De la contradiction villes-campagnes

22 mai 2017

L'averroïsme politique prône la rationalité, et donc, avec la critique de l'Espagne catholique et la séparation de l'Église et de la pensée d'État, on trouve le rejet des superstitions et de la torture. Cela témoigne du fait que sur le plan de la civilisation, la monarchie absolue représente une étape nouvelle.

Parmi les superstitions, Michel de Montaigne classe bien entendu la confiance aveugle en les médecins. Ce qui est préfiguré ici, c'est la critique de Molière. Voici comment Montaigne se moque de la nature des médicaments proposés : « Même le choix qu’ils font de leurs drogues a quelque chose de mystérieux et de divin. Le pied gauche d’une tortue, l’urine d’un lézard, lafiente d’un éléphant, le foie d’une taupe, du sang tiré sous l’aile droite d’un pigeon blanc...»

27 mar 2017

Les Fables ont un double caractère : d'un côté, elles sont individuellement chacune un portrait, de l'autre elles forment un ensemble posant une certaine réflexion philosophique sur la vie.

Quel est l'aspect principal ? Il y a ici deux approches possibles.

Soit on les prend isolément, en les considérant une par une, ce qui a été la norme jusqu'à présent, en raison de l'esprit étroit propre à la bourgeoisie, qui a cherché à diviser l'oeuvre pour trouver, de manière pragmatique, une utilité particulière à chacune d'elle...

25 Jan 2017

Comment comprendre historiquement que Karl Kautsky ait été la grande figure de la social-démocratie, mais soit devenu ensuite ce que Lénine appellera un renégat?

La source de ce mystère tient bien entendu à la matrice idéologique même de Karl Kautsky. Le problème essentiel de celui-ci est la séparation complète qu'il réalise entre le matérialisme dialectique et le matérialisme historique. S'il reconnaît la dialectique dans la nature comme dans la société, il considère qu'il y a des modalités spécifiques, n'ayant pratiquement rien à voir...

26 déc 2016

On sait que la colère est mauvaise conseillère, mais il est également juste, comme nous le formulons régulièrement, que la dignité du réel est quelque chose d'essentiel.

C'est bien ainsi qu'il faut comprendre la colère écologiste qui a frappé, par deux fois, de manière illégale, des lieux devenus des symboles d'une tendance intolérable...

23 oct 2016

Nous voulons dépasser la contradiction villes-campagnes. Le développement des villes a permis l'émergence de la culture, mais ainsi l'Humanité a rompu avec la possibilité d'une vie naturelle.

Le commerce et le capitalisme qui s'est développé dans les villes a, de plus, façonné les campagnes, entamant un processus aboutissant à l'écocide...

10 sep 2016

L'Humanité, l'okapi et Joséphine Baker

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Pour nous, le communisme doit véritablement comprendre le sens de la contradiction villes-campagnes. Le marxisme contenait la base scientifique pour saisir cela, mais pour en saisir la dimension réelle, il a fallu attendre le léninisme et l'URSS – notamment avec le concept de biosphère –, ainsi que le maoïsme et la Chine populaire – avec le principe des communes populaires et de l'univers en oignon.

En ce début du XXIe siècle, alors que le crise générale du capitalisme est si grande, impossible de ne pas voir cet aspect...

3 juil 2016

Le projet de construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est un événement historique important, reflétant la contradiction entre villes et campagnes qui se renforce avec le mode de production capitaliste. C'est l'actualité qui doit être importante à nos yeux : la défense de la zone humide existante est une grande nécessité pour la protection de la biosphère.

Une semaine après la consultation locale sur le projet, marquée par la terrible défaite puisque le « Oui » à la construction l'a emporté, il est donc intéressant de connaître les points de vue des uns et des autres à ce sujet, en particulier dans le camp se voulant progressiste ou révolutionnaire. L'interprétation de la réalité et la prise de positions conséquentes sont la base pour faire avancer les choses... ou pas !...

2 juil 2016

Élevage, question animale et «Nuit debout»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Cela est indéniable, la société française évolue et la question animale devient une question de société, un sujet incontournable, alors que parallèlement l'intégration des animaux dans la production capitaliste s'intensifie et se développe toujours davantage à l'échelle mondiale. Non pas que les français soient prêts à adopter un rapport non destructeur à la Nature.

 Le poids des traditions réactionnaires et l'absence d'unité et de coordination des masses populaires fait que cela est encore trop difficile. Mais il y a un mouvement de fond dans les masses de plus en plus critique vis-à-vis de ce qui est considéré comme une forme de violence insupportable, et particulièrement par rapport à la viande et aux abattoirs...

24 juin 2016

Pourquoi la question de Notre-Dame-des-Landes relève-t-elle d'une consultation uniquement locale plutôt que nationale le 26 juin 2016 ? C'est justement une tentative de contourner la question de la loi sur l'eau et des zones humides. La conséquence est d'orienter les débats sur un simple questionnement d'aménagement du territoire, avec une opposition du type « défense du bocage ou développement économique ? ».

L'opposition entre le « non » et le « oui » lors de cette consultation constitue en ce sens un piège pour les masses populaires. Le PCF(mlm) a posé l'importance de la contradiction entre villes et campagnes, rétablissant le matérialisme dialectique : c'est grâce à cela qu'on peut lire de manière correcte la question...

21 juin 2016

Une consultation posant la question du souhait ou non du transfert de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique sur le site de Notre-Dame-des-Landes sera organisé le 26 juin 2016.

Il faut voter non, quand on le peut, car la portée est historique. En arrière-plan, c'est la contradiction entre villes et campagnes qui émerge, exigeant une pensée nouvelle, une démarche nouvelle...

26 avr 2016

Les forces démocratiques et révolutionnaires en Autriche ont dans leur malheur une magnifique chance d'aller historiquement de l'avant. S'il est vrai que le mouvement d'extrême-droite FPÖ a obtenu 35,05% des voix aux présidentielles, le vert Alexander Van Bellen a reçu de son côté 21,34% des voix et sera ainsi son opposant lors du second tour en mai.

Cela signifie ainsi, que la contradiction historique entre la ville et les campagnes a pris une nouvelle forme, dans un pays fortement marqué nationalement par cela. Le produit en a été la division politique du pays entre ÖVP et SPÖ, qui ont gouverné ensemble depuis 1945...

13 avr 2016

Le plan le plus connu qui fut développé parallèlement aux plans quinquennaux est ce qui fut connu sous le nom de « plan de transformation de la nature » ; le document promulgué le 24 octobre 1948 avait comme nom complet « Plan des plantations forestières protectrices, de l'introduction d'ensemencement en herbes variables, sur la construction des digues et d'étangs artificiels en vue d'obtenir des rendements élevés et stables dans les régions de la steppe et de la steppe boisée de la partie européenne de l'URSS ».

C'était une décision du Conseil des ministres de l'URSS et du Comité Central du Parti Communiste d'Union Soviétique (bolchévik) ; administrativement, un poste de vice-premier ministre à l'irrigation fut constitué et l'Administration centrale de l'économie des eaux, dépendant du ministère de l'agriculture, fut renforcée...

5 sep 2015

Le processus d'éviction des paysans de leur terre n'est pas valable seulement pour le capitalisme au sein d'un pays donné. C'est vrai aussi dans le cadre du rapport entre un pays où le capitalisme est développé, même relativement, et un pays où le capitalisme est bloqué, par la colonisation, imposant historiquement une forme semi-coloniale semi-féodale.

3 sep 2015

Le processus de l'exode rural a été largement analysé par Karl Marx, dans Le capital, où celui-ci décrit la naissance du capitalisme et donc les modifications de la situation dans les campagnes. Il raconte comment l'accumulation du capital fut possible justement en brisant la production traditionnelle dans les campagnes, en pourchassant les mendiants et vagabonds, en disciplinant les anciens paysans ayant quitté leurs terres.

Ici, le protestantisme a joué un rôle clef dans la rationalisation de la vie sociale, l'urbanisation des mœurs. Le calvinisme a été un vecteur essentiel pour les nouvelles moeurs...

2 sep 2015

Historiquement, les progrès techniques dans la production de biens manufacturés, ce qu'on appelle la « révolution industrielle », ont provoqué un déplacement massif de la population paysanne, ce qu'on appelle « l'exode rural ».

Cependant, cela est vrai dès le début de la croissance des bourgs, où vivent les bourgeois, c'est-à-dire les commerçants, artisans, marchands et négociants...

19 mar 2015

Il y a un an, Paris et le Nord de la France connaissaient un pic de pollution atmosphérique particulièrement important. Ce 18 mars 2015, le phénomène s'est reproduit dans une dimension encore plus grande.

Comme l'année dernière, le pic de pollution était visible à l’œil nu. Et, comme l'année dernière, ce sont les mêmes particules fines PM10 qui sont visées...

28 oct 2014

La contradiction entre villes et campagnes est l'autre grande contradiction du capitalisme, avec la contradiction entre travail manuel et travail intellectuel. Avec le développement des forces productives malheureusement sous la supervision du mode de production capitaliste, ces contradictions s'aiguisent terriblement.

Une des conséquences historiques est la déforestation, qui ne concerne pas seulement les pays semi-féodaux semi-coloniaux d'Afrique, d'Amérique et d'Asie, mais également les pays impérialistes eux-mêmes, dont bien entendu la France...

18 mar 2014

L'oeuvre de Molière possède une clef : la contradiction entre les villes et les campagnes. La féodalité consiste en les campagnes ; les bourgeois vivent dans les villes, qui étaient auparavant des bourgs fondés par les marchés tenus par les artisans.

La cour, quant à elle, choisit le camp des villes : elle est portée par l'administration de l’État s'affirmant dans un cadre nouveau : la nation...

17 oct 2013

En France, peut-être moins que dans d'autres pays impérialistes, une partie de la bourgeoisie cherche à contourner la contradiction ville/campagne en prétendant qu'il serait possible de rendre le capitalisme « durable ». Une initiative nationale comme celle d'élire chaque année depuis 2010 une « capitale française de la biodiversité » sert directement à cela.

Le concours est organisé par Natureparif, « l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France » et est soutenu par plusieurs régions : Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Midi-Pyrénée, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d'Azure et Rhone-Alpes. Le groupe GrDF, gérant du réseau du distribution de gaz en France soutient financièrement ce concours...

23 mar 2013

SimCity, le capitalisme des monopoles et la nature

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Certes, la civilisation nous a laissé, avec les grandes villes, un héritage qu’il faudra beaucoup de temps et de peine pour éliminer. Mais il faudra les éliminer et elles le seront, même si c’est un processus de longue durée. » (Friedrich Engels, Anti-Dühring)

Le 7 mars 2013 est sortie la cinquième version du célèbre jeu vidéo de gestion urbaine SimCity. Sa sortie a été considérée comme un fiasco par les premiers joueurs qui ont subi la surcharge des serveurs de l'éditeur du jeu (il est impossible de jouer sans y être connecté) et qui ont largement critiqué l'éditeur Electronic Arts (EA) pour ne s'intéresser qu'à la rentabilité au mépris de la qualité du jeu...

3 mar 2013

Cette année, le salon international de l’agriculture fête sa 50ème édition. Il est pour ainsi dire une institution en France avec une fréquentation de plusieurs centaines de milliers de personnes (officiellement 650 000 visiteurs en 2012) et surtout un battage médiatique particulièrement imposant.

Le salon de l'agriculture apparait comme le symbole d'une France urbaine coupée de la nature. Cette vision est le produit d'une orchestration de la bourgeoisie française qui vise à empêcher que les masses populaires se saisissent de la contradiction ville-campagne, c'est-à-dire revendiquent le socialisme...

8 nov 2012

Depuis plusieurs semaines, l’État a accéléré la répression à l'encontre des personnes qui vivent sur le site où doit être construit le futur aéroport de Notre Dame des Landes, en périphérie de Nantes (au sujet de Nantes, on peut voir aussi l'article Nantes, capitale verte 2013 : le symbole d’une contradiction explosive).

La plupart des habitations ont été détruites et l’État impose une pression policière quotidienne. Le samedi 17 novembre 2012, une manifestation de « réoccupation » est prévue par les opposants afin de ré-impulser la mobilisation...

24 juil 2012

La France est un pays formaliste, qui a étouffé le véritable romantisme, le besoin de sensibilité absolue, culminant dans la bataille pour les arts et la civilisation.

 

Conséquence : l'importation de théories fort étranges, comme le bricolage agro-romantique allemand des « artamans » ou encore les « fraternités » suprémacistes blancs des États-Unis (nous parlions récemment du « cercle aryen »)...

10 fév 2012

La vague de froid témoigne une fois de plus de la contradiction villes-campagnes. Non seulement les masses populaires sont « étonnées » d'un froid censé être « polaire », mais l’État est obligé malgré son parc nucléaire censé être « fantastique » d'importer de l'électricité d'Allemagne !

Cependant, ce n'est pas tout. Nous qui pensons à la Biosphère, nous devons porter notre attention sur les oiseaux. Que ceux-ci vivent dans des zones urbaines ou dans les campagnes – ou dans des zones intermédiaires à mi-chemin des deux – ils vivent un calvaire...

6 déc 2011

Le socialisme contre l'étalement urbain

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'étalement urbain est un fléau propre au mode de production capitaliste. Et comme nous le rappelle Engels dans l'Anti-Düring, « la suppression de la séparation de la ville et de la campagne n'est donc pas une utopie, même en tant qu'elle a pour condition la répartition la plus égale possible de la grande industrie à travers tout le pays. Certes, la civilisation nous a laissé, avec les grandes villes, un héritage qu'il faudra beaucoup de temps et de peine pour éliminer. Mais il faudra les éliminer et elles le seront, même si c'est un processus de longue durée. »

11 sep 2011

La contradiction entre les villes et les campagnes a clairement atteint une maturité certaine en ce début de XXIe siècle. Cela signifie deux choses : la première, c’est que la perspective communiste peut être définie, au moins dans ses traits généraux.

La seconde, c’est que la révolution socialiste se déroulera conformément au cadre établi par la contradiction entre les villes et les campagnes, prolongement de la contradiction entre la bourgeoisie et la classe ouvrière (et les masses populaires en général)...

11 sep 2011

La contradiction entre les villes et les campagnes avait été comprise par les classiques du communisme, aux XIXe et XXe siècles.

Cependant, c’est en ce début de XXIe siècle que la question se pose dans toute sa dimension, de par ses portées assassines, et de par le symbole : le passage du cap des 50 % de la population mondiale vivant dans les villes...

11 sep 2011

Il n’y a pas de juste compréhension du fascisme et de la social-démocratie sans juste compréhension de la contradiction entre les villes et les campagnes.

Que fascisme et social-démocratie soient les deux aspects de la même pièce se montre très bien, précisément avec leur compréhension des villes et des campagnes...

11 sep 2011

Quand on pense à la domination de Paris, on pense souvent à Louis XIV et à Napoléon. Il serait juste d’ajouter une troisième figure : Napoléon III.

Car la domination absolue de Paris n’est pas que le reflet de l’idéologie centraliste française de type bourgeoise : la ville elle-même est née dans le cadre du capitalisme en plein développement. La bourgeoisie française a façonné Paris à son image, et donc selon ses besoins...

11 sep 2011

La question de la contradiction entre les villes et les campagnes n’est pas une question secondaire, sur laquelle il ne faudrait s’attarder qu’après la révolution.

Bien au contraire, c’est une question clef de la révolution, et ce d’autant plus en France, comme l’enseignent deux moments historiques : la Commune de Paris de 1871 et le mouvement étudiant-populaire de mai-juin 1968...

11 sep 2011

« Certes, la civilisation nous a laissé, avec les grandes villes, un héritage qu’il faudra beaucoup de temps et de peine pour éliminer. Mais il faudra les éliminer et elles le seront, même si c’est un processus de longue durée… » (Engels)

Les villes doivent reculer : telle est la conclusion que nous avons vue dans une première partie au sujet de la contradiction entre les villes et les campagnes...

19 mai 2010

« Plus il en sera ainsi, plus les hommes non seulement sentiront, mais sauront à nouveau qu’ils ne font qu’un avec la nature… » (Friedrich Engels, Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme - 1878)

Le capitalisme s’est formidablement développé avec la contradiction entre le travail manuel et le travail intellectuel. Cette contradiction a été visible dès le début, avec les capitalistes d’un côté, et le prolétariat de l’autre. Mais depuis une trentaine d’années, et de manière toujours plus grande, de manière toujours plus sanglante en ce début de XXIe siècle, nous pouvons prendre conscience de la non moins grande importance de la seconde contradiction du capitalisme : celle entre les villes et les campagnes...

1 mai 2009

Socialisme et écologie

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste [PCMLM] a comme objectif la révolution socialiste. Son objectif immédiat est le socialisme ; son objectif en tant que tel est le communisme.

Le socialisme est aujourd'hui une véritable nécessité, démontrée par l'ampleur et la profondeur de la contradiction entre le travail manuel et le travail intellectuel, ainsi que la contradiction entre les villes et les campagnes...

11 mai 1977

Parmi les grandes tâches que les masses auront à résoudre pour l'édification de la société socialiste, celle de la résolution des contradictions entre la ville et la campagne, entre l'industrie et l'agriculture, entre la classe ouvrière et la paysannerie est une des plus urgentes.

Sur le plan politique, il s'agit de consolider l'alliance qu'ouvriers et paysans pauvres commencent à construire dans le combat pour la révolution socialiste. Dans la phase d'édification du socialisme, il faut donner à cette alliance une base objective qui, au lieu de creuser l'écart entre les deux forces révolutionnaires, rapproche au contraire leurs pratiques, leurs points de vue, sous l'impulsion de la classe ouvrière...

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