pris les commandes ; en Turquie, Recep Tayyip Erdoğan a renforcé de manière générale ses prérogatives de président s'appuyant sur la religion...

25 mar 2017

Le fascisme n'est pas une « réponse » au risque de révolution, mais un produit inévitable du capitalisme en crise cherchant à résoudre celle-ci par tous les moyens. C'est le principe de la tendance à la guerre impérialiste.

Pour cette raison, l'antifascisme n'est pas un appel à la « révolution », mais à la bataille pour la démocratie. C'est un front le plus large qui soit contre les mesures toujours plus militarisées et corporatistes imposées par les monopoles, contre les initiatives allant dans le sens de la concurrence internationale, vers la guerre...

10 fév 2017

La question de savoir comment les changements révolutionnaires vont exister dans notre pays peut être résolue si l'on prend en compte à la fois les particularités propres à la France, ainsi que les tendances universelles propre à toute une phase historique. Le front populaire antifasciste n'est ainsi pas offensif, mais défensif, dans la mesure où il s'oppose au fascisme et se contente de s'opposer au fascisme ; il n'a pas comme objectif le socialisme. Cependant, la nature défensive de ce front populaire, de par l'agressivité toujours plus grande du fascisme et des monopoles, possède une dimension offensive : celle d'une bataille pour la démocratie populaire contre la tyrannie des monopoles...

21 nov 2016

Il y a dix ans de cela, le 21 novembre 2006, la révolution mondiale a connu un revers avec la capitulation du Parti Communiste du Népal (Maoïste), qui a cessé la guerre populaire afin d'accepter un « accord de paix global » avec le gouvernement.

Au moment de la capitulation, la guerre populaire commençait à être mondialement connue. Elle contrôlait jusqu'à 80 % du pays, après dix années de lutte armée où la révolution se présentait comme proposition stratégique pour l'ensemble des masses. L'Armée Populaire de Libération, forte de 30 000 combattants, allait de victoire en victoire...

19 nov 2016

En tant que communistes, par conséquent conscients de la base matérielle de la Biosphère et de l'évolution dialectique de la nature, nous tenons à souligner l'importance de la COP22 qui vient de se tenir à Marrakech au Maroc.

Le résultat de cette nouvelle « Conférence Des Parties » qui s'est achevée ce vendredi 18 novembre 2016 est le prolongement direct de l'échec historique de la COP 21, dont on sait qu'elle a abouti sur « l'Accord de Paris » en décembre 2015, dont la base n'est nullement satisfaisante pour la lutte contre le réchauffement climatique...

10 nov 2016

L'élection de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis d'Amérique a provoqué un électrochoc dans notre pays. De par ses traditions historiques, notre peuple se veut un peuple de culture et de rationalité ; la figure de Donald Trump lui est apparue comme grossier et agressif, la figure même du milliardaire sans principes ni valeurs.

Voter pour Donald Trump a été considéré, dans notre pays, comme quelque chose d'inconcevable ; cela a été interprété comme le signe d'une profonde décadence de la société américaine, qui tombe dans les bras d'un hurluberlu aux propos mêlant charlatanisme, insultes et provocations.

Cependant, on sait à quel point ces dix dernières années, il y a eu une grande offensive de l'idéologie post-moderne de la « déconstruction », dont la théorie du genre est l'une des principales formes. Cette idéologie est celle du capitalisme modernisateur prétendant abolir les préjugés et établir les droits absolus des individus...

2 nov 2016

L'année prochaine, tous les révolutionnaires authentiques du monde salueront la révolution d'octobre, la prise du pouvoir en Russie, il y a cent ans. Avec le grand Lénine à la tête des « bolcheviks » formant la majorité du Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie, les révolutionnaires ont été capables de renverser l’État réactionnaire et d'établir le socialisme.

Comme communistes suivant le chemin de 1917, nous voulons profiter de ce centième anniversaire à venir pour souligner un très impo..rtant aspect de la révolution d'Octobre : la question de la direction, c'est-à-dire l'importance de Lénine...

25 oct 2016

PCF(mlm) / Pour une démocratie populaire ! (3)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous affirmons – en tant qu'organisation structurée sur le type de la formation de cadres présents au cœur des masses populaires, dans leur existence quotidienne et leurs luttes autonomes par rapport aux syndicats et aux institutions – que la cohérence du projet révolutionnaire aujourd'hui en France, sa substance et sa dynamique interne, consiste en la démocratie populaire.

Le concept de démocratie populaire est, dans sa définition, sa genèse pratique et ses réalisations concrètes, né sur le terrain des luttes de classes sous la bannière du matérialisme dialectique, dans le cadre de la défaite de l'Allemagne nazie dans l'Est européen. Il est le prolongement et le dépassement du concept de Front populaire qui, de par son calibrage purement défensif, n'a pas été en mesure de poser de manière adéquate les rapports au vieil État et à la formation de nouvelles institutions...

20 oct 2016

Policiers, policières !

Le dramatique événement de Viry-Châtillon témoigne de la position absolument intenable où vous place une société en crise.

Votre engagement s'appuie sur votre volonté de réprimer le crime, mais cette tâche est irréalisable : en réalité, vous êtes censés sacrifier votre santé, votre vie, au maintien de la paix sociale. Vous savez pourtant que la situation sociale empire, que le chaos prédomine toujours plus...

10 aoû 2016

Depuis le développement du socialisme scientifique par Karl Marx et Friedrich Engels, un thème très important a été la question de la nature de la dictature du prolétariat. Rappelons ici ce qui est dit dans la lettre à Joseph Weydemeyer du 5 mars 1852, où Karl Marx explique de la manière suivante quelle a été sa contribution :

« Maintenant, en ce qui me concerne, ce n’est pas à moi que revient le mérite d’avoir découvert l’existence des classes dans la société moderne, pas plus que la lutte qu’elles s’y livrent. Des historiens bourgeois avaient exposé bien avant moi l’évolution historique de cette lutte des classes et des économistes bourgeois en avaient décrit l’anatomie économique. Mon originalité à consisté :

  1. à démontrer que l’existence des classes n’est liée qu’à des phases historiques déterminées du développement de la production...

27 juil 2016

Cette fois, les fondamentalistes islamiques ont choisi d'accélérer leur processus de provocations meurtrières.

Ils se sont aperçus que, finalement, les attentats visant des personnes juives ou bien des gens vivant à Paris laissaient la « France profonde » dans une certaine perplexité, dans une certaine incrédulité.

En frappant dans la partie ancien « village » d'une banlieue populaire de Rouen et en égorgeant un prêtre de 84 ans pendant une messe, on a un choix stratégique, celui de polariser dans le sens d'une guerre de religions ouverte...

16 juil 2016

Cette course à l'abjection, cette fuite en avant dans le relativisme, cet éloge permanent de la nouveauté superficielle et commerciale, tout cela témoigne de l'effondrement des valeurs sociales et culturelles de la société.

Le matérialisme est une valeur qui se dilue de plus en plus, étant écrasé sous la pression de l’irrationalisme capitaliste. C'est pourquoi c'est notre tâche de le défendre, de le développer...

25 juin 2016

1. L'existence même du référendum en Grande-Bretagne pour la sortie de l’Union Européenne témoigne d'un phénomène très important caractérisant notre époque : la contradiction au sein même de la bourgeoisie entre différentes fractions.

2. Les forces ayant soutenu le « Brexit », c'est-à-dire que la Grande-Bretagne quitte l'Union Européenne, ont été les fonds spéculatifs (les « hedge funds »), les partisans nationalistes du « Commonwealth », les partisans de l'orientation unilatérale d'alliance avec l'impérialisme américain. Les forces s'étant opposées au « Brexit » ont consisté en la bourgeoisie moderniste et cosmopolite de Londres, les secteurs industriel et commercial...

10 juin 2016

1. Le syndicalisme est une démarche historiquement nécessaire de la classe ouvrière pour améliorer ses conditions d'existence au sein des entreprises, afin d'améliorer le quotidien. Les revendications se sont élargies à l'ensemble de la vie quotidienne, faisant notamment de la revendication économique de la journée de huit heures un projet social. Les congés payés sont un exemple de ce prolongement du domaine économique au social.

2. Les revendications syndicales ne peuvent pas être victorieuses sur le long terme, en raison de la crise générale du capitalisme provoquée par la baisse tendancielle du taux de profit...

1 mai 2016

Rien ne peut arrêter le mouvement de la matière, le mouvement du changement. Et la tâche est de rendre ce dernier réel, de le développer correctement, pour établir un monde meilleur, une humanité pacifiée et unifiée, une société davantage développée où la culture, les arts et l'écologie gouvernent la vie quotidienne.

Une société où les robots nous aident à progresser dans la production, où les réseaux de télécommunication mondiaux permettent de partager toute le connaissance de la manière la plus efficace, où l'informatique facilite les calculs pour la planification et la science, où le travail intellectuel et le travail manuel sont combinés, où la médecine profite à tous par le libre partage des découvertes, où homme et femme sont égaux...

23 avr 2016

PCF(mlm) - Déclaration 83 - Sur le maximalisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous affirmons qu'il est possible et nécessaire d'utiliser un concept nouveau dans le cadre du socialisme scientifique : celui de maximalisme.

Il faut entendre par « maximalistes » les courants réformistes « durs », limitant leurs revendications à des mesures économiques et sociales « maximales » dans le cadre des institutions...

23 mar 2016

Les assassins ont frappé à Bruxelles, en Belgique, avec l'intention de terroriser et de tuer. Ils ont visé les masses, en attaquant l'aéroport de Zaventem ainsi qu'une rame de métro à la station Maelbeek, tuant 34 personnes, en blessant 200 autres.

L’État islamique, qui a revendiqué l'action, a expliqué avoir mené des « frappes précises » afin de « jeter la crainte et l'effroi dans le coeur des croisés »...

11 mar 2016

Comprendre ce qu'est le révisionnisme et l'opportunisme est impératif pour qui veut changer la société française. De par les contradictions qui lui sont propres, la révolution socialiste est toujours plus mûre dans notre pays : pourquoi alors n'y a-t-il pas un processus toujours plus puissant renversant l'ordre ancien ?

Pourquoi un nouvel ordre ne s'instaure-il pas, à la place du chaos capitaliste ? Pourquoi les masses restent-elles désorganisées, avec un faible niveau de conscience de classe ?...

3 Jan 2016

Aujourd'hui, la vie quotidienne en France est marquée de manière régulière par le chaos. Chaos des migrants se déplaçant dans des conditions indignes, chaos de la construction urbaine qui s'étale toujours davantage, chaos du marché de l'emploi frappé toujours plus par la précarité, chaos des biens alimentaires de qualité toujours plus mauvaise et d'ailleurs sur le dos des animaux, chaos des services médicaux toujours plus chers et difficile d'accès, chaos du travail où les chefs se révèlent tyranniques et fainéants, vaniteux et arbitraires.

L'insécurité sociale, matérielle et culturelle de la vie traumatise les prolétaires et bouleverse d'inquiétudes les différentes couches de la petite-bourgeoisie ; le sentiment d'attente que quelque chose se passe est omniprésent...

13 déc 2015

La Conférence de Paris de 2015 sur le climat a terminé hier ses travaux, publiant un document exprimant le point de vue final des pays du monde sur le changement climatique et sur ce qui doit être fait à ce sujet. Ce document est pratiquement une ligne directrice jusqu'à l'année 2100.

Nous tenons à exprimer ici, non pas nos inquiétudes quant aux solutions proposées, mais notre rage et notre haine contre les perpétrateurs de l'écocide auquel fait face la Biosphère. Le document final de la COP 21 est honteux, équivalent à un crime, qui doit être puni de la manière la plus sévère...

28 nov 2015

Le Parti Communiste de France (marxiste-léniniste-maoïste) considère la Conférence de Paris sur les changements climatiques comme l'événement majeur de ce début du XXIe siècle. Cette conférence a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France, notre pays. Il s'agit à la fois de la 21e Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de la 11e session de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP11).

Son objectif est d'aboutir à la signature d'un accord international, préparé lors des précédentes Conférences internationales, sur le climat pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C d'ici à 2100, par rapport à l'année de référence 1880. Cela implique d'après les estimations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) de ne pas dépasser les 1 000 gigatonnes d'émission de dioxyde de carbone dans cette période...

17 nov 2015

Le risque pour les masses est ainsi de croire qu'il n'y aurait comme alternatives que des fanatismes religieux romantiques, le nationalisme ou le post-modernisme. En fait, toutes ces formes ne sont que l'expression de l'effondrement de la bourgeoisie et du capitalisme.

C'est pourquoi les communistes appellent aux révolutions démocratiques dans les pays semi-coloniaux semi-féodaux et aux révolutions socialistes dans les pays impérialistes. Cela ne va pas sans analyse matérialiste de l'histoire, de la culture, de l'économie, de la politique. Cela ne va pas sans programme, avec des revendications positives, des indications sur la voie révolutionnaire...

5 nov 2015

Nous tenons à mettre en garde par rapport à une ligne erronée qui est dangereuse pour le Mouvement Communiste International : le « tiers-mondisme ». Cette conception nie le cadre national, le mouvement dialectique de la réalité et développe des thèmes ultra-gauchistes qui n'apportent que de la confusion.

Comme nous le savons, le Parti Communiste de Chine a noté en 1963, dans une réponse au Parti Communiste de l'Union Soviétique aussi connu comme lettre en 25 points : « C'est dans les vastes régions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine que convergent les différentes contradictions du monde contemporain, que la domination impérialiste est le plus faible, et elles constituent aujourd'hui la principale zone des tempêtes de la révolution mondiale qui assène des coups directs à l'impérialisme […].»

8 oct 2015

a) Il existe deux types de luttes des classes sur le plan stratégique : celles conscientes, organisées, ne pouvant être exister par conséquent que sous la direction du Parti Communiste comme quartier général de la révolution, et celles inorganisées, produit élémentaire des contradictions entre les classes.

b) Il existe deux types de luttes des classes sur le plan tactique : celles qui participent à un esprit offensif afin de conquérir des droits et de refuser certaines conditions de travail, et celles relevant d'une nature défensive, afin de parer à des conséquences de décisions patronales....

19 aoû 2015

A notre époque, la bourgeoisie est en décadence ; elle détruit la culture, elle produit le pessimisme et l’irrationalisme. Dans ce processus, l'héritage national est considéré comme une marchandise, à utiliser suivant le style de vie décadent de la haute bourgeoisie.

C'est pourquoi nous appelons à protester contre la vente de certaines parties du château de Versailles ! C'est une nouvelle honte. C'est une autre preuve que les bourgeois, toujours plus riches, ne se préoccupent pas des masses, de la culture, de l'histoire, de l'héritage national et de ses valeurs démocratiques...

8 juil 2015

L'un des grands apports de Mao Zedong est le concept de « social-impérialisme », c'est-à-dire la considération qu'un mouvement apparemment réformiste au sein du peuple se transforme en vecteur du fascisme.

C'est une contribution extrêmement grande au matérialisme historique, à la juste compréhension des phénomènes sociaux. Il fallait toute la vaste maîtrise du matérialisme dialectique par Mao Zedong pour saisir comment une chose peut se retourner en son contraire...

1 juil 2015

Ce qui se passe aujourd'hui en Grèce est le produit des contradictions inter-impérialistes et des contradictions au sein du capitalisme lui-même. Les capitalistes se dévorent les uns les autres et les plus faibles tombent en premier.

Par conséquent, la Grèce, qui est un pays capitaliste faible, devient de plus en plus dépendante des pays impérialistes plus forts, en étant guidée par une bourgeoisie tendant à devenir une faction capitaliste bureaucratique vendue à l'impérialisme russe et en l'aidant dans son objectif de détruire l'Union européenne...

29 mai 2015

Le 29 mai 2005 se tenait dans notre pays un référendum posant la question suivante : « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? », dont le résultat fut la victoire du « non » avec 54,68 %, soit pratiquement 15 millions 500 000 voix, pour un taux d'abstention d'à peu près 30 %.

Nous avions alors formulé une thèse simple à comprendre aujourd'hui de par sa clarté, et pourtant absolument marginale alors : le « non » représenterait une partie de la bourgeoisie tout autant que le « oui » ; à la modernisation et au « post-modernisme » de la bourgeoisie pro-européenne s'opposait le protectionnisme et le conservatisme de la bourgeoisie la plus agressive...

1 mai 2015

Dans le fameux tableau « L'école d'Athènes » du peintre de la Renaissance Raphaël, nous pouvons voir Platon et Aristote en tant que figures centrales : Platon pointe son index vers les cieux, appelant à voir au-delà de la matière, alors qu'Aristote pointe vers la terre au moyen de sa main.

500 ans après, nous pouvons voir que nous avons la même contradiction entre idéalisme et matérialisme. Les images des barbares religieux pointant leur index vers les cieux afin de justifier leurs crimes insensés mis en scène dans des vidéos sordides ont causé un trouble terrible dans les esprits démocratiques.

Le spectre du Moyen-Âge, de l'Antiquité avec son esclavage et ses meurtres, montre sa face hideuse. C'est un défi au progrès, à la cause de l'humanité avançant dans la culture, la rationalité, la science. C'est une attaque contre la dignité de la civilisation...

14 avr 2015

Le matérialisme dialectique est une doctrine concise, un système idéologique complet. Ce n'est pas une méthode, pas une source d'inspiration. Ce n'est pas quelque chose qui devrait être « appliqué » sur autre chose ; c'est le monde lui-même synthétisé dans une théorie guidant l'esprit et la pratique.

C'est la thèse principale de tout Parti communiste authentique, qui ne peut exister qu'avec une Pensée-guide indiquant le chemin de la révolution dans un pays donné, avec une interprétation correcte de son économie, de sa culture, de son histoire, de sa société, de sa réalité matérielle...

 

10 avr 2015

Les cotisations des membres dans le Parti Communiste

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Traditionnellement dans l'histoire du Mouvement Communiste International, les statuts d'un Parti Communiste expliquent que pour être membre, il faut deux choses : être actif dans un comité du Parti et être à jour de ses cotisations.

Il n'y a pas de documents présentant cette question des cotisations et c'est un tort, aussi un petit aperçu est-il nécessaire.

Il y a lieu en effet de distinguer les différentes facettes de cette question des « cotisations »...

26 fév 2015

Programme de la Démocratie Populaire

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La France n'est pas un pays d'outre-tombe, c'est un cadre national où vit une population avec une culture, des activités économiques, sociales et culturelles. Cependant, toute chose obéissant à la loi de la contradiction, il existe une contradiction fondamentale en son sein, aboutissant au triomphe d'une tendance toujours plus anti-démocratique, consistant en le pouvoir des grandes entreprises, des monopoles.

Notre programme correspond aux exigences démocratiques et par conséquent aux tâches à exécuter face à ce qui est anti-démocratique, face aux monopoles.

Il s'établit autour de nombreuses valeurs, dont les principales sont « personne ne doit être délaissé », « un haut niveau de culture doit être attendu de la part de chaque personne », « le peuple décide », « les moyens de servir le peuple », « il faut redonner sa place à la nature », « la vie doit devenir meilleure, elle doit devenir plus joyeuse »...

4 fév 2015

La France est un pays qui a une longue histoire, connaissant une féodalité solide se développant jusqu'à une monarchie absolue très poussée, une révolution bourgeoise de grande ampleur traversant de nombreux aléas avant un triomphe complet avec la Belle époque.

Pour cette raison, la bourgeoisie possède de nombreuses traditions, de grandes connaissances pratiques ; elle sait protéger ses intérêts de classe, par le coup de force comme par la corruption matérielle, sociale, idéologique, culturelle...

27 Jan 2015

Le 17 janvier 1945, l'armée rouge libérait Varsovie, capitale de la Pologne ; le 27 janvier 1945, elle libérait le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau installé par les occupants nazis près de la petite ville d'Oświęcim en Pologne.

C'est une date historique ; 70 ans après, il est nécessaire d'affirmer en toute clarté : Gloire à l'Armée Rouge qui a défait la barbarie nazie, gloire à son dirigeant Staline !

26 Jan 2015

« L'investissement dans la croissance » ne peut pas être la solution du capitalisme, étant donné qu'il s'agit d'un mode de production moribond. C'est une loi de l'histoire, et le triomphe électoral de SYRIZA en Grèce ne peut pas changer cela.

SYRIZA a gagné avec 35,73% des voix, juste en deçà de la majorité absolue, avec une ligne « anti-austérité » qui n'est que le masque de la modernisation réformiste. Cette situation montre une chose qu'il est très important de comprendre : le réformisme est encore un outil très puissant de la bourgeoisie afin de moderniser le capitalisme à travers la mobilisation des masses et le « keynésianisme »...

13 Jan 2015

Que veulent les masses ? Les masses veulent progresser ensemble, elles exigent la culture, l’élévation du niveau de vie, une plus grande harmonie sociale, un lien avec la nature plus fort, la paix.

Qu'es-ce que la révolution ? La révolution est l'unification des masses pour passer à une étape sociale supérieure, c'est-dire répondant aux attentes des masses.

De manière indubitable, les manifestations du 11 janvier 2015 portaient, de manière non développée et parfois contradictoire, les exigences des masses pour une vie meilleure.

9 Jan 2015

- Les assassins ayant opéré dans les locaux de Charlie Hebdo obéissent à une démarche exterminatrice, en tout point similaire de l'affaire Merah.

- Les assassinats obéissent à une logique politico-militaire ayant comme but de proposer un sens à la fois romantique et existentialiste du sacré, prétendant fournir un sens au monde et à l'existence humaine...

23 nov 2014

PCMLM - Statuts du Parti

Submitted by Anonyme (non vérifié)

1.1 Le Parti est l'organisation d'avant-garde de la classe ouvrière, de type léniniste, composé d'activistes faisant de la lutte pour le communisme leur identité et leur activité principales.

1.2 Le Parti a comme but le communisme, société sans classes ni État, avec comme étape intermédiaire le socialisme, c'est-à-dire la dictature du prolétariat.

1.3 Le Parti a comme idéologie le matérialisme dialectique, formulé par Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao Zedong...

16 nov 2014

La société française est en crise et connaît des soubresauts plus ou moins violents, avec des idées qui partent dans tous les sens et des comportements irrationnels, illogiques. C'est propre à une société malade où sans vision scientifique du monde, sans société authentiquement démocratique, les individus tentent le repli sur soi ou la fuite en avant.

Ces phénomènes se sont déjà déroulés dans les années 1910 et les années 1930, dont le schéma se répète, avec le même mode de production capitaliste en crise, bien que dans des conditions culturelles et politiques ayant connu des modifications...

28 oct 2014

La contradiction entre villes et campagnes est l'autre grande contradiction du capitalisme, avec la contradiction entre travail manuel et travail intellectuel. Avec le développement des forces productives malheureusement sous la supervision du mode de production capitaliste, ces contradictions s'aiguisent terriblement.

Une des conséquences historiques est la déforestation, qui ne concerne pas seulement les pays semi-féodaux semi-coloniaux d'Afrique, d'Amérique et d'Asie, mais également les pays impérialistes eux-mêmes, dont bien entendu la France...

11 oct 2014

La France connaît une offensive nationaliste tout azimut, où la « réconciliation nationale » est prônée pour faire face à la « mondialisation ». C'est une tendance ouverte par la victoire du « non » lors du référendum sur la constitution européenne, et qui ne cesse de se renforcer. Notre pays est travaillé par des forces idéologiques légitimant un État fort, célébrant le bonapartisme, appelant au coup de force pour le « rétablissement » du pays.

Cette dynamique est d'autant plus puissante que le nihilisme est toujours davantage produit par le capitalisme pourrissant. Les fondements mêmes de la culture sont rejetés, au profit de romantismes et d'ultra-individualismes post-modernes. Plus rien ne semble avoir de sens, à part ce qu'on peut « choisir » individuellement, dans une aventure idéalisée...

18 aoû 2014

Sur ordre direct de Hitler et de Himmler, Ernst Thälmann a été assassiné le 18 août 1944, après plus de onze années d'isolement. Il avait auparavant été amené de la prison de Bautzen au camp de concentration de Buchenwald, près de Weimar, où son corps a été brûlé après l'assassinat, afin qu'il n'ait pas de tombe.

11 aoû 2014

PCMLM - Déclaration 60 - La fin du cycle 2005-2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'anticapitalisme romantique suinte, dans les faits, de tous les pores de la société française. La situation est extrêmement grave, un saut qualitatif s'est déroulé. Une chape de plomb s'est abattue sur la France.

L'idéalisme « révolutionnaire » se diffuse à grande vitesse : « l'esclavage » et le « colonialisme », la « finance » et l'axe « américano-sioniste » sont présentés par de nombreux courants politiques et culturels comme les « ennemis » de notre époque...

25 juil 2014

Ce qui se passe en Ukraine, en Palestine, en Syrie, en Irak... impose de rappeler les enseignements fondamentaux du matérialisme dialectique sur la nature des pays dans le monde.

Selon le matérialisme dialectique, le monde est divisé en deux types de pays. La première catégorie consiste en les pays capitalistes, qui sont devenus impérialistes. Dans ces pays, l'aspect principal est la contradiction entre le prolétariat et la bourgeoisie, la tâche est la révolution socialiste...

17 juil 2014

Selon le matérialisme dialectique, l'histoire est l'histoire de la lutte des classes et désormais, c'est la classe ouvrière qui est la classe la plus révolutionnaire de l'histoire. Tout dépend, en effet, du mode de production, et la classe ouvrière est au cœur du capitalisme, car elle est exploitée, c'est à elle qu'on extorque la plus-value, au cœur même du système.

Par conséquent, c'est la classe ouvrière qui décide de l'histoire, c'est elle qui détermine ce qui est progressiste. S'il n'y a pas la classe ouvrière, alors il n'y a rien de positif, et quand on parle de classe ouvrière, on parle de classe ouvrière au poste de commandement...

27 juin 2014

Le capitalisme pourrissant mène, en cette année 2014, une offensive tous azimuts contre la notion même de vie. C'est tout à fait conforme à sa démarche de rejet du matérialisme. Là où le matérialisme célèbre la vie et affirme que la joie existe dans un rapport positif à celle-ci, le capitalisme pourrissant oppose le culte de l'individu, la « magie » de l'ego qui surpasse la matière.

La vie est une valeur en soi pour le matérialisme, depuis Épicure jusqu'à Mao Zedong. C'est la position de notre organisation.

Pour le capitalisme pourrissant, la vie n'est pas suffisante, il y a besoin de plus, de quelque chose d'idéal, de transcendant.

Et dans le cadre de la société française, cette quête d'idéal, de « dépassement » de soi-même, s'exprime de deux manières en apparence opposée. Il existe des courants conservateurs, du type religieux, et des courants post-modernes, anti-religieux mais « préservant » cette idéologie du rejet du corps, de la matière, au profit de « l'esprit »...

4 juin 2014

Les exécutions sommaires pratiquées au musée juif de Bruxelles, en Belgique, le 24 mai 2014 sont un écho de celles effectuées devant une école juive à Toulouse, en France, le 19 mars 2012.

On y trouve la même démarche individualiste d'un aventurier tuant froidement des gens au hasard, y compris des enfants, filmant l'ensemble avec une caméra portative. On a la même idéologie comme vecteur : l'antisémitisme comme anticapitalisme romantique. On a la même dimension nihiliste, où l'on n'hésite pas à choisir tant un musée qu'une école, lieux de culture...

3 mai 2014

PCF(mlm) / Pour une démocratie populaire ! (1)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La démocratie populaire, c'est le but des progressistes qui recherchent la mobilisation des masses afin de remettre en cause les traditions erronées, l'urbanisation en guerre contre la nature, l'individualisme et l'égocentrisme. C'est la démarche qui vise à briser les monopoles - ce qui est le cœur de l'antifascisme - et à convaincre les larges masses que les possibilités immenses fournies par le pouvoir arraché aux monopoles permettront efficacement d'améliorer la réalité sociale et culturelle, et même d'aller encore au-delà, dans le socialisme, dans l'unité de l'humanité sur la planète reconnue comme biosphère...

1 mai 2014

PCMLM - Déclaration 54 - 1er mai 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

1er mai 2014 : en France, la bataille pour l'héritage culturel, pour l'union des masses, pour la démocratie populaire !

Notre pays, la France, est à la croisée des chemins. Les forces de la réaction, de l'obscurantisme, de la barbarie, sont chaque jour plus forts. Elles assujettissent les masses à leurs valeurs d'individualisme, de relativisme d'un côté, de conservatisme, de cléricalisme de l'autre. Ultra-modernité décadente et traditionalisme romantique se conjuguent pour former un étau enfermant les masses dans une alternative affreuse : ou une société fondée sur l'ultra-libéralisme et avec l'art contemporain comme représentation, ou bien la tradition bourgeoise et son pseudo académisme ennuyeux, dans un retour aux années 1960...

1 Jan 2014

PCF(mlm) - Déclaration 50 - Résolution stratégique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Résolution stratégique, janvier 2014.

Le PCMLM est né en tant que noyau révolutionnaire affirmant la validité complète des thèses du matérialisme dialectique. L'une de ces thèses affirme l'inéluctabilité de la crise générale du capitalisme.

La dimension de cette thèse ne doit pas être sous-estimée. Elle signifie qu'il n'y aura pas des hauts et des bas pour le capitalisme, qui s'en « sortirait » toujours d'une manière ou d'une autre, et que donc les révolutionnaires devraient tracer un chemin à coups de lutte syndicale...

26 déc 2013

Il y a 120 ans, le 26 décembre 1893, naissait Mao Zedong !

Nous saluons sa mémoire avec une grande ferveur révolutionnaire, dans l'esprit du matérialisme dialectique, en pleine connaissance du fait que Mao Zedong est une figure historique de la bataille pour le communisme.

Mao Zedong a appliqué le marxisme-léninisme dans les conditions concrètes de la Chine ; il a dirigé le Parti Communiste de Chine, le menant de victoire en victoire face aux réactionnaires chinois et à l'impérialisme japonais...

17 sep 2013

Le soutien massif dans les institutions militaires au mouvement de la « quenelle » lancée par Dieudonné montre que c'est par là que passe la mobilisation populaire fasciste.

Il fallait en effet au fascisme, en plus des structures fascistes militantes de manière agressive et du Front National électoraliste, une mobilisation de masse large et irrationnelle, touchant aussi largement que les SA ou les chemises noires aient pu le faire.

11 sep 2013

Il y a 40 ans, le 11 septembre 1973, le fascisme au Chili a écrasé la « voie pacifique au socialisme ». Mais ce n'est pas que le fait que la contre-révolution ait été armée qui a été le problème des masses – ce qui a compté comme aspect principal est que les masses étaient désarmées, pas organisées sous la forme de la Guerre Populaire.

C'est un enseignement fondamental de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne : le mouvement des masses doit être organisé de manière prolongée, afin que le pouvoir reste fermement dans leurs mains de manière armée, pour lutter à tous les niveaux, idéologiquement, culturellement, militairement, face à la contre-révolution. C'est le sens du slogan : GUERRE POPULAIRE JUSQU'AU COMMUNISME!...

4 aoû 2013

Le Président Gonzalo, emprisonné depuis 1992, dans une prison militaire péruvienne, est très malade et sa vie est menacée. C'est un moment d'une importance extrême, la vie du plus grand maoïste de ces trente dernières années est en danger.

Par conséquent, il est nécessaire de rappeler : se battre pour le président Gonzalo, cela signifie lutter pour le communisme ! Il est nécessaire d'étudier Gonzalo et d'appliquer sa compréhension magistrale de la guerre populaire, de la pensée, du matérialisme dialectique !...

15 juil 2013

La Ve république est un régime obéissant à des règles très précises, et le social-libéral François Hollande l'a appris à ses dépens. En fait de changement, il a dû même « renouer » hier 14 juillet 2013 avec l'allocution télévisée depuis l'Élysée - bien qu'en la modernisant sous la forme d'une interview - , un « classique » du néo-gaullisme.

Et de par la nature de la crise générale du capitalisme, la seule chose « de proposable » est un régime policier, militarisant la société et popularisant les thèmes du fascisme. Toute la construction idéologique « Marine Le Pen » est faite pour satisfaire à cette exigence...

1 mai 2013

1er mai 2013: le maoïsme est le printemps de notre époque!

Ce premier mai 2013, depuis l'Afghanistan, la Belgique et la France, c'est plein d'optimisme révolutionnaire que nous saluons les prolétaires et les masses opprimées du monde, les appelant à s'unir sous la bannière rouge du maoïsme !...

3 avr 2013

La crise générale du capitalisme fait vaciller toute sa superstructure. L'affaire Cahuzac provoque ainsi une panique dans les rangs de la social-démocratie car l'ombre du fascisme est tellement présente que tout apparaît comme une évidence...

13 mar 2013

Il y a 400 ans, le 12 mars 1613, naissait André Le Nôtre, grande figure de l'histoire de notre peuple. En tant que jardinier, il a synthétisé le caractère national pour réaliser des jardins à la française. Il a exprimé au 17ème siècle la particularité nationale française qui accorde une très grande valeur à la perspective et à l'affirmation d'une harmonie géométrique...

6 mar 2013

Hugo Chávez est décédé. Son idéologie, le « bolivarisme », n'a été que le masque d'une mobilisation populiste des masses, sur une base corporatiste, avec le mot d'ordre typiquement révisionniste de « socialisme du 21ème siècle »...

14 Jan 2013

Nous espérons que la manifestation homophobe, portée par la bourgeoisie ce 13 janvier 2013, servira d'électrochoc aux éléments avancés de la révolution socialiste en France. Le matérialisme dialectique exprime ici la vérité : pour que les valeurs progressistes triomphent, un ennemi très puissant devra être écrasé...

17 déc 2012

Les progressistes ont le devoir de refuser de la manière la plus ferme la gestation pour autrui. Celle-ci est une forme d'esclavagisme moderne, c'est une composante de la tentative de soumettre tout ce qui est vivant à la reproduction du capital.

Pierre Bergé, un des propriétaires du Monde ainsi propriétaire par ailleurs de la revue bourgeoise décadente gay Têtu, ami de François Mitterrand, soutien historique de Ségolène Royal, n'a pas hésité à reconnaître cela, et à le soutenir...

26 sep 2012

Comment faut-il comprendre les enseignements de Gonzalo ?

1. Gonzalo et l'optimisme révolutionnaire

Quand une classe va dans le sens de la prise du pouvoir, il faut construire de solides compétences dans tous les domaines, et bien sûr c'est plus vrai que jamais dans le cas de la classe ouvrière, qui doit avoir un système culturel et idéologique tout-puissant , permettant de comprendre tous les aspects de la société et de le révolutionner...

7 sep 2012

PCMLM - Déclaration 26 - Marseille

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La grande campagne politique et médiatique sur Marseille en ce moment a une signification importante : la ville de Marseille, avec sa dimension populaire, avec sa contribution à l'histoire du communisme dans notre pays, avec son métissage, est présentée comme l'expression de l'impossibilité pour les masses populaires de prendre leur destin en main...

1 aoû 2012

Les pays opprimés ne connaissent pas le capitalisme allant à l'impérialisme, mais une forme particulière de capitalisme : le capitalisme bureaucratique, c'est-à-dire « le capitalisme qui a été développé dans les pays opprimés par l'impérialisme, à côté d'un féodalisme sous-jacent à différents degrés, ou même des stades pré-féodales. » 

30 juin 2012

La dignité du réel nous enseigne qu'une minorité d'êtres humains est sexuellement attirée par les personnes du même sexe – ce qui est le sens du mot « homosexuel. » C'est une réalité qui ne peut être niée et qui doit être respecté. La libération des gays et lesbiennes ne peut exister qu'avec le socialisme, parce que le socialisme affirme la réalité naturelle des êtres humains. La reconnaissance de la réalité naturelle des gays et des lesbiennes est la clé de la libération.

 
24 juin 2012

PCMLM - Déclaration 22 - Rio+20

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'échec de Rio +20 est l'échec historique de la bourgeoisie ! Les négociateurs de 188 pays sont venus à Rio au Brésil pour signer un document ambitieux, 20 ans après la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, tenue dans la même ville.

Et nous connaissons l'évolution de ces 20 dernières années, avec le réchauffement climatique et la destruction générale de la vie sauvage à travers des productions criminelles comme l'huile de palme.

Dans ce contexte, 50 000 personnes sont venues à Rio pendant trois jours, les 20-22 Juin 2012, pour discuter et faire des choix. Mais elles ont échoué, elles n'ont pas été en mesure de promouvoir un nouveau mode de vie. En dépit de leur agitation frénétique, ce qui est ressorti est un échec total, consistant en un document misérable sur le développement durable, qui montre que la bourgeoisie n'est pas en mesure de relever le défi historique de notre époque...

6 mai 2012
Ce 6 Mai 2012, François Hollande a été élu à la Présidence de la République. Il a obtenu un score de 52% et plus de 80 % des personnes inscrites sont allées voter.
Mais tout cela n'est qu'un château de cartes, qui va immanquablement s'effondrer sous les coups de boutoirs de la crise économique...
22 mar 2012

Les meurtres d'enfants en France par un pèlerin du néant islamiste sont un écho de la barbarie du fasciste Breivik en Norvège. La quête communautaire idéaliste s'exprime dans un nihilisme anti-capitaliste romantique.

Breivik visait les socialistes, l'islamiste français une école juive : dans les deux cas, le symbole visé c'est la réflexion, la pensée, le matérialisme. Bien que ni la social-démocratie norvégienne ni les religieux juifs n'aient de rapport avec le matérialisme dialectique, ils forment des cibles pour les fascistes qui conçoivent leur ennemi comme étant le « judéo-bolchevisme. »...

19 mar 2012

Il y a 50 ans, le 19 mars 1962, rentraient en application les « accords d'Évian » signés la veille entre l’État impérialiste français et le Front de libération nationale (FLN), qui fit passer l'Algérie d'une situation coloniale à une situation semi-coloniale.

Le 19 mars 1962 n'est pas la date du premier pas vers l'Algérie indépendante ; les masses algériennes n'ont pas l'indépendance derrière elle historiquement, mais devant elle, car l'indépendance reste à conquérir.

31 Jan 2012

Il y a un mois, le 26 décembre 2011, était publié le communiqué commun « L'UNITÉ INTERNATIONALE DES COMMUNISTES EXIGE LA DÉFAITE DU RÉVISIONNISME ET DU CENTRISME ! »

Nous pensons que cela a été un grand pas en avant. Le centrisme, qui bascule toujours plus dans l'opportunisme et le révisionnisme, a subi un rude coup.

14 Jan 2012

La perte de la note « AAA » par l’État français est logique et tout à fait conforme aux enseignements de Lénine sur la nature de l’État bourgeois à l'époque de l'impérialisme pourrissant.

Loin de se renforcer et de former un « nouveau fascisme » - thèse qui est l'expression de la petite-bourgeoisie qui utilise notamment Sarkozy et de prétendues « sociétés secrètes » pour se justifier – l’État bourgeois va nécessairement à sa faillite, tombant sous les coups du Capital financier, passant sous la coupe des monopoles.

L’État bourgeois est incapable de gérer correctement ses tâches ; décadent sur le plan moral et culturel, il devient impuissant en terme de ressources économiques et financières. Ses rentrées sont insuffisantes par rapport à ses dépenses ; ce sont les monopoles qui prédominent socialement et économiquement, il n'a plus de marge de manœuvre pour s'imposer face au Capital financier...

26 déc 2011

L'impétueux développement de la lutte de classe dans le monde a exposé la capitulation soumise du révisionnisme prachandiste au Népal et la disparition du rôle dirigeant du Mouvement Révolutionnaire Internationaliste – le MRI.

Il est apparu que le Parti Communiste du Népal (Maoïste) – PCN (M), en tant que membre du MRI, s'est levé contre le Marxisme Léninisme Maoïsme et ce au nom du maoïsme, empoignant une plate-forme révisionniste de renonciation à la destruction du vieil État réactionnaire, de trahison de la Guerre Populaire en y renonçant, de désarmement du peuple, de démantèlement des bases du pouvoir populaire déjà conquis et de dissolution de l'Armée Populaire de Libération dans l'armée réactionnaire des exploiteurs, et finalement de fusion avec le parti révisionniste Mashal dans le Parti Communiste Unifié du Népal (Maoïste) – PCUN(M), et de compromission avec tous les autres partis opportunistes pour défendre la dictature de classe des propriétaires terriens, de la bourgeoisie et de l'impérialisme, et de servir pour la domination sur le peuple...

11 déc 2011

L'incapacité du sommet de l'ONU sur le réchauffement climatique à Durban à ne serait-ce qu'établir un document commun est la preuve de la faillite historique de la bourgeoisie mondiale.

Le seul résultat du sommet est une prétendue « feuille de route » pour un accord de tous les pays du monde qui serait signé en 2015 et rentrerait en vigueur en 2020. Cela n'a absolument aucune valeur.

En dépit de toutes les informations scientifiques largement établies, la bourgeoisie mondiale n'est ainsi même pas capable de tenter de stopper la hausse de la température planétaire à +2°C...

1 déc 2011

Ce 1er décembre 2011, l'humanité vit un nouveau mois, mais avec une terrible absence : celle de Lynn Margulis.

Lynn Margulis, née le 5 mars 1938 à Chicago, est décédée le 22 novembre 2011 ; figure historique de la science, elle deviendra dans les prochaines décennies un symbole comme Copernic, Newton, Einstein.

Margulis a rejeté le néo-darwinisme, elle a été une infatigable combattante, affirmant que c'est la symbiose qui est la méthode employée par la vie pour se rendre plus complexe. Assumant sa position matérialiste, Margulis a été une inlassable promotrice des travaux de Vernadsky, poussant toujours plus en avant la compréhension de la biosphère...

28 nov 2011

Déclaration commune du Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste)/Bangladesh et du Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste [France]

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le meurtre brutal du Camarade Koteshwar Rao alias Kishenji dans la région de Jangalmahal au Bengale Occidental, en Inde.

Ce meurtre nous blesse dans nos esprits, dans notre chair. Parce que nous sommes communistes, parce que l'Inde est un grand pays, parce qu'une importante partie des masses mondiales y vit. Nombreuses sont les contributions de la culture indienne à l'histoire du monde, et cela continuera...

7 nov 2011

Déclaration commune du Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste de France et du Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste) [Bangladesh].

Aujourd'hui, les peuples du monde font face à un important défi : le changement climatique. Les développements capitaliste, colonial et semi-colonial ont façonné le monde, élevant les forces productives, mais également perturbant et détruisant la nature.

De manière dialectique, le capitalisme a amené la possibilité pour les masses mondiales de vivre dans un monde meilleur, mais est également en train de détruire la planète...

3 nov 2011

Nous condamnons Charlie Hebdo, dont les pseudos journalistes sont de véritables pyromanes fascistes. L'initiative de publier un numéro spécial « Charia Hebdo » ne consistait nullement en une critique de l'obscurantisme religieux, comme ils le prétendent, mais bien en la mise en avant du discours nationaliste français de type républicain.

En changeant le nom de l'hebdomadaire « satirique » et en mettant en couverture un dessin de Mahomet expliquant « 100 coups de fouet si vous n'êtes pas mort de rire », Charlie Hebdo contribue à une polarisation réactionnaire en France, à la stigmatisation des personnes de religion musulmane, à la mise en place d'une fausse grille d'affrontement laïcité / religion.

La religion est bien entendu l'expression aliénée d'une souffrance, mais elle est également une expression contre la société faisant naître cette souffrance...

17 oct 2011

Ce soir a été désigné le candidat du Parti Socialiste pour les élections présidentielles. Près de 3 Millions de personnes se sont déplacés pour participer à cette élection et c'est François Hollande qui a été désigné comme candidat.

C'est une grande victoire pour les sociaux-démocrates qui ont réussi grâce à cette tactique à se mettre au centre du débat politique. Ils ont mis en avant leurs propositions et ont grandement réussi à faire passer dans certains secteurs des masses l'idée qu'ils étaient la force du changement.

De ce fait, ils démontrent qu'encore une fois ils sont une force sociale et politique majeure de la France d'aujourd'hui. Il nous faut donc dire plusieurs choses à propos de ces primaires...

20 sep 2011

Ce qui se passe au Népal montre de triste manière comment les conceptions trotskystes ont pu réussir à se voir adoptées dans le Mouvement Communiste International et même par des organisations et partis se prétendant assumer le marxisme-léninisme-maoïsme.

C'est vraiment évident lorsqu'on voit que les gens parlant de « ligne rouge » dans le Parti Communiste du Népal Unifié (maoïste) utilisent ces termes dans le sens trotskyste de « tendance » et de « fraction ».

1. Qu'est-ce qu'une ligne rouge ?

Pour le marxisme-léninisme-maoïsme, un phénomène obéit aux lois de la dialectique de la nature. Le phénomène a un développement suivant sa propre nature, qui est sa matière et l’environnement dont c'est une partie...

5 sep 2011

1. Les enseignements des événements politiques dans les pays arabes

« Pour faire la révolution, il faut qu’il y ait un parti révolutionnaire.

Sans un parti révolutionnaire, sans un parti fondé sur la théorie révolutionnaire marxiste-léniniste et le style révolutionnaire marxiste-léniniste, il est impossible de conduire la classe ouvrière et les grandes masses populaires à la victoire dans leur lutte contre l’impérialisme et ses valets. » (Mao Zedong)

« Cinquièmement, il assure une forme d’organisation de l’avant-garde, c’est-à-dire la plus consciente, la plus énergique, la plus avancée des classes opprimées, paysans et ouvriers ; c’est donc un appareil au moyen duquel l’avant-garde des classes opprimées peut élever, éduquer, instruire et entraîner derrière soi toute la masse énorme de ces classes, qui a été jusqu’à présent en dehors de la vie politique, de l’histoire. » (Lénine)...

25 juil 2011

Suite aux propos de Marine Le Pen, en la veille de la fête nationale belge, comme quoi « La France doit tendre la main à la Wallonie », le PCMLM s’affirme contre cette pression impérialiste exercée sur la Belgique.

Les peuples veulent s’unir, et c’est un sentiment progressiste que celui d’une unité entre la France et la Wallonie, sauf que ce sentiment ne saurait se réaliser aux dépens d’un pays, avec une scission nationaliste entre la Flandre et la Wallonie.

Le PCMLM rappelle ici les deux enseignements de Lénine : le rejet de tout nationalisme même « le plus raffiné » et ce qu’est l’objectif communiste : la constitution des « États-Unis du monde »...

5 juil 2011

Pas de revalorisation du SMIC cet été, alors que l’indice de référence des loyers augmente de 1,73% en un an : telle est la réalité économique française avec en arrière-plan l’effondrement du projet impérialiste d’Union Européenne (UE).

Des États bourgeois eux-mêmes se font avaler devant les formidables capacités financières des regroupements capitalistes monopolistes. A l’époque impérialiste, les États bourgeois deviennent de plus en plus des administrations bureaucratiques gérant la violence contre-révolutionnaire. Tant l’éducation que la recherche ou encore le « pacte social » font de moins en moins partie de leur identité national-bourgeoise.

La société française est ainsi arrivée à maturation impérialiste, elle est incapable de maintenir une quelconque unité sociale ; dans ce cadre décadent et corrompu, l’État bourgeois devient de plus en plus similaire à l’État de l’impérialisme américain : administratif, minimal, brutal...

1 mai 2011

Déclaration commune aux travailleurs du monde entier

Prolétaires et peuples opprimés de tous les pays, unissez-vous contre l’impérialisme !

« …Que la bourgeoisie enrage et fulmine, mais seulement les gens qui ferment les yeux pour ne pas voir, et qui se bouchent les oreilles pour ne pas entendre, peuvent échouer à remarquer que partout dans le monde ont commencé les douleurs de l’enfantement de l’ancienne société capitaliste, qui est enceinte du socialisme (…). Nous avons toutes les raisons de regarder le futur avec une assurance complète et une confiance absolue, car il prépare pour nous de nouveaux alliés, et de nouvelles victoires de la révolution socialiste… » (Lénine)

Que vive le 1er mai internationaliste et révolutionnaire !...

5 avr 2011

Les renversements de gouvernement tels qu’ils s’organisent en Libye et en Côte d’Ivoire sont des complots impérialistes. Ces « soulèvements » ne consistent pas en une révolution, mais simplement en un changement de personnel politique à la tête d’un État corrompu, parasitaire, soumis à l’impérialisme.

Contrairement à la contestation populaire qui a fait vaciller le régime en Tunisie et en Égypte, les États impérialistes, comme la France et les États-Unis, ont formé militairement une partie des cadres de ces soulèvements, ainsi que fournis des armes.

Le gouvernement parallèle libyen est directement issu du personnel politique lié à Kadhafi, et c’est Nicolas Sarkozy qui a officialisé sa reconnaissance internationale. L’ivoirien Alassane Ouattara est un cadre du FMI, dont la femme est notamment la gestionnaire des propriétés immobilières de présidents africains, leur mariage ayant été célébré en 1990 à Neuilly sur Seine par Nicolas Sarkozy lui-même...

15 mar 2011

Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste considère que la catastrophe nucléaire de Fukushima est un avertissement à l’espèce humaine. Celle-ci ne doit pas s’imaginer qu’elle puisse continuer à insulter la biosphère, à procéder à la destruction de toute vie, tout en léguant au monde futur des sarcophages nucléaires géants, éparpillés sur la planète.

La catastrophe nucléaire de Fukushima est la preuve que l’humanité est en retard par rapport à l’exigence de notre époque : l’instauration d’une république socialiste mondiale, organisée de manière planifiée sur l’ensemble de notre planète. La citoyenneté socialiste qui va avec cette république sera fondée sur une vision pacifique, artistique, scientifique, refusant catégoriquement toute exploitation et toute oppression.

Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste n’accepte pas de considérer l’énergie nucléaire comme un moindre mal par rapport à la prétendue urgence de la production capitaliste. Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste affirme la nécessité de dépasser le mode de production capitaliste, en assumant des choix culturels nouveaux, civilisés, qui vont à contre-courant de l’urgence capitaliste et de ses valeurs...

5 Jan 2011

PCMLM - Déclaration 1 - Des objectifs du PCMLM

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il est inévitable que, le capitalisme étant tiraillé comme il l’est par ses contradictions internes, et devant le renouveau du mouvement prolétarien de ces derniers mois, le panorama politique, idéologique et culturel se modifie en conséquence.

Nous avions prévu ce mouvement bien en amont, constatant les manoeuvres de la fraction la plus agressive de la bourgeoisie. Alors que la petite-bourgeoisie se focalisait sur Sarkozy, nous avons élaboré une critique de l’évolution devant nécessairement se dérouler.

Voilà pourquoi nous considérons que l’élection de Marine Le Pen à la présidence du Front National est l’un de ces moments dans la superstructure de la société française qui a une importance particulière. La base de la société française, l’infrastructure capitaliste, est en effet marquée par de profonds déséquilibres dont le fondement est la crise générale du mode de production capitaliste...

S'abonner à Les déclarations du PCF(mlm)