Le Front National et les animaux à travers son communiqué de presse sur l'abattage halal
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le Front National, par la voix de l'équipe de campagne de Marine Le Pen, a publié un immonde communiqué de presse intitulé "l'étoudissement des bêtes abattues doit devenir obligatoire".
Ce communiqué est immonde car le Front National feint de s'intéresser à la souffrance animale alors même qu'il défend l'existence des abattoirs où les animaux souffrent affreusement de toute façon, quelle que soit la méthode d'abattage, halal ou pas.
Le communiqué de presse du Front National revient une nouvelle fois sur la question de l'étourdissement des animaux avant la mise à mort, un sujet dont nous avons hier souligné toute l'hypocrisie.
On constate ici que la bourgeoisie s'empare de sujets comme l'abattage et l'étourdissement des animaux sans même parler de quoi il s'agit véritablement. Quand le mot "étourdissement" est écrit, il peut signifier pour un lecteur non averti que l'animal abattu meurt dans un état d'inconscience, sans aucune douleur. Cela est complètement faux.
Quelle est donc la procédure d'abattage des animaux ? Quand un animal est sur le point de se faire tuer, il est généralement placé dans un box qui l'empêche de remuer. Seule sa tête dépasse de la structure.
Dans un abattage rituel, l'ouvrier égorge l'animal et le laisse saigner. Cette mise à mort est atroce est douloureuse pour l'animal qui bavent abondament et dont les yeux se révulsent.
Dans un abattage non rituel, l'ouvrier applique sur sa tête un pistolet-percuteur ou enserre son crâne avec des pinces électriques qui envoient une décharge. L'animal s'écroule, mais il n'en est pas inconscient pour autant. Au contraire même, il est pris de brusques convulsions, ses pattes s'agitent violemment. Et tout comme pour la mise à mort halal, ses yeux sont révulsés et il bave abondament. La photo ci-contre montre un gros plan de vache qui vient d'être "étourdie". Toute son expression manifeste la terreur et la douleur qu'elle éprouve.
L'étourdissement ne consiste pas à éviter les souffrances de l'animal mais à le maîtriser. En effet, l'animal tombé à terre, malgré des mouvements frénétiques, est désormais neutralisé et plus facilement manipulable. A ce stade, il est généralement attaché par les pattes arrières et suspendu verticalement pour faciliter l'égorgement et la découpe de l'abdomen. Pendant la phase de suspension, l'animal apeuré redouble de spasmes très violents.
Même en plan fixe comme sur la photo ci-contre, les mouvements et la douleur de l'animal sont perceptibles.
Enfin, un ouvrier égorge et incise profondément l'abdomen de l'animal qui se vide lentement de son sang dans une douleur atroce. En fait, l'étourdissement représente juste une amélioration de la mécanisation du processus d'abattage mais en aucun cas une atténuation de la souffrance des animaux. Dans les deux cas, halal ou non, la souffrance est indéniable.
La souffrance animale est le quotidien de la filière agro-business au sein d'un capitalisme barbare et dénaturé.
La seule valeur qu'attribue l'agro business aux animaux est celle du profit. Les animaux sont entassés dans une promiscuité abjecte au point que le bec des poules est coupé (sans étourdissement) pour éviter qu'elle ne se blesse elle-même ou blesse ses congénères (voir photo).
Pour revenir au communiqué de presse du FN, son titre est révélateur du véritable rapport à la nature et aux animaux entretenu par le Front National. Pour le Front National, les animaux ne sont que des "bêtes".
Ce choix de vocabulaire péjoratif, répété dans la dernière phrase du communiqué de presse, témoigne du dédain envers la nature et les animaux qu'entretient le Front National. En effet, "bête" désigne de manière péjorative tout être vivant en dehors de l'être humain. On entend même communément le dérivé encore plus péjoratif de "bestiole".
"Bête" n'est pas synonyme d'"animal", l'emploi de ce terme manifeste un rapport à la nature perverti qui considère que l'être humain se situe au-dessus de tout. La simple utilisation du mot "bête" constitue en soi une négation de la biosphère.
On peut remarquer d'ailleurs que l'idée d'avilissement des animaux est une constante au FN. Nous avons déjà dénoncé l'existence, sur le site de campagne de Marine Le Pen, d'une image lamantable d'un tigre blanc affublé d'un macaron "best choice" censée exprimer l'idée de défense de la nature.
Le Front National considère les animaux avant tout comme de vulgaires produits dénués de vie et à la libre disposition de l'être humain. Le FN est porteur des valeurs ignobles du capitalisme décadent, incapable d'accorder à la nature et aux animaux une valeur en soi.
La civilisation qui naîtra du socialisme se fondera dans la dignité du réel. La grande tâche civilisatrice de notre époque exige la remise en cause des abattoirs et la reconnaissance de l'humain comme un animal appartenant pleinement à la nature.