Editorial du 22 juin 2016
Submitted by Anonyme (non vérifié)Il faut voter « Non » à la consultation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, si on fait partie des personnes pouvant y participer. C'est une nécessité, afin de se confronter à la réalité quotidienne du capitalisme, qui bétonne et qui aliène.
Il ne s'agit ici nullement de croire en la nature démocratique du régime : bien au contraire, la tenue même d'une telle « consultation » relève de la tradition française du référendum populiste, de la décentralisation pour mieux encadrer.
Il ne s'agit pas non plus, bien sûr, de faire confiance aux zadistes, leur célébration du terroir, leur réflexion sur le « paysage », leur romantisme anticapitaliste idéalisant les fermes, etc.
Les grands projets capitalistes au service des monopoles et les petits producteurs sont les deux faces de la même pièce capitaliste, les uns cherchant à renforcer la nature monopoliste de l'économie, les autres à décentraliser, à diviser, à retourner en arrière.
Nous, communistes, ne voulons pas retourner en arrière, mais socialiser les monopoles, écraser la petite production, permettre le communisme. Nous sommes pour l'existence des monopoles, mais contre les choix des monopoles capitalistes.
Pour cette raison, voter « Non » et encourager ce vote est une bonne chose. C'est quelque chose de nécessaire.
Prendre position dans les actes de la vie quotidienne, au sujet de l'environnement, dans le rapport à la Nature et notamment aux êtres vivants, est une nécessité absolue dans le cadre de la bataille culturelle pour faire triompher les valeurs positives d'harmonie et de planification, d'égalité par la socialisation et de science avec conscience.