23 Jan 2012

Megaupload et le téléchargement illégal : les monopoles tendent à tout contrôler

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Avec la fermeture de Megaupload et les arrestations allant avec, c'est tout le téléchargement illégal qui est visé. c'est un pas de plus vers la dictature des monopoles qui tendent à tout contrôler, y compris sur internet, ne pouvant plus tolérer le moindre libéralisme.

 
La fermeture de Megaupload a beaucoup choqué par sa brutalité et la vitesse à laquelle l'opération à été menée sans que personne ne s'y attende aussi rapidement.
 
Depuis, on peut lire et entendre un peu partout de la part des pro-téléchargement que ce n'est pas si grave, que des sites de de ce type (téléchargement direct) il y en a pleins d'autre, voir parfois que Megaupload va sûrement revenir d'ici peu.
 
De la même manière, après la fermeture le même soir de tout le groupe de site « Allo » qui centralisait des films, des séries, pouvant être télécharger ou regarder en streaming, beaucoup pensaient n'avoir qu'à se tourner vers d'autre site de centralisation comme dpstream par exemple.
 
Mais cela ne fonctionne pas comme cela. Cette fermeture et ces arrestations n'étaient pas prévu depuis un an juste pour fermer un site et voir les internautes partir se servir chez les voisins.
 

Cette opération a un objectif bien plus ambitieux : mettre un terme à un certains « libéralisme » qui faisait que les industries du disque et du cinéma pouvaient jusqu'à présent tolérer certaines pratiques, laissant prospérer le téléchargement illégal. Mais en cette période de crise, les monopoles ne peuvent plus accepter cela.

La bourgeoisie constate que le bateau prend l'eau et que ce genre de fuite (le téléchargement illégal) risque bien de le faire couler, il n'est donc plus question de rigoler, SOPA / PIPA ou pas ! 
 
Et l'effet recherché avec ces arrestations « choc » à lieu :
  • Tous les sites « Allo » (alloshowtv, allostreaming, allomovies, etc) ont fermé.
  • PureVid, VideoBB Mixture Video, qui sont des plate-forme permettant de regarder des vidéos en streaming comme l'était megavideo, suppriment de nombreux fichiers vidéos et audios.
  • VideoBB, qui pratique également le direct download va plus loin puisque ses dirigeants ont décidé en plus de supprimer son programme d'affiliation, qui consister à rémunérer les uploaders (les personnes hébergeant sur le site des fichiers pour les rendre accessible au streaming ou au téléchargement). Ils étaient payés en fonction du nombres de visionnage de leurs vidéos. Ces programmes d'affiliation (aussi utiliser par Megaupload) étaient un des piliers de ces sites leur permettant d'avoir un apport de fichier uploader énorme, permettant de compenser les suppressions qu'ils se voyaient obligés de faire de temps à autre.
  • Chez les sites de téléchargement direct comme Fileserve, Filesonic, Wupload se passe la même chose : arrêt du programme d'affiliation, suppression de comptes, de fichiers.
 
Et cela alors même que le projet de loi SOPA a été mis de côté pour le moment.
 
Ce dernier point s'explique de manière assez simple : SOPA a besoin d'être modernisé car il ne correspond plus à une réponse suffisamment efficace au piratage, tout comme HADOPI en France. Et cela s'est vu avec l'arrêt de Megaupload : il n'y a pas besoin de SOPA.
 
De la même façon l'an dernier des dizaines de sites qui avaient fait l'objet de poursuite et qui avaient finalement été déclarés légaux par les tribunaux se sont vu couper l'accès par la même méthode que celle utilisée pour stopper Megaupload. Cette technique est d'ailleurs expliqué de manière assez clair ici
 
Si une loi doit être adopté elle devra correspondre à l'époque qui viens : celle de la dictature des monopoles, lesquels doivent tout contrôler. Sur internet y compris, bien sûr.
 
Cela montre d'ailleurs à quelle point l'extrême gauche française est totalement à coté de la plaque lorsqu'elle méprise internet et qu'elle utilise des termes comme « cyber-militant » ou « militant virtuel ». Ce qui se passe sur internet est tout ce qu'il y a de plus réel. 
 
Et avec la crise, la bourgeoisie, elle, l'a bien compris. Une grande partie de la vie des jeunes s'y déroule, que ce soit par les réseaux sociaux, le streaming, le téléchargement, les achats/ventes en tout genre, les forums, les différentes communautés qui s'y crées et/ou s'y retrouvent, etc.
 
Laisser prospérer des espaces entiers d'Internet qui échappe à la justice bourgeoise et à l'encadrement des monopoles n'est plus possible et ceux-ci compte bien quadriller tout cela, en se servant par exemple des moteurs de recherche pour déréférencer des sites, des FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) pour couper l'accès à un site voir la connexion internet d'une personne considérée comme « pirate ».
 
D'ailleurs en ce qui concerne les réseaux sociaux, cela a déjà été bien quadrillé avec par entres autres Facebook à qui appartient tout ce qui y est posté et qui peut le réutiliser à sa guise (tout comme pour Tumblr). Ou encore avec l'ouverture fin juin 2011 du réseau social du monopole Google : Google+.
 
Google est à ce titre un parfait exemple du monopole qui tend à tout contrôler : à la base « simple » moteur de recherche, il comprend aujourd'hui des dizaines et des dizaines de services différents qu'ils soient sur internet (avec le réseau social Google+, le service permettant la lecture en ligne et le téléchargement de millions de livres Google Books, le navigateur internet Google Chrome, Google Earth, Google StreetView, etc) ou pas : Google développe par exemple des voitures pouvant rouler sans conducteur, un livre électronique est prévu pour 2012, et le monopole a même fondé la filiale Google Energy afin de réduire ses coûts d'électricité en achetant, vendant et même en produisant de l'électricité.
 
Il s'agit pour lui de diversifier les branches d'activités, principalement dans tout ce qui les nouvelles technologies, pour maximiser la plus-value et donc limiter la chute tendancielle du taux de profit. Et cela passe entre autre par le fait d'avoir un temps d'avance sur les autres monopoles concurrents. Les brevets et le secret industriel sont alors des armes redoutables, peu importe qu'ils soient des entraves au progrès civilisationnel.
 
Mais la bataille, car c'est bien de lutte de classe qu'il s'agit, est aussi culturelle. Ainsi il est fréquent de voir sur les pages d'accueil google.com des animations ou images en référence à une actualité culturelle.
 
Lorsque l'on constate à quel point les contradictions sont exacerbées il est même étonnant que Megaupload n'ait pas été fermé avant. 
 
Internet est un lieu qui respire le besoin communisme, par sa communauté d'internaute internationale, par sa culture du partage et de l'entraide, par le mouvement du logiciel libre, etc. 
 
Mais sous le mode de production capitaliste il ne saurait exister le moindre îlot de communisme. Tout est inévitablement perverti et doit se conformer aux lois de la concurrence et du profit.
 
Voilà pourquoi nous affirmons hors le Parti point de salut ! Monopoles contre communauté universelle, propriété privé des moyens de production contre partage, concurrence contre solidarité, barbarie contre socialisme, ce sont deux projets civilisationnels qui s'affrontent !
Publié sur notre ancien média: