science

22 oct 2017

La vision d'Auguste Comte, combinant individualisme et socialisation, correspond exactement à l'idéologie nationale-républicaine de la IIIe République, qui s'installera en 1870. A l'époque d'Auguste Comte, la bourgeoisie n'avait pas encore les moyens d'imposer sa vision de la morale et des mœurs ; cela sera le cas après 1870.

Auguste Comte a toujours souligné, comme ici dans le Discours sur l’esprit positif, que le positivisme est une morale, une manière d'appréhender la réalité. C'est une vision du monde, satisfaisant à des exigences.

Auguste Comte souligne bien que l'ancien système ne marche plus, qu'il en faut donc un nouveau…

19 oct 2017

Le positivisme est donc l'idéologie de la bourgeoisie qui a littéralement balancé par-dessus bord toute science « fermée », complète, totale. C'est une relecture complète de l'idéologie bourgeoise, une sorte de synthèse expurgée de l'idéologie bourgeoise.

C'était une entreprise de démolition apparaissant comme une construction et présentée telle quelle, ce qui fait réagir Karl Marx de la manière suivante, dans une lettre à Friedrich Engels en juillet 1866 : « Dans mes loisirs j'étudie Comte, parce que les Anglais et les Français font du tapage autour de ce type. Ce qui les marque en cela, c'est l'encyclopédique, la synthèse. Mais c'est pathétique par rapport à Hegel (bien que Comte en tant que mathématicien et physicien de profession soit supérieur à celui-ci, c'est-à-dire supérieur dans le détail, Hegel lui-même étant ici infiniment plus grand dans l'ensemble) »...

15 déc 2016

Lorsque Nikita Khrouchtchev annonce en 1961 que l'URSS entrera dans la première phase du communisme dans les années 1980, c'est la cybernétique qu'il a en tête comme méthode décisive. La période où Nikita Khrouchtchev est à la tête de l’État est, de fait, l'apogée de la cybernétique soviétique, avant que celle-ci soit relativement mise de côté une fois son rôle historique joué.

Pendant toute une période, la cybernétique fut donc considérée en URSS comme l'une des quatre grandes disciplines scientifiques et technologiques. Les trois autres étaient les sciences physico-techniques et mathématiques, les sciences chimico-techniques et biologiques, les sciences sociales...

14 déc 2016

Parmi les faits marquant accompagnant l'instauration de l'idéologie de la cybernétique à la place du matérialisme dialectique, il y a l'utilisation en 1962 d'un supercalculateur basé à Kiev pour gérer la fabrication de l'acier dans une usine à plusieurs centaines de kilomètres de là, dans la région de Dnipropetrovsk.

Voici comment le journal Radianska Ukraina salua cela, avec un lyrisme propre à l'idéologie du révisionnisme soviétique :

« En Grèce antique, l'homme qui dirigeant les bateaux était appelé Kybernetes. Ce timonier, dont le nom a été donné à l'une des plus audacieuses sciences de notre temps – la cybernétique -, vit à notre époque.»...

11 déc 2016

L'irruption de la cybernétique en URSS suivit immédiatement la prise du pouvoir par le révisionnisme.

Dès 1954, Stanislaw Boguslawski, Henryk Greniewski et Jerzy Szapiro publient à Varsovie Six dialogues sur la cybernétique. À la fin de la même année, le tchécoslovaque Arnošt Kolman tint une conférence sur le sujet en URSS.

C'était un moment capital : spécialiste des sciences en URSS dans les années 1930, Arnošt Kolman passa dans le camp révisionniste et fut trois années de prison, étant libéré à la mort de Staline. Il devint alors responsable des sciences en Tchécoslovaquie, avant de retourner en URSS et de « passer à l'ouest » à 84 ans...

1 nov 2016

Un mouvement est, dans sa définition limitée, un transport, un déplacement, un changement de situation dans l'espace. Le résultat du mouvement est une modification de l'endroit entre la période avant le mouvement et celle après le dit mouvement.

Le mouvement est, dans cette perspective, l'expression d'un déplacement dans l'espace, ayant pris un certain temps...

27 oct 2016

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a publié mardi 25 octobre 2016 les résultats d'une large enquête épidémiologique concernant le surpoids et l'obésité en France. Il en ressort que « l’excès de poids concerne près de la moitié de la population », ce qui « confirment l’importance de cette pathologie nutritionnelle en termes de santé publique ».

L'étude présente l'obésité comme « une maladie chronique d’évolution pandémique » qui est « définie par un excès de masse grasse et a pour conséquence une augmentation du risque de nombreuses pathologies, dont les pathologies cardio-métaboliques (dyslipidémies, diabète de type 2, hypertension artérielle) et articulaires, la dépression et de nombreux cancers. »...

15 sep 2016

Ébullition et loi de la contradiction

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le principe fondamental du matérialisme dialectique est la loi de la contradiction. Si le texte de Mao Zedong posant les bases sur cette question, De la contradiction, est plutôt limpide, il n'est pas toujours évident de réussir à mettre en pratique ce qui y est écrit, notamment du fait de certains automatismes de pensée avec lesquels nous avons grandi.

Un des thèmes centraux de la loi de la contradiction est l'importance des causes internes dans l'analyse d'un objet ou d'un phénomène...

26 aoû 2016

Enfin, il faut noter un point capital. Il va de soi que Lénine a parfaitement compris qu'il existe une fuite dans les mathématiques. C'est le paradoxe qu'il note, de manière parfaitement dialectique : il y a deux aspects dans le développement.

Lénine note ainsi : « Telle est la cause première de l'idéalisme « physique ». Les velléités réactionnaires naissent du progrès même de la science. Les grands progrès des sciences de la nature, la découverte d'éléments homogènes et simples de la matière dont les lois du mouvement sont susceptibles d'une expression mathématique, font oublier la matière aux mathématiciens »...

25 aoû 2016

Ce que remarque Lénine, c'est que les auteurs attaquant le matérialisme dialectique utilisent les découvertes en physique de telle manière à appuyer leur offensive. A chaque fois est trouvé par ces gens un nouveau prétexte pour affirmer que le matérialisme est dépassé, que ce qui a été découvert change tout, qu'il faut modifier, changer, réviser les conceptions anciennes, etc.

Lénine note ainsi ce qu'il y a de révisionniste dans cette entreprise : « Il nous est, d'autre part, impossible de toucher à la littérature de l'école de Mach ou à la littérature traitant de cette doctrine sans y rencontrer des références prétentieuses à la nouvelle physique, qui a, paraît‑il, réfuté le matérialisme, etc., etc. »...

25 mai 2016

A la fin du mois d'octobre 2015, le mathématicien Cédric Villani a participé à une conférence à l'Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) au titre ouvertement capitaliste : « Capital immatériel : la révolution est en marche », pour disserter sur « la vraie richesse des entreprises : leur capital immatériel ».

A côté de ce partisan de l'idéalisme mathématiques, présenté comme le « très médiatique jeune mathématicien prodige », on y trouvait Daniel Kawka qui est un chef d’orchestre directeur de l’Ensemble Orchestral Contemporain, la présidente de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le directeur du média capitaliste local Acteurs de l’économie, et toute une flopée de managers...

18 mai 2016

Le matérialisme dialectique et le «big bang»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Selon le matérialisme dialectique, l'Univers est infini, composé uniquement de matière inépuisable. Il s'oppose ainsi à l'idéalisme qui considère qu'il a existé une « création » à partir de rien.

Cette question essentielle de la nature de l'Univers a toujours été une ligne de démarcation entre matérialisme et idéalisme. Dans le tableau L'école d'Athènes, de Raphaël, Platon qui se trouve au milieu pointe vers le ciel, source de la réalité matérielle...

12 mai 2016

Le décalage entre le mouvement général de la matière et l'humanité est à l'origine de ce qu'on appelle la science. On ne peut pas se fier aux apparences, car les choses sont en mouvement. Si l'on prend en compte un phénomène uniquement par rapport à soi, alors on est en décalage avec l'essence réelle de ce phénomène.

Mao a ainsi pu dire : « Il faut analyser le fond de chaque chose et ne considérer les manifestations extérieures que comme une avenue menant à la porte dont il faut franchir le seuil pour saisir vraiment le fond du problème. C'est là la seule méthode d'analyse, sûre et scientifique. »
(Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine)...

11 mai 2016

Pour résumer tous les précédents articles, on peut dire que la symbiogenèse est un processus par lequel un organisme va en ingérer un autre, formant un nouvel organisme qui garde les meilleures caractéristiques des deux anciens organismes. Ce processus fait que les « individus » ne sont pas isolés : les interactions sont nombreuses et, plus encore, ces interactions peuvent mener à des synthèses.

Les organismes n'évoluent pas seulement en se séparant – tel qu'on le représente habituellement dans les arbres d'évolution, avec des espèces se séparant en deux nouvelles espèces –, mais aussi en fusionnant...

9 mai 2016

Dans l'article précédent, nous avons vu que le moteur de la symbiogenèse était la contradiction qui existe entre deux organismes entrant en relation. Au premier abord, on pourrait croire que la lutte de ces organismes est finalement similaire à une vision néo-darwiniste (et social-darwiniste) de l'évolution de la vie. Cependant, ce serait ne pas voir toute la complexité du processus de symbiogenèse et ce serait ne pas voir que rien n'existe de manière isolée.

Tout d'abord, la notion même d'individu est différente dans les deux conceptions de la biologie...

8 mai 2016

La symbiogenèse est un processus de fusion de deux organismes différents amenant le développement de nouvelles caractéristiques. Cependant, dans la littérature scientifique, le processus de symbiogenèse, et même le phénomène de symbiose, est souvent mal assimilé.

En effet, beaucoup d'écrits confondent notamment symbiose (le terme de symbiogenèse n'étant quasiment pas utilisé) et mutualisme dans une vision anthropocentriste. Le mutualisme est une association de deux organismes dans laquelle ces derniers tirent tous les deux profit...

6 mai 2016

Lynn Margulis est donc une scientifique qui n'hésite pas à proposer un nouveau vocabulaire pour rester toujours en cohérence avec l'avancée des connaissances en science. Cela montre une démarche révolutionnaire dans sa pratique scientifique dans la mesure où elle est capable de bouleverser la science à chaque fois que cela est nécessaire.

C'est finalement quelque chose qui n'est pas courant de nos jours chez les scientifiques, souvent habitués à travailler des années sur des sujets hyper-spécialisés et peu encouragés, donc peu disposés, à se tourner vers la nouveauté, vers une conception du monde réellement innovante...

5 mai 2016

Lynn Margulis a, tout au long de sa carrière, chercher à faire progresser les connaissances en biologie. Luttant contre le néo-darwinisme, s'acharnant à généraliser la symbiose, proposant une classification originale, elle était une figure atypique, voire subversive, dans la communauté scientifique.

Dans la logique de cette démarche, Lynn Margulis a également effectué un travail continu de remise en cause du vocabulaire obsolète...

2 mai 2016

Dans les quatre précédents articles, nous avons abordé la question de l'origine des mitochondries, des chloroplastes, des ondulipodes, du noyau et de la mitose comme le résultat d'une symbiose. Il faut bien noter que ces quatre étapes se sont déroulées dans un ordre bien précis.

Tout d'abord, le noyau et la mitose sont apparus, marquant la naissance du premier eucaryote. Ensuite, viennent les débuts des ondulipodes, puis des mitochondries et, enfin, des chloroplastes...

30 avr 2016

Les derniers travaux de Lynn Margulis portaient sur l'origine du noyau. C'est là une étape cruciale dans la mesure où elle marque la naissance des eucaryotes, distincts des procaryotes, qui évolueront plus tard en plantes, animaux, champignons. Autrement dit, cette étape marque le déroulement de la première symbiose.

Lynn Margulis s'est donc intéressée au « Dernier Ancêtre Eucaryote Commun » (en anglais, LECA, pour last eukaryotic common ancestor) qui correspond à l'acquisition de la motilité cytosquelettique. Le cytosquelette est composé de sortes de filaments qui se renouvellent constamment et assurent le maintien ou la transformation de la forme de la cellule mais aussi de nombreuses fonctions comme le transport des chromosomes lors de la division de la cellule, ou mitose...

29 avr 2016

Le dernier organite fondamental dans l'histoire de l'évolution des êtres vivants est l'ondulipode.

Les ondulipodes sont des organites des cellules eucaryotes qui permettent le mouvement. Les ondulipode ont une structure particulière, dite en « 9+2 ». Cela fait référence à la répartition des microtubules, visible sur le schéma ci-contre. Il y a neuf paires de microtubules organisés en cercle autour d'une paire de microtubules centrale...

28 avr 2016

Les chloroplastes sont le deuxième type d'organites auxquels Lynn Margulis s'est intéressée.

Les chloroplastes sont des organites de 2 à 10 micromètres présents dans les cellules eucaryotes photosynthétiques. Ainsi, les plantes vertes qui nous entourent possèdent plusieurs chloroplastes dans chacune de leurs cellules. Le grand rôle des chloroplastes est de permettre la photosynthèse en captant la lumière...

25 avr 2016

Les mitochondries sont des organites de 0,5 et 1 micromètre présents dans la plupart des cellules eucaryotes (les cellules ayant un noyau). Ainsi, nous, êtres humains, possédons une mitochondrie dans chacune de nos cellules. Un des grands rôles des mitochondries est de fournir l’énergie nécessaire aux réactions chimiques des cellules.

Les mitochondries sont donc des organites très importants et les scientifiques se sont posés la question de leur origine depuis plus d'un siècle déjà...

24 avr 2016

Lynn Margulis assume donc l'héritage de Charles Darwin en lui faisant toutefois un grand reproche : la théorie de l'évolution ne permet pas d'expliquer comment la nouveauté apparaît dans l'histoire de la vie sur Terre.

Et, face à ce problème, Lynn Margulis met en avant la symbiose – phénomène décrit par d'autres scientifiques avant elle mais qui a connu très peu de succès...

20 avr 2016

Tout au long de sa carrière, Lynn Margulis a été une opposante opiniâtre au néo-darwinisme. Elle a réalisé notamment de nombreuses interviews dans lesquelles elle explique pourquoi elle rejette catégoriquement le néo-darwinisme.

Le néodarwinisme, ou théorie synthétique de l'évolution, est développée à partir des années 1930 et se veut une synthèse des différentes théories de l'évolution. Cette synthèse prend en compte les lois de Mendel (les règles de transmission des gènes dans la reproduction sexuée), la génétique des populations (l'étude de l'évolution de la fréquence des versions des gènes dans les populations des êtres vivants) et la sélection naturelle...

20 avr 2016

L'intérêt de Lynn Margulis pour les bactéries fait en réalité partie d'un système de pensée bien plus général que ce dont il a été question dans les articles précédents. En effet, l'un de ses grands domaines d'étude a été l'évolution de la vie.

Et dans ce domaine, Lynn Margulis ne rejette pas les apports de Charles Darwin. Dans de nombreux articles, elle prend le temps de réexpliquer précisément en quoi consiste son idée majeure, à savoir que tous les êtres vivants sont liés puisque toutes les espèces descendent de prédécesseurs reliés...

19 avr 2016

Les bactéries sont capable d'émettre des particules génétiques « visiteuses » appelées réplicons. Les réplicons se déplacent de bactérie en bactérie grâce aux échanges sexuels bactériens – la sexualité chez les bactéries est donc ici le seul échange de gènes – et permettent aux bactéries de transmettre des capacité de survie dans des conditions particulières.

Ainsi si une bactérie apprend une nouvelle aptitude, en réponse à un environnement particulièrement exigeant, elle sera capable de la transmettre rapidement à d'autres bactéries proches...

17 avr 2016

Lynn Margulis (1938-2011) est une biologiste américaine qui a travaillé sur deux grandes théories : Gaïa et la symbiose. Dans le cadre de ces deux grandes théories, elle a étudié exclusivement des organismes microscopiques.

En 1975, elle écrivait ainsi : « Tout ce qui est petit est digne d'être étudié. » Elle réitérera cette affirmation tout au long de ses différents articles dans une optique de lutte contre une forme de social-darwinisme très courante en science...

25 mar 2016

Le matérialisme dialectique et l'espace-temps

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le matérialisme dialectique a une position concernant l'espace-temps qui, bien entendu, est l'opposé de la conception idéaliste. Cela a des conséquences très importantes, faisant que le matérialisme dialectique se tourne, comme Aristote, vers la physique, alors que la conception idéaliste se tourne, comme Platon, vers les mathématiques.

Pourquoi cela ?...

 

22 nov 2015

4 ans sans Lynn Margulis

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a quatre ans décédait Lynn Margulis, le 22 novembre 2011. Normalement, ce sont les naissances qu'il faut célébrer, mais il y a un très grand intérêt à rappeler la perte terrible pour la science que représente sa mort. Son œuvre n'est pas achevée, tant qu'elle pas reconnue et notre compréhension de la planète en a besoin.

Lynn Margulis a, en effet, prolongé les études du savant soviétique Vladimir Vernadsky sur la planète en tant que Biosphère. On est là dans l'interprétation matérialiste de la réalité : puisque la Terre abrite la vie, alors cette vie consiste en de la matière qui devient toujours plus complexe et se développe comme un ensemble...

30 aoû 2015

La cladistique aboutit à des aberrations complètes. Par exemple, puisque les poissons ont un crâne, alors on ne peut pas définir une catégorie « poissons » car les humains en ont aussi. Dans la logique néo-darwiniste, il y a d'ailleurs forcément une « source » unique ayant fourni le crâne à tous les descendants ayant un crâne…

C'est là une fiction totalement ridicule, puisqu'il est évident que c'est l'évolution qui possède une tendance générale à la formation de crânes, et certainement pas un individu unique ayant existé dans le passé avec un crâne ! C'est là vraiment une vision bourgeoise des choses, avec un individu à la fois isolé et source...

29 aoû 2015

Ce qui caractérise la cladistique, c'est le principe de « constatation ». L'une des grandes thèses petits-bourgeoises, c'est l'indépendance des « niches écologiques » par rapport aux individus vivant de manière isolée.

La cladistique constate alors qu'une espèce ayant disparu, des individus d'une autre espèce prennent la place. Il n'y a aucun aperçu général, aucune analyse matérialiste de la réalité, d'ailleurs il n'y a pas de réalité, il n'y a plus que des individus...

28 aoû 2015

Il y a une question fondamentale qui se pose : quels sont les critères utilisés par les paléontologues pour classer les dinosaures ? Dans l'ordre des choses, puisque les oiseaux sont des dinosaures, tout le vocabulaire aurait dû être réorganisé.

Or, ce ne fut pas le cas. A cela s'ajoute le problème de la « cladistique », la forme intellectuelle choisie pour la classification...

26 aoû 2015

Oiseaux et dinosaures - 2e partie : les théropodes

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Voici une représentation de Yutyrannus huali, qui a vécu il y a 125 millions d'années bien avant le tyrannosaure rex. Décrit en 2012, son nom a été forgé à partir des termes chinois  signifiant plume, huali signifiant beau, et du grec « tyrannos » pour le relier à la « super-famille » des Tyrannosauroidea  (« formes de lézards tyrans »). On a retrouvé en Chine trois individus, un très jeune, un jeune et un adulte ; ce dernier faisait 9 mètres de long et sans doute 1 414 kilos.

Il ne s'agit nullement d'un lézard, mais d'un être indéniablement apparenté aux oiseaux, au point que ceux-ci se situent dans la continuité directe des dinosaures. Comment faut-il alors voir les choses ?...

3 aoû 2015

Vendredi 31 juillet 2015, le numéro spécial du journal Science a fait beaucoup de bruit dans les médias scientifiques. Ce numéro contenait une petite dizaine d'articles consacrés aux données fournies par Philae, l'atterrisseur de la sonde spatiale Rosetta, à propos de la comète Tchouri.

Dans un premier temps, on peut remarquer le caractère anti-démocratique de cette publication payante pour un projet qui avait été largement médiatisé l'année dernière et, qui plus est, est financé par les fonds publics. Mais la production scientifique est complètement intégrée au capitalisme et s'opposer à ce système payant et inégalitaire coûte très cher...

17 juil 2015

Récapitulons ce point essentiel de la philosophie d'Emmanuel Kant, qui est au coeur de l'approche bourgeoise où la science fragmente la réalité selon ses besoins pratiques.

Pour Emmanuel Kant, on ne peut connaître les choses qui existent que dans la mesure où l'on a un rapport avec elles. Ce n'est que dans cette mesure qu'on les découvre ; on ne connaît donc pas ces objets entièrement, il y a d'inconnu ce que Emmanuel Kant appelle la « chose en soi » et qu'il abandonne à la métaphysique, à la religion...

3 juil 2015

Selon les termes de Friedrich Engels, la théorie du ralentissement de la rotation de la terre par la marée énoncée par Emmanuel Kant est l'une de ses « deux hypothèses géniales ». La théorie est issue d'un essai d'à peine neuf pages dont l'objectif initial était de répondre à un problème posé par l'Académie Royale des Sciences, à savoir si la rotation de la Terre avait connu des altérations depuis qu'elle existe.

Rejetant l'idée de se baser les connaissances du passé qu'il juge « obscures » et « peu fiables », il s'en remet à l'étude de la nature...

29 juin 2015

En comprenant de manière plus approfondie le mouvement dans l'espace expliqué par Galilée, Isaac Newton put formuler sa fameuse thèse de la gravité. L'idée lui serait venu alors qu'il vit une pomme tomber. C'est sans doute seulement une anecdote, qui d'ailleurs fut popularisée par Voltaire sur la base de ce que lui avait raconté la nièce de Newton.

Voici l'autre version, qu'on retrouve dans Les Mémoires de la vie de Sir Isaac Newton, publiées en 1752 par William Stukeley...

27 juin 2015

Que dit Isaac Newton ? Comment a-t-il réussi à laïciser l'espace, ou tout au moins à aller en ce sens, se posant comme maillon entre Galilée et Emmanuel Kant ?

Isaac Newton a compris que le problème de Galilée était dans la question du référentiel. Un référentiel dans l'espace-temps aboutissait nécessairement à isoler les phénomènes et surtout à engloutir l'espace et le temps dans le phénomène lui-même...

25 juin 2015

Comprendre le sens de l'encyclique Laudato Si' par rapport à la question de la nature nécessite, par conséquent, de saisir la signification concrète du dualisme et de son opposé, le monisme. En apparence, en effet, on peut considérer que le discours du pape dans l'encyclique est un appel matérialiste, par exemple à la lecture de cela :

« Si l’être humain se déclare autonome par rapport à la réalité et qu’il se pose en dominateur absolu, la base même de son existence s’écroule, parce qu’« au lieu de remplir son rôle de collaborateur de Dieu dans l’œuvre de la création, l’homme se substitue à Dieu et ainsi finit par provoquer la révolte de la nature » (Jean-Paul II)... »

24 juin 2015

Il faut bien faire attention à ne pas inverser les faits. Ce n'est pas parce qu'ils pensaient que Dieu avait fondé le monde mathématiquement que les scientifiques ont avancé aux XVIe-XVIIe siècles. S'ils ont pensé cela, c'est justement parce qu'ils ont fait des progrès techniques et pratiques.

Leur vision du monde est le reflet de leur activité pratique au service d'une classe poussant à la transformation de la production : la bourgeoisie...

22 juin 2015

L'affaire Galilée ne consiste pas du tout en ce en quoi les commentateurs bourgeois l'ont résumée. Il est en effet considéré ici que Galilée aurait défendu la thèse de Copernic comme quoi la Terre tournait autour du soleil, et non le contraire ; l'inquisition l'aurait alors brutalement réprimé, faisant de Galilée un martyr de la science.

En réalité, l'affaire de l'affirmation de l'héliocentrisme contre le géocentrisme n'a été qu'un prétexte. Le véritable problème de fond était la physique de Galilée, nullement l'héliocentrisme qui n'était qu'une conséquence d'une problématique provoquée par la physique de Galilée : la laïcité...

21 juin 2015

Un exemple concret de tentative d'utilisation du référentiel galiléen est le « Pendule de Foucault ». Léon Foucault était un physicien français du XIXe siècle qui a eu pour ambition de prouver la rotation de la Terre.

Tout comme il est difficile de déterminer si un bateau est en mouvement ou non uniquement grâce à l'observation du mouvement des objets à son bord, il est difficile de prouver le mouvement de la Terre en étant à sa surface...

20 juin 2015

C'est l'une des choses les plus logiques et les moins logiques, et forcément Aristote le savait. Pourquoi il n'en a pas parlé, c'est un autre problème ; ce qui compte c'est que Galilée en a fait un système.

Voici comment il présente cela, dans Dialogue concernant les deux plus grands systèmes du monde. Le principe est simple : quand on est dans un bateau, et qu'on lance un objet à quelqu'un, on le fait de la même manière que le bateau soit à quai ou en mouvement...

18 juin 2015

Aristote considérait que le monde était de la matière « formée » répartie en différents endroits, et mis en branle par la super-entité, le « moteur premier ».

Cependant, ce mouvement toujours provoqué depuis l'extérieur, ce déplacement forcé, était difficile à prouver : Aristote avait buté sur un point fondamental, et évident. Lorsqu'on prend une pierre et qu'on la jette, la pierre continue sa projection, sans être en liaison avec la main qui l'a projeté...

17 juin 2015

Galilée (Galileo Galilei en italien) est une figure très connue ; on sait de lui, d'habitude, qu'il a affirmé l'héliocentrisme et que l’Église s'est opposée à lui, car elle considérait que la Terre était au centre de l'univers.

Toutefois, une telle interprétation des faits est erronée ; il ne faut pas considérer de manière unilatérale que Galilée est le représentant du matérialisme, un ennemi de l'idéalisme et du féodalisme. D'ailleurs, Galilée, qui agissait au XVIIe siècle, avait même le soutien du pape...

16 juin 2015

La féodalité possédait une conception précise de ce qu'elle appelait la « création » : le monde était statique, fourni tel quel par Dieu, et la société devait se reproduire fidèlement, tout comme la nature se reproduisait à chaque cycle.

Au départ, cette conception n'était pas élaborée véritablement ; ce n'est qu'avec l'irruption du matérialisme en Europe, sous la forme de l'averroïsme, au XIIIe siècle, que la panique devint générale dans la féodalité et qu'une véritable théorie fut construite à ce sujet, notamment par Thomas d'Aquin...

5 Jan 2015

2/3 des cancers dus au hasard ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ces derniers jours, une information scientifique assez invraisemblable a fait parler d'elle dans les médias. Cette information est présentée de la manière suivante : 2/3 des cancers seraient le résultat du hasard. Et c'est dans le très sérieux magazine Science que l'article est paru.

Comment les auteurs sont-ils parvenus à une telle conclusion ? Voyons cela à partir du texte de recherche lui-même.

Le titre de l'article, déjà, résume très bien l'étude : « La variation du risque de cancer entre les différents tissus peut être expliquée par le nombre de divisions des cellules souches »...

22 nov 2014

3 ans sans Lynn Margulis

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a trois ans, le 22 novembre 2011, décédait Lynn Margulis et cela a signifié une perte terrible pour la science. En tant que biologiste, elle a pratiquement comblé le vide qui existait dans le matérialisme depuis la découverte de l'ADN.

En effet, la découverte de l'ADN et de l'idéologie que la bourgeoisie a construit à ce sujet – idéologie appelée le néo-darwinisme – ont formé un défi très difficile au matérialisme dialectique : il semblait qu'il était « prouvé » que les individus existent en tant que tels, et que toute évolution est fondée seulement sur les individus...

13 nov 2014

Rosetta, construction d'un mythe « français »

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La sonde Rosetta a été lancée en 2004 afin de se poser sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (du nom des deux chercheurs russes qui l'ont découvert en 1969). La sonde a été conçue par l'ESA (Agence Spatiale Européenne) – mais tout est en fait piloté par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et le CNRS français – et, depuis quelques jours, un battage médiatique assez intense a été mis en place.

Hier, le 12 novembre 2014, jour d'atterrissage, le CNES a diffusé, en direct, une émission sur Youtube pour relater l'atterrissage de la sonde et pour interviewer de nombreux chercheurs français et se flatter de la réussite de la mission...

28 sep 2014

Le mot « épistémologie » n'est pas commun, mais il est important. Il vient du grec et signifie parler au sujet de la connaissance (« episteme »), c'est-à-dire l'étude des fondements de la science.

Par exemple, le fondement de la « science » chrétienne est la figure du Christ, et celui du matérialisme dialectique est la matière considérée comme éternelle et en mouvement.

Le grand révolutionnaire bangladeshi Siraj Sikder exprime ici un point de vue très intéressant, très profond, très intense, très dense. Voici ce qu'il dit...

31 mai 2014

Comme le disait Mao Zedong, le matérialisme dialectique a pour loi fondamentale la loi de la contradiction. En biologie, la vision matérialiste dialectique est notamment portée par Lynn Margulis et ses travaux sur la symbiose. Mais, en France, la symbiose est mal perçue, et en pratique combattue, par les scientifiques bourgeois. Voyons deux exemples récents montrant clairement cela.

Le jeudi 22 mai 2014, dans l'émission de La Tête au carré sur France Inter, Marie Christine de Vernejoul et Pierre Layrolle, deux chercheurs de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), étaient invités pour parler des os et du squelette. Lorsque le présentateur leur demande quelles actions entrent en jeu dans l'os, Marie Christine de Vernejoul explique ceci...

10 déc 2013

Demain commence un colloque scientifique qui se tient à Bordeaux, en l'honneur du 150e anniversaire de la naissance du grand scientifique soviétique Vladimir Vernadsky. Le programme, comme il se doit, donne surtout la parole à des chercheurs russes.

Cela n'est qu'un premier pas, largement imparfait, de l'inévitable reconnaissance de Vernadsky. On peut noter pareillement que la page wikipédia consacrée à Vernadsky a commencé à s'étoffer. Et d'ici quelques années, Vernadsky sera présenté comme un très grand scientifique.

Comment pourrait-il en être autrement, alors que Vernadsky a théorisé le principe de la « biosphère » ? Nous avons présenté ce concept et souligné son immense signification...

14 juil 2013

Deng Xiaoping a réussi à couper la science de la philosophie, ce qui signifie qu'il rejetait l'aspect universel du matérialisme dialectique. Il y aurait d'un côté la science, de l'autre la philosophie.

Cette « double vérité » était nécessaire pour légitimer la domination du Parti « Communiste » révisionniste. La science doit servir le capitalisme, et le Parti « Communiste » devrait être la nouvelle bourgeoisie.

Le rejet du mouvement de 1989 a été le rejet de l'option de dépasser cette « double vérité ». Le problème est bien sûr que plus la science devient contrôlée par les éléments bourgeois, plus elle est non-productive et aussi un facteur de libéralisme...

13 juil 2013

Comme nous l'avons vu, l'émergence du libéralisme dans le domaine de la cosmologie a changé la situation pour le révisionnisme chinois. En effet, l'émergence de scientifiques dans ce cadre ouvert par le révisionnisme chinois a donné une contribution importante à l'idéologie de contre-révolution bourgeoise ouverte, au point que le régime révisionniste en a lui-même été mis en difficulté.

Étudions plus précisément ce processus...

12 juil 2013

Comment Deng Xiaoping a-t-il lancé à la lutte contre le matérialisme dialectique? Il a dû apparaître comme menant la réorganisation de l'idéologie, comme la remettant sur son chemin.

Par conséquent, Deng Xiaoping prétendait agir au nom de la « vérité ».

Le 19 Septembre 1977, l'information a été donnée comme quoi Deng a expliqué que « chercher la vérité des faits » était « la quintessence de la pensée philosophique de Mao Zedong », en parlant avec la figure la plus importante du ministère de l'Éducation...

23 Jan 2013

Ce Vendredi 11 janvier, le jeune activiste américain Aaron Swartz s'est suicidé à l'âge de 26 ans dans sa chambre de Brooklyn. Aaron Swartz était un jeune et très brillant informaticien et intellectuel progressiste américain. Toute l'activité de Aaron Swartz a été marquée par l'engagement et en même temps une forme de spleen...

1 déc 2012

La différence entre un ordinateur et le cerveau est seulement la matière utilisée. Le cerveau est de la matière vivante, et à cause de cela, il dispose de « plasticité ». Et qu'est-ce que la plasticité ? Rien d'autre que le mouvement dialectique stockant les impressions. Alors, que fait le cerveau ? Le cerveau reflète la réalité...

22 nov 2012

Rapport Gallois, robots et valeur

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La société bourgeoise française est une société en pleine décadence. Une décadence qui est le produit de la crise du mode de production capitaliste. En France, les rapports de force entre la bourgeoisie industrielle et la bourgeoisie impérialiste sont de plus en plus favorables à cette dernière – et ce malgré l'intermède Sarkozy où la bourgeoisie industrielle pensait pouvoir prendre l'ascendant –. Un exemple très frappant de ce déséquilibre est l'état retardataire du capital industriel en France.

17 oct 2012

L'expérience de Serge Haroche comme les hypothétiques phénomènes qu'elle mettrait en jeu, superposition d'états et décohérence quantique, sont une véritable offensive contre le matérialisme dialectique. Et il n'y a pas besoin de fouiller beaucoup dans les théories de la mécanique quantique puisque son existence même est la manifestation première de ce manque de dialectique...

11 oct 2012

Ce mardi 9 octobre 2012 nous apprenions que Serge Haroche (un chercheur français en physique quantique spécialisé en optique) décrochait le prix Nobel. Son expérience porte sur la superposition d'états (illustrée par la célèbre expérience du chat de Schrödinger) et la décohérence quantique, deux grandes chimères de la mécanique quantique...

27 aoû 2012

Le fait qu'il y a quelques jours, les USA aient célébré un robot sur mars révèle vraiment la situation de décadence complète de la conquête spatiale. On ne célèbre plus le développement de la vie, mais simplement des utilités matérielles.

Cela est loin des exigences des masses. Car ce n'est pas pour rien que les médias accordent une très grande place à la mort de Neil Armstrong...

7 juil 2012

En affirmant que le monde est éternel et infini, que la matière est en trasnformation incessante, le PCMLM a rétabli la base essentielle du matérialisme dialectique. La tentative de la bourgeoisie d'attribuer au boson de Higgs une signification prétendument historique vise au contraire à combattre le matérialisme dialectique (voir Le boson de Higgs comme particule de Dieu, bloc constituant de l'univers: une conception mystique de la bourgeoisie)

5 juil 2012

L'univers est infini et éternel, il doit être compris comme un oignon, avec des couches infinies. Cette conception de la nature infinie de l'univers a été bien comprise par les premiers matérialistes, en particulier celles de la falsafa arabo-persane.

Mais ce qui était logique pour quelqu'un comme le grand Averroès, n'est pas logique pour la bourgeoisie. Ce que la bourgeoisie pensait à son début n'est plus ce qu'elle pense aujourd'hui; le matérialisme du début a disparu depuis longtemps, l'existence d'Averroès n'est plus connue que par quelques-uns...

1 juil 2012

Hier, Samedi 30 Juin 2012, le service du Minitel a été définitivement fermé par Orange/France Telecom. Cette annonce, qui peut paraître hallucinante tant le Minitel est dépassé technologiquement depuis longtemps, signe la fin d'une époque : celle de la France « conquérante » des années 1970.

Le Minitel était un service de télécommunications électroniques développé à la fin des années 1970. En 1978, suite à un rapport préconisant l'informatisation de la société fait par deux intellectuels organiques de l'Etat français (Alain Minc et Simon Nora), le gouvernement décide le lancement d'un réseau de transmission de données informatiques accessibles via des terminaux...

25 mai 2012

Du Big Bang au Cosmos

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le ministère Big Bang existait depuis 8 mois et nous avons choisi de le renommer ministère Cosmos. Ce changement traduit une progression dans notre compréhension des sciences, dans notre développement théorique. D'un côté, le terme de Big Bang n'est plus en cohérence avec le matérialisme dialectique et, d'un autre, le terme de Cosmos correspond à l'élargissement des sujets abordés...

28 fév 2012

La découverte de "buckyballs" sous forme solide

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Mercredi 22 février 2012, la NASA a annoncé avoir découvert, grâce au télescope Spitzer Space, les premiers solides formés de « buckyballs » (en opposition aux formes gazeuses précédemment observées). Le terme de buckyballs correspond à une molécule composé d'atomes de carbone assemblés d'une façon particulière.
Découverte récemment, cette molécule, et notamment la façon dont elle se forme, vient apporter des preuves supplémentaires à l'affirmation que la mort de l'ancien est la condition de la naissance du nouveau...

27 fév 2012

La conséquence directe sur le champ de la compréhension de la matière de ce qui a été expliqué dans l'article sur la cosmologie de Mao Zedong dans le GPCR - l'univers comme un oignon peut être une sorte de surprise. En effet, la meilleure compréhension générale par Mao Zedong du mouvement de la matière a donné naissance au principe relié de « pensée. »

Il est tout à fait clair que le principe de « pensée Mao Zedong » mis en avant au cours de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (GRCP) est directement relié à cela, et c'est aussi une clé très importante pour comprendre la vie...

23 fév 2012

édito du 23 février 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'univers n'a ni début, ni fin ; il est éternel, éternelle transformation. Que l'on cherche dans ce qui est grand, infiniment grand, petit, infiniment petit, jamais on ne cessera de constater que la dialectique est la loi fondamentale de l'univers.

 

23 fév 2012

Mao Zedong a compris que si la dialectique est universelle, alors il est correct de comprendre le macro-monde et le micro-monde eux-mêmes comme des processus dialectiques... Et ainsi, il n'y a rien qui ne soit indivisible... Chaque fois, les scientifiques parviennent à une autre couche, comme si l'univers était un oignon infini...

13 fév 2012

« La molécule qui est venu en premier est une molécule qui peut être à la fois un gène et une enzyme. La réponse au dilemme de l'évolution est l'ARN... »

Si nous comprenons que nous sommes les enfants du soleil, nous devons comprendre comment ce processus lui-même s'est réalisé. Comment est-on allé à la matière en mouvement? Et que sont les êtres vivants?...

2 fév 2012

Konstantin Tsiolkovsky est aujourd'hui reconnu comme le père de l'astronautique moderne. Toutefois lorsqu'on effectue une recherche sur le web francophone, on est immédiatement frappé par l'absence de contenu le concernant. Nous avons donc choisi de retranscrire ici sa biographie détaillée pour montrer son apport dans le domaine du voyage spatial...

2 fév 2012

Nous parlions récemment ici, là et là, de la fermeture de MegaUpload. Cet évènement n'est pas d'une importance capitale en soi, il ne s'agit là que de la fermeture d'une entreprise illégale.

Mais nous sommes des scientifiques et notre connaissance part de la pratique. 

MegaUpload est un cas pratique, concret, qui nous permet d'étudier et de comprendre l'industrie informatique dans son lien à la culture, les contradictions qui la traversent et le mouvement qui l'anime, sa manière de fonctionner.

29 Jan 2012

Alexander Chizhevsky (1897-1964) a été un chercheur soviétique, formé à l'université en dans la jeune URSS et un éminent scientifique, travaillant parallèlement à Konstantin Tsiolkovsky et Vladimir Vernadsky. Il connut d'ailleurs Konstantin Tsiolkovsky dès sa jeunesse. Cependant, Chizhevsky a  tenté d'expliquer tous les phénomènes historiques en fonction des éruptions solaires. Constatant que les cycles solaires sont de onze années, il a considéré qu'il fallait étudier l'histoire du monde par rapport à cela...

23 Jan 2012

Avec la fermeture de Megaupload et les arrestations allant avec, c'est tout le téléchargement illégal qui est visé. c'est un pas de plus vers la dictature des monopoles qui tendent à tout contrôler, y compris sur internet, ne pouvant plus tolérer le moindre libéralisme.

21 Jan 2012

Dans la nuit de jeudi à vendredi le site Megaupload a été fermé et ses principaux dirigeants arrêtés. Cela marque une étape supplémentaire dans la guerre que mène les monopoles. Alors que les contradictions s'aiguisent de jour en jour il est important de comprendre qu'il n'y a rien de bon à attendre du mode de production capitaliste.

17 Jan 2012

Les planètes : composition (deuxième partie)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans notre système solaire, il existe deux sortes de planètes : les planètes telluriques (Mercure, Venus, Terre, Mars) et les géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Il existe de la même manière des exoplanètes telluriques et des géantes gazeuses à l'extérieur du système solaire.

Il est intéressant de remarquer que toutes les planètes telluriques de notre système solaire sont d'une part toutes regroupées et, d'autre part, les quatre plus proches du Soleil.

15 Jan 2012

Nous présentons aujourd'hui une technologie encore très peu connue, car encore principalement au stade d'expérimentation : l'Eye Tracking, ou oculométrie en français.

Afin d'éviter toute confusion, il est utile de différencier cette technologie de l' « Eye Scanning », souvent présente dans des œuvres culturelles de science-fiction (et déjà utilisée dans certains lieux de haute sécurité) et qui consiste à identifier une personne grâce à son « empreinte » oculaire.

10 Jan 2012

Editorial du 10 janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Eh oui, mettre en avant la Voie lactée fait partie des principes du matérialisme dialectique. C'est un savant soviétique, Konstantin Tsiolkovsky, qui a théorisé le principe de la fusée spatiale, et ce bien avant leur application pratique.

Cela rentrait dans une démarche matérialiste, considérant l'univers comme étant uni, comme étant composé des mêmes principes et de mêmes éléments chimiques, ce qui aboutit à toute une série de considérations – considérations qui font que notre site s'appelle Voie Lactée.

Que nous parlions donc de Konstantin Tsiolkovsky est à la fois logique et véritablement terrible pour la bourgeoisie française, à qui nous portons un coup de plus après la mise en avant de Vernadsky et d'Oparine...

10 Jan 2012

Le logiciel Stellarium

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les observations du ciel sont intéressantes pour acquérir une connaissance sensible de l'univers environnant.

Toutefois, pour des premières observations à l'oeil nu, il n'est pas forcément évident de trouver des documents complets ou suffisamment clairs. Et lorsqu'on veut réaliser des observations au télescope, il n'est pas non plus évident de trouver des documents suffisamment précis pour guider l'étude du ciel.

9 Jan 2012

Comment fonctionnent les fibres optiques

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans notre article précédent Fibre optique et lumière naturelle, nous avons évoqué les fibres optiques notamment du point de vue de l'éclairage. Aujourd'hui, nous allons détailler un peu plus le fonctionnement technique des fibres optiques.

Les fibres optiques sont des fibres faites d'un matériau transparent , verre ou plastique, et ayant la capacité de conduire la lumière à la manière d'un tuyau conduisant l'eau. Si on fait rentrer de la lumière à un bout d'une fibre optique, on retrouve cette même lumière à la sortie...

30 déc 2011

Les planètes : caractéristiques (première partie)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

 

Depuis que l'humanité est née, elle scrute la voûte céleste. Parmi les premières connaissances qu'elle a acquises se trouve le fait de distinguer deux principaux objets célestes : ceux que l'on nomme aujourd'hui planètes et étoiles. Il aura fallu à l'humanité plusieurs dizaines de milliers d'années pour comprendre non seulement ce qu'étaient réellement ces objets, mais en plus que nous étions sur l'un de ces objets.

 

 

24 déc 2011

Pour nous matérialistes dialectiques, demander ce qu'est la vie, c'est trouver l'origine de toutes les cellules vivantes à partir de la matière non-vivante. La vie est la matière en mouvement, il s'agit « seulement » d'une forme hautement développée de la matière en mouvement. Il n'y a pas de différences fondamentales, au niveau chimique, entre la matière « morte » et la matière « vivante. »

21 déc 2011

Fibre optique et lumière naturelle

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La fibre optique est une fibre constituée d'un matériau transparent (verre ou silicone) permettant de transporter la lumière à la manière d'un tuyau transportant l'eau. 

Cela signifie que si on fait entrer de la lumière à l'extrémité d'une fibre optique on récupère cette même lumière à la sortie. 

1 déc 2011

Ce 1er décembre 2011, l'humanité vit un nouveau mois, mais avec une terrible absence : celle de Lynn Margulis.

Lynn Margulis, née le 5 mars 1938 à Chicago, est décédée le 22 novembre 2011 ; figure historique de la science, elle deviendra dans les prochaines décennies un symbole comme Copernic, Newton, Einstein.

Margulis a rejeté le néo-darwinisme, elle a été une infatigable combattante, affirmant que c'est la symbiose qui est la méthode employée par la vie pour se rendre plus complexe. Assumant sa position matérialiste, Margulis a été une inlassable promotrice des travaux de Vernadsky, poussant toujours plus en avant la compréhension de la biosphère...

30 nov 2011

Le laboratoire scientifique de Mars

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le 26 novembre 2011 à 10h02, le vaisseau spatial contenant le laboratoire scientifique de Mars décollait à Cape Canaveral en Floride. La NASA présente cette mission comme la plus innovante de ces dernières années. Et il est vrai que le dispositif est impressionnant. Curiosity constitue le cœur de la mission : un robot qui contient 11 instruments de pointe dont l'objectif est la détection de conditions favorables à la vie microbienne...

23 nov 2011

Les civilisations qui ont vécu en Mésopotamie du 4ème au 1er millénaire avant JC sont quasiment ignorées dans l'enseignement de l'Histoire. On évoque brièvement le Croissant fertile et on passe directement à la civilisation égyptienne. Pourtant, la Mésopotamie est certainement le berceau de la première civilisation qui mérite qu'on s'attarde sur ce qu'elle a été.

La Mésopotamie est une région qui se trouve entre le Tigre et l'Euphrate, son nom signifie d'ailleurs « entre deux fleuves » en grec. Dans cette région, les recherches archéologiques montrent la présence humaine depuis au moins 8 500. Mais l'apparition de la civilisation véritable ne devient une certitude qu'à partir de la période d'Uruk, période qui couvre le 4ème millénaire avant JC et fait référence à Uruk, la ville de cette époque d'où proviennent les découvertes archéologiques les plus nombreuses...

9 nov 2011

L'astéroide géocroiseur 2005 YU55

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans la nuit de mardi 8 à mercredi 9 novembre, un astéroïde passera à environ 324 000 kilomètres de la Terre. Si cette distance peut sembler considérable à notre échelle, à l'échelle du système solaire, elle l'est beaucoup moins ! Elle est même très faible. C'est pour cela que cet astéroïde, nommé 2005 YU 55 attire l'attention.

En effet, la distance (moyenne) qui nous sépare de la Lune est de 384 400 kilomètres. C'est-à-dire que l'astéroïde passera à environ 0.84 fois la distance Terre-Lune...

22 oct 2011

L'actualité scientifique en astronomie est en ce moment centrée sur le lancement de Soyouz. Le décollage de la fusée Soyouz, hier vendredi 21 octobre, en Guyane est présenté comme un événement historique. Mais cet événement historique est surtout un témoin de la volonté de l'Europe et de la Russie de concurrencer les trusts américains...

11 oct 2011

Mardi 4 octobre 2011, le prix Nobel de physique a été attribué à Saul Permutter, Brian P. Schmidt et Adam G. Reiss pour leurs travaux concluant à l'accélération de l'expansion de l'univers.
Cependant, lorsque l'on lit leurs publications, on se rend rapidement compte que leurs résultats font appel à de nombreux outils statistiques. L'objectif de cet article est de présenter concrètement ces outils...

27 sep 2011

L'expérience Opéra, une opération contre Einstein

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'expérience rendue publique le 23 septembre 2011,appelée Opéra, vise à démonter l'affirmation matérialiste selon laquelle E=MC².
Lle laboratoire du CERN à Genève produit des neutrinos, et à 730 km de là, un laboratoire italien appelé Laboratori Nazionali del Gran Sasso les capte... Et là, il est prétendu que la vitesse de la lumière est dépassée...
 

26 sep 2011

La galaxie UDFy-38135539

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La découverte d’une nouvelle galaxie, qui a été appelée « UDFy-38135539 » est d’une très grande importance, car elle permet d’approfondir notre connaissance de l’origine de l’univers. La galaxie découverte est, en effet, l’une des toutes premières : elle a été formée alors que l’univers était vieux d’à peine 600 millions d’années. Aujourd’hui, l’univers est considéré comme étant vieux de… 13,7 milliards d’années. La lumière mettant du temps à parvenir sur Terre, on a donc une sorte de photographie vieille d’environ 13 milliards d’années ! C’est bien entendu une découverte d’un grand intérêt...

20 sep 2011

Pour nous, matérialistes dialectiques, la vie est de la matière en mouvement dialectique, avec des sauts qualitatifs. C’est la base de la pensée de Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao Zedong, mais aussi de grands précurseurs comme Épicure, Lucrèce ou Spinoza.

Cela signifie-t-il que notre matérialisme soit le même que celui de la bourgeoisie, en ce début du 21ème siècle? Absolument pas...

19 sep 2011

Débris spatiaux : chaos capitaliste et planification

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Une quantité de plus en plus importante de débris s'accumule en orbite autour de la Terre, et cette quantité aurait atteint un stade critique selon des chercheurs américains.
Ainsi la bourgeoisie ne peut pas gérer de satellites sur le long terme, car elle ne raisonne qu'en terme de probabilités : est-ce que le risque de collision est faible ? est-ce que le risque de succès est important ?

15 sep 2011

Robots et épicurisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La révolution socialiste sonnera le départ d’une nouvelle civilisation qui dépassera le dépérissement du vieux monde capitaliste. Cette nouvelle civilisation sera celle d’une vie facile, emplie d’arts et de science, une vie épicurienne jouissant des plaisirs de la nature.

15 sep 2011

La dialectique, la loi de l'unité des contraires, est la loi fondamentale de l'univers et la théorie de la relativité d’Einstein, gigantesque avancée scientifique dans la compréhension de la matière, en donne la preuve. Comme toute chose, la théorie de la relativité d’Einstein est elle-même une production de la matière en mouvement et ne surgit pas à son époque (1905) par hasard. Elle découle en fait logiquement de la formulation du matérialisme dialectique par Marx et Engels au XIXème siècle.  

Pour s’apercevoir du bond de géant dans la compréhension de l’univers permise par la théorie de la relativité, nous nous focaliserons sur une expérience de pensée bien connu qui explique un des fondements de la théorie, à savoir que le temps et l’espace ne peuvent se concevoir que relativement au mouvement...

13 sep 2011

Pourquoi existe-t-il une science bourgeoise ? Parce que cette science est incomplète ; elle nie l’existence d’un seul univers, elle nie le principe du système, elle nie le principe de la synthèse. En lieu et place, elle prône les statistiques, l’analyse, la seule attention aux actions et aux effets.
C’est cette science bourgeoise, notamment focalisée sur le nucléaire, qui fait que les technologies sont utilisées de manière de plus en plus destructrice : la bourgeoisie irrationnelle divague, délire, détruit.

11 juil 2011

Hack manifesto

Submitted by Anonyme (non vérifié)

The following was written shortly after my arrest...

\ / \ The Conscience of a Hacker / \ /
by
+++The Mentor+++
Written on January 8, 1986


 

6 juin 2011

Le sens de la campagne LulzSec

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le groupe hacker LulzSec a annoncé le 26 juin sa dissolution après 50 retentissantes journées de vie. « Notre croisière prévue sur 50 jours est terminée. Nous devons maintenant partir au large en laissant derrière nous – nous l’espérons – inspiration, crainte, bonheur, approbation, désapprobation, moquerie, embarras, gentillesse, jalousie, haine, et même amour. » De quoi s’agit-il exactement ?

1 juin 2011

Le progrès scientifique a permis l’allongement de l’espérence de vie. Aujourd’hui, on entend souvent parler de « quatrième âge ». Pourtant, la vie des personnes âgées dans le capitalisme est souvent peu enviable.

Beaucoup d’entre elles souffrent d’isolement et des cas de maltraitance dans les maisons de retraite sont fréquemment signalés. Les personnes âgées préfèrent généralement rester chez elles, mais leurs difficultés de déplacement et leur état de santé posent des difficultés. Elles ont parfois du mal à se laver toute seule, faire la cuisine et entretenir leur maison.

11 avr 2011

Le tableau périodique des éléments du chimiste russe Dimitri Mendeleïev est affiché dans toutes les salles de classe de physique-chimie, pourtant – bien que simple d’approche – il n’est jamais analysé et compris dans le détail. Le classement périodique des éléments constitue en soi une excellente illustration de l’infaillibilité de la science matérialiste pour laquelle il n’existe aucun hasard dans l’ordonnancement de l’univers et de toute la vie au sein de la nature...

24 fév 2011

C’est erroné : il y en a réalité trois points de vue principaux. Il y a d’un côté l’idéalisme religieux, qui effectivement considère que Dieu est à l’origine du monde. Mais il y a, autre facette de ce mode de pensée, le matérialisme mécaniste bourgeois considérant qu’il n’y a pas de Dieu (ou bien que Dieu a donné le monde aux humains).

3 déc 2010

GFAJ-1 : la vie aux limites de la biosphère

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les chercheurs de la NASA ont découvert une bactérie, dont le mode d'existence était jusque-là inconnu. "GFAJ-1" peut en effet utiliser de l'arsenic au lieu du phosphore, ce qui élargit l'horizon des possibilités de la vie dans des conditions totalement différentes d'à l'intérieur de notre biosphère. La matière, en mouvement, a su rester à l'état vivant dans des conditions uniques, celles du lac Mono en Californie...

 
15 nov 2010

Inévitabilité du communisme et thermodynamique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La révolution socialiste vaincra : c’est un fait qui suit le point de vue de Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao Zedong. Pour eux, ce n’est pas une question de possibilité, ou de devoir moral : la révolution socialiste est « nécessaire » et ne dépend pas d’un « choix ».

Suivons les mots de Mao Zedong lui-même :

« En fin de compte, le régime socialiste se substituera au régime capitaliste; c’est une loi objective, indépendante de la volonté humaine. »

27 oct 2010

Quelle est la conception prolétarienne de l’univers ? Cela a-t-il un sens aujourd’hui pour les prolétaires de penser à une « vie intelligente » au-delà de notre planète ?  Le communisme est-il universel ? Est-ce que le communisme est l’organisation sociale ultime ici sur notre planète et ailleurs dans l’univers ?

30 juin 2010

Au fur et à mesure de l’approfondissement de la crise générale, le PCMLM se construit, tout comme le mode de production capitaliste s’enfonce dans la décadence – c’est là la compréhension scientifique du phénomène en cours.

30 nov 1944

C'est une tâche bien difficile et une lourde responsabilité que j'ai prise de vouloir, en une brève conférence, résumer le prodigieux développement des sciences en U.R.S.S. et l'immense portée de l'œuvre déjà accomplie. J'essaierai toutefois de dégager les faits essentiels, de dresser un tableau de l'organisation actuelle de la recherche scientifique dans cette grande nation. Je serai soutenu dans cette tâche par le vif souvenir que j'ai gardé des divers séjours que j'ai faits en Union Soviétique, et les divers contacts que j'ai eus à plusieurs reprises avec les milieux scientifiques de ce pays.

En 1933, à Leningrad, j'ai participé avec plusieurs collègues français à une réunion de Physique nucléaire...

S'abonner à science