Bruce Springsteen – The River (1980)
Submitted by Anonyme (non vérifié)Peu d’artistes ont réussi à synthétiser l’esprit des masses populaires, à en retranscrire les sentiments, les émotions, les impressions. Il faut pour cela une liaison intense avec elles, et une ouverture complète, profitant d’une longue tradition.
Springsteen est ainsi très exactement le fruit de toute une tradition américaine, ses albums étant l’expression très nette de la culture des masses populaires américaines. L’album « The river » est certainement l’album symbole de cela (même si Darkness at the edge of town et bien entendu Born in the USA, la fameuse chanson critiquant les USA pour ainsi dire « de l’intérieur », auraient pu être choisis également).
La chanson « The river » est en effet un monument de poésie prolétarienne, de constatation de comment la vie quotidienne et ses espoirs sont malmenés, maltraités par le capitalisme et ses décisions.
A partir de l’exigence d’une vie simple et authentique, sur une base prolétarienne, on arrive à une critique profonde des exigences inhumaines du capitalisme.
On notera d’ailleurs qu’elle fut jouée avant la sortie de l’album, dans un grand concert et dans un documentaire tout deux anti-nucléaire.
Elle est également un élément quasi central dans de nombreuses tournées de Springsteen.
« J’ai eu un job dans le bâtiment à l’entreprise Johnstown
Mais après il n’y a pas trop eu de travail en raison de l’économie
Maintenant il semble que toutes les choses qui étaient si importantes
Eh bien monsieur elles se sont justes évanouies comme par magie
Maintenant j’agis simplement comme si je ne me souvenais plus
Marie agit comme si elle s’en foutait »