architecture

9 déc 2016

La Sécession viennoise – 7e partie : Otto Wagner

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Otto Wagner (1841-1918) n'appartient pas directement à la Sécession, mais sa trajectoire est directement parallèle et il l'a soutenue de très près, défendant, de fait, les mêmes positions.

Toutefois, il existe une profonde nuance, dans la mesure où la Sécession était principalement liée à la bourgeoisie qui était son soutien financier, alors qu'Otto Wagner était en plus de cela lié à la monarchie tendant à être absolue...

8 déc 2016

La contradiction fondamentale au sein de la Sécession ne manqua pas de faire imploser celle-ci rapidement ; Ver Sacrum n'eut, de fait, que 12 numéros. La Sécession en tant qu'association prolongea son existence, mais elle n'avait été qu'une étape affirmative.

En l'absence de solution national-démocratique en Autriche même, la tendance exigeant la généralisation de l'art forma son propre mouvement dès 1903, les Wiener Werkstätte, les « ateliers viennois »...

3 déc 2016

La nature de la Sécession viennois naissant à la fin du XIXe siècle se lit parfaitement quand on connaît l'évolution des forces ayant soutenu ce mouvement, dont le symbole est le « ring ».

Terme signifiant anneau en allemand, il désigne ici une avenue circulaire entourant le centre-ville, à l'emplacement des anciennes fortifications, sur pratiquement cinq kilomètres, pour une largeur d'un peu moins de 60 mètres...

6 fév 2015

Le baroque fut un outil utilisé par la monarchie autrichienne, rejeté par la monarchie française, mais il est avant tout une expression directe du Vatican.

Historiquement, le baroque initial est avant tout italien ; la moitié des saints est historiquement italienne, comme la quasi totalité des papes : le Vatican a pu faire du pays l'abritant un bastion. Pour cette raison, le baroque italien est d'une richesse démesurée, s'appuyant également sur une aristocratie puissante, passant de la Renaissance et son faste à une affirmation féodale nette.

Là où la situation se complique d'autant plus, c'est avec le manque d'unité nationale italienne. La Sicile, Naples, Rome connaissent des variantes de baroque, même si on reconnaît évidemment la localisation dans le sud du pays, bien plus arriéré sur le plan du mode de production.

3 fév 2015

A l'opposé de la France où le baroque fut marginalisé par l'hégémonie de la monarchie en alliance avec la bourgeoisie, certains pays ont au contraire connu un baroque comme idéologie nationale, de par la domination de l'aristocratie avec l’Église, de la nécessité d'une offensive de la réaction pour maintenir le régime.

Par la suite, la monarchie tendant à l'absolutisme s'alliera à la bourgeoisie pour tenter de faire ce qui s'est passé en France, développant également un néo-classicisme....

2 fév 2015

Le culte des saints était dans l'intérêt des monarchies, puisque cela renforçait la religion et le statut du « roi de droit divin ». Cependant, les rois, lorsqu'ils parvenaient à élaborer les bases de la monarchie absolue, tendaient à rejeter l'influence par trop massive de l’Église, et on retrouve la même opposition dans l'aristocratie.

On a ainsi un style artistique royal qui existe, qui « évite » le contenu du baroque. Si l'on regarde le château de Versailles, l'hôtel des Invalides, l’église Saint-Sulpice, la chapelle de la Sorbonne, le château de Vaux-le-Vicomte, le palais du Luxembourg, le château de Maisons-Laffitte ou encore la place des Vosges, on n'y voit ainsi rien de baroque...

30 Jan 2015

Le pont Charles à Prague est un véritable monument culturel, extrêmement connu. Il représente à lui seul tout un épisode du baroque et de sa dynamique agressive. Ce pont, en effet, date de la seconde moitié du XIVe siècle, alors que la monarchie absolue tchèque s'élance, que la tempête hussite bouleverse le pays quelques décennies plus tard.

Mais son identité a été façonnée par les forces ayant triomphé du hussitisme et des Tchèques : l’Église catholique et l'Autriche des Habsbourg. Le pont de 516 mètres de long s'est donc vu ajouté une trentaine de figures en vis-à-vis, au XVIIe et XVIIIe siècles, lors de la domination idéologique du baroque : on y voit Jésus, Marie, des saints dans différentes postures, comme « Saint » François Xavier baptisant des princes indien et japonais...

11 juil 2013

La destruction de l’hôtel particulier Lambert à Paris est une démonstration du caractère criminel dans la culture du mode de production capitaliste. La bourgeoisie est incapable de préserver le patrimoine culturel national, sans même parler de le transmettre.

L'hôtel Lambert avait été construit par Louis Le Vau entre 1639 et 1644, lui-même avait dirigé la construction du château de Vaux-le-Vicomte et l'agrandissement de celui de Versailles.

12 mai 2013

Lors de la Restauration, l'aristocratie n'avait plus les moyens de revenir à l'esprit de la monarchie absolue à son apogée, avec Louis XIV. Elle n'en avait de toutes manières plus l'aspect progressiste et, qui plus est, son ennemi, l'idéologie des Lumières, puisait déjà dans l'humanisme...

9 mai 2013

L'information qui a été diffusé hier par les médias concernant la polémique sur l'architecture entre Marine Le Pen et le président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis est d'une grande importance. On y a en effet l'opposition entre le fascisme prônant le retour en arrière à un passé idéalisé et mythique, et le modernisme planiste social-fasciste...

13 mar 2013

Il y a 400 ans, le 12 mars 1613, naissait André Le Nôtre, grande figure de l'histoire de notre peuple. En tant que jardinier, il a synthétisé le caractère national pour réaliser des jardins à la française. Il a exprimé au 17ème siècle la particularité nationale française qui accorde une très grande valeur à la perspective et à l'affirmation d'une harmonie géométrique...

28 Jan 2012

La construction de la Tour Eiffel a débuté il y a tout juste 125 ans. Pour les communistes d'aujourd'hui, il importe de comprendre ce que ce monument signifie sur notre pays, sur son culte de l'ingénieur et, au-delà, sur la vision du monde défendue par la bourgeoisie. Voie Lactée fait ici un pas de plus vers la compréhension de la France et de l'esprit français, indispensable à la future victoire de la révolution socialiste. 

28 Jan 2012

Le 28 janvier 1887, soit il y a exactement 125 ans a débuté la construction de la Tour Eiffel. Ce chantier extravagant est très révélateur de la culture dominante. L'aspect artistique ou même utile n'a ici pas sa place puisque prédomine la concurrence avec les autres puissances mondiales à la construction d'oeuvres de plus en plus démesurées.

6 déc 2011

Le socialisme contre l'étalement urbain

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'étalement urbain est un fléau propre au mode de production capitaliste. Et comme nous le rappelle Engels dans l'Anti-Düring, « la suppression de la séparation de la ville et de la campagne n'est donc pas une utopie, même en tant qu'elle a pour condition la répartition la plus égale possible de la grande industrie à travers tout le pays. Certes, la civilisation nous a laissé, avec les grandes villes, un héritage qu'il faudra beaucoup de temps et de peine pour éliminer. Mais il faudra les éliminer et elles le seront, même si c'est un processus de longue durée. »

26 sep 2011

Le « projet Venus » de l'américain Jacques Fresco est très prisé dans certains milieux idéalistes et "anti-conspiration", cependant il est facile de voir en quoi il s'agit d'une caricature moderne de la "Nouvelle Atlantide" de Francis Bacon, oeuvre humaniste de 1624.

S'abonner à architecture