7 nov 2011

PCMLM - Déclaration 11 - Faisons face au changement climatique !

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Déclaration 11 à propos du changement climatique au format PDF

Déclaration commune du Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste de France et du Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste) [Bangladesh].

Aujourd'hui, les peuples du monde font face à un important défi : le changement climatique. Les développements capitaliste, colonial et semi-colonial ont façonné le monde, élevant les forces productives, mais également perturbant et détruisant la nature.

De manière dialectique, le capitalisme a amené la possibilité pour les masses mondiales de vivre dans un monde meilleur, mais est également en train de détruire la planète.

Marx et Engels étaient tout à fait conscients de ce processus, et Engels a souligné l'importance de la contradiction entre les villes et les campagnes. La ville est née avec la bourgeoisie et meurt avec la bourgeoisie. Les communes populaires développées en Chine montrent la voie.

Le développement dans nos pays respectifs le montrent d'une manière significative.

La majorité des masses du Bangladesh font face à contamination à l'arsenic de l'eau potable ; la cause de cela est l'approche non-scientifique de l'utilisation des nappes phréatiques. Le colonialisme et le semi-colonialisme ont poussé un processus de développement aveugle de l'exploitation, détruisant l'équilibre de la nature comme prix de cela.

Diarrhée, dysenterie, typhoïde, choléra et hépatite sont des maladies qui ne sont nullement « naturelles », mais simplement les conséquences du développement non scientifique des forces productives.

Le développement colonial et semi-colonial du Bangladesh ont mis les masses dans l'impossibilité de faire face aux inondations et aux cyclones, ont amené les rivières à la mort biologique par la pollution massive, et ont provoqué la déforestation d'un pays qui était auparavant densément recouvert de forêts, en raison de la production servant non pas les masses, mais les entreprises impérialistes et leurs laquais bureaucratiques.

Entreprises impérialistes qui, par exemple, vendent des habits bon marché en France. La France, comme pays capitaliste avec un État capitaliste puissant, ne connaît pas la réalité du Bangladesh. Elle vit dans une bulle impérialiste, avec une social-démocratie puissante, le Bangladesh semble lointain.

Mais en fait, les mêmes problèmes peuvent être vus, de manière différente.

Paris est née en tant que ville de la bourgeoisie française, et le Baron Haussmann a mené la reconstruction de Paris à la fin du 19e siècle, lui donnant une identité commune, pleine de classicisme bourgeois et de romantisme.

Dans ce processus, Paris a sucé le sang économique et culturel de tout le pays, et est toujours en train de grandir, poussant les plus pauvres dans les banlieues sans aucun droit économique et culturel, asphyxiant les villes dans les 300 kilomètres autour, et étant un modèle pour les autres villes du pays, qui suivent la même voie.

Tout est soumis à ce processus, la France se transforme elle-même en une seule ville unique, avec un centre parisien et quelques villes, et ensuite un pays entier de routes et de zones semi-urbanisées, avec des usines éparpillées.

La nature est considérée comme sans valeur, et l'impossibilité d'exprimer une vie humaine amène ensuite au désespoir, au fascisme comme romantisme militant, une idéologie prétendant refaçonner le corps et l'esprit.

Si différent, ce type de problèmes est en fin de compte le même au Bangladesh et en France : ils sont les résultats des développements capitaliste, impérialiste, colonial et semi-colonial.

Les masses mondiales veulent vivre d'une manière pacifique, progressiste, où elles peuvent améliorer la culture et la science, et elles exigent une civilisation humaine mondiale.

Et elles savent que pour cela, elles ont besoin de la lutte, la guerre populaire contre l'oppression et l'exploitation. Les masses mondiales ne laisseront pas la planète être totalement modelée par l'exploitation capitaliste et sa pollution.

Elles veulent qu'existent les magnifiques mangroves des Sundarbans, elles veulent être en mesure de voir les étoiles dans le ciel de Paris, la « ville lumière » où celle-ci est artificielle et ne sert que la vie bourgeoise, pleine d'illusion et d'avidité.

Faisons face au changement climatique par la révolution mondiale !

Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste [France]

Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste) [Bangladesh]

7 novembre 2011