10 Jan 2012

Le logiciel Stellarium

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les observations du ciel sont intéressantes pour acquérir une connaissance sensible de l'univers environnant.

Toutefois, pour des premières observations à l'oeil nu, il n'est pas forcément évident de trouver des documents complets ou suffisamment clairs. Et lorsqu'on veut réaliser des observations au télescope, il n'est pas non plus évident de trouver des documents suffisamment précis pour guider l'étude du ciel.

Une bonne solution à ce problème est d'utiliser Stellarium. Stellarium est un logiciel open source qui simule exactement ce que l'on peut voir lorsqu'on observe le ciel.

http://www.stellarium.org/fr/

Le logiciel est très intuitif et simple d'utilisation mais très complet. En effet, par défaut, 600 000 étoiles sont incluses dans le logiciel. Il est également possible de télécharger un supplément de 210 millions d'étoiles. Il est ainsi possible de connaître le nom de n'importe quelle étoile en cliquant dessus (le nom ainsi que de nombreuses autres informations). De plus, on peut trouver la position de n'importe quelle étoile en tapant son nom dans la fenêtre de recherche.

Parmi d'autres fonctions intéressantes, le logiciel permet de modifier la date et, par conséquent, de planifier une soirée d'observation. Mais la date choisie peut être beaucoup plus lointaine... Il est ainsi possible d'observer le ciel tel qu'il était à l'époque de la civilisation sumérienne et même il y a 10 000 ans !

Il est aussi possible de faire défiler les heures et, grâce à cela, de saisir le mouvement des étoiles et des planètes dans le ciel.

Dans la fenêtre de configuration, le niveau de pollution lumineuse est réglable. De cette manière, on peut constater les dégâts de la pollution lumineuse sur notre perception du ciel.

Enfin, plusieurs paysages sont disponibles. Si on peut choisir entre plusieurs paysages terriens, on peut également observer le ciel à partir du sol lunaire ou martien. Les images des sols proviennent de clichés pris lors de missions spatiales précédentes. Stellarium permet aussi de voir le ciel comme si on se trouvait sur Saturne : on peut observer les étoiles et ses nombreux satellites derrière ses formidables anneaux !

Stellarium est donc un logiciel passionant pour qui veut apprendre à connaître nos plus proches voisines. Nous l'utiliserons pour illustrer nos éphémérides astronomiques hebdomadaires, en nous focalisant sur certains objets et en soulignant des phénomènes inhabituels.

Enfin, jouer avec le temps, le zoom et le lieu d'observation grâce à Stellarium contribue à appréhender notre taille par rapport à notre galaxie et montre l'humilité qui devrait être la nôtre quant à l'immensité de ce qui nous entoure.

 

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: