15 Jan 2012

Eye Tracking - Oculométrie : une technologie aux utilités multiples

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous présentons aujourd'hui une technologie encore très peu connue, car encore principalement au stade d'expérimentation : l'Eye Tracking, ou oculométrie en français.

Afin d'éviter toute confusion, il est utile de différencier cette technologie de l' « Eye Scanning », souvent présente dans des œuvres culturelles de science-fiction (et déjà utilisée dans certains lieux de haute sécurité) et qui consiste à identifier une personne grâce à son « empreinte » oculaire.

L'Eye Tracking, en revanche, permet de capter le mouvement des yeux, de l'analyser ou de l'exploiter pour mener des actions décidées par ces mouvements.

Pour cela plusieurs techniques existent.

Voici les trois principales : 
 

  • Avec une sorte lentille de contact spéciale jointe à l'oeil et équipée de trois bobines émettant des champs magnétiques. Cela permet d'enregistrer très précisément les mouvements oculaires, cette méthode est surtout utilisée pour des recherches portant sur ce sujet.
  • Le mouvement des yeux entraîne un champ de potentiel éléctrique qui peut être capté par des électrodes placées autour de chaque oeil. Ainsi le mouvement des yeux peut être analysé dans le noir ou bien même les yeux fermés. Cela permet par exemple d'étudier le mouvement des yeux durant les différentes phases du sommeil.
  • Une autre méthode très utilisée est celle utilisant la lumière infrarouge envoyée par des diodes vers les yeux du sujet (repérés grâce au contraste du centre de la pupille) qui est réfléchie par la cornée de l'oeil pour finir captée en retour par une caméra infrarouge. Cette méthode permet ainsi l'analyse et le suivi du regard et sa reproduction.

La méthode la plus utilisée est donc logiquement celle utilisant l'infrarouge, car peu coûteuse et ne nécessitant pas obligatoirement d'équiper la personne dont le regard est étudié ou utilisé.

L'Eye Tracking sert pour le moment essentiellement à des recherches : analyse du mouvement des yeux durant le sommeil, études des déplacements du regard face à de la publicité ou à une ou plusieurs informations afin d'analyser ce qui attire l'oeil, etc.

 

Mais cette technologie est aussi utilisée dans des situations concrètes : par exemple durant les opérations de chirurgie des yeux au laser. La nervosité des personnes soignées ne leur permettant pas de garder les yeux bien fixes, l'Eye Tracking permet de suivre le moindre mouvement de l'oeil, le traitement est ainsi bien centré tout au long de l'opération.

Une autre utilisation, pour l'instant très marginale et principalement à l'état d'expérimentation est d'équiper les véhicules automobiles de capteurs anti-somnolence qui permettent d'avertir la personne qui conduit lorsqu'elle ferme les yeux les yeux au-delà du temps nécessaire au clignement de l'oeil.

On sait également que Orange expérimente un contrôle de l'image TV par les mouvements des yeux des téléspectateurs, rendant inutile la télécommande.

Une autre voie de recherche et d'application importante (et avec déjà quelques succès importants) est celle permettant aux personnes handicapées et/ou ne pouvant pas parler de pouvoir s'exprimer et/ou de réaliser certaines actions grâce à un écran qui capterait le mouvement de leurs yeux et réaliserait les actions ou paroles en question.

Par exemple cette émouvante vidéo présente l' « Eye Writer », technologie utilisant l'Eye Tracking et permettant à un ancien graffeur à présent paralysé de pouvoir continuer à dessiner.

L'Eye Tracking est donc une technologie ouvrant un large champ de possibilité.

Pour terminer cette présentation voici une petite illustration, utilisant la technologie infrarouge, avec un jeu d'arcade fonctionnant par le regard, développé par Tobii EyeAsteroids.

Mais il va de soi que pour faire un tel saut à une échelle de masse réelle, il faut que les forces productives soient socialisées... Sans cela, l'oculométrie restera simplement une expérimentation ou un privilége de grands bourgeois...

Publié sur notre ancien média: