États-Unis d'Amérique

2 juin 2017

La concurrence inter-impérialiste est inévitable ; les théories conspirationnistes sur un gouvernement mondial occulte ne reflètent que la paranoïa de la petite-bourgeoisie dont la disparition sociale est liée au renforcement de l'opposition totale prolétariat / bourgeoisie.

C'est cela qui explique l'annonce par Donald Trump, au nom des intérêts américains et avec comme mot d'ordre « L’Amérique d’abord », que les accords de Paris se verraient niés toute légitimité.

8 avr 2017

En frappant violemment en Syrie avec une attaque aérienne massive, les États-Unis d'Amérique rappellent au monde que l'élection de Donald Trump à la présidence ne change en rien la nature fondamentale de leur projet d'hégémonie impérialiste.

C'est une démonstration de force, puisque la base militaire syrienne d'al-Chaaryate a été attaquée avec une soixantaine de missiles de croisière Tomahawk à 1,5 million de dollars l'unité.

Cette attaque est d'autant plus marquante qu'elle apparaît comme une « réponse » à une attaque chimique sur la ville de Khan Cheikhoun, une attaque imputée au régime syrien de Bachar al-Assad par les États-Unis d'Amérique, la France, l'Allemagne, etc...

14 mar 2017

En raison de l'importance du Parti Communiste en France, Charles De Gaulle a été obligé d'élaborer un programme de la Résistance impliquant de nombreuses nationalisations et des mesures sociales importantes, comme la sécurité sociale. En raison également de l'importance des Partis Communistes en Europe de l'Ouest, les États-Unis d'Amérique ont été obligés de lancer un plan Marshall d'investissements économiques massifs, allant de pair avec le projet libéral de construction européenne, de fédération des États dans une étroite alliance militaire avec les États-Unis, qui amènera la constitution de l'OTAN.

Le plan américain a réussi sans commune mesure et pour cette mesure, Charles De Gaulle a été isolé politiquement à partir de 1951.

Venant de la droite dite « souverainiste », François Asselineau considère que tout part de là et présente son parti, l'Union Populaire Républicaine, comme la réémergence du gaullisme historique. Il met de côté tout ce qui s'est passé par la suite, considérant que sa substance se résume uniquement au plan américain de l'après-guerre. Il nie ainsi que le gaullisme lui-même a accepté la construction européenne, tout en privilégiant une « Europe des nations »...

10 nov 2016

L'élection de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis d'Amérique a provoqué un électrochoc dans notre pays. De par ses traditions historiques, notre peuple se veut un peuple de culture et de rationalité ; la figure de Donald Trump lui est apparue comme grossier et agressif, la figure même du milliardaire sans principes ni valeurs.

Voter pour Donald Trump a été considéré, dans notre pays, comme quelque chose d'inconcevable ; cela a été interprété comme le signe d'une profonde décadence de la société américaine, qui tombe dans les bras d'un hurluberlu aux propos mêlant charlatanisme, insultes et provocations.

Cependant, on sait à quel point ces dix dernières années, il y a eu une grande offensive de l'idéologie post-moderne de la « déconstruction », dont la théorie du genre est l'une des principales formes. Cette idéologie est celle du capitalisme modernisateur prétendant abolir les préjugés et établir les droits absolus des individus...

25 sep 2015

Les affaires Rachel Dolezal et Andrea Smith sont deux exemples du mépris le plus profond que les communistes doivent avoir pour le post-modernes et leurs multiples théories sur les « oppressions ».

On sait à quel point le post-modernisme a le vent en poupe ces dernières années ; il sert d'outil anti-prolétarien, attaquant toute l'idéologie communiste afin de proposer un programme « ultra » révolutionnaire en remplacement...

22 aoû 2015

Le matérialisme anglais - 11e partie : David Hume

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'écossais David Hume (1711 - 1776) est, avec John Locke, Francis Bacon ou encore George Berkeley, la grande figure de l'empirisme, et plus précisément ici de l'empirisme dit « relativiste ». Il connut la fraction radicale du matérialisme français, car alors qu'il fut secrétaire d'ambassade à Paris, de 1763 à 1766, il fréquenta pas moins que Dens Diderot, Jean le Rond D’Alembert, Helvétius, Paul-Henri Thiry d'Holbach, et également Jean-Jacques Rousseau.

Un rapport plus continu et davantage élaboré fut par contre réalisé avec le grand théoricien du libéralisme économique, son ami Adam Smith, écossais comme lui...

24 juil 2013

Un « blanc » peut-il comprendre le racisme ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Un « blanc » peut-il comprendre le racisme ? Telle est la question, à laquelle est répondue non, posée par tout un courant « antiraciste » petit-bourgeois niant la lutte des classes et refusant le métissage.

En tant que matérialistes, nous sommes universalistes. Il n'y a pas pour nous des « individus », mais une société humaine en transformation, en rapport avec la biosphère...

 

27 aoû 2012

Le fait qu'il y a quelques jours, les USA aient célébré un robot sur mars révèle vraiment la situation de décadence complète de la conquête spatiale. On ne célèbre plus le développement de la vie, mais simplement des utilités matérielles.

Cela est loin des exigences des masses. Car ce n'est pas pour rien que les médias accordent une très grande place à la mort de Neil Armstrong...

4 mai 2012

Il y a vingt ans de cela se terminaient des émeutes qui ont profondément marqué l'opinion publique mondiale : les émeutes de Los Angeles de 1992.
Le 3 Mars 1991, Rodney King, éméché, roulait en excès de vitesse. Arrêté, il résiste. Les quatre policiers lui tirent dessus au Taser, puis lui assène 56 coup de tonfas et plusieurs coup de pied, puis l'attache avec une corde avant de le traîner sur le bas-côté de la route en attendant l'ambulance...

26 avr 2012

Les 25 ans des Simpson

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le 19 avril 2012, Les Simpson fêtaient leurs 25 ans d'existence. Depuis son commencement, cette série animée a connu un grand succès populaire. Avec ses 23 saisons, Les Simpson constituent aujourd'hui la série comptant le plus de saisons dans tout l'univers télévisuel américain. Pourquoi ce succès ? La réponse réside dans la dimension réaliste de ce dessin animé, parlant ainsi à la classe ouvrière américaine, principale consommatrice de séries. Cependant, cette série au ton progressiste n'a de progressiste que le ton justement et les sujets abordés ne donnent pas lieu à de véritables critiques...

19 Jan 2012

La protestation contre les lois SOPA et PIPA

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier de nombreux sites, pour la plupart américains, ont observé un blackout de 24 pour protester contre les lois américaines SOPA et PIPA qui visent entre autre à la défense du droit d'auteur et s'attaque donc au "libre" accès à la culture qu'à permis l’avènement du web 2.0. Ces projets de lois, tout comme la protestation qu'elles provoquent mettent en lumière les contradictions qui règne dans le domaine de l'informatique.

20 oct 2011

Le ministère de l'épicurisme inaugure avec ce texte un rendez-vous cinéma du mercredi. Nous pourrons aussi bien parler de nouveautés en salle que de films plus anciens. Aujourd'hui, avec le téléchargement sur Internet, les masses ont accès gratuitement à de multiples œuvres cinématographiques. Mais justement, il est nécessaire d'y voir clair dans toute la production et de se forger une culture capable d'affronter la bourgeoisie et de combattre le consumérisme passif.

5 oct 2011

Bruce Springsteen – The River (1980)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

 

Peu d’artistes ont réussi à synthétiser l’esprit des masses populaires, à en retranscrire les sentiments, les émotions, les impressions. Il faut pour cela une liaison intense avec elles, et une ouverture complète, profitant d’une longue tradition.
Springsteen est ainsi très exactement le fruit de toute une tradition américaine, ses albums étant l’expression très nette de la culture des masses populaires américaines. 
6 sep 2009

Est-ce que les communistes soutiennent le black power? La réponse est non seulement oui, mais la véritable réponse est même: ce sont les communistes qui l’ont affirmé en premier.

31 Jan 2007

Brochure ANTIFASCISME - George Jackson

Submitted by Anonyme (non vérifié)

George Jackson (1941-1971) est un révolutionnaire afro-américain. Condamné à l’âge de 18 ans à 10 ans de prison pour avoir volé 70 dollars lors d’un braquage, il se politise en prison et devient l’un des principaux dirigeants historiques du Black Panther Party. Il fondera également l’organisation militante de prisonniers appelée « Black Guerilla Family. »

Emprisonné, Jackson s’est politisé et a fait une relecture de sa vie et de l’existence de la communauté afro-américaine aux USA. Il constate que dominent aux USA des règles et des principes équivalant au fascisme. La fin de l’esclavage n’a fait que marquer un saut qualitatif dans l’oppression...

12 déc 1963

La coexistence pacifique doit être la chose dont Khrouchtchev et d’autres camarades parlent le plus depuis le XXe Congrès du P.C.U.S.

Les dirigeants du P.C.U.S. répètent à tout bout de champ qu’ils sont fidèles à la politique de coexistence pacifique de Lénine et qu’ils l’ont développée de manière créatrice.  Ils portent au crédit de leur politique de « coexistence pacifique » toutes les victoires arrachées par les peuples au prix de longues luttes révolutionnaires.

S'abonner à États-Unis d'Amérique