informatique

15 déc 2016

Lorsque Nikita Khrouchtchev annonce en 1961 que l'URSS entrera dans la première phase du communisme dans les années 1980, c'est la cybernétique qu'il a en tête comme méthode décisive. La période où Nikita Khrouchtchev est à la tête de l’État est, de fait, l'apogée de la cybernétique soviétique, avant que celle-ci soit relativement mise de côté une fois son rôle historique joué.

Pendant toute une période, la cybernétique fut donc considérée en URSS comme l'une des quatre grandes disciplines scientifiques et technologiques. Les trois autres étaient les sciences physico-techniques et mathématiques, les sciences chimico-techniques et biologiques, les sciences sociales...

14 déc 2016

Parmi les faits marquant accompagnant l'instauration de l'idéologie de la cybernétique à la place du matérialisme dialectique, il y a l'utilisation en 1962 d'un supercalculateur basé à Kiev pour gérer la fabrication de l'acier dans une usine à plusieurs centaines de kilomètres de là, dans la région de Dnipropetrovsk.

Voici comment le journal Radianska Ukraina salua cela, avec un lyrisme propre à l'idéologie du révisionnisme soviétique :

« En Grèce antique, l'homme qui dirigeant les bateaux était appelé Kybernetes. Ce timonier, dont le nom a été donné à l'une des plus audacieuses sciences de notre temps – la cybernétique -, vit à notre époque.»...

11 déc 2016

L'irruption de la cybernétique en URSS suivit immédiatement la prise du pouvoir par le révisionnisme.

Dès 1954, Stanislaw Boguslawski, Henryk Greniewski et Jerzy Szapiro publient à Varsovie Six dialogues sur la cybernétique. À la fin de la même année, le tchécoslovaque Arnošt Kolman tint une conférence sur le sujet en URSS.

C'était un moment capital : spécialiste des sciences en URSS dans les années 1930, Arnošt Kolman passa dans le camp révisionniste et fut trois années de prison, étant libéré à la mort de Staline. Il devint alors responsable des sciences en Tchécoslovaquie, avant de retourner en URSS et de « passer à l'ouest » à 84 ans...

25 juil 2016

Le matérialisme dialectique et le langage

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le langage est un dispositif d'échange d'informations entre différents être vivants disposant d'une capacité de synthèse. Le langage, au sens strict, se distingue donc du « langage » informatique qui est une diffusion de données, utilisées selon des programmes, sans capacité de synthèse.

Pour cette raison, le langage utilisé, par les humains et les animaux, est bien plus développé dans sa forme que le langage de type informatique. L'esprit de synthèse du récepteur n'est, en effet, possible que si les données elles-mêmes correspondent au façonnement d'un reflet dans l'esprit, d'une forme synthétique...

23 Jan 2013

Ce Vendredi 11 janvier, le jeune activiste américain Aaron Swartz s'est suicidé à l'âge de 26 ans dans sa chambre de Brooklyn. Aaron Swartz était un jeune et très brillant informaticien et intellectuel progressiste américain. Toute l'activité de Aaron Swartz a été marquée par l'engagement et en même temps une forme de spleen...

1 juil 2012

Hier, Samedi 30 Juin 2012, le service du Minitel a été définitivement fermé par Orange/France Telecom. Cette annonce, qui peut paraître hallucinante tant le Minitel est dépassé technologiquement depuis longtemps, signe la fin d'une époque : celle de la France « conquérante » des années 1970.

Le Minitel était un service de télécommunications électroniques développé à la fin des années 1970. En 1978, suite à un rapport préconisant l'informatisation de la société fait par deux intellectuels organiques de l'Etat français (Alain Minc et Simon Nora), le gouvernement décide le lancement d'un réseau de transmission de données informatiques accessibles via des terminaux...

2 fév 2012

Nous parlions récemment ici, là et là, de la fermeture de MegaUpload. Cet évènement n'est pas d'une importance capitale en soi, il ne s'agit là que de la fermeture d'une entreprise illégale.

Mais nous sommes des scientifiques et notre connaissance part de la pratique. 

MegaUpload est un cas pratique, concret, qui nous permet d'étudier et de comprendre l'industrie informatique dans son lien à la culture, les contradictions qui la traversent et le mouvement qui l'anime, sa manière de fonctionner.

23 Jan 2012

Avec la fermeture de Megaupload et les arrestations allant avec, c'est tout le téléchargement illégal qui est visé. c'est un pas de plus vers la dictature des monopoles qui tendent à tout contrôler, y compris sur internet, ne pouvant plus tolérer le moindre libéralisme.

22 Jan 2012

édito du 22 janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La fermeture de Megaupload est un témoignage très parlant des contradictions au sein du capitalisme, des contradictions au sein de la bourgeoisie. Des contradictions que nous analysons, et que personnes d'autres n'analysent, car il faut pour cela maîtriser les principes de la contradiction, de la dialectique.

21 Jan 2012

Dans la nuit de jeudi à vendredi le site Megaupload a été fermé et ses principaux dirigeants arrêtés. Cela marque une étape supplémentaire dans la guerre que mène les monopoles. Alors que les contradictions s'aiguisent de jour en jour il est important de comprendre qu'il n'y a rien de bon à attendre du mode de production capitaliste.

19 Jan 2012

La protestation contre les lois SOPA et PIPA

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier de nombreux sites, pour la plupart américains, ont observé un blackout de 24 pour protester contre les lois américaines SOPA et PIPA qui visent entre autre à la défense du droit d'auteur et s'attaque donc au "libre" accès à la culture qu'à permis l’avènement du web 2.0. Ces projets de lois, tout comme la protestation qu'elles provoquent mettent en lumière les contradictions qui règne dans le domaine de l'informatique.

8 oct 2011

Monopoles, brevets, Apple

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous évoquions hier le côté très autoritaire de l’entreprise Apple où toute la production est sous contrôle et qui force l’utilisateur à rester dans un rôle de consommateur.

Ce contrôle dictatorial de la production, des forces productives ne pourra que se retourner contre Apple car cela ne fait que limiter les développements possible de leur système, de leurs applications, etc. Mais Apple est bien loin de se soucier de l’évolution technologique, de l’innovation au service du Peuple. Dans le mode de production capitaliste la lutte entre les monopoles est rude et seul compte la plus-value...

7 oct 2011

Hier soir, Steve Jobs, le fondateur de la firme informatique Apple et des studios de créations graphiques Pixar, est décédé. 

S'il y a une entreprise qui est encore plus à l'opposé de notre vision du monde, qui est encore plus à l'opposé de la philosophie des logiciels libres que Microsoft c'est bien Apple...

14 sep 2011

Les 10 ans de Wikipedia

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 10 ans naissait l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Wikipédia a depuis été un véritable phénomène du web.

C’est un des sites internet les plus visités juste derrière Google, Facebook et le moteur de recherche chinois Baidu. C’est même un des sites internet les plus « gros » puisque Wikipédia contient entre 15 et 20 millions de pages. Il y a des versions de Wikipédia dans 267 langues (vivantes ou mortes) ce qui en fait le site le plus multilingue du monde.

La création de Wikipédia est intimement lié avec l’explosion d’internet au début des années 2000. Il en est même un des facteurs important...

11 juil 2011

Hack manifesto

Submitted by Anonyme (non vérifié)

The following was written shortly after my arrest...

\ / \ The Conscience of a Hacker / \ /
by
+++The Mentor+++
Written on January 8, 1986


 

6 juin 2011

Le sens de la campagne LulzSec

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le groupe hacker LulzSec a annoncé le 26 juin sa dissolution après 50 retentissantes journées de vie. « Notre croisière prévue sur 50 jours est terminée. Nous devons maintenant partir au large en laissant derrière nous – nous l’espérons – inspiration, crainte, bonheur, approbation, désapprobation, moquerie, embarras, gentillesse, jalousie, haine, et même amour. » De quoi s’agit-il exactement ?

S'abonner à informatique