« Retour vers le futur » en juin 2012
Submitted by Anonyme (non vérifié)C'est un fake amusant qui a occupé une petite partie d'internet ces deux derniers jours. Le film « Retour vers le futur » est en effet un monument de la culture pop ; de nombreux éléments du film ont été intégrés à divers degrés dans la culture populaire.
Il est vrai que les personnages du premier opus sont attachants, qu'il y a une intéressante mise en abîme permettant de comparer la société américaine des années 1980 avec celle des années 1960, avec tous les changements dans les mœurs et la vie quotidienne.
On remarque aussi la plus grande naïveté, la psychologie plus simpliste. Ce qu'en fait on peut remarquer tout autant depuis nos années 2010 par rapport aux années 1980. Les individus ont une naïveté moins importante, même si leur réalisme est pour l'instant parasité par le pessimisme et l'individualisme.
Ce qui s'est passé, donc, les 27 et 28 juin 2012 est que des images ont circulé, montrant le tableau de bord de la fameuse voiture voyageant dans le temps. A la fin du premier épisode, le sympathique savant fou revient chercher Marty McFly et sa petite amie, expliquant que tous deux doivent aller dans le futur pour régler un problème les concernant.
On voit alors le tableau de bord montrant la date du 21 octobre 2015. Mais des amuseurs ont changé la date, mis 27 juin 2012 et diffusé l'image, puis 28 juin 2012 et diffusé l'image. Ils ont repris en fait une blague commerciale effectuée au moment de la sortie du DVD Blue Ray en 2010.
Les images se sont diffusées comme une traînée de poudre, avant que le soufflet ne retombe. C'est un intéressant exemple tant du danger d'internet et de ses « hoax », c'est-à-dire ses affabulations et manipulations. Mais c'est aussi intéressant de voir comment la culture populaire est très vivante et profite d'internet.
Le socialisme utilisera massivement internet, internet est un outil essentiel pour une vie collective bien organisée et permettant une pensée collective et un épanouissement individuel.
Dans le cas de « Retour vers le futur », on voit bien comment une œuvre artistique y contribue. Notons d'ailleurs au passage que le voyage dans le temps n'est pas possible. L'univers a un mouvement qui procède par bond ; une fois ce saut qualitatif effectué, on ne peut pas revenir en arrière.
On ne peut pas rajeunir par exemple ; les cellules ont évolué et le corps a connu des sauts qualitatifs. Il n'y aura donc pas de DeLorean, du nom de la marque de la voiture utilisée dans « retour vers le futur. » (la voiture, une sorte de modèle luxueux ultra avant-gardiste, n'aura en fait été produite qu'à 8000 exemplaires, avant la faillite de l'entreprise).
De la même manière, la thèse du film comme quoi l'univers pourrait prendre un sens différent, selon les scénarios de la vie, le hasard, ou encore les interventions depuis le futur, est erronée. Le mouvement de la matière est rationnel, il est logique, il n'y a pas de hasard. Ce sont les conditions concrètes qui décident de l'avenir, pas des volontés « subjectives », justement car les humains ne pensent pas : leur pensée n'est que le reflet du mouvement de la matière éternelle et infinie.