écologie

13 juin 2017

Pour notre centième document, nous tenons à souligner l'importance de la bataille pour la Biosphère, qui est un strict équivalent de la bataille pour un gouvernement mondial d'une humanité unifiée.

En effet, une humanité divisée connaît la compétition, la concurrence, la guerre. Elle est incapable d'unir ses efforts, de ne pas gaspiller des ressources, de se mobiliser de manière générale dans une perspective à l'échelle planétaire...

2 juin 2017

La concurrence inter-impérialiste est inévitable ; les théories conspirationnistes sur un gouvernement mondial occulte ne reflètent que la paranoïa de la petite-bourgeoisie dont la disparition sociale est liée au renforcement de l'opposition totale prolétariat / bourgeoisie.

C'est cela qui explique l'annonce par Donald Trump, au nom des intérêts américains et avec comme mot d'ordre « L’Amérique d’abord », que les accords de Paris se verraient niés toute légitimité.

1 mar 2017

Que ce soit de la part de particuliers ou d'animaleries, le fait de vendre des êtres vivants pour le profit se heurte nécessairement à deux principes : celui de la dignité du réel puisque les animaux sont réduits au statut d'objets, celui de l'exploitation.

Le principe de l'exploitation tient, en effet, à ce qu'un être vivant en asservisse suffisamment un autre pour le faire travailler à son profit. Ce principe fonctionne à petite échelle comme à grande échelle et Lénine a pu ainsi constaté que « La petite production engendre le capitalisme et la bourgeoisie constamment, chaque jour, à chaque heure, par un procès universel et spontané ».

Le commerce à petite échelle d'animaux relève ainsi d'une démarche qui est la même que celle menée à grande échelle ; il s'agit d'une tentative d'utiliser la reproduction d'animaux comme moyen de produire des marchandises à mettre sur le marché...

24 Jan 2017

La libération en 1985 aux Etats-Unis de Britches, un Macaque à face rouge arraché à sa mère à sa naissance et dont on avait immédiatement agrafé les paupières pour une « expérience » de déprivation sensorielle, relève de manière explicite de la lutte des classes.

Ce fut un acte révolutionnaire, dans la mesure où cela s'opposa dans les faits à l'oppression menée par les réactionnaires à une échelle industrielle. L'expérimentation sur les animaux est une aberration pour toute personne progressiste, qui ne doit pas se contenter de la dénoncer, mais concrètement boycotter tous les produits qui lui y sont liés...

22 Jan 2017

Lutte Ouvrière sur le véganisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le point de vue de Lutte Ouvrière quant au véganisme :

Végétarisme, véganisme et antispécisme : à propos de la considération humaine pour la souffrance animale

Des vidéos chocs des conditions d’abattage des animaux à la remise en cause d’habitudes alimentaires voire vestimentaires, en passant par la dénonciation de l’industrie agroalimentaire, la cause animale est arrivée sur le devant de la scène.

11 Jan 2017

La pollution de l'air dans la vallée de l'Arve, avec ce long épisode de pollution de décembre et janvier, a atteint une reconnaissance à l'échelle nationale. La pollution là-bas était connue auparavant, désormais elle est un symbole national.

Il est normal que cela parle à tout un chacun : la contradiction entre villes et campagnes prend ici une tournure particulièrement morbide. Les images des enfants munis de masques, ne pouvant plus courir en raison d'une interdiction formelle, dans une vallée dans un environnement de montagnes, cela est particulièrement choquant...

6 Jan 2017

Éditorial du 6 janvier 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'épisode de pollution en Vallée de l'Arve n'a rien de nouveau, mais témoigne d'un approfondissement, d'une accélération de ce qui était sous-jacent. C'est bien d'une crise qu'il s'agit, d'une crise écologique exigeant une remise à plat fondamentale de la vie quotidienne de l'humanité.

6 Jan 2017

La Préfecture de Haute-Savoie a mis fin à l'Avis de pollution de l'air en Vallée de l'Arve mercredi 4 janviers 2017 à 13h, après trente-six jours ininterrompus. En raison des conditions météorologiques et surtout du vent, les particules fines PM10, les plus en cause lors de cet épisode de pollution, ont pu se disperser en grande partie.

Néanmoins, le problème est loin d'être résolu, évidemment. Les sources de pollution n'ont pas disparu comme par enchantement ! Elles sont toujours présentes, mais seulement repoussées plus loin dans la Nature, dans l’atmosphère...

4 Jan 2017

L’épisode de pollution atmosphérique dont nous avons déjà parlé continue et s’amplifie en Vallée de l’Arve en Haute-Savoie.

Depuis plus d’un mois le niveau d’alerte est élevé dans cette vallée menant au Mont-Blanc. Une aggravation a même été constatée ce week-end de réveillon pour la nouvelle année. Lundi 3 janvier, on pouvait encore constater que Passy, au milieu de la vallée, était la ville la plus polluée de France avec un relevé de particules fines PM 2,5 à 179, ce qui est gigantesque. Il s'agit donc d'une catastrophe sanitaire de grande ampleur, avec des conséquences immenses pour la santé des 155 000 habitants, surtout les enfants. Mais elle n’est pas prise au sérieux par les autorités qui ne font pour ainsi dire rien...

26 déc 2016

On sait que la colère est mauvaise conseillère, mais il est également juste, comme nous le formulons régulièrement, que la dignité du réel est quelque chose d'essentiel.

C'est bien ainsi qu'il faut comprendre la colère écologiste qui a frappé, par deux fois, de manière illégale, des lieux devenus des symboles d'une tendance intolérable...

13 déc 2016

La France connaît depuis plusieurs jours un nouvel épisode de pollution atmosphérique de grande ampleur. S’il est bien connu que les métropoles de Paris, de Lille, de Grenoble et de Lyon sont particulièrement et souvent touchées par les fortes concentrations de particules fines, la situation de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie est elle aussi terrible.

Cette vallée est située au pied du Mont-Blanc, elle est fortement urbanisée et industrialisée avec des centres comme Chamonix, Cluses, Sallanches / Passy.  Elle est spécialisée depuis très longtemps dans l'industrie du décolletage, permettant un travail de précision à grande échelle, pour la fabrication de vis par exemple. Elle est également traversée par une autoroute reliant le tunnel du Mont-Blanc qui est emprunté par 600 000 camions chaque année : c’est un point de passage très important pour la circulation des marchandises en Europe...

10 déc 2016

Firewatch est un jeu vidéo sorti en février 2016 qui a rencontré un grand succès auprès d'une partie des critiques de jeux vidéos, bien qu'il soit méconnu du grand public (500 000 copies du jeu furent cependant vendues dès le premier mois).

Le principe du jeu consiste à passer l'été 1989 seul dans un poste de surveillance d'incendie de la Forêt nationale de Shoshone qui borde le Parc national de Yellowstone aux État-Unis d'Amérique. On y incarne Henry qui est là pour fuir des problèmes personnels et on peut se déplacer librement sur la carte correspondante à la partie de la forêt que l'on est censé surveiller...

19 nov 2016

En tant que communistes, par conséquent conscients de la base matérielle de la Biosphère et de l'évolution dialectique de la nature, nous tenons à souligner l'importance de la COP22 qui vient de se tenir à Marrakech au Maroc.

Le résultat de cette nouvelle « Conférence Des Parties » qui s'est achevée ce vendredi 18 novembre 2016 est le prolongement direct de l'échec historique de la COP 21, dont on sait qu'elle a abouti sur « l'Accord de Paris » en décembre 2015, dont la base n'est nullement satisfaisante pour la lutte contre le réchauffement climatique...

16 nov 2016

« Le cadeau empoisonné des juges », « le suspense continue », « décollage imminent pour le chantier » : les réactions médiatiques et politiques des dernières 24 heures partent littéralement dans tous les sens, ne parvenant plus à décoder ce qui se trame au sujet de Notre-Dame-des-Landes.

Tout est parti de la décision de la Cour administrative d’Appel de Nantes, lundi 14 novembre 2016, de rejeter les requêtes déposées par des associations d'opposants à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes dirigées contre des arrêtés du préfet de la Loire-Atlantique...

8 nov 2016

Les humains font partie du règne animal, c'est une connaissance de base en biologie. Plus particulièrement ils sont des mammifères de la famille des grands singes, au même titre que les Chimpanzés ou les Orangs-outans par exemple.

Contrairement au point de vue idéaliste, et a fortiori religieux, qui considère les choses comme figées et séparées les unes des autre, le matérialisme dialectique nous enseigne que la matière est en mouvement perpétuel et que tout est lié, relié.

Les différentes espèces animales n'ont pas été créées telles quelles par un Dieu, mais sont à chaque fois des formes particulières de l'évolution coordonnée de la matière vivante...

23 oct 2016

Nous voulons dépasser la contradiction villes-campagnes. Le développement des villes a permis l'émergence de la culture, mais ainsi l'Humanité a rompu avec la possibilité d'une vie naturelle.

Le commerce et le capitalisme qui s'est développé dans les villes a, de plus, façonné les campagnes, entamant un processus aboutissant à l'écocide...

2 oct 2016

L'ONG Universal Ecological Fund a publié fin septembre 2016 un document de sept pages intitulé (en anglais) La vérité sur le changement climatique.

Signé par six scientifiques reconnus dont le chimiste Dr Robert Watson, président du GIEC de 1997 à 2002, ou le Dr Carlo Carraro, vice-président du Groupe III du GIEC, son propos est très simple et très clair :

« Le réchauffement climatique a lieu maintenant et beaucoup plus vite que prévu. »

2 sep 2016

A l'époque de la crise générale du capitalisme, l'esprit relativiste et cynique de la bourgeoisie est particulièrement prégnant comme le révèle la nouvelle « attaque » d'un surfeur par un requin à la Réunion. Cette attaque ne fait que remettre sur le devant de la scène le « problème requin » apparu en 2011 sur l'Île de la Réunion. Une série de 18 attaques a fait 7 morts et 6 blessés humains depuis février 2011.

1 juil 2016

Les oiseaux migrateurs sont profondément perturbés par les grands ports industriels de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque. C'est un exemple parlant de pourquoi il est impératif que l'humanité établisse un rapport sain à la luminosité et cesse d'imposer des perturbations à la biosphère.

Dans ce cadre, la pollution lumineuse est une réalité extrêmement problématique, nuisant grandement aux animaux et à la flore, ainsi qu'aux êtres humains. Le rapport à la lumière exige, en effet, une base naturelle qui est faussée par la luminosité artificielle, provoquant des dérèglements biologiques, notamment hormonaux...

27 juin 2016

La consultation organisée par l’État devait donner à celui-ci une légitimité suffisante pour le transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique sur le site de Notre-Dame-des-Landes. C'est une opération réussie, puisque un peu plus de la moitié des 975 000 électeurs et électrices de Loire-Atlantique s'est déplacée, soutenant le projet 55,17%.

Les responsables de cette situation, on la doit bien entendu aux décroissants et aux zadistes, qui ont diffusé un romantisme anticapitaliste et abandonné toute prétention écologiste authentique. En effet, raisonner de manière sérieuse sur l'écologie, c'est promouvoir la défense de la biosphère et par conséquent faire des zones humides un lieu à préserver, une composante essentielle de la vie sur Terre...

24 juin 2016

Pourquoi la question de Notre-Dame-des-Landes relève-t-elle d'une consultation uniquement locale plutôt que nationale le 26 juin 2016 ? C'est justement une tentative de contourner la question de la loi sur l'eau et des zones humides. La conséquence est d'orienter les débats sur un simple questionnement d'aménagement du territoire, avec une opposition du type « défense du bocage ou développement économique ? ».

L'opposition entre le « non » et le « oui » lors de cette consultation constitue en ce sens un piège pour les masses populaires. Le PCF(mlm) a posé l'importance de la contradiction entre villes et campagnes, rétablissant le matérialisme dialectique : c'est grâce à cela qu'on peut lire de manière correcte la question...

22 juin 2016

Editorial du 22 juin 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il faut voter « Non » à la consultation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, si on fait partie des personnes pouvant y participer. C'est une nécessité, afin de se confronter à la réalité quotidienne du capitalisme, qui bétonne et qui aliène.

Il ne s'agit ici nullement de croire en la nature démocratique du régime : bien au contraire, la tenue même d'une telle « consultation » relève de la tradition française du référendum populiste, de la décentralisation pour mieux encadrer. Il ne s'agit pas non plus, bien sûr, de faire confiance aux zadistes, leur célébration du terroir, leur réflexion sur le « paysage », leur romantisme anticapitaliste idéalisant les fermes, etc...

21 juin 2016

Une consultation posant la question du souhait ou non du transfert de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique sur le site de Notre-Dame-des-Landes sera organisé le 26 juin 2016.

Il faut voter non, quand on le peut, car la portée est historique. En arrière-plan, c'est la contradiction entre villes et campagnes qui émerge, exigeant une pensée nouvelle, une démarche nouvelle...

17 juin 2016

La France a été marquée ce printemps 2016 par un nouvel épisode d’inondations, notamment dans le Centre et en Région parisienne. Ce sont 782 communes situées dans 16 départements qui ont été largement touchées et qui sont concernées par un arrêté de catastrophe naturelle.

Cet épisode de crues a donné lieu à des situations spectaculaires avec des quartiers d'habitation entièrement inondés dans lesquels il fallait se déplacer en barque pendant plusieurs jours, des automobilistes pris au piège sur l'autoroute A10 au niveau d’Orléans et évacués par l'armée ainsi que la hauteur exceptionnelle de la Seine à Paris (6,10 mètres) ayant fait redouter une catastrophe comme celle de 1910 (année de la grande inondation de la ville avec une hauteur de 8,62 mètres)...

16 avr 2016

Ce qui est frappant c'est que si les zapovedniks n'avaient pas été compris par les communistes d'Union Soviétique, une fois le révisionnisme ayant triomphé après 1953, les révisionnistes avaient tout à fait compris que les zapovedniks formaient pour eux une menace terrible.

Le principe des zapovedniks tient à celui de Biosphère, de superorganisme ; il s'oppose à la conception bourgeoise d'écosystème où tout est relatif et individualisé, défendue par exemple en URSS par Leontii Ramensky (1884-1953), qui rejoignit le PCUS(b) en 1946...

14 avr 2016

Le plan considère l'ensemble des forces productives. Par conséquent, l'existence de zones naturelles fait face à lui comme une possibilité et une menace. C'est une possibilité, car le développement de l'humanité se déroule au sein même de la nature et il y a donc une nécessaire rencontre qui doit se faire. C'est une menace, au sens où les zones naturelles échappent à la tendance historique formée par le plan.

La question de la résolution de cette question était vitale pour le plan ; on peut considérer que cet aspect – qui va de pair avec la question de l'agriculture, arriérée malgré sa base socialiste majoritaire, en raison de l'importance de la production des koklhozes relativement autonomes, ainsi que de l'infime secteur privé – a joué un rôle central dans l'émergence et la victoire du révisionnisme...

14 avr 2016

Il existe une contradiction dans la société soviétique, qui n'a pas été vue par le PCUS(b). Celle-ci ne tient pas seulement aux restes idéologiques de la bourgeoisie, mais à l'arriération de l'agriculture. C'est d'ailleurs cette arriération qui empêche la liquidation complète des restes idéologiques du passé.

Ainsi, en 1931, une loi organisa l'établissement de « zones de culture de forêts » et appela le Commissariat au peuple à l'agriculture à empêcher les sécheresses par une ceinture de forêts, en formulant bien que cela devait être réalisé sur le terrain de l’État et celui des fermes collectives...

13 avr 2016

Le plan le plus connu qui fut développé parallèlement aux plans quinquennaux est ce qui fut connu sous le nom de « plan de transformation de la nature » ; le document promulgué le 24 octobre 1948 avait comme nom complet « Plan des plantations forestières protectrices, de l'introduction d'ensemencement en herbes variables, sur la construction des digues et d'étangs artificiels en vue d'obtenir des rendements élevés et stables dans les régions de la steppe et de la steppe boisée de la partie européenne de l'URSS ».

C'était une décision du Conseil des ministres de l'URSS et du Comité Central du Parti Communiste d'Union Soviétique (bolchévik) ; administrativement, un poste de vice-premier ministre à l'irrigation fut constitué et l'Administration centrale de l'économie des eaux, dépendant du ministère de l'agriculture, fut renforcée...

11 avr 2016

Aymeric Caron et le «marxisme du XXIe siècle»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

À chaque fois que le capitalisme rentre en crise, la petite-bourgeoisie s'agite de manière démesurée afin de maintenir son existence. Elle utilise un anticapitalisme de façade afin que le prolétariat la soutienne, elle pratique le nationalisme afin que la bourgeoisie lui laisse une part du gâteau.

À ce petit jeu, tout est bon, tout est récupérable, tout est utilisable, déformable, malléable à volonté. Aymeric Caron, chroniqueur télé habitué des polémiques, vient d'expliquer dans cette logique que « La protection animale est le marxisme du XXIe siècle »...

2 Jan 2016

En ce début d'année, nous nous devons de comprendre l'importance de la COP21, de la lutte pour une planète socialiste ne rejetant plus la Nature au nom d'un anthropocentrisme bourgeois provoquant écocide et destructions en série, de la déforestation à la pollution, en passant par le réchauffement climatique.

La COP21 s'est heurtée au mode de production capitaliste qui empêche de faire face aux faits. D'ailleurs, il n'aura pas fallu une semaine après la fin de la Conférence sur le Climat de Paris pour que les ministres de l'environnement de l'Union Européenne donnent la preuve de la mascarade que fut cette COP21...

13 déc 2015

La Conférence de Paris de 2015 sur le climat a terminé hier ses travaux, publiant un document exprimant le point de vue final des pays du monde sur le changement climatique et sur ce qui doit être fait à ce sujet. Ce document est pratiquement une ligne directrice jusqu'à l'année 2100.

Nous tenons à exprimer ici, non pas nos inquiétudes quant aux solutions proposées, mais notre rage et notre haine contre les perpétrateurs de l'écocide auquel fait face la Biosphère. Le document final de la COP 21 est honteux, équivalent à un crime, qui doit être puni de la manière la plus sévère...

4 déc 2015

Le changement climatique est un phénomène mondial. Partant de là, il ne sera pas possible de s'y confronter de manière fractionnée. Il est nécessaire d'être à la hauteur du problème, et donc seul un gouvernement mondial centralisant les ressources et les décisions sera en mesure de gérer de manière adéquate la question.

Regardons les faits de manière matérialiste : pour disposer d'énergie, on a principalement les énergies fossiles (gaz et pétrole), le solaire, l'hydraulique, le nucléaire...

3 déc 2015

La manifestation sauvage contre l'état d'urgence prenant comme prétexte la COP 21, dimanche dernier place de la République à Paris, a été une grossière erreur.

Et pas seulement parce qu'elle a révélé la mentalité anti-sociale des participants, notamment avec le saccage du petit mémorial pour les victimes des attentats, au niveau de la statue. Les images, explicites, de gens prenant des bougies ou des pots de fleurs pour les jeter sur la police, ont profondément traumatisé les masses...

28 nov 2015

Le Parti Communiste de France (marxiste-léniniste-maoïste) considère la Conférence de Paris sur les changements climatiques comme l'événement majeur de ce début du XXIe siècle. Cette conférence a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France, notre pays. Il s'agit à la fois de la 21e Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de la 11e session de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP11).

Son objectif est d'aboutir à la signature d'un accord international, préparé lors des précédentes Conférences internationales, sur le climat pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C d'ici à 2100, par rapport à l'année de référence 1880. Cela implique d'après les estimations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) de ne pas dépasser les 1 000 gigatonnes d'émission de dioxyde de carbone dans cette période...

23 nov 2015

Il est appréciable de se promener en pleine nature, de se sentir à l'aise, en communion avec la nature. Jean-Jacques Rousseau, dans ses Rêveries du promeneur solitaire, témoigne de cela :

« Les arbres, les arbrisseaux, les plantes sont la parure et le vêtement de la terre […]. Vivifiée par la nature et revêtue de sa robe de noces au milieu du cours des eaux et du chant des oiseaux, la terre offre à l’homme dans l’harmonie des trois règnes un spectacle plein de vie, d’intérêt et de charmes, le seul spectacle au monde dont ses yeux et son cœur ne se lassent jamais. »...

12 nov 2015

Lorsque les différents peuples du monde ont commencé à se rencontrer de manière plus approfondie, par exemple en 1492 lorsque l'Amérique a été « découverte » (du point de vue européen), il y a eu le désir candide de pouvoir voir des choses merveilleuses des lointaines contrées. C'est pour cela que sont nés les parcs d'acclimatation et les zoos, qui présentaient des animaux exotiques, parfois même des humains !

Naturellement, les êtres vivants de l'océan fascinaient tout autant, l'humanité oscillant entre peur et fascination. C'est ce qui faisait dire à Charles Baudelaire dans son poème L’homme et la mer que l'humanité et l'océan étaient deux « lutteurs éternels », deux « frères implacables », le premier vers rappelant pourtant en même temps : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! »....

8 nov 2015

Editorial du 08 Novembre 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le PCF (mlm) a considéré qu'il y avait deux contradictions majeures : celle entre le travail manuel et le travail intellectuel, celle entre les villes et les campagnes. C'est pourquoi il y a lieu de considérer que la COP21 qui va se dérouler à Paris début décembre est l'événement majeur de ce début du XXIe siècle.

19 juin 2015

Ce qui distingue fondamentalement la période marquée par les débuts de l'humanité civilisée et celle qui sera celle de la république socialiste mondiale, c'est le rapport à la réalité matérielle.

Ce qui a toujours primé, c'est la conception selon laquelle l'humanité serait sortie de la nature, de l'ordre universel. L'humanité « penserait » ; elle aurait une existence séparée du reste. Même le paganisme attribuait d'ailleurs à la réalité des valeurs intrinsèques, tel le destin, ou bien l'honneur, le bonheur, la joie, etc., dont l'humanité pourrait « profiter » en disposant du libre-arbitre...

16 mai 2015

Manger du tofu pour être écologiste

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« C'était de l'humour vert ! Je n'ai rien contre le tofu ni les vegan !!! » a cru bon d'expliquer Emmanuelle Cosse, responsable d'Europe Ecologie les verts, après une petite blague qu'elle a faite.

A l'occasion de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, son parti a créé un « générateur » sur internet, où l'on peut associer le texte que l'on veut et le slogan « je sauve le climat ». Emmanuelle Cosse a créé ainsi une affiche où l'on peut lire « je hais le tofu, mais je change le climat ».

C'était grossier et stupide et naturellement propice à des critiques. On sait bien qu'environ 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent des élevages, donc plus que le secteur des transports. A quoi s'ajoute l’ammoniac produit par les animaux, contribuant aux pluies acides, l'érosion des sols, la pollution des eaux, alors que l'élevage s'accapare pareillement 30 % de la surface émergée de la terre...

6 mai 2015

Dans un peu plus de 200 jours aura lieu la conférence de l'ONU sur le climat à Paris, la « COP21 ». Elle visera pas moins qu'un « accord universel sur le climat » lors des débats s'étant du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Sauf qu'on peut déjà prévoir les trois grandes erreurs qui vont empêcher tout résultat, et qui découle d'une incompréhension de la dialectique de la matière. Tout d'abord, dans la logique bourgeoise, on va en effet partir des parties au lieu de considérer le tout. Ensuite, on va confondre qualité et quantité...

19 mar 2015

Il y a un an, Paris et le Nord de la France connaissaient un pic de pollution atmosphérique particulièrement important. Ce 18 mars 2015, le phénomène s'est reproduit dans une dimension encore plus grande.

Comme l'année dernière, le pic de pollution était visible à l’œil nu. Et, comme l'année dernière, ce sont les mêmes particules fines PM10 qui sont visées...

8 mar 2015

Le 8 mars est la journée de la femme. Mais ce n'est pas la journée de la cadre supérieure qui profite de la stimulation ovarienne auprès d'un gynécologue complaisant, pas plus que de la chef d'entreprise s'organisant pour obtenir un enfant aux États-Unis au moyen de la « gestation par autrui », ni même de la femme célibataire désireuse d'obtenir un enfant en toute « indépendance » au moyen de la procréation médicalement assistée.

C'est, en effet, la communiste allemande Clara Zetkin qui a proposé cette journée, et c'est Lénine, premier dirigeant de la Russie devenue socialiste, qui instaura cette journée officiellement, à partir de 1921...

31 Jan 2015

Depuis le 1er janvier 2015 en France, la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché de tout contenant ou ustensile pour l'alimentation comportant du Bisphénol A est interdite. C'est la mise en application de la loi votée le 24 décembre 2012, faisant de la France le premier pays au monde à l'interdire de manière générale.

Le Bisphénol A a été utilisé pour la fabrication de matières plastiques dures. Il a servi notamment pour l'emballage (revêtement intérieur des boîtes de conserve, etc.) et les contenants (biberons, etc.) dans l'industrie agro-alimentaire, de par ses capacités à résister à l’acidité (en fait à s’accommoder de tout pH).

Le Bisphénol A est un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire une substance dont la composition chimique est très proche de certaines hormones de l'organisme, ce qui engendre forcément des perturbations.

17 déc 2014

La 20e session annuelle de la Conférence des Parties (COP 20) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 1992, à Lima au Pérou, a été un échec total, en raison des contradictions inter-impérialistes.

L'aggravation de la crise générale du capitalisme empêche toute approche rationnelle et coordonnée de la question du changement climatique, et c'est logique étant donné que le changement climatique est le produit de la contradiction entre la ville et la campagne qui est inhérente au mode de production capitaliste...

14 déc 2014

Depuis 2008 il y a le projet d'installer un nouveau centre de vacances Center Parcs sur le plateau de Chambaran dans le département de l'Isère. Cela consiste en une petite ville touristique de 5000 habitants au cœur de la forêt. Les travaux de déboisement ont immédiatement commencé après les autorisations de la préfecture en octobre 2014 ; ils sont depuis suspendus du fait de la mobilisation, relativement peu massive par ailleurs.

Ce qui s'est passé avec les autorisations de la préfecture est très significatif de l'état de déliquescence dans lequel sombre la société bourgeoise. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un coup de force anti-démocratique, technocratique, assumant de saccager la nature au service d'un grand groupe capitaliste (Pierre & Vacances) et d'une partie de la bourgeoisie locale espérant profiter de cette nouvelle infrastructure...

4 déc 2014

Le principe de « biomasse »

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le principe de « biomasse » est d'une importance certaine quand on s'intéresse à la biosphère. C'est un concept qui demande un regard certain sur le rapport entre matérialisme et dialectique, ou plus exactement comme le matérialisme est nécessairement dialectique, entre la compréhension de la matière d'un côté, et de son mouvement de l'autre.

21 nov 2014

Le 14 octobre 2014 a été adoptée la « loi sur la transition énergétique pour la croissance verte ». Ce projet était porté par Ségolène Royal, l'actuelle ministre Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Voyons en quoi consiste cette loi mettant en avant les économies d'énergie.

Du point de vue de Ségolène Royal, l'écologie en elle-même n'est pas quelque chose de « vendeur », d'intéressant politiquement. Elle n'a de cesse de répéter que « l'écologie ne doit pas être punitive » ; c'est que le Parti Socialiste ne voudrait surtout pas chambouler les habitudes de la France capitaliste.

10 nov 2014

La position dans laquelle se trouve l'humanité par rapport à la biosphère aujourd'hui est tout simplement intenable. On a une accumulation de preuves scientifiques que la situation est catastrophique, on a de multiples « cris d'alarme ». Mais rien ne change pour autant.

La publication par le GIEC de son 5e rapport de synthèse le 1er novembre 2014 reflète de manière terrible cette situation. Moins d'une semaine après sa publication, voilà qu'on apprend qu'il a été amputé de deux pages majeures qui consistaient en une sorte d'échéancier très précis expliquant comment ne pas dépasser les 2°C d'augmentation du réchauffement climatique d'ici à l’année 2100...

25 oct 2014

La crise du soja en Argentine

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le principe d'une division du monde en pays impérialistes et en pays semi-coloniaux semi-féodaux implique une division du travail à l'échelle internationale. Les choix productifs obéissent à cette division.

Ainsi l'Argentine a connu une modification importante récemment. Désormais, la production de soja concerne 64% de la superficie cultivable totale du pays, un chiffre bien entendu de grande importance.

Avec les États-Unis et le Brésil, l'Argentine est le troisième grand producteur ; le total des trois monte à 85 % des 280 millions de tonnes produites...

16 mai 2014

Depuis le début des années 2010, il existe en France une juste méfiance populaire, voire un rejet, vis-à-vis de l'huile de palme dont le Nutella est un symbole. L'huile de palme entre en effet massivement dans la composition du Nutella et c'est un fait assumé de manière claire voire combative par le groupe Ferrero qui le produit.

Depuis, plusieurs trusts de l’agroalimentaire dont Ferrero, Nestlé et Unilever ont lancé en France une « Alliance française pour une huile de palme durable ». Elle lance des campagnes de communication ciblées, telle des pages de publicité dans la presse féminine, car ce sont souvent les femmes qui sont le plus responsables vis-à-vis de cela...

21 mar 2014

A propos des pics de pollution atmosphérique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La semaine dernière, la France a connu des pics de pollution particulièrement importants, surtout dans la région parisienne et le nord où le nuage de pollution pouvait être vu à l'œil nu.

La pollution atmosphérique ne date pas d'aujourd'hui. Elle est organiquement liée au développement du mode de production capitaliste. La première source moderne de la pollution de l'air (et l'une des plus nocives pour les personnes) est la combustion du charbon, qui s'est développée avec l'industrie au XIXe siècle...

17 fév 2014

Depuis deux mois les tempêtes se succèdent dans l'ouest de l'Europe, provoquant la crue de la plupart des cours d'eau. La Bretagne est particulièrement touchée par les inondations qui provoquent de nombreuses perturbations et dégâts. Il est légitime pour les masses de savoir si cela est évitable ou non.

Depuis la tempête Dirk fin décembre 2013, la Bretagne connaît un hiver particulièrement doux et venteux, ainsi que de nombreuses précipitations de pluie et de grêle.

Les sols surchargés d'eau n'absorbent pas les pluies qui s'accumulent et ruissellent, provoquant des dégâts importants dans les habitations humaines et animales ou les bâtiments commerciaux et publics, voir dans des quartiers entiers...

17 oct 2013

En France, peut-être moins que dans d'autres pays impérialistes, une partie de la bourgeoisie cherche à contourner la contradiction ville/campagne en prétendant qu'il serait possible de rendre le capitalisme « durable ». Une initiative nationale comme celle d'élire chaque année depuis 2010 une « capitale française de la biodiversité » sert directement à cela.

Le concours est organisé par Natureparif, « l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France » et est soutenu par plusieurs régions : Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Midi-Pyrénée, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d'Azure et Rhone-Alpes. Le groupe GrDF, gérant du réseau du distribution de gaz en France soutient financièrement ce concours...

11 aoû 2013

Les zones humides sont parmi les zones les plus décisives pour la biosphère et donc des zones à sanctuariser. Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes comporte en lui la destruction totale de cette zone humide et donc de tous les animaux et végétaux y vivant. C'est là l'aspect principal à retenir de ce projet.

21 mai 2013

Le communisme, le communisme primitif et les animaux

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Pour nous communistes, l’être humain est un animal. Il n’a pas été créé par les dieux, mais est une production. Une production de la nature, tout d’abord. Puis une production de sa propre activité, de son travail.
Il reste cependant un être naturel; il est un animal, un animal qui dispose d’une seule particularité: la vue d’ensemble de l’univers et de sa loi universelle...

9 mai 2013

L'information qui a été diffusé hier par les médias concernant la polémique sur l'architecture entre Marine Le Pen et le président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis est d'une grande importance. On y a en effet l'opposition entre le fascisme prônant le retour en arrière à un passé idéalisé et mythique, et le modernisme planiste social-fasciste...

10 mar 2013

La phrase est terrible : « En juillet 2011, elle a donné naissance, en Belgique, à une petite fille. Un bébé de 3,350 kg, « en pleine santé », qu’elle n’a pas pris dans les bras après l’accouchement, la remettant immédiatement à ses parents d’intention. » Qu'une mère ne prenne pas son enfant dans ses bras est du pur terrorisme. C'est une insulte absolue aux valeurs régnant dans la biosphère...

3 mar 2013

Cette année, le salon international de l’agriculture fête sa 50ème édition. Il est pour ainsi dire une institution en France avec une fréquentation de plusieurs centaines de milliers de personnes (officiellement 650 000 visiteurs en 2012) et surtout un battage médiatique particulièrement imposant.

Le salon de l'agriculture apparait comme le symbole d'une France urbaine coupée de la nature. Cette vision est le produit d'une orchestration de la bourgeoisie française qui vise à empêcher que les masses populaires se saisissent de la contradiction ville-campagne, c'est-à-dire revendiquent le socialisme...

18 fév 2013

Dans un communiqué à propos des lasagnes industrielles contenant de la viande de cheval et de l'autorisation par l'Union Européenne des farines animales pour les poissons d'élevage, Marine Le Pen a affirmé que « notre alimentation aujourd'hui est folle » et que « la rentabilité à tout prix crée des horreurs contre-nature ».

Depuis Marx et Engels en passant par Mao Zedong, la question de la nature a toujours été une question essentielle pour les communistes authentiques. On pourrait même dire que c'est la question essentielle, puisqu'il s'agit de comprendre que le communisme n'est pas un choix subjectif particulier mais une destination naturelle inévitable, l'expression du mouvement éternel de la matière allant vers un niveau toujours plus haut de synthèse...

8 nov 2012

Depuis plusieurs semaines, l’État a accéléré la répression à l'encontre des personnes qui vivent sur le site où doit être construit le futur aéroport de Notre Dame des Landes, en périphérie de Nantes (au sujet de Nantes, on peut voir aussi l'article Nantes, capitale verte 2013 : le symbole d’une contradiction explosive).

La plupart des habitations ont été détruites et l’État impose une pression policière quotidienne. Le samedi 17 novembre 2012, une manifestation de « réoccupation » est prévue par les opposants afin de ré-impulser la mobilisation...

26 oct 2012

Marx et Engels ne sont pas simplement les théoriciens du socialisme et du communisme; ils ont également établi les principes généraux pour comprendre notre environnement. Ces principes forment une théorie, appelée « dialectique de la nature. »

En fait, la conception du socialisme et du communisme de Marx et Engels est même issue de cette considération sur la nature.

Marx et Engels ont considéré en effet qu’il existait une loi présente dans tout l’univers: la loi de la contradiction.

24 juil 2012

La France est un pays formaliste, qui a étouffé le véritable romantisme, le besoin de sensibilité absolue, culminant dans la bataille pour les arts et la civilisation.

 

Conséquence : l'importation de théories fort étranges, comme le bricolage agro-romantique allemand des « artamans » ou encore les « fraternités » suprémacistes blancs des États-Unis (nous parlions récemment du « cercle aryen »)...

7 juin 2012

Que représente l'usine de Freirina ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'usine de Freirina au Chili est un exemple expressif du capitalisme. Nous trouvons tous les éléments qui de nos jours composent ce mode de production. Nous trouvons les deux contradictions qui sont les racines du développement capitaliste: la contradiction entre travail manuel et travail intellectuel, et entre la ville et la campagne.

30 mai 2012

La situation à Freirina a une dimension seulement révélée par le matérialisme dialectique, qui assume la dignité du réel. Ce sont en effet pas moins de 500 000 cochons qui sont dans un élevage (dont on voit les photos dans cet article), totalement abandonnés depuis une semaine... et condamnés à être abattus dans l'urgence.

Notre analyse de l'industrie agro-alimentaire de l'époque impérialiste nous avait amené à parler de la situation en Amérique latine. Cette zone, notamment la façade Est, connaît des changements massifs dans l'agriculture et la généralisation des productions servant directement la consommation de type impérialiste.

Est ainsi exemplaire la situation actuelle dans la ville de Freirina (à 800 kilomètre au nord de Santiago), où vivent un peu moins de 6000 personnes...

29 avr 2012

Aux élections présidentielles, pas une personne candidate n'a assumé le combat frontal contre le réchauffement climatique. L'écologie a purement et simplement disparu, ne se maintenant au mieux que comme projet bobo subordonné au Parti Socialiste, par l'intermédiaire d'Europe écologie.

Ainsi, la chose est entendue : en France, l'écologie est une chose impossible. Sa démarche contredit absolument l'identité de la bourgeoisie française depuis sa naissance et son développement à l'ombre de la tour Eiffel.

Déjà au 16ème siècle, le poète Du Bellay parlait de la « France, mère des arts, des armes et des lois. »...

11 mar 2012

Un an apres Fukushima

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a un an survenait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Il faut rappeler ici que cette catastrophe est consécutive à un tremblement de terre qui, lui, n’a rien de catastrophique au sens propre mais constitue simplement une manifestation de la vie de la planète Terre. La tectonique des plaques, à l’origine des tremblements de terre, montre bien que notre planète, comme toute chose, n’est pas inerte mais bien au contraire bien vivante, la vie étant une production du mouvement perpétuel de la matière.

Bien entendu, les séismes sont parfois extraordinairement destructeurs et causent de très nombreuses victimes. Il faut voir là une des conséquences terribles de la contradiction entre les villes et les campagnes.

La construction de mégalopoles sur des zones sujettes, le regroupement vertigineux de population sur des portions de territoires inadapté, la spéculation lucrative sur des espaces pourtant connus comme dangereux, exposent les populations à des risques qui seraient évitables avec une planification intelligente de l’économie...

7 mar 2012

Dans la société capitaliste, la situation des animaux est une horreur. Les masses font ce constat, d'où le populisme raciste de Marine Le Pen sur le Halal et le Casher, pour faire croire que seulement ces formes d'abattages sont cruelles, et pas l'abattage en général ou l'élevage en général. D'où le propos de Sarkozy le 5 mars... D'où aussi la sortie du premier ministre François Fillon, qui se donne une aura « progressiste » en appelant les religions juive et musulmane à « réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand-chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé. »

28 fév 2012

Avec son discours de Châteauroux, Marine Le Pen s'inscrit dans la droite ligne du culte que la bourgeoisie française voue aux ingénieurs, à l'ingénierie de la nature. Elle parle ainsi des chasseurs comme indispensable à la régulation d'espèces possiblement nuisibles...  Or, il ne peut exister d'espèces nuisibles dans la nature. En tant que biosphère, notre planète maintient les conditions de la vie et l'équilibre naturel entre toutes les espèces.

26 fév 2012

Le salon de l'agriculture a ouvert ses portes hier à Paris. Même en dehors des périodes électorales, le salon de l'agriculture est toujours un moment privilégié de la vie politique dans notre pays. Le salon de l'agriculture condense de nombreux éléments de la nation française confectionnée par la bourgeoisie et que nous, communistes, voulons détruire par la révolution socialiste. Le salon de l'agriculture, c'est la France éternelle qui exhibe son terroir et cache ses abattoirs.

Il est vrai que la France bénéficie d'un climat tempéré propice à l'agriculture. Mais il est tout aussi vrai que la France est le pays d'une ingénierie de la nature extrêmement poussé mais néanmoins masqué par un folklore rappelé constamment dans les publicités et les discours officiels...

22 fév 2012

Le Front National, par la voix de l'équipe de campagne de Marine Le Pen, a publié un immonde communiqué de presse intitulé "l'étoudissement des bêtes abattues doit devenir obligatoire".
Ce communiqué est immonde car le Front National feint de s'intéresser à la souffrance animale alors même qu'il défend l'existence des abattoirs où les animaux souffrent affreusement de toute façon, quelle que soit la méthode d'abattage, halal ou pas. L'étourdissement représente juste une amélioration de la mécanisation du processus d'abattage mais en aucun cas une atténuation de la souffrance des animaux.

21 fév 2012

Marine Le Pen, la viande halal, l'agro business

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Marine Le Pen a affirmé que toute la viande disponible en Ile-de-France est halal et ce à l'insu du consommateur. L'abattage rituel musulman, exigeant notamment que l'animal ne soit pas étourdi, est d'une brutalité insupportable exactement au même titre que ce que fait subir quotidiennement le mode de production capitaliste aux animaux. En vérité, dans le cadre d'un abattage non halal, l'ouvrier chargé de tuer les animaux applique sur leur tête des pinces électriques qui envoient une décharge. L'animal s'effondre alors et est pris de convulsions violentes. Leurs yeux se révulsent et ils bavent abondamment. Dans tous les cas de figure, les animaux meurent dans la souffrance, une souffrance bien visible et indéniable.

13 fév 2012

La vague de froid que nous connaissons en Europe depuis une dizaine de jours, a un terrible bilan humain avec plus de 600 morts sur tout le continent. Les médias bourgeois disent que ces personnes, parmi lesquelles de nombreux sans domicile fixe, sont « mortes du froid ». En vérité, ces personnes sont des victimes du capitalisme. Le principe capitaliste de la propriété privée s'inscrit dans une logique criminelle puisque des personnes désocialisées meurent dans la rue et qu'une part croissante de prolétaires est obligée de vivre dans des conditions indécentes. Mais du point de vue des communistes, qui s'intéressent nécessairement à la nature et à l'écologie, les questions météorologiques doivent être abordées en relation avec la vie de la biosphère.

10 fév 2012

La vague de froid témoigne une fois de plus de la contradiction villes-campagnes. Non seulement les masses populaires sont « étonnées » d'un froid censé être « polaire », mais l’État est obligé malgré son parc nucléaire censé être « fantastique » d'importer de l'électricité d'Allemagne !

Cependant, ce n'est pas tout. Nous qui pensons à la Biosphère, nous devons porter notre attention sur les oiseaux. Que ceux-ci vivent dans des zones urbaines ou dans les campagnes – ou dans des zones intermédiaires à mi-chemin des deux – ils vivent un calvaire...

26 Jan 2012

La série "Terra Nova" est diffusée depuis la semaine dernière sur Canal +. Le concept de la série repose en apparence sur une conscience écologique. En 2149, alors que la Terre se meurt sous les effets de la pollution, certains humains sont envoyés dans le passé, il y a 85 millions d'années, sur une planète parallèle pour recommencer une nouvelle histoire de l'humanité. Ce scénario est à l'évidence réactionnaire car, en vérité, nous n'avons pas de seconde chance. L'avenir est devant nous dans le socialisme, puis le communisme. Terra Nova ? Une oeuvre sur fond d'écologie qui diffuse un discours écocidaire, réactionnaire et fasciste !

17 Jan 2012

Nouveaux records du prix de l'essence

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le prix de l'essence en France ne cesse d'exploser. Selon les chiffres hebdomadaires publiés par l’État hier, les tarifs du litre de carburant ont atteint de nouveaux records vendredi dernier. Les prix à la pompe affichaient en moyenne 1,5563 € pour le sans plomb 95 et 1, 5954€ pour le sans plomb 98, dépassant leurs sommets précédemment attends en mai 2011.

21 déc 2011

Fibre optique et lumière naturelle

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La fibre optique est une fibre constituée d'un matériau transparent (verre ou silicone) permettant de transporter la lumière à la manière d'un tuyau transportant l'eau. 

Cela signifie que si on fait entrer de la lumière à l'extrémité d'une fibre optique on récupère cette même lumière à la sortie. 

12 déc 2011

Étudier la réalité nationale est un principe de base du marxisme. Quand on regarde une organisation se revendiquant du marxisme, la première chose que l'on doit faire est la suivante : regarder si l'histoire du pays est étudié, si sa culture est étudiée. 

Cela n'est pas un critère suffisant, mais cela est déjà énorme ; sans étude concrète d'une réalité concrète, il n'y a rien de possible.
11 déc 2011

édito du 11 décembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En posant la contradiction villes/campagnes comme sujet de préoccupation majeure pour les communistes, le PCMLM a théorisé la rupture complète avec le réformisme et le révisionnisme, avec les conceptions non communistes du monde.

A partir du moment où l'on place le niveau de l'enjeu sur le plan de la Biosphère elle-même, on atteint une telle dimension qui largue toute ce qui appartient au passé, au dépassé.

11 déc 2011

L'incapacité du sommet de l'ONU sur le réchauffement climatique à Durban à ne serait-ce qu'établir un document commun est la preuve de la faillite historique de la bourgeoisie mondiale.

Le seul résultat du sommet est une prétendue « feuille de route » pour un accord de tous les pays du monde qui serait signé en 2015 et rentrerait en vigueur en 2020. Cela n'a absolument aucune valeur.

En dépit de toutes les informations scientifiques largement établies, la bourgeoisie mondiale n'est ainsi même pas capable de tenter de stopper la hausse de la température planétaire à +2°C...

6 déc 2011

Le socialisme contre l'étalement urbain

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'étalement urbain est un fléau propre au mode de production capitaliste. Et comme nous le rappelle Engels dans l'Anti-Düring, « la suppression de la séparation de la ville et de la campagne n'est donc pas une utopie, même en tant qu'elle a pour condition la répartition la plus égale possible de la grande industrie à travers tout le pays. Certes, la civilisation nous a laissé, avec les grandes villes, un héritage qu'il faudra beaucoup de temps et de peine pour éliminer. Mais il faudra les éliminer et elles le seront, même si c'est un processus de longue durée. »

27 nov 2011

L'organisation d'un camp à Valognes, là d'où partent les trains CASTOR remplis de déchets radioactifs en provenance de l'usine de retraitement Areva de Beaumont-Hague non loin, est un fait historique. Il s'agit de la première fois qu'en France, un nombre important de gens décident d’être aussi radical qu'en Allemagne, où les affrontements liés au CASTOR sont très importants, en raison d'une très large mobilisation.

25 nov 2011

Le site de la campagne présidentielle de Marine Le Pen montre une image de tigre blanc... sur lequel est collée (numériquement) une étiquette "best choice" ! Monstrueuse vision de la nature que celle où les animaux sont ramenés au rang de marchandise de consommation labellisée ! Cette image n'a rien d'anecdotique, elle traduit une conception du monde dépassée, arriérée, réactionnaire, totalement abstraite (un tigre du Bengale pour illustrer un discours nationaliste) qu'il faut comprendre et combattre.

22 nov 2011

Observer les feuilles d'arbre en automne

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le capitalisme accentue la contradiction entre les villes et les campagnes et, dans le même mouvement, la contradiction entre travail intellectuel et manuel. Les savoirs livresques sont systématiquement valorisées par rapport aux savoirs issus de l'observation de la nature. Voilà pouquoi il faut profiter de l'automne pour observer les arbres et s'exercer à reconnaître les espèces en fonction de leurs feuilles.  

22 nov 2011

Le principe est simple, et comporte ici différents aspects... Intégrer des animaux dans la production permet des gains de productivité, et donc le renforcement de l'intensité du capital. Les animaux sont de la force de travail exploitée. Marine Le Pen sert ici directement les monopoles et leur volonté d'intensifier le capital, au moyen de mesures « humanitaires », « démocratiques », en faveur de la « condition animale. »

19 nov 2011

Que la CGT soit une composante de l'appareil d'Etat bourgeois, c'est un fait que personne ne peut nier, à part peut-être quelques syndicalistes « révolutionnaires » distributeurs d'illusions anti-communistes. Mais que ce syndicat, prétendument combatif, explique son engagement pro-nucléaire dans une interview au quotidien qui est en pratique l'organe de l'UMP de Sarkozy, c'est encore presque surprenant.

7 nov 2011

Déclaration commune du Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste de France et du Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste) [Bangladesh].

Aujourd'hui, les peuples du monde font face à un important défi : le changement climatique. Les développements capitaliste, colonial et semi-colonial ont façonné le monde, élevant les forces productives, mais également perturbant et détruisant la nature.

De manière dialectique, le capitalisme a amené la possibilité pour les masses mondiales de vivre dans un monde meilleur, mais est également en train de détruire la planète...

5 oct 2011

«Home»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

«Home»: un monument d’ignominie pseudo écologiste, pillant Koyaanisqatsi pour vendre sa camelote pro-capitaliste.

11 sep 2011

La contradiction entre les villes et les campagnes a clairement atteint une maturité certaine en ce début de XXIe siècle. Cela signifie deux choses : la première, c’est que la perspective communiste peut être définie, au moins dans ses traits généraux.

La seconde, c’est que la révolution socialiste se déroulera conformément au cadre établi par la contradiction entre les villes et les campagnes, prolongement de la contradiction entre la bourgeoisie et la classe ouvrière (et les masses populaires en général)...

11 sep 2011

La contradiction entre les villes et les campagnes avait été comprise par les classiques du communisme, aux XIXe et XXe siècles.

Cependant, c’est en ce début de XXIe siècle que la question se pose dans toute sa dimension, de par ses portées assassines, et de par le symbole : le passage du cap des 50 % de la population mondiale vivant dans les villes...

11 sep 2011

Il n’y a pas de juste compréhension du fascisme et de la social-démocratie sans juste compréhension de la contradiction entre les villes et les campagnes.

Que fascisme et social-démocratie soient les deux aspects de la même pièce se montre très bien, précisément avec leur compréhension des villes et des campagnes...

11 sep 2011

Quand on pense à la domination de Paris, on pense souvent à Louis XIV et à Napoléon. Il serait juste d’ajouter une troisième figure : Napoléon III.

Car la domination absolue de Paris n’est pas que le reflet de l’idéologie centraliste française de type bourgeoise : la ville elle-même est née dans le cadre du capitalisme en plein développement. La bourgeoisie française a façonné Paris à son image, et donc selon ses besoins...

11 sep 2011

La question de la contradiction entre les villes et les campagnes n’est pas une question secondaire, sur laquelle il ne faudrait s’attarder qu’après la révolution.

Bien au contraire, c’est une question clef de la révolution, et ce d’autant plus en France, comme l’enseignent deux moments historiques : la Commune de Paris de 1871 et le mouvement étudiant-populaire de mai-juin 1968...

11 sep 2011

« Certes, la civilisation nous a laissé, avec les grandes villes, un héritage qu’il faudra beaucoup de temps et de peine pour éliminer. Mais il faudra les éliminer et elles le seront, même si c’est un processus de longue durée… » (Engels)

Les villes doivent reculer : telle est la conclusion que nous avons vue dans une première partie au sujet de la contradiction entre les villes et les campagnes...

16 juil 2011

La nuit tombée, il est agréable et apaisant de lever les yeux vers le ciel pour regarder les étoiles. Pour toutes personnes partageant une vision matérialiste, la contemplation du ciel est le spectacle magnifique de la vie.

Regarder dans l’univers signifie réfléchir sur le mouvement de la matière qui a formé tous les éléments célestes et dont les humains sont une seule des innombrables formes.

9 mai 2011

L’écologie est une question d’une terrible actualité et face à l’urgence de la situation, il n’y a qu’une seule attitude responsable pour les communistes : catégoriquement refuser de consommer de l’huile de palme et être au cœur d’une nouvelle culture révolutionnaire, tournée vers l’avenir et comprenant la place de l’humanité au sein de la biosphère!

15 mar 2011

Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste considère que la catastrophe nucléaire de Fukushima est un avertissement à l’espèce humaine. Celle-ci ne doit pas s’imaginer qu’elle puisse continuer à insulter la biosphère, à procéder à la destruction de toute vie, tout en léguant au monde futur des sarcophages nucléaires géants, éparpillés sur la planète.

La catastrophe nucléaire de Fukushima est la preuve que l’humanité est en retard par rapport à l’exigence de notre époque : l’instauration d’une république socialiste mondiale, organisée de manière planifiée sur l’ensemble de notre planète. La citoyenneté socialiste qui va avec cette république sera fondée sur une vision pacifique, artistique, scientifique, refusant catégoriquement toute exploitation et toute oppression.

Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste n’accepte pas de considérer l’énergie nucléaire comme un moindre mal par rapport à la prétendue urgence de la production capitaliste. Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste affirme la nécessité de dépasser le mode de production capitaliste, en assumant des choix culturels nouveaux, civilisés, qui vont à contre-courant de l’urgence capitaliste et de ses valeurs...

4 sep 2010

Le rachat de Burger King par 3G Capital, pour 4 milliards de dollars, est une démonstration de l’importance extrême de la thèse du PCMLM comme quoi le capitalisme transforme des pays semi-féodaux en des pays semi-capitalistes bureaucratiques, vivant ainsi une nouvelle phase d’expansion.

14 aoû 2010

L’été 2010 est ainsi marqué par un enchaînement de différents évènements : inondations au Pakistan (la moitié du pays inondé, 14 millions de sinistrés, bilan provisoire de 1600 morts), glissements de terrain en Chine et en Inde, incendies en Russie. Ces évènements doivent être compris comme un ensemble d’interactions au sein de la biosphère consécutif aux brutales perturbations engendrées par le capitalisme et l’impérialisme, dont le réchauffement climatique.

19 mai 2010

« Plus il en sera ainsi, plus les hommes non seulement sentiront, mais sauront à nouveau qu’ils ne font qu’un avec la nature… » (Friedrich Engels, Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme - 1878)

Le capitalisme s’est formidablement développé avec la contradiction entre le travail manuel et le travail intellectuel. Cette contradiction a été visible dès le début, avec les capitalistes d’un côté, et le prolétariat de l’autre. Mais depuis une trentaine d’années, et de manière toujours plus grande, de manière toujours plus sanglante en ce début de XXIe siècle, nous pouvons prendre conscience de la non moins grande importance de la seconde contradiction du capitalisme : celle entre les villes et les campagnes...

27 avr 2010

L’éruption du volcan Eyjafjöll en Islande a engendré une paralysie du trafic aérien qui a repris progressivement cette semaine. Ce phénomène naturel, qui prouve une nouvelle fois le caractère vivant de la planète, a suscité l’effarement des capitalistes qui conçoivent la terre comme un vaste caillou qu’il suffirait de dominer.

11 avr 2010

Le « spécial écologie » de la revue Courant Alternatif, publié en février par l’Organisation Communiste Libertaire, ne déroge pas à la règle: l’écologie? Anglo-saxon, du puritanisme protestant, irréconciliable avec le « savoir-vivre français », nous est-il dit dans l’article Du retour du religieux dans les écologies.

7 mar 2010

Sarkozy a explique: "Je voudrais d’ailleurs dire un mot de toutes ces questions d’environnement. Parce que là aussi, cela commence à bien faire. Je crois à une agriculture durable, j’y crois. Je ne renoncerai pas à l’ambition de mettre la France au premier plan des pays qui construiront une économie durable et une agriculture durable."

27 Jan 2010

L’année 2010 en France, comme toute la décennie elle-même, sera déterminée essentiellement par un fait: la capacité de l’avant-garde à agir conformément à une analyse matérialiste, réaliste de la situation.

L’économie politique est au coeur de la résolution des problèmes; sans économie politique, ce sont les idéalistes bourgeois, et particulièrement ceux de type fasciste, qui l’emporteront...

19 déc 2009

Copenhague est un échec lamentable. C’est une claque pour les prétentions des dominants, mais aussi pour les pseudos-révolutionnaires qui fantasment d’un nouvel ordre « totalitaire » que serait le « capitalisme vert. »

24 oct 2009

Le PCMLM défend la dialectique, et refuse par conséquente toute schizophrénie. Ainsi quand nous parlons d’écologie, ce n’est pas une chose qui tomberait du ciel, ou dont on parlerait par opportunisme. Très loin de là.

Si l’écologie est une constituante de l’idéologie du PCMLM, c’est le fruit d’un travail de fond mené sur deux fronts, celui de la théorie, celui de la pratique.

Dans le domaine pratique, notre activisme se détermine par des critères marxistes-léninistes-maoïstes, matérialistes. Nous avons ici constaté que dans le domaine de la pratique, il existait un développement de styles de vie directement opposés au mode de production capitaliste...

21 sep 2009

La crise du lait continue à s’amplifier depuis le printemps. Les agriculteurs de la filière laitière protestent contre le faible prix d’achat de leur production par les coopératives qui la revendent ensuite au conditionneur, avant d’arriver en bout de chaîne au distributeur, à un prix beaucoup plus élevé. En signe mécontentement, les agriculteurs de plusieurs pays de l’UE ont déversé des millions de litres de lait dans des champs.

13 sep 2009

Aujourd'hui en Inde le capitalisme impérialiste est en passe d'établir ce qu'il appelle des « mega food parks », c'est-à-dire tout comme au Brésil ou en Colombie, des sortes de bases de production gigantesque, où travaille un prolétariat moderne.

25 aoû 2009

Le NPA contre le socialisme dans l’agriculture

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a publié un document intitulé « Quelques pistes pour une agriculture anticapitaliste… ». Un document encore une fois révélateur de la nature du NPA, qui ne veut pas changer la production, mais simplement les « règles de production. »

En clair, le NPA soutient les petites et moyennes entreprises, comme c’est dit clairement: « L’urgente nécessité que nous voulons imposer par les luttes, c’est la réorientation de la politique agricole vers une logique de souveraineté alimentaire basée sur des fermes à « taille humaine », respectueuses de la dignité des travailleurs et des conditions environnementales dans lesquelles est réalisée la production. »...

25 aoû 2009

Aujourd’hui, la vie quotidienne dans les pays capitalistes est façonnée par le mode de production capitaliste (MPC). Cela est logique : les capitalistes décident de la production, et imposent ainsi un certain type de consommation, un style de vie qui va avec, etc.

Voilà pourquoi à côté des grandes structures capitalistes existent des structures culturelles visant à asseoir la domination idéologique en rapport avec la consommation souhaitée par les capitalistes...

21 aoû 2009

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé vendredi que la grippe porcine se propageait à une vitesse jusque là inconnue des spécialistes. Interviewé par un grand quotidien bourgeois, Albert Osterhaus, virologue à l’université de Rotterdam, évoque même la possibilité d’une contamination de 30 % de l’humanité. Bien entendu, ces informations ne parviendront pas à entamer l’esprit chauvin bien français qui se flatte de prendre de la hauteur et de ne pas « céder à la panique ».

Pourtant, la pandémie de grippe porcine est un sujet révélateur de l’horreur capitaliste et de ses conséquences incontrôlables. Incontrôlables, car aujourd’hui les autorités sanitaires pilotées par les capitalistes avouent qu’elles ne peuvent pas prévoir l’évolution de la pandémie. Certes, le virus ne semble pas virulent, mais les capitalistes n’y sont pour rien, ils se contentent de constater la progression de la pandémie en espérant que le virus ne devienne pas plus ravageur… Bref, les capitalistes ne maîtrisent rien et en sont réduits à invoquer la malchance ou la chance suivant la tournure des évènements...

2 aoû 2009

Le NPA, serviteur zélé des labos

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Avec naturellement une position ultra-légaliste, totalement inféodé aux institutions. Le NPA a publié sur son site un article très révélateur à ce niveau. L’article intitulé « Grippe A : danger pour les plus démunis » et concerne l’épidémie de grippe porcine. On peut y lire ce qui forme une sorte de résumé:

« Née probablement dans les immenses usines de porc de l’agrobusiness américain au Mexique, la gestion de l’épidémie laissée à l’Etat et au marché capitaliste, surtout en ces temps de crise internationale, sera payée avant tout par les plus pauvres...

1 mai 2009

Socialisme et écologie

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste [PCMLM] a comme objectif la révolution socialiste. Son objectif immédiat est le socialisme ; son objectif en tant que tel est le communisme.

Le socialisme est aujourd'hui une véritable nécessité, démontrée par l'ampleur et la profondeur de la contradiction entre le travail manuel et le travail intellectuel, ainsi que la contradiction entre les villes et les campagnes...

7 déc 2008

La crise générale du capitalisme est aujourd'hui visible, il n'est aujourd'hui plus aucun aspect du capitalisme qui n'ait été ébranlé par la crise financière.

Pourtant, pendant des années les sociaux-démocrates du parti socialiste et les révisionnistes du parti « communiste » français ont réussi à paralyser les luttes de masses et à casser toute pensée stratégique.

Battant en brèche les thèses de Marx, sociaux-démocrates et révisionnistes disaient : regardez, pour l'instant le capitalisme est toujours là, le temps des crises est fini, la bourgeoisie est devenue intelligente, le capitalisme sait toujours s'adapter, il mute, il change, etc...

S'abonner à écologie