La protestation contre les lois SOPA et PIPA
Submitted by Anonyme (non vérifié)Hier le 18 Janvier, le site Wikipedia a observé un blackout de 24h en protestation contre les projets de lois Stop Online Piracy Act (SOPA) et Protect Intellectual Property Act (PIPA).
Ainsi sur la page d'accueil de Wikipedia anglophone nous pouvions lire :
Imagine a World
Without Free Knowledge
For over a decade, we have spent millions of hours building the largest encyclopedia in human history. Right now, the U.S. Congress is considering legislation that could fatally damage the free and open Internet. For 24 hours, to raise awareness, we are blacking out Wikipedia. >Learn more.
Ce qui peux se traduire par :
Imaginez un monde
Sans le savoir libre
Depuis plus d'une décennie, nous avons dépensé des millions d'heures à la construction de la plus grande encyclopédie de l'histoire humaine. En ce moment, le Congrès américain envisage une législation qui pourrait endommager fatalement l'Internet libre et ouvert. Pendant 24 heures, afin de sensibiliser, nous bloquons l'accès à Wikipédia. >En savoir plus.
De nombreux sites ont également bloqué l'accès à leur contenu hier.
La mise en place de ces lois permettraient au gouvernement américain de prendre des mesures contre des sites situés en dehors de sa juridiction et qui seraient soupçonnés d’avoir violé les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle.
Dans ce cas, il pourra être demandé à des sites américains tels que Google ou Paypal de cesser d’entretenir des relations commerciales avec les sites suspects, sous peine de poursuites et de sanctions. Les moteurs de recherche pourraient également se voir obligés de retirer de leurs résultats des sites proposant du contenu protégé par des droits d'auteurs. Les fournisseurs d'accès à internet pourraient aussi être dans l'obligation de bloquer ces contenus. Des sites ayant des liens vers les sites ciblés pourrait être obligés de les supprimer.
De plus, les sites ciblés seraient bloqués au niveau des serveurs DNS (pour Domain Name System). Les DNS permettent de faire le liens entre l'adresse URL d'un site (celle qu'on tape dans la barre d'adresse) et son adresse IP (qui peut être considéré comme son numéro d'immatriculation).
Ainsi le site, en plus de ne plus appaitre dans les résultats des moteurs de recherche et d'avoir été supprimé des liens d'autres sites, sera indisponible lorsque l'on tapera son adresse dans la barre de lien.
Notons également que les législations déjà en vigueur contre le téléchargement en ligne, la vente de médicaments illégaux et la vente d’arme en ligne se retrouveraient renforcées.
Il est évident que ces lois sont une réaction des industries cinématographiques et musicales en réaction au dévéloppement massif du téléchargement gratuit et du visionnage en streaming.
Ces propositions ont notamment été soutenues par les industries cinématographiques et musicales à travers les lobbys que sont la Motion Picture Association of America (MPAA) , la Recording Industry Association of America (RIAA) ou encore Viacom, propriétaire entre autre de MTV et CBS.
Mais ce projet fait face à une forte opposition. D’une part on a un certain nombres d’entreprises de l’industrie des services internet directement visés par la loi Google, Yahoo!, YouTube, Facebook, Twitter, AOL, LinkedIn, eBay, Mozilla Corporation.
D’autre part il y a un certain nombre de fondations et d’organisations telle que Wikimedia Fondation, la Free Software Fondation, Wikipedia, Reporter sans frontières ou Human Right Watch qui luttent contre ces lois au nom de “la liberté d’expression”. Des Anonymous, dont nous parlions hier se sont également joint à l'appelle au blackout d'hier.
La Maison Blanche est elle aussi clairement opposée à ce projet de loi.
La mobilisation contre ces lois a donc réussi à faire échouer le vote de la loi jusqu’ici mais celle ci est encore en examen pour le moment.
Le socialisme et le communisme émergent de la société capitaliste, c’est une loi, un fait inévitable indépendant de toute volonté. Le communisme suinte littéralement de tout les pores du capitalisme en crise.
Mais cette poussée n’est pas la même dans toute les branches de l’industrie.
La tendance au communisme, la pression vers la socialisation des moyens de production est particulièrement forte dans l’industrie informatique. Cette pression se faisant de plus en plus forte les réaction des monopoles sont de plus en plus dures. On l’a vu avec la loi HADOPI en france ou les projets SOPA et PIPA.
Rajoutons à cela que grâce à internet qui permet à des milliards de personne partout dans le monde d'avoir accès au même contenu, ce genre de lois ne touche pas uniquement les personnes vivant aux Etats-Unis puisque de nombreux sites seraient indisponible et des sites faits dans d'autres pays se retrouveraient inaccessibles par des personnes vivant aux Etats-Unis. A cela s'ajoute la menace qui pèse sur les outils permettant la navigation anonyme comme Tor, ou autre.
Les questions touchant à l'informatique et encore plus à internet ont ainsi une répercussion internationale.
Il est donc naturel de retrouver sur la majorité des Wikipedia, autre que anglophone, des communiqués ou messages informant à propos de SOPA et PIPA. Cela s'inscrit en plus dans la logique se voulant progressiste et universaliste de Wikipedia dont nous parlions ici. Notons par ailleurs que ce n'est pas le cas sur la Wikipedia francophone.
Mais il ne s’agit donc pas de liberté d’expression, mais bien de lutte de classe. Lutte de classe entre des monopoles aux intérêts divergents (comme youtube et les majors) d’une part et lutte de classe entre les monopoles et le prolétariat qui souhaite socialiser les moyens de production et accéder de manière libre à la culture d’autre part.
Pour saisir cela et ne pas adopter une position social démocrate comme Wikipedia ou la Free Software Fondation, qui se mettent à la remorque de monopoles capitalistes comme Google, il est important d’avoir une démarche scientifique rigoureuse.
L’économie politique est la clé de la compréhension de l’industrie informatique et de son rôle dans le mode de production capitaliste, il est donc indispensable que le ministère Mécratronique se dote de document d'analyse sur l'industrie informatique et des hautes technologies en générale.