L'image du tigre blanc "étiqueté" sur le site de Marine Le Pen
Submitted by Anonyme (non vérifié)Sur le site officiel de sa campagne 2012, Marine Le Pen utilise des images pour illustrer son programme. Les images ne sont pas juste décoratives, elles véhiculent bien sûr un mode de pensée et une vision du monde bien définie.
La photo que l'on découvre au chapitre "Ecologie, sécurité alimentaire et industrielle, protection animale" du programme présidentiel de Marine Le Pen est celle d'un tigre blanc affublé d'un macaron rouge indiquant "best choice".
On devine aisément que le tigre blanc a été choisi pour incarner l'idée de protection d'une espèce en voie de disparition, mais par cette image transparaît toute la conception fasciste de la nature. En effet, le tigre n'est pas représenté comme un être vivant qui a une valeur en soi, comme l'ensemble de la nature sur la planète.
Ce tigre n'a ici aucune autre valeur que celle donnée par l'étiquette "best choice". Le tigre de l'image conceptualisé par le FN est totalement dégradé, rabaissé au rang de produit de consommation labellisé.
Voilà l'image lamentable de la nature défendue par le Front National qui transpire à travers cette image ! On voit d'ailleurs que ce tigre est extrait artificiellement de son milieu naturel pour être placé sur un fond bleu dégradé noir, froid et insensible.
La cocarde "best choice" renvoie au "label rouge" des poulets, un label censé symboliser un élevage dans des conditions tout juste un peu moins atroces et barbares que leurs congénères. Le premier point de la politique de Marine Le Pen en matière de "protection animale" consiste d'ailleurs à garantir "un espace vital" aux animaux élevés en batterie, tout juste une amélioration mesquine de leur sinistre existence dans le seul but de les conduire à la mort.
Quelle vision cynique de la nature et des animaux, quelle déplorable limite intellectuelle !
L'étiquette "best choice" fait aussi penser aux concours d'animaux (considérés comme des "bestiaux") et aux courses barbares de taureaux dans le sud-ouest de la France, où chaque élevage est représentée par une cocarde.
Par cet étiquetage du tigre blanc, le FN défend une approche romantique et folklorique de la nature où celle-ci se trouve réduite à une considération esthétique sanctionnée par l'attribution d'un label "qualité". Outre sa dimension d'espèce protégée, il est en effet évident que le tigre blanc a été choisi sur des critères esthétiques et les valeurs patriarcales que la vision réactionnaire de la nature lui attribue (la force, la virilité, la combativité, voire même l'élitisme féodal-monarchique - on parle de "tigre blanc royal").
Les fascistes hiérarchisent les animaux en fonction des représentations qu'ils leur prêtent selon une symbolique arriérée. Pour eux, un animal ne peut être respectable que sous une forme symbolique. D'un point de vue fasciste, l'animal devient donc une "nature morte" manipulable à l'envi. Il n'est donc nullement gênant pour un fasciste de coller une étiquette sur un animal comme on le ferait sur un produit.
Ce tigre étiqueté est un symbole du piétinement morbide de la nature voulue par les fascistes. Cette perspective de destruction de la nature est d'ailleurs "mondialisée", comme le montre l'emploi de la langue anglaise ("best choice"), langue internationale qui entre en contradiction avec le discours de Marine Le Pen sur la promotion de la langue française.
Mais peu importe pour les fascistes qui n'en sont pas à une incohérence près. Ici, le choix du tigre blanc relève tellement de l'abstraction et d'un désintérêt profond pour la nature qu'il tranche avec le discours nationaliste de Marine Le Pen, n'en finissant pas de se gargariser avec l'idée d'une "France éternelle" solidement bâtie sur ses "vraies valeurs".
Pourtant, le tigre blanc n'est évidemment nullement une espèce de la faune vivant sur le territoire français. Le tigre blanc, dont la couleur est due à un particularisme génétique, ne se rencontre qu'au Bengale. Issu d'un même animal, les tigres blancs ont donc d'énormes problèmes de consanguinité et donc de santé.
80% des bébés meurent, les 20% restant auront d'importants problèmes de santé.
Marine Le Pen prouve bien là qu'elle est la candidate de la modernisation des abattoirs et des élevages industriels. En vérité, comme l'ensemble des fascistes, elle se fiche complètement de la nature telle qu'elle existe en France. Marine Le Pen veut au contraire continuer à exploiter la nature et les animaux pour en tirer le meilleur profit. Pour les fascistes, la nature sert juste à alimenter symboliquement des propos populistes sur la France folklorique et ses "villages ancestraux".
Dans les faits, les fascistes continuent de saccager la nature avec les abattoirs, y compris sur le territoire "sacré" de leur nation "adorée". Les fascistes se détournent tellement de la nature qu'ils en arrivent à illustrer un discours nationaliste en se servant de l'image d'un animal vivant au Bengale, à des milliers de kilomètres de la France, et ayant en plus de terribles problèmes génétiques!
La France de Marine Le Pen est celle des algues vertes causées par les élevages de porcs en Bretagne ; la France de Marine Le Pen est celle des trains Castor transportant des déchets nucléaires (le FN soutient la filière nucléaire, fer de lance de l'impérialisme français) ; la France de Marine Le Pen est celle de la pollution des cours d'eau par les rejets de l'agro-business.
Nous, communistes, voulons dépasser la nation qui correspond historiquement à la domination bourgeoise, à laquelle Marine Le Pen, le FN et les fascistes restent irrémédiablement attachés car ils en sont issus. La révolution socialiste en France répond toutefois aux conditions concrètes de la France, de l'idéologie dominantede sa bourgeoisie et de son histoire.
Voie Lactée est un média communiste pour la révolution socialiste en France et, de ce fait, analyse en profondeur toutes les aspects culturels de la France. Voilà par exemple pourquoi le ministère de l'épicurisme a publié une analyse en dix chapitres sur le romantisme en France. Voilà pourquoi le ministère de la biosphère encourage à observer les feuilles d'arbres en présentant des illustrations d'espèces très répandues en France, et non une photo d'un cerisier du Japon ou d'un hévéa de la forêt amazonienne pour leur côté esthétique et "spectaculaire", comme l'aurait fait un fasciste dans la suite logique de l'image du tigre blanc sur le site de Marine Le Pen.
Le FN montre que sa révolution de façade n'est qu'une "régénération" du capitalisme préservant la domination de la bourgeoisie et ses conceptions aujourd'hui totalement arriérées. La planète n'a nullement besoin des fossoyeurs fascistes qui mettent des étiquettes sur les animaux, rabaissant ainsi la vie au rang de simple valeur mercantile.
La planète a besoin de communisme pour que toute la vie y soit de nouveau florissante. S'intéresser à la nature, à commencer par celle à proximité de chez soi, accorder une valeur aux animaux, connaître la culture française, pour mieux dépasser le cadre national bourgeois, sont autant de tâches qui incombent aux communistes de notre époque qui mènent la révolution dans le contexte concret de la France.