économie

10 oct 2017

L'expérience la plus avancée dans la « zone des tempêtes » fut faite au Pérou, avec Gonzalo, qui aborde de manière ouverte la question de la pauvreté.

Voici comment le Parti Communiste du Pérou synthétise cette question :

« Le Président Gonzalo attribue une importance particulière à l'organisation scientifique de la pauvreté, principe qui nous vient de Marx, et qui signifie, pour nous, organiser la paysannerie,- principalement la pauvre - et les masses les plus pauvres des villes en Parti Communiste, Armée Populaire de Guérilla et en Etat Nouveau qui se concrétise en Comités Populaires. »...

8 oct 2017

C'est après 1945 que va exister, dans le mouvement communiste internationale, une affirmation de la paupérisation générale, au mépris de la réalité du cycle d'accumulation capitaliste se relançant.

L'erreur initiale ne vient pas de la question de la paupérisation, mais d'une interprétation erronée de la situation d'après-guerre, erreur effectuée par Staline dans Les Problèmes économiques du socialisme en URSS, publié en 1952. On y lit l'évaluation erronée :

« Le résultat économique le plus important de la deuxième guerre mondiale et de ses conséquences pour l'économie a été la désagrégation du marché mondial unique, universel. Ce qui a déterminé l'aggravation ultérieure de la crise générale du système capitaliste mondial. »...

5 oct 2017

Lénine avait tout à fait compris la question, bien entendu. Voici ce qu'il dit, dans un article de 1899 intitulé Karl Kautsky, Bernstein et le programme social-démocrate :

« Bernstein dit de la « théorie de la misère » de Marx ou « théorie de la paupérisation » qu'elle est abandonnée en général.

4 oct 2017

Au congrès de la social-démocratie allemande à Lübeck en septembre 1901, Karl Kautsky rappela la conception marxiste de la paupérisation. Il le fit à l'occasion d'un discours « contre les conceptions révisionnistes d'Eduard Bernstein », celui-ci caricaturant justement la question.

Le marxisme n'a jamais parlé d'une paupérisation générale de manière unilatérale, c'est Eduard Bernstein qui a accusé le marxisme de le faire.

30 sep 2017

Voici un extrait de Travail salarié et Capital, où Karl Marx formule dans un sens similaire la question de la paupérisation malgré l'amélioration matérielle :

« Même la situation la plus favorable pour la classe ouvrière, l'accroissement le plus rapide possible du capital, quelque amélioration qu'il apporte à la vie matérielle de l'ouvrier, ne supprime pas l'antagonisme entre ses intérêts et les intérêts du bourgeois, les intérêts du capitaliste.

Profit et salaire sont, après comme avant, en raison inverse l'un de l'autre...»

29 sep 2017

Quel est le rapport entre la paupérisation absolue de l'armée industrielle de réserve et la paupérisation relative du prolétariat ? On se doute bien qu'il y en a, rien que parce que l'armée industrielle de réserve permet l'exercice d'un chantage au travail.

Karl Marx explique justement que c'est un tel chantage, mais généralisé. Karl Marx le dit bien : il ne s'agit pas que de pauvreté, il s'agit de la réalité quotidienne du travailleur en général.

Le capital devient un despote pour lui, l'abrutissant, l'enchaînant toujours davantage à son emploi, au prix d'une aliénation complète...

27 sep 2017

 Karl Marx aborde la question de la paupérisation lorsqu'il étudie les formes d’existence de la surpopulation relative.

Cela signifie que, dans Le Capital, la misère concerne des bien particuliers ; cela est très clair lorsque Karl Marx parle : « des conditions d’existence tout à fait précaires et honteusement inférieures au niveau normal de la classe ouvrière »...

26 sep 2017

La question de la paupérisation est l'une des clefs essentiels du Capital de Karl Marx. Pour des raisons historiques cependant, cette question a été enveloppée d'une brume très importante, amenant à un rapport incohérent, faux, au marxisme.

Une erreur très importante, du type misérabiliste, consiste à affirmer que le marxisme expliquerait que le prolétariat deviendrait unilatéralement de plus en plus pauvre, au sens d'un effondrement de son niveau de vie. Cette erreur d'interprétation est, historiquement diffusée par les dénonciateurs du marxisme, qui prétendent avoir prouver son erreur fondamentale, en opposant les faits à la lecture misérabiliste de la paupérisation...

16 sep 2017

L’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris a été officialisée ce mercredi 13 septembre 2017. C’est un aboutissement pour la bourgeoisie modernisatrice française qui porte le projet depuis de nombreuses années. Ces Jeux Olympiques doivent avoir une place importante dans le dispositif impérialiste afin de mettre en avant la France comme un pays moderne et à l’avant-garde des nations.

25 aoû 2017

La signification du scandale prolongé du Fipronil

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le scandale du Fibronil, cet insecticide utilisé pour les animaux de compagnie contre les puces et les tiques et interdit sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union Européenne, n’en finit pas et on va de « découvertes » en « découvertes ».

Le gouvernement néerlandais a ainsi révélé que ChickFriend, entreprise à l'origine de l'utilisation illégale du Fibronil, a également employé l'amitraze, un pesticide et un antiparasitaire. Ces capitalistes étaient prêts à tout pour battre la concurrence, leur produit « miracle » agissant huit mois, contre trois mois pour ceux de leurs concurrents.

Le tout sans supervision : l'entreprise ChickFriend n'a jamais eu d'autorisation d'activité, tout comme son avatar ChickClean n'avait pas de certification sanitaire...

21 aoû 2017

L’alimentation est un élément essentiel de notre vie quotidienne et sa production se place dans le rapport entre les villes et les campagnes, depuis que le capitalisme a arraché la société au moyen-âge.

Or, cela signifie que ce thème devient primordial à une époque où le capitalisme, en crise, régit de manière toujours plus violente les rapports sociaux et donc également la contradiction villes-campagnes...

15 juil 2017

Il est des signes qui ne trompent pas. Lors du défilé du 14 juillet hier, le premier régiment de Tirailleurs d’Épinal défilait en portant un fusil d'assaut allemand, le HK 416. Cette arme va, en effet, devenir le standard de l'Armée de terre.

C'est un important symbole du moteur impérialiste franco-allemand et, justement, un conseil des ministres franco-allemand s'était tenu l'avant-veille, le 13 juillet...

23 mai 2017

Suite au piratage informatique des données du mouvement En Marche !, connu sous le nom de « Macronleaks », des informations sur les financements de la campagne d’Emmanuel Macron ont été révélées.

L’origine de ces financements nous éclaire sur les forces sociales qu’Emmanuel Macron représente. En effet, une grande partie de ses soutiens est issue d’entreprises du numérique mais aussi, et surtout, de sociétés de capital-investissement. En témoigne la présence d’Emmanuel Miquel, cadre dirgeant chez Ardian, une société ce capital-investissement, comme trésorier d’En Marche ! Il s’agit là d’un aspect clé pour comprendre la nature de la présidence d’Emmanuel Macron et des dynamiques en présence...

31 déc 2016

Pourquoi le libéralisme fut-il en mesure de s'affranchir aussi aisément du mercantilisme ? L'exemple français est ici très pertinent.

En 1615, déjà, le protestant Antoine de Montchrestien (1575-1621) avait dans Traité d’économie politique fournit les principales thèses mercantilistes. L'impact historique s'effaça cependant, en raison du poids du catholicisme et de la féodalité.

Or, le poids du catholicisme et de la féodalité ne signifie rien d'autre que le capitalisme n'a pas encore pénétré les campagnes de manière suffisante...

30 déc 2016

Le mercantilisme anglais est, de fait, celui qui fut le plus authentique, car le plus poussé, au point de paver la voie à une véritable analyse économique capitaliste.

Les figures qui y participèrent furent très nombreuses et jouèrent un rôle historique de grande importance ; il est souvent parlé de mercantilisme « commercialiste » pour désigner leur approche.

On trouve ainsi Thomas Gresham (1519-1579), marchand et financier richissime, fondateur de la bourse du commerce de Londres, la Royal Exchange...

23 déc 2016

La préface de Jean Bodin pour Les Six Livres de la République a donné naissance au mercantilisme, parce que le mercantilisme est une réflexion sur la richesse des nations. Or, pour cela, il faut une nation.

C'est justement la monarchie absolue qui en France lui donne naissance.

Jean Bodin inaugure un discours qui est celui de ce qu'on appelle la politique, soit le débat sur la richesse nationale et ses modalités...

20 déc 2016

Le développement toujours plus large de la monnaie dans le cadre du développement du capitalisme a fait que cet aspect de l'économie a attiré toujours plus d'attention dans le cadre du développement des États s'arrachant au féodalisme.

Il y a ici une convergence d'intérêt entre les formes les plus développées de capital marchand, les producteurs devenant commerçant et la monarchie absolue ayant besoin de davantage de ressources...

19 déc 2016

Il serait erroné de penser que, de manière logique, les commerçants et les marchands partent à la conquête du monde non capitaliste. En effet, lorsque les commerçants et marchands ont les mains libres, ils tentent de maintenir leur monopole, d'avoir une démarche agressive.

Karl Marx, dans Le Capital, constate ainsi :

« Là où le capital marchand domine, il représente, par conséquent partout, un système de pillage tout comme d'ailleurs son évolution chez les peuples commerçants des temps anciens et des nouveaux est directement liée au pillage par la violence, à la piraterie, au rapt d'esclaves, à la soumission (dans les colonies) ; ainsi à Carthage, à Rome, plus tard chez les Vénitiens, les Portugais, les Hollandais, etc. (…). »

18 déc 2016

Historiquement, la première forme de capital est le capital marchand. Il est porté par les commerçants et les marchands, qui ont accumulé suffisamment de travail pour disposer de suffisamment de moyens d'échanges et tentent de généraliser autour d'eux les échanges, en en tirant un bénéfice.

Les commerçants et les marchands apparaissent initialement comme des intermédiaires troquant, achetant des objets pour les revendre. Le capital accumulé alors sert à renforcer les achats et les ventes, afin d'élargir toujours plus les capacités du capital à s'approprier davantage de biens, afin des les vendre plus et plus cher...

7 oct 2016

Quelle est la différence entre les Croix de Feu et le Parti Social Français? Elle est très simple à comprendre.

Les Croix de Feu étaient une structure anti-marxiste : le P.S.F. se voulait la structure anti-marxiste par excellence. Toute sa forme tendait à ce but.

En janvier 1938, il devint une « union interfédérale », avec chaque fédération existant de manière officiellement autonome. Le comité exécutif, de son côté, se centralisait davantage, se réunissant quatre fois par ans seulement, alors qu'une commission administrative permanente s'occupait des activités au jour le jour...

5 oct 2016

Alstom, «made in France» et social-chauvinisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les révolutionnaires doivent vraiment attirer l'attention sur l'intense propagande pour le « made in France » qui existe depuis un certain temps déjà bien sûr, mais qui prend des proportions toujours plus significatives.

La cause de la révolution est d'un côté mondiale, mais de l'autre côté elle se développe dans les conditions concrètes d'un pays. De par la nature de l'économie mondiale, les aspects dominants sont la crise générale du capitalisme et l'existence d'une concurrence mondiale entre capitalistes...

1 oct 2016

Selon l'INSEE, en 2014, les « Agriculteurs sur petite exploitation » et les « Agriculteurs sur grande exploitation » représentaient tous deux 0,4 % de la population de plus de 15 ans, les « Agriculteurs sur moyenne exploitation » en représentant 0,2 %.

En 1988, il y avait 1 million d'exploitations agricoles, en 2014 il n'y en avait que 505 000. Il y a un phénomène de concentration, où les agriculteurs sur petite exploitation et sur moyenne exploitation, qui sont des capitalistes, sont pris à la gorge par la concurrence...

14 juin 2016

Selon le matérialisme dialectique, chaque société se détermine par son mode de production. Ce qui compte, c'est la manière avec laquelle la société reproduit la vie de la société et de ses membres, dans quelle mesure elle élargit les moyens économiques permettant cette vie.

Par conséquent, pour saisir la nature d'un mode de production, l'attention doit être portée sur la production réelle, pas sur la manière dont cette production est ensuite répartie. L'une des thèses récentes et fondamentalement erronée vise par exemple à faire des prostituées des « travailleurs du sexe ».Cela n'a aucun sens, car ce qui compte ce n'est pas la rémunération, mais la contribution à la production, qui n'existe pas pour les prostituées. Il en va de même pour toute une série de fonctions sociales...

3 juin 2016

Le « revenu universel » est un concept revenant de manière importante ces derniers mois, étant présenté comme une démarche « révolutionnaire » permettant à chaque individu d'acquérir une dignité économique et sociale minimale, par l'obtention d'un revenu garanti à vie.

Il faut employer le terme de revenir, car ce n'est pas une idée neuve. C'est d'ailleurs sans doute la chose la plus intéressante dans ce concept, la plus révélatrice.

Ainsi, ce dimanche 5 juin 2016, en Suisse, la population doit voter pour l'instauration éventuelle d'un « revenu de base inconditionnel ». L'initiative a comme origine un collectif d'orientation majoritairement libérale...

25 mai 2016

A la fin du mois d'octobre 2015, le mathématicien Cédric Villani a participé à une conférence à l'Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) au titre ouvertement capitaliste : « Capital immatériel : la révolution est en marche », pour disserter sur « la vraie richesse des entreprises : leur capital immatériel ».

A côté de ce partisan de l'idéalisme mathématiques, présenté comme le « très médiatique jeune mathématicien prodige », on y trouvait Daniel Kawka qui est un chef d’orchestre directeur de l’Ensemble Orchestral Contemporain, la présidente de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le directeur du média capitaliste local Acteurs de l’économie, et toute une flopée de managers...

12 avr 2016

La planification de la totalité de l'économie permet, plan quinquennal après plan quinquennal, d'agrandir la production et par conséquent de renforcer la consommation qui n'a, dans le socialisme, pas le même sens que dans le capitalisme. Ce dernier, en effet, nivelle culturellement vers le bas, tend à des produits de masse de mauvaise qualité et à des marchandises élitistes sans intérêt réel bien souvent.

En URSS, la planification visait donc à renforcer le développement matériel et spirituel, en attribuant une part toujours plus grande à la culture, aux sciences, à la vie sociale, aux soins médicaux, etc. Une partie des ressources servait à l'accumulation pour lancer et renforcer le prochain cycle quinquennal, une autre partie à la consommation afin de satisfaire de mieux en mieux les masses...

5 avr 2016

Comment l'URSS de Staline concevait-elle sa planification ? Quelle était sa « loi économique », c'est-à-dire sa manière d'appréhender la production et la consommation ?

Cette question est d'une importance capitale, car il serait faux de penser que la planification suffirait « en soi » à caractériser le socialisme. Le socialisme a un contenu et la planification ne peut pas exister s'il n'y a pas ce contenu...

4 avr 2016

Organisant l'économie à l'échelle d'un pays, le GOSPLAN était dans la nécessité de procéder à des équilibres, des opérations de balances, afin qu'il y ait un équilibre général.

Le plan consiste en la gestion de la matière relevant des forces productives, avec un plan comptable consistant en des entrées et des sorties, un équilibre devant être réalisé, chaque entreprise devant être capable d'une « assimilation » complète de ses possibilités afin de les réaliser...

2 avr 2016

Si le GOSPLAN a besoin de statistiques, ce n'est pas pour gérer une économie qui se reproduit, c'est pour saisir la situation afin de la transformer en transmettant des ordres et des moyens aux entreprises collectivisées.

Cela passait également par une gestion par branches économiques, ainsi que par territoires (l'URSS étant une fédération de républiques, comprenant chacune une division territoriale plus ou moins hiérarchisée)...

31 mar 2016

On se doute que la grande difficulté de l'établissement d'un plan, c'est la question des données : non seulement il faut les déterminer, les définir en détail, mais il faut aussi les rassembler, elles doivent être fiables, complètes, mais en plus il faut savoir les utiliser. Pour cette raison, l'URSS de Staline a fourni un apport d'une incroyable valeur à la comptabilité et aux statistiques.

Staline, au XVIe congrès du Parti Communiste d'Union Soviétique (bolchévik), résume cela de la manière suivante : « Un travail de construction, un travail de gouvernement, un travail planifié sont impensables sans une comptabilité exacte. Et la comptabilité est impensable sans la statistique. »...

30 mar 2016

La planification soviétique se fonde sur le matérialisme dialectique. Elle se fonde par conséquent sur la réalité matérielle et le travail comme transformation de la réalité, en ayant les moyens d'agir tant sur l'une que sur l'autre.

En effet, la réalité matérielle a été progressivement socialisée ; l'ensemble des moyens de production appartient à la société, au lieu d'appartenir à des individus en concurrence. Le travail est désormais extrêmement organisé, étant donné que c'est la classe ouvrière elle-même qui dirige l’État...

27 mar 2016

Le premier plan réalisé après la révolution d'Octobre 1917 fut adopté par le 8e congrès des soviets, en décembre 1920 ; entre-temps, la guerre civile et l'intervention étrangère avaient empêché une réorganisation générale d'un pays qui, rappelons le, était extrêmement arriéré dans son développement.

Pour toutes ces raisons – chaos, guerre civile, arriération culturelle – la direction centrale des statistiques mise en place par le nouveau régime dirigé par le Parti Communiste ne possédait pas de vue d'ensemble avant la fin de l'année 1919...

26 mar 2016

La grande caractéristique de l'URSS de l'époque de Staline a été la planification de l'économie : un organisme central établissait un plan qui était suivi par toutes les entités productives, elles-mêmes collectivisées.

Contrairement au capitalisme où c'est le marché, par la concurrence, qui décide de ce qui est produit, le matérialisme dialectique considère qu'il est possible de prévoir ce qu'il faut produire, le plan étant établi de manière quinquennale, avec des adaptations trimestrielles et annuelles...

21 mar 2016

Il s'agit donc d'être absolument clair : pour Lénine, on ne peut pas rétrograder et faire cesser l'impérialisme pour en revenir au stade du capitalisme concurrentiel.

Ce qui se passe pourtant – et c'est dialectiquement relié à cela – est qu'une partie des responsables ouvriers pratiquent le social-impérialisme, prétextant pouvoir « réformer » l'impérialisme, mais en réalité le modernisant, l'aménageant, etc...

18 mar 2016

Le matérialisme dialectique étant la science du réel, Lénine a tenté de donner la définition la plus précise du phénomène impérialiste. Naturellement, cette définition constate le développement de ce phénomène par des contradictions.

Voici ce que dit Lénine : « Il nous faut maintenant essayer de dresser un bilan, de faire la synthèse de ce qui a été dit plus haut de l'impérialisme. »...

16 mar 2016

Le « Projet de Loi Travail »  a été officialisé hier par le gouvernement. Il a totalement réécrit le projet et enlever les mesures les plus controversées. Les « concessions » sont tellement importantes et semblent tellement contenter tant le MEDEF que la CFDT, la CGC-CFE et l'UNSA, qu'il paraît évident que tout cela était prévu d'avance.

Bien qu'on ne connaisse pas encore exactement de manière précise le contenu du « Projet de Loi Travail » et qu'il sera très certainement transformé durant les débats parlementaires, les grandes lignes en ont été publiées...

14 mar 2016

Ainsi, il y a d'un côté des regroupements capitalistes de type monopoliste menant une bataille à l'échelle planétaire, de l'autre les États eux-mêmes, en tant qu'outils toujours davantage dans les mains des monopoles, participant à la bataille pour le contrôle de territoires.

Ce qui détermine notamment la première guerre mondiale impérialiste, c'est que la période la précédant avait été marquée par la fin du partage. L'Afrique et la Polynésie colonisées, il ne restait plus de territoires disponibles. Les contradictions inter-impérialistes ne pouvaient que s'amplifier...

13 mar 2016

On a vu que dans l'impérialisme, le capital jouait un rôle encore plus grand, car il était centralisé, avec les banques. Or, s'il est centralisé, il est dialectiquement encore plus dispersé, les capitalistes investissant partout de par le monde.

Lénine formule donc la définition scientifique suivante : « Ce qui caractérisait l'ancien capitalisme, où régnait la libre concurrence, c'était l'exportation des marchandises. Ce qui caractérise le capitalisme actuel, où règnent les monopoles, c'est l'exportation des capitaux. »...

12 mar 2016

« Concentration de la production avec, comme conséquence, les monopoles ; fusion ou interpénétration des banques et de l'industrie, voilà l'histoire de la formation du capital financier et le contenu de cette notion. »

C'est ainsi que Lénine synthétise les deux premiers chapitres de L'impérialisme, stade suprême du capitalisme ; cependant, il considère comme nécessaire d'expliciter de manière scientifique deux notions étroitement liées : celles de capital financier et d'oligarchie financière...

10 mar 2016

L'une des plus grandes erreurs qu'on puisse faire au sujet de la notion d'impérialisme serait de penser que Lénine « regretterait » son émergence. A ses yeux, c'est en effet inévitable, cela fait partie du parcours amenant du capitalisme au socialisme, c'est un élément du processus de socialisation de l'industrie.

Lénine ne fait pas que s'opposer au kautskisme qui valorise l'impérialisme comme étant en soi le processus de socialisation, et dont le mitterrandisme des années 1980 a été un avatar en France, avec ses nationalisations. Il s'oppose aussi aux partisans du retour en arrière, qui voient en l'impérialisme une excroissance erronée du petit capitalisme...

7 mar 2016

Lénine, dans L'impérialisme, stade suprême du capitalisme, ajoute un concept au marxisme. L'analyse de Karl Marx est juste, dit Lénine, cependant ce dernier considère qu'il faut préciser certains aspects, en particulier le caractère parasitaire du capitalisme devenu monopoliste.

Le choix du terme « impérialisme » n'est pas de Lénine lui-même ; il reprend un terme utilisé par deux auteurs liés au marxisme, mais dont les analyses n'étaient pas assez développées ni conséquentes...

6 mar 2016

Nous avons la chance de disposer historiquement des cahiers utilisés par Lénine pour prendre des notes au sujet de l'impérialisme, notes qu'il assemblera et synthétisera pour donner naissance à ce qui est peut-être son ouvrage le plus fameux : L'impérialisme, stade suprême du capitalisme.

Ces cahiers furent écrits principalement en deux fois. Lénine commença à les écrire dans la seconde partie de 1915, alors qu'il était en exil en Suisse, en pleine guerre impérialiste, avant de poursuivre en 1916 à Zurich, que Lénine avait privilégié en raison de la présence là-bas d'une grande bibliothèque...

3 mar 2016

Il est bien connu que le symbole communiste est le drapeau rouge frappé du marteau et de la faucille. Le drapeau rouge est le drapeau historique du mouvement ouvrier, qui a versé son sang pour la cause du socialisme. Le marteau représente la classe ouvrière, la faucille la paysannerie, ces deux classes étant unies pour diriger l'URSS à la suite de la révolution de 1917.

Il y a ici quelque chose de très important à saisir : on ne peut pas séparer abstraitement le marteau et le faucille du drapeau rouge, afin de célébrer abstraitement le travail...

28 fév 2016

Les éleveurs, figure réactionnaire de notre époque

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Non, les éleveurs ne meurent pas : ceux qui sont en crise, ce sont les capitalistes qui s'imaginaient avoir trouvé la poule aux œufs d'or avec l'élevage. Mais les règles du capitalisme sont les mêmes pour tout le monde et la concurrence libérale cède la place aux monopoles.

Alors, les petits capitalistes exigent que la société les défende, les soutienne, se soumette à leurs besoins ; leur petit capitalisme devrait être considéré comme sacré ! Pour ce faire, ils masquent leur entreprise capitaliste derrière le « travail » à la ferme, derrière les besoins alimentaires...

26 fév 2016

Quand on pense au capitalisme, on pense à l'individualisme qui va avec. On se dit même que c'est ce qui caractérise le mieux le capitalisme et, d'ailleurs, la religion protestante et son culte de l'individu n'est-elle pas justement l'expression la plus nette du capitalisme lorsqu'il s'est développé ?

Voir les choses ainsi n'est pas dialectique et quand on regarde les faits, on voit bien que cela n'est pas le cas, qu'il manque un aspect essentiel : la coopération...

21 fév 2016

La principale caractéristique sociale du capitalisme connaissant sa crise générale est le basculement dans le corporatisme, c'est-à-dire l'organisation technocratique, par en haut, de l'économie, avec une mobilisation de la base populaire en faveur des projets d'« unité sociale », d'amélioration de la production « nationale ».

Si la révolution socialiste ne vient pas bloquer ce processus, le renverser, le corporatisme avance inévitablement, porté par le fascisme qui n'est, à ce titre, que l'expression politique la plus cruelle et sanguinaire visant à réaliser ce corporatisme, avec la tendance à la guerre impérialiste qui en forme l'arrière-plan...

9 fév 2016

Il existe une différence essentielle entre concentration et centralisation, deux concepts très importants pour étudier l'évolution d'un phénomène.

Une définition erronée serait de dire que le fait de concentrer signifie réunir en un centre ce qui était auparavant dispersé : on ne verrait alors nullement la différence avec le fait de centraliser. De fait, dans l'idéologie bourgeoise tend à assimiler les deux concepts...

8 fév 2016

L'agriculture et la question des pesticides

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le reportage de l'émission Cash Investigations du mardi 2 février 2016 intitulé « Produits chimiques : nos enfants en danger » a provoqué une réaction légitime dans les masses et a eu un large écho dans les médias, nationaux et régionaux.

La France est en effet le pays d'Europe qui utilise le plus de pesticides pour son agriculture. Comme les pesticides se diffusent facilement dans l'eau et dans l'air, ils contribuent à une pollution toujours plus grande...

13 Jan 2016

La séquestration est un mode de lutte historique de la classe ouvrière. Il s'agit de montrer la détermination, d'exercer une contre-violence prolétarienne face aux attaques du capital. Séquestrer le personnel dirigeant d'une entreprise jusqu'à la satisfaction des revendications est moralement juste et politiquement efficace si la chose est rondement menée.

Les salariés de tribunal correctionnel d'Amiens. il y a deux ans, se sont arrêtés à mi-chemin dans ce combat. Ils avaient séquestrés le directeur de production, ainsi que le DRH, pendant trente heures...

9 nov 2015

Le monopole de la grande distribution Carrefour a lancé récemment une gamme de produits « veggies », tentant ainsi de s'insérer dans la tendance à l'alimentation végétale qui a le vent en poupe dans de nombreux pays capitalistes.

Préoccupations morales et inquiétudes au sujet de la santé sont les principaux leviers de cette tendance, qui accompagne l'extension et la généralisation de l'industrie intégrant les animaux...

28 sep 2015

L'Édit de Nantes fut le point de départ du rétablissement de l'ordre royal, ce qui signifie pour la population principalement la remise en ordre de l'agriculture, et pour la bourgeoisie la possibilité de produire et de commercer.

Ce rétablissement de l'ordre, à ce moment de l'histoire de France, signifie le renforcement de la base nationale, par le renforcement du marché national s'étant développé et ayant permis à François Ier d'apparaître comme figure historique...

14 sep 2015

Air Liquide, Michelin, Sodexo et Total se mobilisent pour l’accueil des réfugiés

Paris, le 11 septembre 2015 – Les entreprises Air Liquide, Michelin, Sodexo et Total se mobilisent pour venir en aide aux réfugiés accueillis par la France. Cette décision répond à l’élan de solidarité des salariés et des dirigeants de ces entreprises, envers les populations en détresse issues notamment d’Afrique et du Moyen-Orient.

12 sep 2015

La crise actuelle des migrants nous oblige à l’action. Nous ne pouvons plus nous contenter d’assister passivement à la tragédie qui se joue à nos portes. Et cela nous impose de relever trois défis.

Premier défi : l’accueil. L’accueil décent des migrants est un impératif, d’abord pour des questions de simple humanité et de cohérence avec l’une des trois valeurs fondatrices de notre République, la fraternité. Un pays qui renonce à ses valeurs est un pays qui se perd. L’accueil décent des migrants est un impératif, d’abord pour des questions de simple humanité et de cohérence avec l’une des trois valeurs fondatrices de notre République, la fraternité. Un pays qui renonce à ses valeurs est un pays qui se perd. Mais aussi parce que c’est une opportunité pour notre pays...

19 aoû 2015

A notre époque, la bourgeoisie est en décadence ; elle détruit la culture, elle produit le pessimisme et l’irrationalisme. Dans ce processus, l'héritage national est considéré comme une marchandise, à utiliser suivant le style de vie décadent de la haute bourgeoisie.

C'est pourquoi nous appelons à protester contre la vente de certaines parties du château de Versailles ! C'est une nouvelle honte. C'est une autre preuve que les bourgeois, toujours plus riches, ne se préoccupent pas des masses, de la culture, de l'histoire, de l'héritage national et de ses valeurs démocratiques...

21 juil 2015

La crise générale de l'élevage français

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Aux yeux du matérialisme dialectique, le mode de production capitaliste va à son effondrement. Il n'y a donc nul surprise à ce que l'élevage soit en crise, et une crise non pas simplement passagère, mais générale.

Aux yeux de la bourgeoisie, cela reste incompréhensible. L'intégration généralisée des animaux dans l'alimentation humaine semble la norme, et comme tout le monde mange, par définition tout ne peut que perdurer. Surtout si l'on pense que justement on peut élargir la consommation, faire en sorte que les gens mangent plus, que les poules pondent davantage, etc...

 

4 juil 2015

Depuis le mois de juin 2015, la France connaît une intense mobilisation dans le secteur de l'élevage qui a abouti hier soir le 2 juillet 2015 à une « nuit de la détresse ». La contestation est accentuée par le fait que le gouvernement français dirigé par le Parti Socialiste n'a pas tenu les engagements qu'il avait pris auprès des éleveurs durant le mois de juin.

Il y a eu de nombreuses mobilisations, particulièrement dans l'ouest et le nord de la France, avec de gros accès de colère comme à Quimper où des voitures de police ont été renversées et un supermarché saccagé. Il s'agit d'une mobilisation de type plébéienne dans le prolongement du mouvement des « bonnets rouges » en 2013, avec déversement de lisier, brûlage de pneus, etc...

5 mar 2015

Robert Hue, c'est-à-dire pas moins que le successeur de George Marchais à la tête du Parti Communiste Français (de 1994 à 2001), a été nommé représentant spécial pour les relations économiques avec l’Afrique du sud par le ministère des Affaires Étrangères. Il devient une sorte de « VRP » pour représenter les intérêts de l'impérialisme français en Afrique du Sud.

Les « représentants spéciaux » sont une quinzaine et forment– selon les mots de Laurent Fabius le ministre des Affaires Étrangères - une « force de frappe économique » qui « travaille en liaison avec les ambassades [et] les entreprises »...

28 juil 2014

La collision survenue entre un TER et un TGV à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) mercredi 17 juillet est, d'après les premiers éléments rendus publics, la conséquence d'un dysfonctionnement grave des installations de sécurité. 

L'incendie d'un poste d'aiguillage à Vitry-sur-Seine mercredi matin fait pour sa part directement écho au terrible accident survenu quelques kilomètres plus loin l'an passé à Brétigny-sur-Orge. Il s'agit de la même ligne menant à la gare de Paris-Austerlitz.

Ces événements ne sont pas de simples accidents malencontreux, ils sont directement l'expression de la crise du capitalisme et de l'effondrement du mode de production.

6 avr 2014

L'argent apparaît alors comme une menace essentielle pour les anciens modes de production, car la production marchande capitaliste, en se développant, procède à la décomposition et la dissolution des anciennes formes.

Les personnes prisonnières des anciens modes de production le ressentent, elles sont écrasées par l'avalanche des marchandises à faible prix, par l'intégration toujours plus grande des masses paysannes appauvries, par la pression financière sur les campagnes, la dépendance au crédit, la production agricole capitaliste elle-même, etc.

5 avr 2014

Revenons au fait que c'est l’État qui fabrique l'argent. Bien évidemment, il ne peut pas le fabriquer comme bon lui semble, il ne peut pas simplement utiliser la fameuse « planche à billets » comme il l'entend.

En effet, cet argent, qui n'est que du papier, a une valeur, et il faut que l’État soit en mesure de lui trouver un équivalent, puisqu'il ne s'agit que de papier, et qu'il faut qu'il soit pour autant « crédible. »

Si l'argent n'a pas de valeur, les capitalistes ne vont pas l'utiliser. C'est la raison du triomphe du dollar, de l'euro, etc. sur d'autres monnaies dont la valeur n'est pas assurée, pouvant s'effondrer, etc...

4 avr 2014

La question des billets de banque et de pièces, c'est-à-dire de l'argent, est difficile, parce que les choses ont changé depuis Marx, non pas en substance bien entendu, mais dans leur forme.

Deux phénomènes se sont produits : d'abord, l'abandon de l'étalon-or pour l'argent, et ensuite l'apparition d'une monnaie commune à plusieurs États, avec l'euro.

C'est donc différent d'à l'époque de Marx, mais naturellement la tendance avait déjà été analysée...

30 mar 2014

Nous avons vu que le capitaliste donne naissance à la force collective, parce qu'il unifie des travailleurs dans une direction de production commune.

Cependant, au-delà de la réalité sociale transformée en tant que telle, lui-même ne se conçoit que comme individu, comme simple capitaliste individuel ayant lui-même décidé ce qu'il voulait. Le protestantisme est la religion adaptée à sa vision du monde, avec l'entrepreneur individualiste et exigeant une société disciplinée, considérant sa réussite comme un signe d'élection divine, etc.

Ce n'est pourtant pas la seule figure qui a été produite par le développement du capitalisme. Il y a également l'avare.

29 mar 2014

Nous avons vu que le capitaliste arrive avec de l'argent, emploie des travailleurs pour produire des marchandises, qu'il revend par la suite, se retrouvant finalement avec davantage d'argent.

L'argent, a cependant, existé avant le capitalisme, et auparavant, la formule capitaliste, le cycle argent – production de marchandises – davantage d'argent, n'existait pas.

Nous avons vu que l'origine de ce surplus de richesse provient du surtravail arraché aux travailleurs.

27 mar 2014

Le paradoxe de l'argent tel qu'il existe dans le capitalisme, et pour le capitaliste, c'est qu'il n'est pas un moyen d'échange ni d'achat en tant que but en soi.

Il est en effet l'objectif du capitaliste, dans la mesure où il représente de la valeur, valeur arrachée aux travailleurs au moyen du surtravail.

Pour les travailleurs, l'argent permet l'accès aux marchandises, pour vivre ; pour les capitalistes, l'argent est le but de l'accumulation, au moyen de la production de type capitaliste.

26 mar 2014

L'argent est une réalité frappante dans le capitalisme. Il frappe l'imagination de par sa puissance ; la conscience est impressionnée par sa présence en tous les endroits.

L'argent est un moyen d'échange se présentant comme universel et en apparence, c'est lui qui ferait le capital et permettrait la richesse.

Voir les choses de cette manière est bien entendu incorrect ; ce n'est là qu'illusion. C'est le travail qui permet la richesse, l'argent n'est qu'un outil dans les mains du capital, il n'est pas toujours capital, et d'ailleurs il existait historiquement avant le capital...

3 nov 2013

Entre 15 000 et 30 000 personnes étaient présentes à la manifestation de Quimper en Bretagne hier. Le principal mot d'ordre était le refus de l'écotaxe sur les poids lourds et l'état d'esprit affiché était celui de vouloir « vivre et travailler au pays ». Comme cela était prévisible, quelques heurts symboliques ont opposés des manifestants jetant des chrysanthèmes et des pierres sur les gardes mobiles et les CRS.

Avec ce mouvement qui a pris pour symbole un bonnet rouge, une partie de la bourgeoisie industrielle et agro-industrielle bretonne réussit à emmener une partie des masses populaires dans un mouvement réactionnaire identitaire et profondément anti-écologique...

29 oct 2013

Ces derniers jours ont été marqués par des affrontements violents entre des agriculteurs et les CRS, en Bretagne, en raison de l'écotaxe visant les poids lourds.

De manière significative, les manifestants portaient des bonnets de couleur rouge, présentés comme le « symbole de la révolution antifiscale en Bretagne au XVIIIe siècle ».

La dimension identitaire de cette révolte va de pair avec la teneur corporatiste des revendications. Il ne s'agit nullement d'une lutte populaire, mais simplement d'une bataille menée par des capitalistes pour tenir face à la crise générale du capitalisme...

28 oct 2013

Marx parle des « forces naturelles du travail social. » Avec les machines, le travail du travailleur est démultiplié, il s'appuie de plus sur l'énergie naturelle : l'eau, la vapeur, etc. Et tout cela ne coûte rien au capitaliste, qui a juste réussi à regrouper les forces auparavant éparpillées...

26 oct 2013

Le capitalisme était nécessaire, pour socialiser le travail. Il était une étape nécessaire, pour dépasser les clivages individuels. Le mode de production capitaliste n'est pas original dans l'utilisation du surtravail, il l'est dans son organisation.

25 oct 2013

Le capital, parce qu'il arrache du surtravail, intensifie la production, et en cela il exige le triomphe des nouvelles techniques. Il amène un nouveau mode de production, au fur et à mesure, de par son efficacité, son mouvement général.

24 oct 2013

Le travailleur libre voit sa nature humaine modifiée : déjà, elle devient en quelque sorte « éternelle », car un enfant ayant grandi prendra par la suite sa place, ensuite, il est encadré, éduqué, formé, et ce pour une activité bien précise. Sa vie naturelle est happée par la machinerie capitaliste.

6 oct 2013

Hier et aujourd'hui a lieu le « Qatar Prix de l'Arc de Triomphe » à l'hippodrome de Longchamp, situé entre le richissime 16e arrondissement de Paris et le Bois de Boulogne. L'entrée est d'ailleurs gratuite pour les « femmes chapeautées » !

8 fév 2013

En l'espace de 18 heures, la lutte des classes s'est exprimée de manière très particulière. Ainsi, ce n'est pas seulement un « déséquilibre mental » qui a amené une femme à aller taguer « AE911 » sur la fresque d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, au musée du Louvre-Lens....

2 Jan 2013

On sait qu'en France tout est possible, mais quand même, ce qu'a fait le délégué CFDT de Florange, Edouard Martin, pour la nouvelle année est très fort: appeler les travailleurs à la lutte sur un blog payant, en pourfendant la "finance internationale"...

5 déc 2012

Dans plusieurs communiqués très brefs, l'Union Communiste Internationaliste / Lutte Ouvrière (LO) s'est prononcée pour la nationalisation de l’aciérie ArcelorMittal de Florange. En raison de son opportunisme politique, l'organisation trotskiste abandonne tout sans-blanc d'économie politique marxiste pour sombrer dans le populisme anti- « patron » et participer objectivement au renforcement du nationalisme.

Au début lorsque Montebourg avait annoncé sa volonté de nationalisation, LO ne critiquait pas l'idée en soi mais, parlant des indemnités, expliquait que « si l’opération se réalisait, ce serait tout bénéf pour Mittal, qui, parions-le, ne dirait même pas merci. »...

28 nov 2012

Arnaud Montebourg a officiellement annoncé ce qu'il laissait sous-entendre depuis un certain temps : il propose une « nationalisation » de l'aciérie de Florange. Ce qui est en jeu à Florange est, comme nous l'évoquons régulièrement, au cœur de l'actualité ouvrière en France et est d'une importance particulière.

La proposition « radicale » du ministre du redressement productif est censée apparaître comme un coup de force social, dans l’intérêt des masses. Pourtant, c'est plus que tout au  service des monopoles et de l'impérialisme français que se ferait cette « nationalisation » choc vantée par le proto-fasciste Arnaud Montebourg...

14 oct 2012

Cette semaine, l'usine Thomson à Angers a été placée en liquidation judiciaire. C'est-à-dire que l'usine doit fermer et les 350 personnes y travaillant être licenciées. C'est une usine de plus qui complète la longue série de fermetures industrielles en cours en France depuis plusieurs années.  

Comme toujours, cela constitue un drame pour les prolétaires victimes, avec des conséquences psychologiques importantes pour des ouvrières et ouvriers qui sentent la misère se profiler.

2 oct 2012

Ce qui se passe actuellement à Florange en Lorraine est exemplaire. C'est exemplaire de la situation d'un système en fin de vie, du mode de production capitaliste au bord du gouffre, ayant pousser très loin ses contradictions.

Hier, la direction du groupe monopoliste ArcelorMittal a annoncé ce que tout le monde redoutait depuis un an : les haut-fourneaux du site de Florange ne redémarreront pas.

7 aoû 2012

L'inspection du travail est une administration organisé par l’État pour encadrer et tenter de faire respecter le droit du travail, c'est à dire donc les lois et règlements qui existent dans le domaine du travail. C'est une soupape démocratique imposés aux pays capitalistes les plus modernes dans le cadre de l'OIT, l'Organisation Internationale du Travail (une agence spécialisée de l'ONU).

27 juil 2012

Il y a deux jours nous expliquions à propos de Arnaud Montebourg dans l’affaire PSA qu’il pave la voie au Capital monopoliste, qu’il est « le pantin de toute une phase historique. »

La bourgeoisie impérialiste veut reprendre la main totalement, et elle le fera si la classe ouvrière n’est pas en mesure de l’en empêcher.

Et derrière la social-démocratie représentée par Arnaud Montebourg, il y a le fascisme qui se profile.

15 juil 2012

L'annonce de 8000 suppressions de postes en France dont 3000 à l'usine d'Aulay-sous-Bois par le groupe PSA (Peugeot SA) a suscité de nombreuses réactions politiques. Tout le monde tient à montrer qu'il critique ce qui est assurément une terrible nouvelle pour les prolétaires risquant de se voir jeter à la rue. Mais dans le fond, personne ne remet en cause le mode de production capitaliste en crise qui produit inévitablement cette brutale réalité.

En première ligne, il y a le Parti Socialiste au pouvoir qui tente de se la jouer « constructif » mais tout en étant « responsable »...

1 juil 2012

Hier, Samedi 30 Juin 2012, le service du Minitel a été définitivement fermé par Orange/France Telecom. Cette annonce, qui peut paraître hallucinante tant le Minitel est dépassé technologiquement depuis longtemps, signe la fin d'une époque : celle de la France « conquérante » des années 1970.

Le Minitel était un service de télécommunications électroniques développé à la fin des années 1970. En 1978, suite à un rapport préconisant l'informatisation de la société fait par deux intellectuels organiques de l'Etat français (Alain Minc et Simon Nora), le gouvernement décide le lancement d'un réseau de transmission de données informatiques accessibles via des terminaux...

26 juin 2012

Pour comprendre et établir la loi de la valeur, Marx doit d'abord comprendre et établir quelle est la contradiction qui est au cœur du mouvement de la valeur.

En étudiant la société capitaliste de manière matérialiste dialectique, c'est à dire scientifiquement, Marx comprend que c'est dans les marchandises que sont incarnées ces contradictions. Karl Marx est matérialiste, il sait bien que les choses ne viennent pas de nulle part, que les marchandises ne tombent pas du ciel mais sont le produit du travail (comme nous l'avons vue précédemment)...

17 juin 2012

Lénine a dit que "la théorie de Marx est toute puissante, car elle est vrai". Ce que cela signifie, c'est que le matérialisme dialectique n'est pas une simple méthode d'analyse juste, mais il est une vérité scientifique, un fait établi.

13 juin 2012

Karl Marx avait remarqué que « le public français [est] toujours impatient de conclure, avide de connaître le rapport des principes généraux avec les questions immédiates qui le passionnent ». C'est pour cela qu'il a voulu « prévenir et prémunir les lecteurs [du Capital] soucieux de vérité ». Marx est très clair, il faut partir de l'analyse de la marchandise, puis dégager les lois de la valeur, afin de comprendre réellement les mouvements du Capital. Et critiquer pleinement le mode de production capitaliste. Nous pensons qu'il a raison. 

 

4 juin 2012

La Bourgeoisie a systématiquement présenté et continue à présenter De Gaulle comme étant au-dessus des partis, « au-dessus des factions », c'est-à-dire en fait au-dessus des classes sociales. Rien n'est plus faux.

De Gaulle est l'homme du capital financier français, il a directement servi les intérêts de la bourgeoisie impérialiste française...

3 juin 2012

La raison pour laquelle le gaullisme n'est pas un fascisme tient essentiellement en une chose : le gaullisme est républicain ; il met systématiquement en avant « la République » et n'est donc pas une dictature OUVERTE des éléments les plus réactionnaires, les plus chauvins, les plus impérialistes du capital financier.

27 mai 2012

Le groupe Doux est un monopole français qui produit de la viande dite de « volaille ». Premier producteur européen, il fait partie des quelques monopoles leaders du marché mondial.

Aujourd’hui le groupe est en crise, à l'image du mode de production capitaliste lui-même qui s’effondre tout en s'enfonçant dans la barbarie.

La barbarie, c'est le cœur de l’activité du groupe Doux qui se vante de 252,8 millions de « têtes abattues » en 2010, soit une progression de 4% par rapport à l'année précédente. Bien sûr, dans sa propagande le groupe prétend de manière cynique que «  tout l’élevage est centré sur le bien-être de l’animal lui-même et notamment sur sa santé physique et son comportement (comportement de jeux, comportements sociaux) »...

20 mai 2012

Ce vendredi 18 mars 2012, le groupe leader des « réseaux sociaux » sur internet est entré en bourse de manière ultra spectaculaire.
 Facebook est une entreprise récente, elle n'a été fondée qu'en 2004 mais a depuis vendredi la même valeurs boursière que, par exemple, un monopole historique comme Total

10 mai 2012

François Hollande et la haute bourgeoisie française

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La victoire de François Hollande à la présidentielle a été permise par une vague de démagogie social-démocrate qui a envahi le pays, et qui fonctionne depuis les primaires socialistes. François Hollande a entretenu cette démagogie notamment avec son annonce de taxation à 75% d'une partie des plus hauts revenus ou avec ses tirades populistes « contre le monde de la finance ».

Mais plus encore, le cinéma entretenu contre la patronne du MEDEF Laurence Parisot, qu'il a publiquement refusé de rencontrer pendant la campagne, donne à François Hollande l'image d'un véritable candidat socialiste, « contre » la bourgeoisie. Pourtant lorsque l'on étudie la question, il apparaît clairement que c'est l'inverse qui est vrai...

2 mai 2012

Pendant le traditionnel discours du 1er mai du FN, Marine Le Pen a insisté sur le fait que sa « mission » passerait par le « décryptage du mensonge », la « dénonciation des trahisons » ou en encore les « révélations ». 

Mais justement, c'est là la démagogie des fascistes, ils se contentent de dénoncer les politiciens bourgeois traditionnels – de manière forcément populiste – mais ils n'expliquent rien. Et pour cause, le but des fascistes n'est pas que les masses se libèrent en comprenant et dépassant le mode de production capitaliste, à l'origine de la crise...

19 avr 2012

Le candidat Nicolas Dupont-Aignan à la présidentielle fera certainement un score très faible aux élections. Pour autant, il profite largement de la campagne pour diffuser ses idées et obtient un certain prestige sur les questions économiques. Nicolas Dupont-Aignan est un néo-gaulliste ; son programme est celui du redressement de l'impérialisme français.
Il est en fait sur la même ligne que Marine Le Pen. Non seulement ils prônent tout deux le protectionnisme et le retour au Franc contre l'Euro, mais il avait lui même sous entendu cela en affirmant au Figaro Magazine qu'il nommerait Marine Le Pen au poste de Premier ministre en cas de victoire. Mais d'une certaine manière, c'est plutôt l'inverse qui est vrai : Nicolas Dupont-Aignan est une sorte de ministre de l'économie de Marine Le Pen.

13 mar 2012

Sarkozy a donc décidé de taxer les exilés fiscaux et Mélenchon a salué l'initiative. Il y a encore quelques semaines, cela aurait été impensable – sauf bien entendu pour les personnes qui ont compris la distinction que nous avons faite entre bourgeoisie traditionnelle et bourgeoisie impérialiste.

Le PCMLM a en effet, à juste titre, souligné que la bourgeoisie française se divisait en deux principales fractions : la bourgeoisie industrielle et la bourgeoisie financière. Sarkozy est l'homme de la bourgeoisie industrielle, d'où ses incessantes critiques du monde de la finance (voir notamment le document de travail : La bataille pour le pouvoir en France entre les bourgeoisies industrielle et financière 1940-2006)...

19 fév 2012

Hier a eu lieu une manifestation en proche banlieue parisienne, à Aulnay-sous-Bois, sous le mot d'ordre « Non à la fermeture de PSA Aulnay. » Il faut être observateur, et comprendre pourquoi cette manifestation a lieu maintenant. Loin d'exprimer la combativité ouvrière, elle est une expression terrible de la main-mise syndicale et social-démocrate.

16 fév 2012

Dans son rapport annuel paru mercredi 8 février 2012, la Cour des Comptes déclare que l’État doit faire des efforts pour redresser ses finances et limiter sa dette. Mardi dernier, Moody's la seconde principale agence de notation informait qu'elle plaçait le AAA français sous perspective négative, c'est à dire qu'elle risque de le dégradé à moyen terme, évoquant "la détérioration continue de la dette publique française". Le même jour le MEDEF tenait une conférence en vu d'influencer les discutions autour de l’élection présidentielle et leurs proposer son programme pour atteindre "l'équilibre budgétaire" dés 2015, posant à son tour la question de la dette...
 

11 fév 2012

Nicolas Sarkozy veut avoir recours à un référendum concernant la question de l’indemnisation des personnes touchées par le chômage. Le but est de soumettre encore plus le prolétariat, en l'obligeant à accepter des conditions de travail de plus en plus mauvaises. Mais le chômage disparaîtra avec le vieux monde capitaliste qui l'a engendré.

27 Jan 2012

L'économie politique est très très précise concernant la définition d'un pays. Le développement des forces productives des pays du monde n'est pas uniforme, il n'est pas équilibré; pour cette raison, certains pays sont plus avancés que d'autres, et des différences existent entre eux.

20 Jan 2012

Naufrage du Concordia. Bilan provisoire : 11 morts et 26 disparus. C'est ici la réalité brute d'un évènement à la une de l'actualité. La raison immédiate est déjà connu : une erreur humaine. Mais cette conclusion est bien trop rapide et détourne de l'analyse de fond qui doit être menée. Le naufrage du Concordia ne doit pas se comprendre comme un évènement exceptionnel et isolé mais bien comme une catastrophe emblématique du capitalisme en crise et de la décadence qui le ronge.

17 Jan 2012

Nouveaux records du prix de l'essence

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le prix de l'essence en France ne cesse d'exploser. Selon les chiffres hebdomadaires publiés par l’État hier, les tarifs du litre de carburant ont atteint de nouveaux records vendredi dernier. Les prix à la pompe affichaient en moyenne 1,5563 € pour le sans plomb 95 et 1, 5954€ pour le sans plomb 98, dépassant leurs sommets précédemment attends en mai 2011.

15 Jan 2012

Les agences de notation sont des entreprises privées qui vendent des cotations sur la santé financière d’entreprise, d’État ou de différentes entités qui sont amenées à emprunter de l’argent. Les entreprises payent pour être notées par ces agences et de la même manière, il faut également payer pour accéder aux données fournies par ces agences.

Depuis 1975, les États sont notés par ces agences vis-à-vis de leur capacité à rembourser leurs dettes...

12 Jan 2012

Le projet de taxe Tobin par Sarkozy

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les altermondialistes en avaient fait leur cheval de bataille – et là Sarkozy demande à ce que cela soit appliqué ! Quelle étrange surprise la position de la taxe Tobin a été pour ceux qui n'ont pas compris comme nous la différence entre la bourgeoisie traditionnelle et la bourgeoisie impérialiste !

7 Jan 2012

Malgré la crise et le contexte de récession économique qui s'annonce, les grands groupes impérialistes français n'oublient pas leurs actionnaires.

Total devrait être le plus plus gros fournisseur de dividendes, avec 5,3 milliards d'Euros attendus pour ses actionnaires. Suivent derrière France Télécom, Sanofi, GDF Suez et EDF avec respectivement 3,71 milliards, 3,48 milliards, 3,38 milliards et 2,13 milliards à distribuer...

1 Jan 2012

En 1983, la SNCF prend le statut d'EPIC, Établissement Publique à caractère Industriel et Commercial, en 1997, l'EPIC RFF, Réseau Ferré de France, est créé à son tour afin de séprarer la SNCF en deux parties et durant les années 2000, le marché ferroviaire français est petit à petit ouvert à la concurrence. Derrière ces mouvements complexes du Capital, il y a le capital monopoliste, avec des groupes impérialistes comme Alstom.

23 déc 2011

En 1938, l'Etat français nationalise les compagnies de chemin de fer et unifie le réseau en créant la SNCF. Le but est de combler le déficit des compagnies privées, de relancer et restructurer le secteur afin de l'adapter aux besoins de développement de l'impérialisme français.

22 déc 2011

L’État français à annoncé qu'il était prêt à réquisitionner des forces de polices et de gendarmerie pour casser la grève des agents de sécurité des aéroports qui réclament des augmentations de salaire et dénoncent leurs difficiles conditions de travail. La Bourgeoisie défend les intérêt de la Bourgeoisie. Il est inconcevable pour ces gens que ceux qui ont les moyens de prendre l'avion pour partir en vacance à Noël soient bloqués ici.

19 déc 2011

édito du 19 décembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La France va perdre son « AAA »et la guerre psychologique fait rage à ce sujet : il faut préparer l'opinion publique. Mais dans cette opinion publique, il y a également la bourgeoisie : celle-ci se parle en effet à elle-même. Elle tente de rester unie, unifiée, alors que les contradictions s'aiguisent avec la crise générale du capitalisme.

 

17 déc 2011

L'histoire ferroviaire en France est une succession d'avancés et de reculs de l'État dans la gestion des entreprises du secteur. Mais d'une manière ou d'une autre, l'État n'a jamais été absent du processus de développement du chemin de fer. Les différentes formes que prennent les compagnies de chemin de fer varient en fonction des nécessités de développement du capitalisme puis des groupes monopolistes en France.
Au fur et à mesure de son développement, le chemin de fer français devient une superstructure au service du capitalisme monopoliste d'État, c'est à dire de l'impérialisme français.

16 déc 2011

Hier, l'INSEE, l'institut de statistique de l’État, à rendu publique sa note de conjoncture de décembre 2011 qui prévoit un recul du PIB français. L'année 2012 devrait commencer dans un contexte de récession économique. Cette situation concerne également l’Allemagne ainsi que l'ensemble de la zone Euro. Les crises économiques se succèdent inlassablement dans le mode de production capitaliste, qui est au bord du gouffre.

14 déc 2011

Le gouvernement bourgeois jette de la poudre aux yeux, bien sûr. Mais ce qu'il feint de donner d'un côté, il le reprend en douce de l'autre. En l'occurrence, le Conseil d'Etat a bloqué le gel des tarifs de GDF Suez qui avait été décidé en septembre par le ministre de l'Energie Eric Besson, et mis en place le 1er octobre.
Naturellement, le gouvernement bourgeois est « obligé » de céder devant la « loi »... et donc, le 1er janvier, les tarifs du gaz vont augmenter de 4,4%.

14 déc 2011

Huit millions de personnes mal chauffées en France

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Trouver un logement est une véritable épreuve pour les prolétaires dans le capitalisme. Les prolétaires se saignent aux quatre veines pour payer un loyer exorbitant et vivre dans des conditions bien souvent insalubres. Huit millions de personnes ne se chauffent pas convenablement ou même pas du tout. Et derrière ce chiffre énorme se cache une réalité quotidienne quasi insupportable à vivre pour les prolétaires.

13 déc 2011

Hier matin, quelques centaines de syndicalistes étaient réunis pour manifester leur opposition à la première arrivée du train Thello en Gare de Lyon. Ce train en provenance de Venise est exploité par la compagnie privée Thello, concurrente de la SNCF. Les manifestants, issues des syndicats Sud-rail et CGT s'opposent à la privatisation du secteur ferroviaire et veulent défendre ce qu'ils appellent le « service public ». Mais ils répandent un chauvinisme d'entreprise qui est nuisible pour la classe ouvrière et la révolution socialiste.

11 déc 2011

Pour la première fois en France depuis 1937, un train d'une compagnie privée transportera des voyageurs ce soir. Il s'agit du train de nuit de la nouvelle compagnie Thello, qui relie Paris à Venise en Italie.  
Cela est l'aboutissement d'un long processus amorcé à la fin des années 90, avec l'éclatement de la SNCF.
Mais derrière cette privatisation du chemin de fer, il y a des grands groupes monopolistes, qui veulent pouvoir développer leur activité sans contraintes, afin de maximiser leur taux de profit. On a ici à faire à une contradiction qui peut apparaître d'une grande complexité. D'un coté le marché du transport ferroviaire s'ouvre à la concurrence, mais de l'autre ce système profite en fait à des grands groupes à tendance monopoliste qui concentrent de plus en plus la production, l'économie.

9 déc 2011

Dans le Livre II du Capital (rédigé par Engels), Karl Marx étudie les mouvements du capital. Dans cet extrait, Karl Marx nous explique pourquoi il est incorrect de s'en prendre abstraitement à la finance où à l'argent en tant que tel, car ce ne sont que des formes, des modes d'existence du capital industriel. La forme générale de la production capitaliste est la production de marchandises et son existence implique l'exploitation de la classe ouvrière. C'est cela qu'il faut critiquer ! Et non pas « l'argent » comme le font pseudo-anticapitalistes de type romantique qui y voient là le symbole abstrait d'une force concrète qu'ils n'arrivent pas à saisir : la plus-value.

8 déc 2011

La Cour des comptes a rendu publique un rapport sur la gestion du Comité d'Entreprise (CE) de la RATP dans lequel elle dénonce « une gestion marquée par des dérive ». Elle évoque un « système de fuite de fonds », autrement dit de grosses magouilles pour détourner l'argent du CE. Aujourd'hui la bourgeoisie feint de découvrir cela alors que c'est elle qui organisée ce système, les comité d'entreprise sont un des piliers de la collaboration de classe pour le maintien de la paix sociale.

30 nov 2011

L’État subventionnant des gens passant leur temps à le critiquer, voilà une situation cocasse ! Mais plus terrible peut être, est la situation des ouvriers et ouvrières de Fralib près de Marseille, qui réclament à l’État la tenue d'une table ronde nationale pour la sauvegarde de leur emploi, contre la fermeture de leur usine. 

17 nov 2011

Mardi, le gouvernement a décidé de rallonger la période avant laquelle les salariés peuvent toucher des indemnités en cas d’arrêt-maladie. Le nombre de jours non-payés passant ainsi de 3 à 4 jours et de aucun jusque-là à 1 jour maintenant pour les salariés du service public.  Mais en rallongeant encore d'un jour la durée avant laquelle percevoir les indemnités d’arrêt maladie, la bourgeoisie veut obliger les prolétaires à se rendre au travail même malades et elle se rend ainsi responsable de dégradation de l’hygiène publique. 

12 nov 2011

La situation est très grave dans l'intérim. Pour que des prolétaires (désormais au nombre de sept et non plus cinq) en arrivent à refuser de s'alimenter par désespoir, c'est bien que la situation est très grave.

Non pas simplement économiquement, mais bien politiquement : une grève de la faim est un acte de désespoir, de soumission, d'appel. Si l'on est pas obligé de condamner unilatéralement cette démarche (ce que fait le Parti Communiste du Pérou), on peut bien considérer qu'elle est réservée à une situation ultime, notamment dans les prisons...

6 nov 2011

« L'heure de vérité a sonné. Il n'est pas utile de s'en prendre aux agences de notation, aux banquiers, aux spéculateurs ou à je ne sais quel bouc émissaire, pas utile de faire croire qu'il y a des trésors cachés pour financer nos dépenses publiques. » Ce que cela signifie : la classe ouvrière doit payer ! On parle même déjà d'une nouvelle « journée de solidarité », ce 'un jour de travail non rémunéré !

5 nov 2011

La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un bon moyen de connaître les bases pour savoir intervenir en cas d'urgence. En plus, elle permet d'avoir un petit statut vis à vis de sa hiérarchie afin d'intervenir plus facilement, sur le plan de la prévention notamment (vérifier les normes, les outils mis à disposition, l'information, etc.).

2 nov 2011

Le référendum grec et la crise de l'euro

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Le premier ministre grec a ouvert une boîte de Pandore qui est dangereuse pour son peuple, dangereuse pour la Grèce et dangereuse pour l'ensemble de la zone euro » explique le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire... Le capitalisme subit une crise encore plus grande, et son modèle libéral s'effritant, le nationalisme apparaît comme le recours "révolutionnaire" en apparence, réactionnaire en réalité...

30 oct 2011

Les députés ont adopté une nouvelle mesure anti-populaire ce vendredi 28 octobre 2011 sur proposition de la ministre Roselyne Bachelot. Les allocations familiales ne seront pas revalorisées au premier janvier en 2012, comme c'est le cas normalement, mais il faudra attendre le mois d'avril pour que l'augmentation du coût de la vie soit répercuté sur les prestations familiales...

28 oct 2011

Le taux de chômage continue de grimper, estimé à près de 1% d'augmentation sur les 12 derniers mois par l’État, avec des bonds faramineux dans certaines régions du pays, + 6,4 % dans l’Aisne ou encore +8,2% en Champagne-Ardenne. Les annonces faites Mercredi 26 Octobre par la direction de PSA Peugeot Citroën ne vont rien arranger au problème. Elle parle d'une suppression de 6000 emplois et au moins 800 intérimaires. Et sans l'ombre d'une gène le groupe faisait part en même temps de l'augmentation du chiffre d'affaire de 3,5%.

Encore une fois, les intérimaires seront en première ligne de ces baisses d'effectif. Le recours aux intérimaires a justement été généralisé par le capital afin de pouvoir exploiter les prolétaires à sa guise et s'en débarrasser quand bon lui semble...

28 oct 2011
Il suffit de voir que Sarkozy a répondu à des questions posées par... Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi, pour se douter de quelle France il s'agit. Ces deux présentateurs sont d’innommables populistes, des réactionnaires patentés, faisant vivre une illusion : celle de la France profonde, tranquille.
Et le plus fou, c'est que la bourgeoisie croit elle-même ses propres mensonges
27 oct 2011

La compagnie maritime Seafrance, qui assure des liaisons avec l'Angleterre au départ de Calais, est en redressement judiciaire depuis juin 2010. Et aujourd'hui, les salariés se retrouvent victimes des contradictions entre différentes puissances capitalistes qui ne veulent pas d'un redressement de l'entreprise.

26 oct 2011

Hier mardi 25 octobre, le président de la République était à Carcassonne pour une visite à propos de la « modernisation du secteur public de la santé ». C'était l'occasion pour lui de rappeler à qui ne l'aurait pas encore compris que l’État entend réduire les dépenses. Nicolas Sarkozy à ainsi bien précisé que le secteur de la santé ne serait pas épargné car « il y a une crise, je voudrais que chacun le comprenne » à t-il dit.

24 oct 2011

Les 20 et 21 octobre, le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, était en Inde. Officiellement, il y était afin de participer au lancement d'une version française de l'épopée indienne du Ramayana (avec de splendides miniatures indiennes d'entre le 16ème et 19ème siècles, mais coûtant 900 euros!). Naturellement, une telle rencontre est très importante pour l'impérialisme français, pour qui l'Inde est un partenaire et un client dans le domaine nucléaire et spatial...

19 oct 2011

Les ouvriers de Continental aux prud'hommes

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier 520 ouvriers licenciés de l'usine Continental de Clairoix ont entamé un procés de 3 jours pour contester le motif économique de leur licenciement et tenter d’obtenir plus de la direction. Alors que le Plan de Sauvegarde de l'Emploi va bientôt prendre fin et le véritable chômage devenir une réalité pour bon nombre des anciens conti, il faut rappeler que le seul chemin praticable pour la classe ouvrière est celui de l'autonomie prolétarienne, de l'antagonisme violent et de la bataille pour le socialisme...

12 oct 2011

Hier ont eu lieu à travers tout le pays des manifestations organisées par les principaux syndicats dans le cadre d'une « journée d'action » contre « l'austérité ». Mais il est temps d'arrêter de perdre son temps avec le syndicalisme, il faut se battre pour l'autonomie prolétaire à la base et affirmer la nécessité de l'antagonisme prolétaire ! 

12 oct 2011

L'intention de Marine Le Pen est d'affirmer son « indignation » devant la « situation scandaleuse » des « très grandes entreprises » qui ne « contribuent pas à l'effort de solidarité nationale ».
Mais cette lettre ouverte à Total n'est qu'un pur exercice de style populiste.

8 oct 2011

Monopoles, brevets, Apple

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous évoquions hier le côté très autoritaire de l’entreprise Apple où toute la production est sous contrôle et qui force l’utilisateur à rester dans un rôle de consommateur.

Ce contrôle dictatorial de la production, des forces productives ne pourra que se retourner contre Apple car cela ne fait que limiter les développements possible de leur système, de leurs applications, etc. Mais Apple est bien loin de se soucier de l’évolution technologique, de l’innovation au service du Peuple. Dans le mode de production capitaliste la lutte entre les monopoles est rude et seul compte la plus-value...

7 oct 2011

Hier soir, Steve Jobs, le fondateur de la firme informatique Apple et des studios de créations graphiques Pixar, est décédé. 

S'il y a une entreprise qui est encore plus à l'opposé de notre vision du monde, qui est encore plus à l'opposé de la philosophie des logiciels libres que Microsoft c'est bien Apple...

4 oct 2011

La direction de ArcelorMittal entend maximiser son taux de profit, alors elle cherche à ajuster sa production le plus précisément possible en fonction de la demande.

Alors, en quelques semaine, la direction décide comme cela de fermer la production sur un site, d'ici jusqu'au moins la fin de l'année, se justifiant par une baisse d'activité. Éventuellement, si ses perspectives de profits le justifie, la direction d'ArcellorMittal décidera du redémarrage de la production...

30 sep 2011

Les grèves pour les salaires, contre les conditions de travail et les restructurations augmentent, comme hier à Eurotunel, à la raffinerie LyondellBasell de Berre-l'Étang (Marseille), pour les transports en commun de Clermont-Ferrand ou chez les ambulanciers de l’hôpital de Carhaix en Bretagne. Et des situations comme l'occupation du siège d'une filiale du Credit Mutuel (Arkea) hier dans le Finistère vont se multiplier et devront gagner en intensité...

18 sep 2011

Sarkozy est passé en catimini à Benghazi, prouvant qu'il est le VRP de l'impérialisme français.


Car le mot d'ordre est le suivant : « La diversification de l'économie est une question fondamentale à laquelle nous devons nous attaquer » dit Abdallah Chamia, chargé de l'économie au sein du CNT libyen.

15 sep 2011

L’augmentation du coût de la vie est une réalité au quotidien pour les masses qui ressentent de plein fouet la crise générale du capitalisme. Cette situation est due à l’explosion du prix des denrées alimentaires (riz, blé, soja, maïs, seigle colza, etc.) sous l’effet de la crise.

5 juil 2011

Pas de revalorisation du SMIC cet été, alors que l’indice de référence des loyers augmente de 1,73% en un an : telle est la réalité économique française avec en arrière-plan l’effondrement du projet impérialiste d’Union Européenne (UE).

Des États bourgeois eux-mêmes se font avaler devant les formidables capacités financières des regroupements capitalistes monopolistes. A l’époque impérialiste, les États bourgeois deviennent de plus en plus des administrations bureaucratiques gérant la violence contre-révolutionnaire. Tant l’éducation que la recherche ou encore le « pacte social » font de moins en moins partie de leur identité national-bourgeoise.

La société française est ainsi arrivée à maturation impérialiste, elle est incapable de maintenir une quelconque unité sociale ; dans ce cadre décadent et corrompu, l’État bourgeois devient de plus en plus similaire à l’État de l’impérialisme américain : administratif, minimal, brutal...

21 sep 2010

L’actualité récente offre un bon exemple de l’intensification de la concurrence interne à la bourgeoisie entre la frange industrielle et la frange impérialiste.

L’enlèvement de sept employés d’Areva et de Vinci au Niger (mines d’uranium d’Arlit), a déclenché de vives critiques sur la sécurité des grands monopoles de l’impérialisme français. Cette polémique a une connotation politique très forte : il est clairement reproché à la bourgeoisie industrielle au pouvoir actuellement de n’avoir pas pu protéger les intérêts impérialistes de la France, surtout dans un secteur clé comme le nucléaire...

4 sep 2010

Le rachat de Burger King par 3G Capital, pour 4 milliards de dollars, est une démonstration de l’importance extrême de la thèse du PCMLM comme quoi le capitalisme transforme des pays semi-féodaux en des pays semi-capitalistes bureaucratiques, vivant ainsi une nouvelle phase d’expansion.

6 aoû 2010

Les médias bourgeois ont publié hier les chiffres d’un rapport établissant qu’en 2009, 256.100 emplois salariés avaient été détruits. Le « Pôle emploi » affirme même : « Après une année 2008 en léger recul (-0,5%), l’année 2009 se caractérise par des pertes nettes d’emplois en très forte accélération. »

Les médias bourgeois sont effarés par ces chiffres « jamais observé depuis l’après-guerre » et qui témoignent de la crise générale du capitalisme...

20 avr 2010

Depuis près d’une semaine un partie du personnel de la SNCF est en grève. De jours en jour, le mouvement s’écroule sur lui même. Malgré le fait que la CGT tente de masquer la réalité en jouant avec les chiffres de manière pathétique, il faut bien le dire, cette grève fait un flop.

20 avr 2010

D’ici à 2011, les paquets de cigarettes seront agrémentés d’images « chocs » montrant des personnes gravement malades du fait d’avoir consommé ce poison qu’est la cigarette.

Pourtant, la culpabilisation envers les personnes dépendantes au tabac ne sert absolument à rien. S’il suffisait de savoir que la cigarette est mauvaise pour la santé pour arrêter, cela ferait longtemps que plus personne ne fumerait...

10 fév 2010

Lutte Ouvrière, l’organisation d’Arlette Laguiller, a mis en avant un document important dans son éditorial (signé Arlette Laguiller): « Pour éviter la catastrophe, il faut exproprier les banquiers. » Ce document est très important, car il est l’expression d’un grand craquage. De la même manière que pour le NPA il n’y a pas de bourgeoisie, de la même manière que pour les syndicalistes il n’y a que des patrons, pour Lutte Ouvrière il n’y a plus que des banquiers.

27 Jan 2010

L’année 2010 en France, comme toute la décennie elle-même, sera déterminée essentiellement par un fait: la capacité de l’avant-garde à agir conformément à une analyse matérialiste, réaliste de la situation.

L’économie politique est au coeur de la résolution des problèmes; sans économie politique, ce sont les idéalistes bourgeois, et particulièrement ceux de type fasciste, qui l’emporteront...

10 déc 2009

Roger Silvain pensait qu’on l’avait oublié. Il pensait qu’il pourrait se poser comme dirigeant de la classe ouvrière, par l’intermédiaire de Delannoy au congrès de la CGT. Pas de chance pour lui, le PCMLM porte la mémoire ouvrière. Petit aperçu d’une vaste magouille bien syndicaliste, qui va puiser ses racines jusqu’à l’usine Renault de Billancourt avec la CGT face à mai-juin 1968 et la Gauche Prolétarienne…

22 sep 2009

Le procès qui s’ouvre au sujet de l’affaire « clearstream » est l’expression de la contradiction de plus en plus forte entre la bourgeoisie traditionnelle et la bourgeoisie impérialiste.

Il ne s’agit nullement d’un affrontement « personnel », même si évidemment les institutions de la Ve République sont justement ainsi faites que la politique est « personnalisée » (jusqu’à l’extrême-gauche où l’on parle du « parti d’Arlette Laguiller », du « parti d’Olivier Besancenot », etc.)...

18 sep 2009

Demain aura un autre visage!

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Plus de 6.000 salariés de Continental, Goodyear, Michelin, ou encore New Fabris ont manifesté hier, rejoignant le palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris, pénétrant à l’intérieur et écrivant des slogans sur les murs tout en détruisant le matériel encore présent.

24 aoû 2009

La grève doit être politique !

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Blanzy (Saône-et-Loire): le directeur de l’usine Michelin a été retenu dans son bureau avec trois autres membres de la direction, dont le directeur des ressources humaines, pendant six heures. Ils ont été libérés après une assemblée générale d’une soixantaine de travailleurs qui ont accepté la proposition faite par le préfet de Saône-et-Loire, Michel Lalande.

13 juil 2009

Chatellerault: « Les bouteilles de gaz sont dans l’usine. Tout est prévu pour que ça saute » disent les travailleurs de New Fabris, spécialisés dans l’usinage de pièces automobiles. Les clients de leur boîte, PSA et Renault, doivent payer 30.000 euros par personne, sinon cela sera la colère prolétarienne!

16 juin 2009

Sarkozy et le « capitalisme financier»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Être communiste ce n’est pas répéter des slogans ou se figer dans des analyses passées; être communiste, c’est utiliser la science MLM pour comprendre le monde et le changer. Ce qui signifie un double combat, à la fois évidemment contre ceux qui ne veulent pas que le monde change, mais également contre ceux affirmant qu’il n’y a pas besoin d’étudier le monde pour le changer.

Le PCMLM a posé les jalons de la compréhension de la société française en comprenant que, dans le cadre du nouveau cycle d’accumulation commencé en 1945 et s’enfonçant en ce moment dans la crise générale, le moteur interne de la bourgeoisie a été la contradiction entre la bourgeoisie traditionnelle, de type industriel, et la bourgeoisie financière se transformant en bourgeoisie impérialiste, les banques phagocytant l’industrie...

18 avr 2009

«Oui, il y a une forte colère qui s'exprime dans notre pays, oui il y a un risque révolutionnaire en France» (Dominique de Villepin, dimanche 19 avril au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France).

4 mar 2009

La révolte populaire, depuis le début de l'année dans les Antilles, démontre que l'analyse marxiste-léniniste-maoïste, selon laquelle la Guadeloupe et la Martinique sont de nature semi-coloniale semi-féodale, est indispensable pour comprendre la situation.

11 avr 2007

L'image qu'on donne de la conquête de l'espace est celle de Tintin dans "On a marché sur la lune", un projet purement "scientifique", humaniste, apolitique, etc.. Il n'en est naturellement rien et aujourd'hui qu'il existe des projets très concrets de colonisation de la Lune et de Mars, il est nécessaire d'en comprendre le sens et la signification.

12 Jan 2007

À la veille de la première guerre mondiale impérialiste, il y avait encore 2 millions d'individus appartenant à la couche des rentiers (5 millions en comptant leurs familles), soit 1/8ème de la population du pays. Ce capitalisme usuraire avait longtemps maintenu, au cours du 19ème siècle, l'existence de la petite production dans les campagnes et cela sur une grande échelle.

Ce retard s'est perpétué dans les années 1920-1930, et ainsi lorsque la France est battue militairement par l'Allemagne nazie en 1940, c'est la catastrophe pour la bourgeoisie financière...

30 mar 2006

Le mouvement anti-CPE aurait pu rejoindre le camp de la révolte lancée par la jeunesse populaire en novembre 2005. Mais tel n'a pas été le cas. Le mouvement a refusé de considérer l'Etat comme un outil de classe dominante, il a décidé de le considérer comme un intermédiaire neutre entre le gouvernement et lui.

Dans ce processus où la violence des « casseurs », décrit par les flics comme « 2/3 gauchistes 1/3 jeunes de banlieue », était rejetée, la porte était grande ouverte aux syndicats, élément central de l'appareil d'Etat pour le relations entre bourgeoisie et masses populaires...

3 mar 2006

La fin de l'âge d'or impérialiste.

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La fin de l'âge d'or impérialiste. La fin des secteurs protégés dans le cadre de l'approfondissement de la crise générale du capitalisme (fonction public, culture, université). 

Aujourd'hui la crise du capitalisme est tellement grande que justement plus personne n'ose en parler, le sujet étant devenu trop dangereux à assumer. On « constate » que le niveau de vie chute, qu'il n'y a plus comme avant la possibilité de trouver facilement un travail comme dans les années 1960, de trouver un logement, de profiter largement de la sécurité sociale, d'une retraite...

28 aoû 2005

L'entreprise nord-américaine Pepsico, possédant notamment Pepsicola, veut acheter l'entreprise française Danone.

Un renforcement comme un autre des monopoles de l'agroalimentaire, mais là on a pu voir la principale figure électorale du non de gauche à la constitution se lancer dans la défense patriotique de Danone...

7 nov 1922

​Un nombreux essaim d’abeilles habitait une ruche spacieuse. Là, dans une heureuse abondance, elles vivaient tranquilles. Ces mouches, célèbres par leurs lois, ne l’étaient pas moins par le succès de leurs armes, et par la manière dont elles se multipliaient. Leur domicile était un séminaire parfait de science et d’industrie. Jamais abeilles ne vécurent sous un plus sage gouvernement : cependant, jamais il n’y en eut de plus inconstantes et de moins satisfaites. Elles n’étaient, ni les malheureuses esclaves d’une dure tyrannie, ni exposées aux cruels désordres de la féroce démocratie. Elles étaient conduites par des rois qui ne pouvaient errer, parce que leur pouvoir était sagement borné par les lois.

Ces insectes, imitant tout ce qui se fait à la ville, à l’armée ou au barreau, vivaient parfaitement comme les hommes et exécutaient, quoiqu’en petit, toutes leurs actions...

3 nov 1910

Jean Bodin - La justice harmonique (1583)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La justice Harmonique. Mais il ne suffit pas d'avoir ainsi disposé ces quatre points en proportion Géométrique, et en partie Arithmétique, si on ne les couple ensemble par proportion Harmonique, qui unit et conjoint les deux nombres du milieu, 6 et 8 et le second au quart, et le premier au tiers, dont il résulte une harmonie mélodieuse, composée de la quarte, de la quinte et des octaves.

Autrement, si vous ôtez le lien Harmonique de la quarte, qui est entre 6 et 8, la proportion Géométrique demeurera disjointe ; et si vous disposez les quantités en proportion Géométrique continue, l'Harmonie périra, comme on peut voir en ces quatre nombres 2, 4, 8, 16 où les raisons se trouvent bien conjointes en quelque sorte qu'on les prenne...

1 juil 1907

Le présent ouvrage a été écrit à la veille de la révolution russe, pendant l’accalmie qui a suivi l’explosion des grandes grèves de 1895-1896. Le mouvement ouvrier s’était alors comme replié sur lui-même; il s’étendait en largeur et en profondeur et préparait la vague de manifestations de 1901.

L’analyse du régime économique et social et, partant, de la structure de classe de la Russie, que nous présentons dans cet ouvrage en nous basant sur des recherches économiques et sur un examen critique des renseignements statistiques, se trouve confirmée actuellement par l’action politique directe de toutes les classes dans le cours de la révolution...

S'abonner à économie