bande-dessinée

12 Jan 2017

Tintin passera dans le domaine public en 2054 et les ayants droits ont un objectif très simple : faire en sorte qu'il devienne une figure du même type que Mickey, afin de maintenir des droits d'auteurs au moyen de la défense des « traits » du personnage, tant graphiquement que sur la plan de la personnalité, de la psychologie, etc.

C'est le sens de la publication de la mise en couleurs de Tintin au Pays des Soviets, célébré en fanfare dans les médias, mais critiqué comme absurde par Alain Baran, secrétaire personnel de Hergé pour les cinq dernières années de sa vie...

30 avr 2015

Mémé d'Arménie de Farid Boudjella

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La réédition de Mémé d'Arménie de Farid Boudjella en 2006 (chez Futuropolis) est un objet précieux, d'une grande valeur. Elle est d'une grande qualité de par sa conceptions physique avec du papier de qualité et des photos intéressantes dans le documentaire à la fin, de par ses dessins agréables et faisant une part belle au mouvement.

Elle est aussi d'une grande valeur de par son contenu, montrant la prégnance et l'ampleur du traumatisme des arméniens ayant survécu, montrant comment ils ont petit à petit, au bout d'à peine une génération, commencé à affronter leur mémoire et leur histoire.

Mémé d'Arménie est une bande dessinée parue pour la première fois en 2002. Elle s'inscrit dans la continuité de la série en deux tomes Petit Polio, récits autobiographiques de l'enfance de l'auteur...

27 avr 2015

Medz Yeghern, Le Grand Mal, de Paolo Cossi

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Medz Yeghern, Le Grand Mal, de Paolo Cossi est une bande dessinée sortie en 2009 à propos du génocide arménien. L'expression Medz Yeghern, qui signifie davantage le grand crime, est justement employée en arménien pour le désigner.

L'album est découpé en de nombreuses petites histoires, chacune se centrant autour de plusieurs protagonistes, et l'ensemble retraçant le génocide, tentant d'en montrer le processus aux lecteurs. C'est évidemment quelque chose de particulièrement complexe; le choix de montrer différents protagonistes a comme objectif de dresser un tableau général, mais on peut tout autant s'y perdre...

5 avr 2013

La mort de Fred rappelle avec joie l'importance de Philémon pour la culture française, mais également douloureusement comment la culture est attaquée de tous parts par un capitalisme s'enfonçant toujours plus dans la barbarie et niant la poésie, la productivité artistique, l'imagination réaliste.

13 nov 2011

Tintin contre les animaux

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La cruauté envers les animaux n'est pas cantonnée aux vignettes de « Tintin au Congo ». Chacune des aventures est l'occasion de montrer la domination de l'homme européen sur la nature. Tous les livres pourraient être intitulés « Tintin contre les animaux ».

10 nov 2011

Les femmes dans l'univers de Tintin

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Quatrième chapitre de notre campagne sur Tintin consacré à la place des femmes dans Tintin. Les femmes sont quasiment inexistantes dans Tintin, une caractéristique qui révèle à elle seule la misogynie des albums de Tintin. La Castafiore est le seul personnage féminin qui vienne à l'esprit et cet article s'attache justement à analyser la portée idéologique de son personnage. En fait, la misogynie de Tintin est directement corrélée au catholicisme qui imprègne les histoires de Hergé. Nous verrons aussi que, dans la logique mystique (et fasciste) de Tintin, les héros masculins parviennent à découvrir les "vérités cachées" du monde alors que les femmes sont elles irrémédiablement soumises à la superstition.  

26 oct 2011

"Tintin et le secret de la licorne" sort sur les écrans ce mercredi 25 octobre. Il s'agit d'un film d'animation en images de synthèse 3D réalisé à partir de la technique hyper-réaliste de la motion capture. Tous les mouvements des personnages en images de synthèse sont ainsi calqués sur ceux d'un véritable acteur. A l'occasion de la sortie de ce film, il est nécessaire de déboulonner la statue de Tintin, monument de la culture dominante bourgeoise. Nous débutons ici une campagne contre l'oeuvre de Hergé par un texte expliquant le caractère idéologique national-révolutionnaire de Tintin.

S'abonner à bande-dessinée