Nirvana : Bleach
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le groupe Nirvana a connu un grand succès dans les années 90, en incarnant le courant grunge dont il était l'un des principaux représentants. Ce souffle de renouveau a dépoussiéré le heavy metal. Kurt Cobain représente pour la jeunesse d'alors la désillusion face à la société de consommation, tous en rencontrant un réel succès commercial.
L'album Nevermind est celui par lequel Nirvana entre dans les charts. Mais c'est par Bleach que la carrière du groupe commence réellement, et qu'il forge le grunge, sorte de post-punk-rock dépressif qu'on entend dans les petites salles de concert dans l'État de Washington.
« Bleach » en anglais signifie eau de javel, le titre est bien choisi car il s'agit d'un produit du quotidien, comme l'album qui parle du quotidien de cobain (qui signe les textes Kurdt Kobain) et de ses amis. Les thèmes qui y sont abordés sont la rivalité entre groupe au sein de la scène d'Aberdeen (ville non loin de Seattle), le sentiment d'aliénation, l'ambiance nihiliste. Le titre Mr. Moustache est le premier titre anti-machiste que le groupe enregistre :
« ...Montre moi comment tu remets les choses en cause
Ouvre la voie vers ma grossesse
Prends ma main et nettoie-là
Oui, je mange de la vache et je n'en suis pas fier »
Dès le début des années 90 et jusque la mort de Cobain, Nirvana a martelé les rythmiques binaires qui portaient des mélodies simplistes, distordues et mélancoliques. Nirvana reste aujourd'hui emblématique de la rébellion romantique d'une jeunesse désarmée face à une société pleine de faux sentiments et d'injustices.