Epicure

30 juin 2013

Lettre à Ménécée d'Épicure

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Portrait sculpté d'Épicure

Épicure est la grande figure du matérialisme de l'Antiquité en Grèce, au côté de Démocrite. Sa lettre à Ménécée est un grand classique de la philosophie matérialiste. Ses quelques pages sont incontournables pour qui affirme la valeur de la vie et rejette le concept de religion. Si Épicure avait une vision statique de la nature (il fallait attendre la classe ouvrière pour saisir le principe de mouvement), sa lettre à Ménécée est encore d'une très grande valeur.

 

 

La signification historique de la falsafa au format PDF La signification historique de la falsafa au format epub

21 oct 2011

Rue 89 et le travestissement de la pensée d'Epicure

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous sommes le ministère de l'épicurisme car Epicure est un grand penseur matérialiste de l'antiquité grecque pour lequel la compréhension du monde repose sur les sens s'épanouissant dans la nature. Le but du ministère de l'épicurisme est donc d'éveiller les sens dans le but de mieux appréhender la réalité qui nous entoure, cette réalité que le capitalisme, en favorisant les relations d'aliénation et la rupture avec les sensations, essaie de nous dérober. Le ministère de l'épicurisme traitera ainsi des liens sensoriels avec le monde, à travers le cinéma, les jeux, les questions de société, le rapport à la nature, le rapport à son propre corps, etc.

Le terme « épicurisme » est bien souvent galvaudée. Le christianisme, qui se réfugie dans une appréhension purement spirituel du monde, a réinterprété la reconnaissance du réel à travers les sens en synonyme de « débauche ». Ainsi, dans le langage courant, un « épicurien » est un homme qui prend plaisir à mener une vie décadente où la baise facile remplace les sentiments...

S'abonner à Epicure