R.E.M. – Document (1987)
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le début des années 1980 a été marqué par une contestation importante au sein des campus américains, mais non pas sur le mode des années 1970 : il y a eu une tentative de développer un mode de vie « progressiste. »
Ce type de réflexion est le même que celui qui a amené à considérer la Triple Oppression, concept que seul V-L assume. Il n’est donc pas étonnant qu’il faille accorder de l’importance à une très importante expression culturelle de cette réflexion progressiste : le groupe R.E.M.
Aujourd’hui, ce groupe fait partie des grandes « machines » musicales commerciales et culturellement tout est édulcoré, petit-bourgeois; à ses débuts, pourtant ses productions culturelles sont de très hautes valeurs et avec une démarche véritablement alternative : Murmur (1983), Reckoning (1984), Fables of the Reconstruction (1985), Lifes Rich Pageant (1986), Document (1987) et Green (1988), dont l’expérimentation clôt l’époque positive de R.E.M.
« Document » est donc un album excellent pour rentrer dans le monde de R.E.M., « Green » étant relativement expérimental et les autres albums représentant une culture relativement complexe, et donc pas nécessairement facile d’accès quand on a pas l’habitude d’un son posé, d’un son issu du folk rock, avec un texte synthétisant une critique de la société de son époque.