éditorial

8 déc 2017

Éditorial du 8 décembre 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

lesmaterialistes.com va changer son mode de parution. Nous allons en reparler très bientôt plus précisément, mais les dossiers seront notamment publiés d'un coup désormais. Voici, en attendant la petite réorganisation, un document publié pour la première fois en français, et d'une importance historique très grande.

Le Collectif Politique Métropolitain (CPM) italien a entamé en effet en 1970 une réflexion très profonde sur l'organisation du consensus dans la société capitaliste développée. Au moyen des institutions, dont les syndicats font partie, toutes les initiatives sont happées par la modernisation du capitalisme...

7 nov 2017

Editorial du 7 novembre 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le monde a radicalement changé dans sa forme depuis la révolution d'Octobre 1917, mais il n'a pas changé de nature. Il est vrai que depuis cent ans, les forces productives se sont considérablement agrandies, faisant que la rupture révolutionnaire exige une dimension subjective prononcée.

Le capitalisme développé corrompt, déforme, fragmente les esprits, abîme les sensibilités, anéantit l'esprit du changement réel, authentique, comme toute affirmation morale.

Il a les moyens d'engloutir les gens dans des errements sans fin, des fétichismes aberrants, des illusions cyniques. Du culte de la petite propriété à la télé-réalité, de l'art contemporain aux modes vestimentaires, le capitalisme sait comment occuper les mentalités, fausser les rêves, assassiner la profondeur des sentiments, la densité de la sensibilité...

31 oct 2017

Editorial du 31 octobre 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 500 ans précisément, Martin Luther placardait ses fameuses thèses. Ce fut un événement d'une portée progressiste mondiale. Car l'une de nos affirmations matérialistes historiques tout à fait spécifiques tient justement à l'affirmation de la valeur historique du protestantisme.

Cette religion a été résolument progressiste, de par sa charge anti-féodale ; son échec a conditionné les mentalités françaises qui restent imprégnées, voire saturées de valeurs catholiques...

9 oct 2017

Éditorial du 9 octobre 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous avons ici pas moins que réactivé l'identité communiste, c'est-à-dire l'engagement antagonique associé à une étude scientifique de la réalité, allant de pair avec une ligne démocratique de transmission, d'éducation, d'orientation, de direction.

10 aoû 2017

Éditorial du 10 août 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Emmanuel Macron dévisse dans les derniers sondages : son succès aux élections présidentielles ne suffit pas à gommer les attentes, d'ailleurs très contradictoires, des différents secteurs de la société française.

La roue de l'Histoire ne saurait s'arrêter ; les défis sont bien trop grands, que cela soit avec l'urbanisation en expansion, la capitulation devant les valeurs capitalistes et l'aliénation qui s'ensuit, les rapports destructeurs avec les animaux, l'ennui au travail et l'exploitation toujours plus grande qui le caractérise...

5 juil 2017

Editorial du 5 juillet 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ce qu'il faut bien mesurer, c'est bien plutôt la diffusion massive des conceptions libérales dans la société française, à tous les niveaux, que ce soit dans les mœurs ou l'économie, la morale ou la politique, la culture ou même les religions.

Voilà ce dont Emmanuel Macron est le produit : de l'individualisme et de son pragmatisme cynique. Voilà ce qu'il faut combattre : c'est une question de vision du monde.

2 juin 2017

Editorial du 2 juin 2017

Submitted by minus

Alors que le monde connaît toujours davantage une tendance à la guerre, voici que Donald Trump en rajoute en provoquant une cassure dans les résultats d'une COP 21 dont le contenu était déjà pathétique. Cela en dit long sur la nature criminelle des dominants et des puissants à travers le monde.

Cela en dit long aussi sur deux choses : tout d'abord, sur l'absence de compréhension des larges masses de la question du réchauffement climatique, puisqu'elles restent spectatrices au lieu de combattre...

9 mai 2017

Editorial du 9 Mai 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La victoire d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles est une bonne chose, dans la mesure où cela affaiblit temporairement le fascisme. C'était l'aspect principal.

Par contre, a été une mauvaise chose l'intense propagande en faveur de l'abstention ou du vote blanc, menée par la «France insoumise» de Jean-Luc Mélenchon, ainsi que les anarchistes, les trotskystes, etc.

Agir ainsi a été irresponsable, car ne contribuant pas à habituer à l'antifascisme comme front le plus vaste face à la menace fasciste. Il ne faut également jamais amener à relativiser le danger que représente le fascisme...

1 mai 2017

Editorial du 1er Mai 2017

Submitted by minus

Il faut, autant qu'on peut, empêcher Marine Le Pen d'accéder à la présidence de la France, un statut qui, rappelons-le, va de pair avec celui de chef des armées.

Une victoire de Marine Le Pen donnerait des ailes à l'extrême-droite, s'accompagnerait d'une reconnaissance sociale des racistes et des pogromistes. La loi Gayssot tomberait, les services secrets basculeraient dans le camp de l'extrême-droite, les éléments les plus réactionnaires de la police s'imposeraient.

Les activistes fascistes multiplieraient impunément les attaques contre la Gauche, le nationalisme deviendrait une valeur incontournable et intouchable. L'apolitisme régnerait en maître, au nom de la gestion «nationale», par en haut, de la société.

Comme le contraire du fascisme, ce n'est pas la «révolution», mais la démocratie, il faut donc temporairement soutenir Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, afin d'être en première ligne dans la bataille prolongée pour la démocratie. C'est cela, l'antifascisme...

24 avr 2017

Éditorial du 24 avril 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le fascisme n'a pas réussi à triompher en France, grâce au Front populaire. Cela ne doit pas être pour autant le prétexte à nier la menace fasciste en général, comme si la France serait «vaccinée».

Bien au contraire même ! La présence de Marine Le Pen au second tour des présidentielles de cette année 2017 montre qu'on a une nouvelle séquence qui se profile.

Une séquence nouvelle… et longue, car puisant sa substance dans la crise générale du capitalisme et l'émergence inévitable de la classe ouvrière comme protagoniste principal de l'Histoire...

29 mar 2017

Éditorial du 29 mars 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Après le dossier sur la résistance antifasciste grecque, qui est d'une importance capitale de par la richesse de cette expérience, voici inévitablement celui sur Georgi Dimitrov, celui qui est à l'origine des principes de Front populaire et de démocratie populaire.

Car l'antifascisme, c'est la bataille pour la démocratie, étant donné que le fascisme est l'expression de la tendance justement toujours plus anti-démocratique du capitalisme passant sous la direction des monopoles...

12 mar 2017

Editorial du 12 mars 2017

Submitted by minus

Emmanuel Macron a expliqué qu'il n'y avait pas de culture française, Marine Le Pen a dit quant à elle que «La France c'est Brigitte Bardot». Tels sont les points de vue du cosmopolitisme d'un côté, du nationalisme de l'autre, qui tous deux ont tort.

Pourquoi ? En raison de leur négation de l'évolution démocratique à travers les modes de production, les progrès de la civilisation, portés notamment par des figures comme Jean Calvin, Michel de Montaigne, Molière, et bien sûr Jean de La Fontaine...

11 fév 2017

Éditorial du 11 février 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le dossier sur le Parti Communiste de Grèce, le KKE, que nous publions, est d'une importance capitale.

Déjà, parce qu'il s'agit d'un épisode héroïque de l'Hhistoire, avec une lutte acharnée contre l'occupation de la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale, puis contre l'hégémonie anglo-américaine instaurant une monarchie littéralement terroriste.

Les souffrances endurées par le peuple grec ont été immenses, ses sacrifices admirables, son abnégation grandiose. Il appartient aux progressistes, aux démocrates, aux communistes de connaître et de faire connaître cet épisode...

31 Jan 2017

Le succès de Benoît Hamon tient, si l'on y porte attention, au fait qu'il se présente comme le garant de la générosité sociale. Voilà qui a marqué et mobilisé de très nombreuses personnes : avec plus de deux millions de personnes votantes, les « primaires citoyennes » ont eu un écho qu'il serait absurde de ne pas reconnaître.

Tout comme Emmanuel Macron connaît un engouement en se présentant comme le candidat de la modernité et du travail, tout comme Jean-Luc Mélenchon construit ses réseaux avec son réformisme radical, figure moderne de l'alter-mondialisme. Tout comme, par ailleurs, François Fillon a su cristalliser la frange conservatrice traditionnelle de la bourgeoisie, tout comme Marine Le Pen obtient un appui certain avec son souverainisme social...

18 Jan 2017

Éditorial du 18 janvier 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les «Primaires citoyennes» ne sont pas enthousiasmantes, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais ce qui est frappant, surtout, et même choquant, c'est ce silence sur les religions qui pourtant gagnent du terrain tout en étant toujours plus insupportables aux larges masses.

6 Jan 2017

Éditorial du 6 janvier 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'épisode de pollution en Vallée de l'Arve n'a rien de nouveau, mais témoigne d'un approfondissement, d'une accélération de ce qui était sous-jacent. C'est bien d'une crise qu'il s'agit, d'une crise écologique exigeant une remise à plat fondamentale de la vie quotidienne de l'humanité.

21 nov 2016

Éditorial du 21 novembre 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a dix ans, la révolution népalaise qui volait de victoires en victoires connaissait un terrible coup d'arrêt, avec la signature des «accords de paix».

Ce fut une rude défaite pour le maoïsme ayant porté ce processus révolutionnaire qui a existé sous la forme de la guerre populaire. La revue internationale Communisme, pour son numéro 3, aborde par conséquent de manière matérialiste dialectique cette capitulation du Parti Communiste du Népal (maoïste)...

3 nov 2016

Editorial du 3 novembre 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La revue en pdf Communisme a publié son second numéro, en français et en anglais ; une page est bien sûr consacrée à ce type de publications. C'est un point d'appui pour qui veut se plonger dans le matérialisme dialectique dans ce qu'il y a de problématiques de fond, dans ce qu'il y a de commun à tous les pays.

L'autre aspect est bien entendu le cadre national. Et, vous l'avez nécessairement remarqué : nous proposons au fur et à mesure toute une histoire matérialiste dialectique de la France...

17 oct 2016

Editorial du 17 octobre 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La classe ouvrière est aujourd'hui observatrice, passive, cédant parfois ici et là sans trop y croire au chantage du « patriotisme économique », observant avec méfiance le mouvement « Nuit debout » ou le mouvement contre la Loi travail, tous deux dirigés par l'aristocratie ouvrière et la petite-bourgeoisie en crise.

Elle est aux aguets, elle rumine, elle synthétise, comme l'ensemble des masses populaires s'apercevant que plus rien ne va rester comme avant. Mais le niveau idéologique est d'une faiblesse inouïe et nombreuses sont les influences culturelles du chantage au « patriotisme économique », de l'antisémitisme, des religions, etc...

23 sep 2016

Editorial du 23 septembre

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En 2005, à l'occasion du référendum sur la Constitution européenne, nous annoncions que le Front National allait renaître de ses cendres et considérablement se développer. En cette rentrée politique 2016, nous fournissons le dossier qui va permettre de saisir sa nature transformée, modernisée, en quête pratique du pouvoir.

A la ligne ultra-réactionnaire et pro-coup d’État hypothétique de Jean-Marie Le Pen a succédé celle, de type nationale-républicaine et populiste de masse, de Marine Le Pen. Nous permettons ici d'en comprendre la substance avec le dossier sur le mouvement des Croix de Feu et son successeur, le Parti Social Français...

22 aoû 2016

Éditorial du 22 août 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les candidatures à l'élection présidentielle de 2017 se multiplient. Cela reflète l'approche politique française, qui multiplie les partis politiques ayant réponse à tout en fonction des situations, permettant ainsi aux institutions d'éviter une situation d'instabilité.

A l'opposé de l'ultra-gauche et des électoralistes (LO, PG, P“C“F), nous appelons à se plonger dans l'étude de ces candidatures, afin d'être en mesure de faire des critiques constructives lors des multiples débats qui ne manqueront pas d'exister dans certains secteurs des masses...

27 juil 2016

Éditorial du 27 juillet 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'assassinat commis hier à Saint-Etienne-du-Rouvray sur un prêtre de 84 ans et la tentative d'assissanat de plusieurs vieilles personnes assistant à la messe ont eu un écho simultané au Japon. Une personne y ayant ligoté un soignant pour tuer devant ses yeux 19 personnes handicapeés, en en blessant grièvement 25 autres. A ses yeux, ils ne devaient pas vivre. C'est précisément la même lecture néo-darwiniste du monde que les islamistes.

Alors que notre époque pourrait être caractérisée par un pas en-avant vers le communisme, on assiste à une déferlante de barbarie, avec des assassins cherchant, dans le même esprit que nombre de jeux vidéos, à tuer le plus possible. Ce qui s'est déroulé à Munich, le 22 juillet avec 9 morts et 35 bléssés relève du même esprit, de la même logique néo-darwiniste...

15 juil 2016

Éditorial du 15 juillet 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Notre pays connaît, de nouveau, une agression terroriste réalisée de manière barbare, avec une perversité particulière dans sa ligne anti-populaire. Il faut, en effet, tout un sadisme pour se précipiter avec un poids lourd sur une foule venue assister à un feu d'artifice. Le bilan est effroyable, avec plus de 70 morts, des centaines de personnes blessées. C'est le peuple qui a été visé, dans un pas en avant de plus dans la barbarie.

A l'ultra-modernité libérale du McDonald's, d'Uber et des films pornographiques répond l'idéalisation du passé accompagné d'un nihilisme meurtrier, le vide moral et culturel au sein de la surproduction matérielle faisant face au vide moral et culturel de la surproduction spirituelle...

28 juin 2016

Editorial du 28 juin 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La société française est en totale décadence : qui ne le comprend pas rate l'essentiel. La bourgeoisie elle-même implose, coincée entre son conservatisme et son académisme d'un côté, son post-modernisme et son relativisme de l'autre.

En suit une profonde crise de civilisation, produisant des fondamentalistes religieux et des décadents, des technocrates méprisants et des libéraux libertaires délirants...

22 juin 2016

Editorial du 22 juin 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il faut voter « Non » à la consultation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, si on fait partie des personnes pouvant y participer. C'est une nécessité, afin de se confronter à la réalité quotidienne du capitalisme, qui bétonne et qui aliène.

Il ne s'agit ici nullement de croire en la nature démocratique du régime : bien au contraire, la tenue même d'une telle « consultation » relève de la tradition française du référendum populiste, de la décentralisation pour mieux encadrer. Il ne s'agit pas non plus, bien sûr, de faire confiance aux zadistes, leur célébration du terroir, leur réflexion sur le « paysage », leur romantisme anticapitaliste idéalisant les fermes, etc...

18 mai 2016

Editorial du 18 mai 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 50 ans commençait en Chine populaire la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (GRCP). Les médias bourgeois de notre pays se déchaînent contre cet épisode historique, alors qu'en Chine devenue social-fasciste, le thème est totalement tabou en raison de ce qu'il révèle : que les cibles de la GRCP ont triomphé et rétabli le capitalisme, avec un régime fasciste.

En France, dans les années 1960, la GRCP a été largement incomprise : elle a été niée très rapidement par le PCMLF (qui scissionna ensuite en pro-révisionnistes chinois et en pro-albanais anti-maoïste) et elle a été comprise par des spontanéistes comme une sorte de mouvement anti-bureaucratique de « dépassement » du léninisme...

3 mai 2016

Éditorial du 3 mai 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 80 ans, le Front populaire triomphait aux élections de 1936, en tant qu'aboutissement d'une séquence antifasciste ouverte en opposition à la tentative fasciste du 6 février 1934. Cela culmina dans le mouvement revendicatif de grève sociale, politique et culturelle de mai-juin 1936.

C'est un patrimoine à défendre, notamment contre les ultras de la « révolution permanente », anarchistes et trotskystes ayant historiquement toujours rejeté l'antifascisme, le Front populaire, que ce soit en France ou en Espagne face à Franco...

4 avr 2016

Editorial du 4 avril 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ce qui est très problématique dans la situation actuelle en France, c'est qu'il y a à la fois un appel à la «modernisation» de l'économie capitaliste, une pression sociale de la petite-bourgeoisie, un Front National à 30 %.

Tout cela combiné correspond lourdement à l'ambiance des années 1930, surtout si l'on voit les velléités musclées de la part de la police et de l'armée. Lorsque Philippe de Villiers a amené fin mars la prétendue bague de Jeanne d'Arc, achetée en Angleterre, au Puy du Fou, étaient présent pour le choeur des volontaires du bataillon de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et de Musique Terre Nord Ouest, en présence des généraux Blachon et de St Chamas...

6 mar 2016

Editorial du 6 mars 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous sommes en 2016 et pourtant c'est la question agricole qui est sur le devant de la scène. C'est là une contradiction fondamentale, qui tient au décalage entre la réalité économique et la superstructure idéologique.

Alors qu'en effet le capitalisme monopoliste s'est considérablement accentué ces trente dernières années en France dans les campagnes, l'idéologie du petit agriculteur, du petit producteur, est une image d’Épinal encore largement diffusée, portée d'autant plus par la vague d'anti-capitalisme romantique née du «non» victorieux lors du référendum à la constitution européenne...

15 fév 2016

Éditorial du 15 février 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Aujourd'hui, toute personne qui vit en France sait que notre pays a changé, que le monde a changé, que tout change et que plus rien ne peut rester pareil. Cela ne signifie pas pour autant que le changement soit accepté, au contraire même. L'esprit petite-bourgeois qui tient à se réfugier dans des illusions confortables a encore l'hégémonie en France.

Mais l'Histoire avance inéluctablement et comme préparatif au grand bouleversement à venir, Les Matérialistes fournit au fur et à mesure l'équivalent de l'Encyclopédie qui a pavé la voie à la révolution française. Car pour faire une révolution, il faut que l'opinion publique bascule, que les masses se saisissent de leur vie quotidienne, la remettant en cause...

21 Jan 2016

Editorial du 21 janvier 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La période qui s'ouvre est riche de promesses, l'Histoire ouvre une nouvelle époque. Aussi, de quoi avons-nous besoin ?

D'un appel à la vertu, d'une démarche résolument tournée vers la nature, d'un haut niveau de culture, d'une capacité à proposer une vision correcte de l'histoire, des événements qui se déroulent – et cela dans un sens collectiviste, de manière collectiviste...

8 déc 2015

Le succès du Front National est un profond traumatisme, et beaucoup de gens se demandent : que faire ? Comment comprendre ce qui se passe ? Étant donné que nous avions compris la tendance de fond de l'histoire de notre pays, voici quelques pistes intellectuelles et culturelles qui, à coup sûr, permettront de s'y retrouver et de trouver des clefs pour avancer.

La première chose à faire, c'est de comprendre la démarche de fond du Front National, qui vise à défendre une « communauté » qui serait « agressée ». Cela signifie étudier notre dossier sur le national-socialisme, qui explique en quoi consiste ce phénomène...

14 nov 2015

Editorial du 14 Novembre 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le massacre commis à Paris par des islamistes ne répond qu'à une logique : celle de la terreur. Le principe est celui de frapper les esprits par l'horreur et la cruauté, de traumatiser de manière profonde. Le fond de la démarche, c'est la négation du matérialisme.

Car on a affaire ici à un fanatisme, qui correspond à une base féodale existant encore dans la majeure partie des pays du monde. Les pays capitalistes ont, en effet, une fois devenus impérialistes, réalisé des interventions tellement profondes dans les autres pays qu'ils ont mis en place là-bas une base féodale dans les campagnes...

8 nov 2015

Editorial du 08 Novembre 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le PCF (mlm) a considéré qu'il y avait deux contradictions majeures : celle entre le travail manuel et le travail intellectuel, celle entre les villes et les campagnes. C'est pourquoi il y a lieu de considérer que la COP21 qui va se dérouler à Paris début décembre est l'événement majeur de ce début du XXIe siècle.

3 oct 2015

Editorial du 03 octobre 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, en tant que bastions populaires, sont la cible prioritaire de Marine Le Pen. Elle sait que si le Front National triomphe là-bas, cela contribuera grandement à une vague en faveur de l'alliance de l'esprit communautaire « national » et « social ».

Si on ne croit pas que le Parti Socialiste soit un vrai « rempart » face à cela, que reste-t-il ? Nous disons que c'est l'esprit, la démarche du Front populaire...

1 sep 2015

Editorial du 1er Septembre 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les masses ont soif de certitudes sociales, de prises de décisions démocratiques, d'assurances économiques, de maintien de l'esprit «Charlie». La rentrée de septembre 2015 possède donc son spectre, pour reprendre l'expression employée par le Manifeste du Parti Communiste. Ce n'est pas encore celui du communisme, mais celui de la grève.

Ces trois derniers mois ont été marqués par au moins 800 grèves, exprimant une lame de fond d'antagonisme recomposant inévitablement le tissu prolétarien. Cela est d'autant plus vrai que les syndicats ne disposent plus réellement d'une structure vraiment centralisée et de cadres éprouvés «encadrant» les masses. Ce sont des grèves sur le tas, exprimant une résistance élémentaire.

14 aoû 2015

Éditorial du 14 août 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Même en ce milieu du mois d'août, malgré que la vie politique soit au ralentie, on sent bien que la France connaît une profonde crise culturelle et idéologique, sociale et économique. La polémique quant à la privatisation d'une plage de Vallauris par le roi d'Arabie Saoudite révèle qu'au fond, les masses craignent le pillage. C'est leur hantise. Elles voient que les enfants de la haute bourgeoisie française n'hésite pas à choisir le camp des études à l'étranger et de l'expatriation pour faire carrière, que la haute bourgeoisie internationale s'approprie les meilleurs lieux dans tout le pays.

La réponse nationaliste est alors une tentative de demander à « sa » bourgeoisie de remettre de l'ordre et de ne pas « trahir »… C'est là une lamentation dans un esprit de soumission. La bourgeoisie est en pleine décadence, sa seule logique est le profit et elle n'a rien à faire de la vie des masses, de leur bonheur...

11 juin 2015

Editorial du 11 juin 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'URSS est, à un moment de son histoire, devenue social-impérialiste. C'est la conception de Mao Zedong, s'opposant aux deux positions traditionnelles à gauche en France : celle des anarchistes et des réformistes socialistes voyant en l'URSS une « dictature » depuis le début, celle des trotskystes et des révisionnistes du P«C»F y voyant un « Etat ouvrier » plus ou moins dégénéré ou bureaucratisé.

Notre dossier présente, pour la première fois en France de manière scientifique, les faits dont l'évidence est frappante : l'économie a été socialisée à l'époque de Staline, la société a été guidée par le matérialisme dialectique, mais l'agriculture n'a pas su être vraiment développée de manière approfondie et le capitalisme y a été restauré dès les années 1950, parallèlement à la mise en concurrence des entreprises devenus rapidement monopolistiques...

29 mai 2015

Editorial du 29 mai 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La victoire du «non» au référendum sur la constitution européenne, il y a dix ans, a été un événement historique pour notre pays. Non pas, comme le pensait l'extrême-gauche alors, parce que cela aurait ouvert une nouvelle période d'affrontements de classe, avec un élan combatif de la classe ouvrière.

Bien au contraire, comme nous l'avions analysé, cela a donné un boulevard au Front National alors pourtant affaibli ; cela a amené le passage de l'alter-mondialisme dans le camp de l'extrême-droite, en tant que «révolte contre le monde moderne».

Seulement, en politique, il ne suffit pas d'avoir raison : encore faut-il en faire quelque chose. Sur ce plan, nous n'avons pas réussi à impulser une action antifasciste. Les forces progressistes étaient trop faibles, les anarcho-trotskystes trop forts. Quel gâchis énorme ! Un vrai mouvement antifasciste sur la ligne du Front populaire aurait présenté une base progressiste sans commune mesure aujourd'hui !...

5 avr 2015

Editorial du 5 avril 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Auparavant, nous disions : « nous sommes à l'aube des années 1930 » ; cette fois, nous y sommes dans ces « années 1930 », car le capitalisme n'a nullement changé : c'est juste un nouveau cycle, de même nature, qui se répète suite à une vaste période d'accumulation.

Par conséquent, il faut voir les choses en face. Si le Front National continue à faire boule de neige, ce qui se passera est très simple : les activistes progressistes seront pendus à des crocs de boucher, les progressistes en général seront emprisonnés ou rendus silencieux ; les masses verront leurs révoltes noyées dans le sang et les ouvriers en particulier seront soumis au terrorisme patronal...

23 mar 2015

Editorial du 23 mars 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Pourquoi les conservateurs et le Front National triomphent-ils aux élections départementales ? Pour la simple raison qu'ils ont l'hégémonie culturelle et idéologique, construite pas à pas, réseau après réseau, idée après idée, élu après élu, dispositif culturel après dispositif culturel. Plus la crise économique s'approfondit, plus leurs forces sont par conséquent considérablement alimentées, car elles disposent d'un maillage toujours plus performant. Elles happent les énergies, les critiques, les contestations, les révoltes.

20 fév 2015

Editorial du 20 février 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Si on veut changer les choses dans notre pays, alors on doit connaître l'histoire de celui-ci, les mentalités des personnes qui y vivent, les traditions démocratiques qui ont façonné les esprits. On ne saurait penser qu'une démarche cosmopolite, abstraite, puisse convaincre : ce serait totalement décalé par rapport à la réalité matérielle des gens, de leurs valeurs, de leurs préoccupations, de leurs exigences.

11 fév 2015

Editorial du 11 février 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous publions aujourd'hui toute une série de documents au sujet des démocraties populaires de l'Est européen, contribuant à les comprendre et à en saisir le caractère exemplaire. C'est historique, du jamais vu en France.

D'une certaine manière, c'est bien sûr agir ici avec plus de soixante ans de retard. C'est dommage et cela peut apparaître comme étrange. Cependant, c'est un aspect secondaire de la question, ce qui compte de manière principale est que c'est catégoriquement nécessaire.

20 Jan 2015

Editorial du 20 janvier 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les choses sont entendues : il y a désormais quatre tendances dans la société française. Il y a l'extrême-droite populiste et romantique, et l'ultra-gauche anarcho-trotskyste, totalement anti-démocratique, méprisant le peuple au nom des thèses post-modernes (« islamophobie », « queer », etc.). Les deux ont été mises dans les cordes en raison de l'esprit « je suis Charlie », qui conjugue refus démocratique des affrontements communautaires et républicanisme bourgeois.

Il y a ensuite les forces crédibles socialement : le courant conservateur, qui s'appuie sur son enracinement idéologique historique, et la social-démocratie renaissant de ses cendres, car profitant de structures solides (partis, élus, associations, etc.). Tel est le constat...

12 Jan 2015

Editorial du 12 janvier 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Pour comprendre les mobilisations de masse du 11 janvier 2015 dans toute la France, il faut saisir la portée dialectique de ce que nous disons dans le dossier sur le Front Uni Antifasciste, à savoir que :

« Il existe deux moments essentiels dans l'antifascisme :
* la période où la société bascule dans la fascisation, avec la social-démocratie appuyant cette tendance et devant ainsi être combattue ;
* la période où il existe une tendance ouverte à l'antifascisme dans la société, la social-démocratie devant suivre cette tendance et avec qui il faut par conséquent composer. »...

10 Jan 2015

Editorial du 10 janvier 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Suite aux massacres à Charlie Hebdo et au magasin Hyper Cacher, les forces favorables au capitalisme ont réussi à prendre le dessus et à organiser une marche à caractère international. C'est dans l'ordre des choses : le capitalisme vaut mieux que le féodalisme et il n'est guère difficile de convaincre les masses là-dessus, à part les secteurs emprisonnés dans des romantismes liés aux pays semi-féodaux. Il également logique que les capitalistes prétendent qu'on ne peut pas faire mieux qu'eux et que l'Histoire s'est définitivement arrêtée ; ils en ont l'occasion, ils en profitent...

7 Jan 2015

Editorial du 7 janvier

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le pseudo-criticisme ténébreux à la Louis-Ferdinand Céline est une constante de la bourgeoisie décadente, et s'oppose point par point au réalisme socialiste. Les auteurs bourgeois se complaisent dans les aspects inhumains et dressent un constat cynique du caractère insipide de la société capitaliste. Ils ne raisonnent qu'en termes d'individualisme forcément égocentrique se considérant comme bafoué par une reconnaissance sociale insuffisante, d'esprit calomniateur et dénonciateur, avec une complaisance certaine pour la pornographie et le crime.

Chez eux, il n'y a plus de grandes idées, de grandes figures historiques, ni même d'ailleurs de personnage authentique ou encore de société concrète. Existentialisme, post-modernisme, romantisme anticapitaliste, irrationnalisme, idéalisme et mysticisme, culte de la décadence… Tels sont les fondements d'un art qui n'est plus art, d'une culture qui n'est plus culture.

lesmaterialistes.com propose ici les valeurs saines, enthousiasmantes, chantant la classe ouvrière, les vastes masses, le socialisme, l'harmonie avec la nature, le monde en transformation, célébrant la vie en elle-même, dans ce qu'elle a de perpétuellement nouveau, de jeune, de vrai.

1 Jan 2015

Editorial du 1er janvier 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

 

2014 a été une claque réactionnaire pour la société française, 2015 le sera encore davantage : cela, les progressistes l'ont bien compris. Aussi faut-il profiter de bonnes bases. La bataille est culturelle : voilà la vraie politique, le vrai sens de la politique. Tout se joue dans les masses.
Dans le domaine des arts et des lettres, il y a lieu de se tourner vers le réalisme et ses portraitistes, dont les frères Le Nain, Honoré de Balzac, Molière, Jean Racine, Abraham Bosse… sont des illustres figures. En histoire, il faut plonger dans la véritable épopée qu'a été le protestantisme, surtout avec les guerres hussites. En philosophie, il faut étuder Avicenne et Averroès, la falsafa arabo-persane. Voilà les clefs !

Voilà ce qu'il faut pour réfuter et refuser tout cet aspect négatif de la France qui consiste en le relativisme, le post-modernisme, le pessimisme, la critique ténébreuse, la philosophie de René Descartes, l'existentialisme, le planisme trotskyste, le proudhonisme et le jauressisme, etc.
A la décadence, nous opposons l'esprit systématique, l'esprit de système, propre à la classe ouvrière et son idéologie : le matérialisme dialectique.

16 nov 2014

Editorial du 17 novembre 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Que voit-on aujourd'hui ? Qu'à côté de l'extrême-droite qui progresse de manière ininterrompue, on a toute une scène spontanéiste, semi-anarchiste, chaotique, sans programme… qui se nourrit de l'existence du gouvernement Hollande-Valls, et inversement. C'est un phénomène de grande importance, à saisir dans toute sa dimension, souligné de manière parfaite par Lénine.

22 sep 2014

Editorial du 22 septembre 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Comment se fait-il que nous soyons en 2014 et qu'absolument personne en France n'ait jamais parlé de Rudolf Jung, pourtant à la base de l'idéologie national-socialiste ? Et cela, malgré de très nombreuses recherches de la part des « historiens » ? La raison en est simple et elle est idéologique. En l'absence de matérialisme dialectique, on ne peut pas comprendre la réalité du monde, on ne peut pas comprendre comment la matière se transforme, comment les idées reflètent de manière plus ou moins correcte cette transformation.
Seul le matérialisme dialectique permet de comprendre les modes de production, leur infrastructure et leur superstructure, l'évolution de celles-ci, leurs tendances inévitables et les transformations historiques nécessaires. C'est pourquoi Lénine avait synthétisé le point de vue historique de la social-démocratie en disant, de manière absolument juste, que : « Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire ».

12 sep 2014

Editorial du 12 septembre 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Quelle infâmie que les peintres Le Nain ne soient pas connus des larges masses ! Leurs œuvres parlent de la vie du peuple, dans son quotidien ; leurs portraits devraient être associés à ceux réalisés par Molière dans ses pièces. Dans une France socialiste, il sera installé dans leur ville d'origine, Laon, un grand musée dédié aux frères Le Nain, à l'artiste et intellectuel Jules Champfleury venant également de cette ville ; ce sera un musée dont la visite sera obligatoire pour chaque jeune de France, car l'histoire du peuple est son histoire.
Bien entendu, une telle préoccupation artistique, relevant des exigences du réalisme socialiste, est incompréhensible pour les post-modernes décadents, pour les existentialistes et pessimistes, les néo-barbares à la Dieudonné. C'est une question de valeurs, de culture, de civilisation, mais comme ces gens vivent de l'effondrement du mode de production capitaliste...

26 aoû 2014

Editorial du 26 août 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

«Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti (…) et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance» déclarait en janvier 2012 François Hollande, alors candidat socialiste à l'élection présidentielle. De telles paroles relèvent de l'anticapitalisme romantique, dans une tendance nette et générale depuis quelques années de piques ultra-populistes, anti-américaines et anti-allemandes primaires, voire directement antisémites. La ligne populiste générale, c'est : «la nation subit les assauts des puissances étrangères». Une ligne dont participe le populiste Arnaud Montebourg anciennement ministre du «redressement productif»...

15 juil 2014

Editorial du 15 juillet 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les islamistes sont-ils des alliés possibles de la cause du progrès, en 2014 ? Absolument pas. Ils représentent un aspect féodal qui est à rejeter tout autant que l'aspect colonial – cela pour les pays du « tiers-monde », opprimés par l'impérialisme. Dans les pays impérialistes eux-mêmes, les islamistes forment un mélange de féodalisme importé et de post-modernisme local. On oscille ici entre un existentialisme pessimiste et anti-matérialiste d'un côté, et un romantisme fasciste de l'autre.

Une large partie de l'extrême-gauche française, qui rejette par principe les traditions de la classe ouvrière, son histoire, ses valeurs, affirme pourtant qu'il faut soutenir les islamistes, comme le Hamas par exemple, par esprit « anti-colonial ». En réalité, une telle position totalement décadente converge simplement avec la décomposition de la société bourgeoise, à la négation du matérialisme, de la notion même de progrès historique, aux principes mêmes de raison, de Parti Communiste armé du matérialisme dialectique.

26 mai 2014

Editorial du 26 mai 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le triomphe du Front National aux élections européennes est l'ultime aboutissement d'un processus que seul le PCMLM avait vu. Lors du « non » au projet de constitution européenne en 2005, toute l'extrême-gauche avait célébré une victoire sociale annonçant de futurs succès. Seul le PCMLM a affirmé que le Front National, alors moribond, renaîtrait de ses cendres, car le « non » était en réalité porté par toute une fraction de la bourgeoisie. Depuis, cette dernière a tout fait pour travailler au corps l’opinion publique et elle a réussi. D'Eric Zemmour à Dieudonné, de la « manif pour tous » à Marine Le Pen, il y a tout un dispositif qui a été mis en place.

Face à cela, il n'y a qu'une alternative : l'affirmation des valeurs de la démocratie populaire, l'union des progressistes et, de notre point de vue, la bataille pour la constitution d'une avant-garde solide, fondée sur le matérialisme dialectique, comme forteresse de la défense du progrès.

22 avr 2014

Editorial du 22 avril 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Un dogme est une vérité considérée comme indiscutable, car formulée par une autorité considérée comme compétente. Sommes-nous dogmatiques ? Absolument : nous considérons comme des vérités indiscutables les enseignements de Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao Zedong. Il n'y aucune remise en cause à faire, aucune modification à effectuer ; seule la plus grande discipline par rapport à leur enseignement permet d'être à la hauteur de la science qu'ils ont forgé : le marxisme-léninisme-maoïsme, concept qui à notre époque est strictement équivalent de celui de matérialisme dialectique.

Ainsi, nous nous situons dans le prolongement d'une histoire qui commence avec la social-démocratie, qui passe par la révolution d'Octobre de 1917, l'Internationale Communiste et l'URSS, puis la Chine populaire et la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne. C'est notre identité, c'est notre discipline, c'est le fondement de notre démarche et de notre activité révolutionnaire. Face au chaos de la France capitaliste en décadence, nous affirmons la science, dans toute son histoire et toute son actualité.

31 mar 2014

Editorial du 31 mars 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les élections municipales 2014 marquent la fin de toute une époque. Désormais, l'illusion trotskyste des « mouvements sociaux » cesse d'exister. Les luttes de classe apparaissent dans leur nudité, et notre camp, celui du progrès, est anéanti. Les trahisons, le révisionnisme, la corruption, le réformisme, nombreuses sont les raisons de cela. On le savait déjà : l'émergence dans les années 1990-2000 d'un vaste mouvement anarchiste a été l'inévitable facture.

23 mar 2014

Editorial du 23 Mars 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les élections municipales reflètent que la société française implose sous la pression de la crise générale du capitalisme. D'un côté, il y a la forme populiste voire fasciste du plébiscite, comme le montre le Front National dans certaines villes comme Hénin-Beaumont, Béziers, Perpignan, Avignon, et bien sûr les notables dans d'autres (Meaux, Provins, Epinal, etc.).

14 mar 2014

Editorial du 14 mars 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« L'insurrection qui vient » ou plus récemment le « dude manifesto », voire Fauve ou Stromae, témoignent de l'intensité toujours plus grande de la crise culturelle que traverse notre pays. 

Paradoxalement, cela n'empêche pas la France d'avoir la particularité unique au monde d'avoir un taux de fécondité constant depuis 40 ans. La France, pays de contradictions, pays de révolutions !

Raison de plus de voir les choses en face. Être progressiste, ce n'est pas opposer l'ultra-libéralisme au conservatisme, mais approfondir la culture et la civilisation, dans un esprit démocratique, en défendant l'héritage. Rappelons que Venise en train d'être assassinée par le capitalisme ; ces derniers jours c'est le site de Pompéi qui a subi les assauts des intempéries et le mépris du capitalisme pour sa protection. C'est dire la validité de notre mot d'ordre : socialisme ou retombée dans la barbarie !

7 Jan 2014

Editorial du 7 janvier 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Chaque situation a son aspect principal ; en ce moment, c'est Dieudonné et l'antisémitisme, comme anti-capitalisme romantique véhément, pogromiste, rendant de nouveau vivant le hideux masque du fascisme et de l'extermination.

Tout l'odieux esprit relativiste français dégouline évidemment ici d'horreur, mettant dos à dos Dieudonné et ses critiques, ou bien le soutenant au nom de la « liberté d'opinion ».

3 déc 2013

Editorial du 2 décembre 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

02/12/2013 La transformation de l'URSS socialiste en un social-impérialisme allié à l'impérialisme et diffusant le révisionnisme moderne a été une épreuve idéologique difficile, dont les effets se font encore sentir aujourd'hui, et cela a été l'occasion d'une bataille d'une très grande importance menée par les communistes de Chine populaire.

28 nov 2013

Editorial du 28 novembre 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

28/11/2013 Dans la société capitaliste française qui implose, se décompose et libère les forces de dissolution de la civilisation qui célèbrent le tribalisme, une vision identitaire du monde, le nationalisme sous toutes ses formes... il y a le phare du rationalisme prolétarien : lesmaterialistes.com

19 nov 2013

Editorial du 19 novembre 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

19/11/2013 « L'acte surréaliste le plus simple consiste à descendre dans la rue revolver au point et à tirer au hasard dans la foule » expliquait le déjà éminemment post-moderne André Breton. Au fond, c'est l'esprit de celui qui a tiré sur quelqu'un à Libération, puis sur le siège de la Société Générale à la Défense, après avoir menacé quelqu'un fusil à la main à la chaîne de télévision et radio BFM.

3 sep 2013

Editorial du 03 septembre 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les débats sans fin dans de nombreux pays impérialistes quant à l'intervention en Syrie témoignent de la complexité des contradictions inter-impérialistes et inter-bourgeoises. Quelle stratégie, quels alliés pour l'impérialisme français? C'est le sens d'un débat qui va de Le Pen à Mélenchon. Et regardons les choses de manière matérialiste. La France agit en sous-main en Syrie au moyen des services secrets et de l'armée bourgeoise depuis bien longtemps déjà, profitant dans l'opinion publique des campagnes anarcho-trotskystes en faveur de la pseudo « révolution syrienne.

19 aoû 2013

Editorial du 19 août 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

A la différence des spontanéistes et des réformistes, qui au fond ne veulent rien changer et n'ont ni programme ni idéologie ni méthode, nous affirmons le caractère prolongé et parfois ardu de l'étude scientifique. Par exemple, être capable de réfuter la création du monde est à la fois facile et difficile, cela demande une connaissance certaine du matérialisme dialectique.

9 aoû 2013

Editorial du 9 août 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Gonzalo est sévèrement malade et il va de soi que la menace sur sa vie est énorme, de par sa fonction historique. C'est lui qui a annoncé le maoïsme comme troisième étape du marxisme.

En ce sens, défendre Gonzalo c'est défendre le matérialisme dialectique, le communisme. Gonzalo est une ligne de démarcation avec la contre-révolution, mais également avec le nouveau révisionnisme qui se prétend « maoïste » mais utilise ce terme sans aucune définition, sans aucun caractère scientifique.

1 juil 2013

Editorial du 1er Juillet 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Aujourd'hui est lancée la seconde version de notre média, un mois à peine après son lancement.

Quelle avancée que cette nouvelle version, produit de notre travail acharné !

La structure est maintenant aboutie et cette nouvelle forme en est le reflet. L'armature de notre média a été élaborée à la lumière du matérialisme dialectique et de son enseignement fondamental : la loi de l'unité des contraires est la loi fondamentale de l'Univers et la pensée en est son reflet.

7 juin 2013

Editorial du 7 juin 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La société française ne veut ni idéologie, ni violence, elle espère que tous ses problèmes se résoudront par en haut. La mort d'un étudiant de « Sciences Po » provoquée par des « skinheads » est donc pour elle un grand traumatisme.

L'autre aspect de cela est qu'en même temps, elle accepte « l'intégration » de Marine Le Pen dans le jeu politique. C'est une contradiction, propre à la nature de la société française, pétrifiée dans son esprit petit-bourgeois, tétanisée face à la crise générale du capitalisme.

9 mai 2013

Editorial du 23 mai 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lesmaterialistes.com ouvre le 23 mai, alors qu'il y a précisément 150 ans naissait la social-démocratie allemande, qui assumera le marxisme comme science et affirmera la centralité de la théorie, ce que Lénine synthétisera par la formule « Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire ».

1 mai 2013

éditorial du 1er mai 2013: vive le maoïsme !

Submitted by Anonyme (non vérifié)

A l'occasion de ce premier mai, nous mettons à la disposition un document en PDF intitulé : « La pensée-guide de la révolution : le cœur du maoïsme. »

C'est le fruit d'une collaboration entre le PCMLM de France, le PCMLM du Bangladesh et l'Organisation des Ouvriers d'Afghanistan (MLM, pM), avec le soutien du Centre MLM de Belgique...

20 avr 2013

« Nous sommes à l'aube des années 1930 » : c'est un de nos slogans depuis plusieurs années. Bon, maintenant, nous y sommes, les faits parlent d'eux-mêmes. Le capitalisme est en crise, la morale et la culture sombrent dans la décadence, les fascistes s'agitent, la bourgeoisie se lance dans des grandes opérations culturelles et idéologiques...

1 mar 2013

éditorial du 1er mars 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Le président Mao nous a souvent rappelé, par le dicton: « L'arbre préfère le calme, mais le vent continue de souffler », que la lutte des classes est un fait objectif, indépendant de la volonté de l'Homme. » (éditorial du Quotidien du peuple du 2 juin 1966 : Une grande révolution qui touche l'Homme dans ce qu'il a de plus profond)

25 Jan 2013

éditorial du 25 janvier 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La crise générale du capitalisme touche le capitalisme en général, mais elle s'exprime dans un cadre national, et c'est sur son propre pays qu'il faut porter l'attention en particulier. Car une crise s'exprime avec des traits particuliers, selon la culture, l'économie, l'histoire. Le fascisme italien n'a pas été le national-socialisme allemand, et inversement Lénine ne voyait pas la Russie comme Mao Zedong voyait la Chine.

14 Jan 2013

éditorial du 14 janvier 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Mauvaise foi, arrogance, haut niveau idéologique, puissantes traditions culturelles : la bourgeoisie est à l'assaut, prenant appui sur la question du mariage gay et lesbien. Elle tape, et elle tape fort ! Elle est efficace, solide, organisée, disposant de puissants réseaux d'information, de coordination, d'organisation.On sent toute sa force historique, son expérience largement éprouvée.

29 nov 2012

éditorial du 29 novembre 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Comme nous l'avons alors noté lorsqu'il était dans le processus le menant à la présidence, Sarkozy était le représentant de la bourgeoisie traditionnelle, industrielle, d'où ses multiples diatribes contre le monde de la finance. Notre point de vue apparaissait à ce moment-là comme totalement décalé dans l'ambiance hystérique anti-Sarkozy qui a régné à gauche et à l'extrême-gauche.

5 nov 2012

éditorial du 5 novembre 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans son fameux album « What's going on », Marvin Gaye décrit magnifiquement une société où prime l'individualisme, avec la misère sociale et la guerre en arrière-plan, la crise écologique (l'incroyable « Mercy mercy me (the ecology) ») également, et il demande : « What's going on ? » - Que se passe-t-il ?

21 oct 2012

éditorial du 21 octobre 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'opération des identitaires dans une mosquée en construction à Poitiers rappelle une chose importante. L'identité est-elle régionale ? Française monarchique ? Française républicaine ? Européenne ? L'extrême-droite française n'y arrive vraiment pas ; elle n'arrive pas à savoir quel est son drapeau, et pour cause.

Il faut, en effet, toute la sagacité matérialiste dialectique pour comprendre le processus en cours : la fusion de l'humanité, à travers une foule de contradictions.

10 oct 2012

éditorial du 10 octobre 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Qu'est-ce que le maoïsme ? Une démarche s'inspirant des œuvres de Mao Zedong et de sa pratique ? Ou bien une science, le matérialisme dialectique, à son niveau d'aujourd'hui : le marxisme-léninisme-maoïsme ?

Il y a là une question de fond, essentielle, qui est entre autres à la source de la grande division qui se produit dans le mouvement maoïste à l'échelle internationale.

24 sep 2012

éditorial du 24 septembre 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 20 ans, le vieil Etat péruvien présentait le dirigeant du Parti Communiste dans une cage, en tenue de bagnard. L'idée était, bien sûr, de se moquer et de présenter comme défaite la guerre populaire au Pérou.

C'était bien mal comprendre – chose logique de la part des réactionnaires – la dialectique et le mouvement de la vie. Gonzalo a en effet commencé à tenir un discours enflammé, saluant la lutte armée et sa continuité, jusqu'à la victoire, encourageant à la lutte et à la révolution.

14 sep 2012

éditorial du 14 septembre 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a exactement maintenant une année, Contre-Informations se transformait en Voie Lactée. C'était un saut qualitatif, visant à produire un site aux perspectives concrètes multiples : de la vie quotidienne avec l’Épicurisme, de la cosmologie avec Big Bang (devenu Cosmos), de l'économie politique avec Socialisme, de la technologie avec Mécatronique, et bien sûr l'écologie avec Biosphère.

22 aoû 2012

éditorial du 22 août 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Cette rentrée 2012 marque la fin d'une époque. Jusqu'à présent, on pouvait éventuellement entretenir l'espoir d'arriver à enrayer, relativement au moins, la poussée de l'extrême-droite. Désormais, c'en est bien fini. La société française est un bateau qui prend l'eau brune de partout. Les restes de l'extrême-gauche se sont liquéfiés à un point tel qu'il ne reste désormais plus que l'évaporation.

1 aoû 2012

éditorial du 1er Aout 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La décadence du capitalisme amène avec elle une situation où un nombre important de gens parlent à tort et à travers, se revendiquant n'importe comment de n'importe quoi. C'est à l'encontre de cette tendance décadente (parfois masqué qui plus est d'un masque « moderniste ») que se présente la document commun des Partis Communistes Marxistes Léninistes Maoïstes du Bangladesh et de France.

28 juil 2012

éditorial du 28 juillet 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ceux et celles qui ont vu, ou enduré, la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Londres ont pu constater l'énorme capacité culturelle de l'impérialisme britannique. Il faut toute l'assurance impérialiste pour oser le kitsch de l'acteur Daniel Craig venant à Buckingham Palace en jouant James Bond pour chercher la reine pour aller à la cérémonie d'ouverture des jeux.

28 juin 2012

éditorial du 28 juin 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 300 ans naissait Jean-Jacques Rousseau, le 28 juin 1712 à Genève. La rédaction de Voie Lactée est fière d'avoir pu produire une série de documents à son sujet, lui qui a joué un rôle tellement important dans l'histoire de notre pays.

18 juin 2012

éditorial du 18 juin 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Beaucoup de choses se sont jouées à Hénin-Beaumont ces deux dernières semaines. Il y a eu, avant le premier tour, les fascistes de 3ème voie venant distribuer des tracts pour leur candidate Sylvie Langlois (qui fera par la suite 0,75% mais dans une autre circonscription, à Roubaix).

Il y a eu l'échec de Mélenchon dès le premier tour. Et il y a eu hier l'échec, à 118 voix près, de Marine Le Pen au second. A ceci près que 55,14% de suffrages exprimés vont en sa faveur à Hénin-Beaumont même, et que les municipales s'annoncent déjà très positivement pour le FN...

9 juin 2012

éditorial du 9 juin 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Avant l'agression impérialiste contre la Libye, il y avait eu d'intenses préparatifs idéologiques consistant en une vaste propagande médiatique, ainsi que des campagnes anarcho-trotskystes, campagnes allant très loin et jusqu'à l'appel à la fourniture d'armes par l'impérialisme à la « révolution libyenne. »

En agissant ainsi, les anarcho-trotskystes ont participé de plain-pied à la campagne dans l'opinion publique pour légitimer l'intervention impérialiste.

30 mai 2012

éditorial du 30 mai 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous voici au 21ème siècle, et le massacre prévu à Freirina au Chili rappelle les enjeux. Pour nous qui sommes matérialistes dialectiques, la dignité du réel est ce qu'il y a de plus important ; la détresse et la souffrance ne produisent pas en nous l'indifférence, mais bien la rage et la colère, une folle énergie pour en arriver à la communauté universelle.

19 mai 2012

éditorial du 19 mai 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ainsi donc, les fascistes ont réussi leur coup : imposer une manifestation annuelle à la mi-mai à Paris (voir notre article ici, et deux autres compte-rendus existant ici ainsi que là). Et non seulement ils ont réussi d'organiser un rassemblement en « bloc » structuré, mais qui plus il n'y a pas eu d'opposition, la scène anarchiste parisienne ayant abandonné le terrain, jetant à la poubelle leur propre tradition, et cela au moment où il ne fallait vraiment, mais alors vraiment pas du tout.

6 mai 2012

éditorial du 6 mai 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ainsi donc, un véritable boulevard est donné au Front National pour les 5 prochaines années.

Tout comme Giscard en 1981, Sarkozy se sera donc fait lâcher en rase campagne par une partie de la bourgeoisie, tout cela parce qu'il était un moderniste représentant la bourgeoisie traditionnelle.

 

25 avr 2012

édito du 25 avril 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La boîte de Pandore a donc été ouverte. La crise générale du capitalisme a ramené de manière ouverte le fascisme, dans un processus que nous avons prévu et décrit ces dernières années.

Et si le statut de Cassandre – qui explique l'avenir, mais que personne ne croit – a pu être le nôtre, désormais c'est une nouvelle phase historique qui s'ouvre, à laquelle nous appartenons de plein droit.

 

22 avr 2012

édito du 22 avril 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Notre dernier éditorial expliquait qu'il fallait étudier avec attention le fait que Marine Le Pen puisse parvenir à une mobilisation conséquente... Voilà donc que cette sinistre réalité s'est réalisée grâce aux élections bourgeoises.

27 mar 2012

éditorial du 27 mars 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Une semaine après le meurtre des enfants et d'un enseignant juif, il est évident qu'il y a deux camps : celui de ceux et celles qui reconnaissent qu'il s'agissait d'une initiative pogromiste. Et celui de ceux qui nient l'antisémitisme et tentent de dévier la question sur autre chose (Sarkozy, les « Juifs », Israël, etc.). Ce dernier camp a laissé passer l'orage populaire anti-antisémite, mais est en train de se relancer.

La dimension pogromiste saute aux yeux pourtant. Est révélateur le fait sordide que Mohamed Merah se soit filmé avec une caméro GoPro (pour sportifs dits « de l'extrême ») et ait envoyé la vidéo à Al Jazirah. Sans parler des motivations idéologiques islamistes de son frère, qui s'est dit « fier » des meurtres...

25 mar 2012

édito du 25 mars 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le massacre antisémite de Toulouse marque véritablement le passage d'une époque à une autre. Nous sommes ici les seulEs à le voir pour l'instant, mais d'ici quelques mois, et a fortiori dans quelques années, cela semblera comme une évidence.

20 mar 2012

édito du 20 mars 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les meurtres de sang-froid à Toulouse visant à des enfants juifs nécessitent une réaction réfléchie, et certainement pas un emportement qui a l'air digne, mais ne l'est nullement. L'antisémitisme explose ces dernières années, et on a pas vu de véritable emportement, même pas face à Dieudonné, ce qui est dire.

19 mar 2012

édito du 19 mars 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

C'est un très beau succès pour Mélenchon que le rassemblement parisien de ce 18 mars 2012. Un rassemblement patriotique, folklorique autour des « sans culottes » prenant la Bastille, qui est une immense agression contre une extrême-gauche déjà agonisante.

6 mar 2012

éditorial de fondation numéro 1

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Fondation » est l'expression de notre compréhension en France du matérialisme dialectique, et existe en deux versions: une française, une anglaise. Les articles sont une sélection issue du site Voie Lactée (voie-lactee.fr) et défend le point de vue du Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste, qui peut être résumé en « rien n'est indivisible. »

« Rien n'est indivisible» est le fondement de notre idéologie, le matérialisme dialectique. Une idéologie qui a fait les révolutions russe et chinoise, qui promeut partout dans le monde l'émancipation des masses opprimées. Mais aussi une idéologie qui est purement scientifique, fondée non pas sur les désirs ou les volontés, mais sur le mouvement dialectique de la matière elle-même.

23 fév 2012

édito du 23 février 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'univers n'a ni début, ni fin ; il est éternel, éternelle transformation. Que l'on cherche dans ce qui est grand, infiniment grand, petit, infiniment petit, jamais on ne cessera de constater que la dialectique est la loi fondamentale de l'univers.

 

12 fév 2012

édito du 12 février 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,

9 fév 2012

édito du 9 février 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La pire erreur qu'on puisse commettre en période de crise, c'est de penser qu'on peut se dispenser de la théorie. Si Lénine et Mao ont réussi à diriger la révolution – en clair, à la faire ! - c'est bien parce qu'ils n'ont pas cédé au spontanéisme.

 

1 fév 2012

édito du 1er février 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'impérialisme français va fournir 126 avions de chasse à l'armée de l'air du vieil État indien : voilà ce qu'on a appris hier. C'est une excellente occasion de présenter le dernier document du Parti Communiste d'Inde (maoïste). Il y est parlé de nouveau du dirigeant assassiné (voir : PC d'Inde (Maoïste): déclaration quant au meurtre de Mallojula Koteswara Rao) et remercie pour les preuves de sympathie.

22 Jan 2012

édito du 22 janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La fermeture de Megaupload est un témoignage très parlant des contradictions au sein du capitalisme, des contradictions au sein de la bourgeoisie. Des contradictions que nous analysons, et que personnes d'autres n'analysent, car il faut pour cela maîtriser les principes de la contradiction, de la dialectique.

20 Jan 2012

édito du 20 janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 70 ans, la conférence de Wannsee en Allemagne nazie scellait la stratégie d'extermination des personnes juives en Europe. Un événement d'une dimension extrême et unique, alors que la planète a connu et connaît nombre de massacres et de génocide.

 

13 Jan 2012

édito du 13 janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Un média se doit d'être utile, de fournir les informations permettant de comprendre les informations, dans un système dialectique où quand on veut savoir, on peut. D'ici une année, Voie Lactée sera à la fois média et encyclopédie !

 

10 Jan 2012

Editorial du 10 janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Eh oui, mettre en avant la Voie lactée fait partie des principes du matérialisme dialectique. C'est un savant soviétique, Konstantin Tsiolkovsky, qui a théorisé le principe de la fusée spatiale, et ce bien avant leur application pratique.

Cela rentrait dans une démarche matérialiste, considérant l'univers comme étant uni, comme étant composé des mêmes principes et de mêmes éléments chimiques, ce qui aboutit à toute une série de considérations – considérations qui font que notre site s'appelle Voie Lactée.

Que nous parlions donc de Konstantin Tsiolkovsky est à la fois logique et véritablement terrible pour la bourgeoisie française, à qui nous portons un coup de plus après la mise en avant de Vernadsky et d'Oparine...

8 Jan 2012

édito du 8 janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le communisme suinte de toute la France, mais pour l'instant, il n'y a que la bourgeoisie qui le sait... Une étrange situation ! Car à l'opposé des autres pays d'Europe, la France a une particularité : la bourgeoisie a une obsession, le communisme, qu'elle voit à tout bout de champ, jusqu'aux PV destinés aux automobilistes.

 

1 Jan 2012

édito du 1er janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les élections présidentielles du vieil État bourgeois d'ici quelques mois vont révéler les grandes modifications au sein de la bourgeoisie elle-même ; la bourgeoisie impérialiste, la plus agressive, va conformément aux lois historiques mettre sur le devant de la scène le fascisme, et ce non pas seulement sous la forme d'un parti, mais bien d'un mouvement.

23 déc 2011

édito du 23 décembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La France est un pays étrange, où les gens pensent manger un fromage rustique alors qu'il provient des usines de l'agro-business, où l'on pense que la planète entière envie le style de vie français, où l'on râle pour le plaisir de râler, sans qu'aucun contenu ne soit mis en avant.

 

19 déc 2011

édito du 19 décembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La France va perdre son « AAA »et la guerre psychologique fait rage à ce sujet : il faut préparer l'opinion publique. Mais dans cette opinion publique, il y a également la bourgeoisie : celle-ci se parle en effet à elle-même. Elle tente de rester unie, unifiée, alors que les contradictions s'aiguisent avec la crise générale du capitalisme.

 

11 déc 2011

édito du 11 décembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En posant la contradiction villes/campagnes comme sujet de préoccupation majeure pour les communistes, le PCMLM a théorisé la rupture complète avec le réformisme et le révisionnisme, avec les conceptions non communistes du monde.

A partir du moment où l'on place le niveau de l'enjeu sur le plan de la Biosphère elle-même, on atteint une telle dimension qui largue toute ce qui appartient au passé, au dépassé.

8 déc 2011

édito du 8 décembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'intervention de Marine Le Pen lors de son « think tank » sur l'armée était déjà inquiétante de par son orientation gaulliste « réaliste », comme si elle espérait désormais avec la crise gagner bien plus qu'une position symbolique en 2012.

Mais là on a un vrai saut, avec des membres de la Droite populaire – la frange la plus à droite de l'UMP – qui soutiennent les catholiques intégristes de « Civitas » dans leur combat contre la « christianophobie » de deux pièces de théâtre ("Sur le concept du visage du fils de Dieu" et "Golgota Picnic")...

2 déc 2011

édito du 2 décembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier c'était Sarkozy à Toulon, aujourd'hui ce fut Merkel au parlement allemand. Le mot d'ordre : sauver le système tel qu'il existe, à coup de nouvelles juridictions, de dépendance des gouvernements par rapport à l'Europe, etc.

L'idée est de contourner la pression de la bourgeoisie impérialiste française en passant par l'Europe. Sauf que cela ne passe pas. Les socialistes sont mécontents : ils prônent le partenariat avec l'impérialisme allemand, pas pour une soumission à celui-ci.

29 nov 2011

édito du 29 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le viol et le meurtre d'Agnès âgé de treize ans par un autre jeune, le meurtre d'un enfant par son père qui l'avait mis dans une machine à laver pour le punir... ne sont pas des faits divers, mais bien l'expression de la putréfaction de la société bourgeoise.

23 nov 2011

éditorial du 23 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Bellaciao ne nous aime pas ? La belle affaire! Nous n'aimons pas Bellaciao non plus, qui a été longtemps l'organe d'une prétendue « gauche » au sein du Parti « Communiste » français. Nous, nous voulons le communisme, le bolchevisme, la dictature du prolétariat.

Bella Ciao ? Du Che Guevara, et encore sans les armes. Inintéressant, et trompeur. Et appartenant au passé pré-Mélenchon.

17 nov 2011

éditorial du 17 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

C'est un juste retour des choses : la capitulation népalaise fait ressortir d'autant plus la qualité de la Guerre Populaire au Pérou. Et de la même manière que dans le monde entier les lignes opportunistes de droite (LOD) ont tenté hier d'effacer de la mémoire la guerre populaire au Pérou, et le Parti Communiste du Pérou en général, aujourd'hui les véritables révolutionnaires saluent la Guerre Populaire, la soutiennent, l'encouragent.

12 nov 2011

éditorial du 12 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Grèce et Italie : voilà donc un « gouvernement d'union nationale » qui se forme à chaque fois.

En l'espace de quelques heures lors de la matinée du 10 novembre 2011, deux responsables d'État ont été nommé, avec un même profil. Cela ne relève bien entendu pas du hasard. En Grèce, Lucas Papademos a été nommé premier ministre. Il a été le vice-président de la Banque Centrale de l'Union Européenne...

7 nov 2011

éditorial du 7 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous sommes une force de propositions, et ces propositions ne sont pas simplement théoriques, abstraites, comme nous dénigrent les anarcho-trotskystes et les révisionnistes.

Non, ces propositions sont très concrètes, et c'est cela qui les dérange. Voilà pourquoi ces gens disent : le PCMLM ? Cela n'existe pas, ces gens n'existent pas, ces gens ne font rien, ce ne sont pas de vrais maoïstes, etc.

6 nov 2011

éditorial du 6 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Pas moins de 5 articles aujourd'hui sur Voie-Lactee ! Des articles qui reflètent bien le style que nous essayons de mettre en place, d'ailleurs : de la critique de l'actualité capitaliste, du compte-rendu de lutte de classe, de la vie quotidienne, et enfin de l'économie politique.

3 nov 2011

éditorial du 3 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

De qui est-ce que Charlie Hebdo fait le jeu ? De la « laïcité » ? Allons donc, il saute aux yeux que Charlie hebdo sert le fascisme, ce qui confirme encore une fois que le fascisme naît à gauche. Nous ne soulignerons jamais assez à quel point la lecture des œuvres de Zeev Sternhell sur le fascisme est édifiante et absolument nécessaire.

2 nov 2011

éditorial du 2 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier en début d'après-midi, à Paris, une femme SDF, vivant dans une tente, a accouché et a perdu son enfant. Un drame qui, il y a encore 30 ans, si ce n'est 20, voire 10, aurait révolté la France.

Aujourd'hui, les masses sont anesthésiées par la culture sordide de la décadence impérialiste ; elles ont perdu pratiquement tout repère de culture et de civilisation, fut-il bourgeois dans sa version des 30 glorieuses.

27 oct 2011

éditorial du 27 octobre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le triomphe électoral des islamistes en Tunisie est triste, mais c'était inévitable : il n'y a pas eu de « révolution arabe » mais simplement des fusibles qui ont sauté. Rien n'a changé, au fond, et avec les islamistes la domination impérialiste de la Tunisie continuera « tranquillement. »

23 oct 2011

éditorial du 23 octobre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Comme il était prévisible, à part sur Voie Lactée, on n'a vu nulle part en France de dénonciation ouverte de la capitulation d'ETA. Les réactions ont consisté à passer cela sous silence, ou à dépolitiser cette question en en faisant une simple anecdote, un prétexe à la philosophie, etc.

Or, cette question est d'importance car elle est politique, elle est idéologique. La faillite d'ETA ne peut avoir qu'un fondement : une erreur de ligne. Cela, c'est Mao Zedong qui l'a rappelé et rappelé sans cesse : ce qui est déterminant, c'est l'idéologie.

21 oct 2011

éditorial du 21 octobre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La capitulation d'ETA marque la fin de toute une époque. L'IRA, la RAF, ETA... ont cessé leurs activités, leur projet s'enlisant et ces organisations étant incapables d'un saut qualitatif.

C'est la fin d'une époque, celle d'un subjectivisme forcené, où il était pensé que tout ce qui bougeait était rouge et que le système allait s'effondrer d'un coup et à court terme.

20 oct 2011

éditorial du 20 octobre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a un texte sur le cinéma, et il y en aura de plus en plus : la culture est au cœur du projet révolutionnaire, et VL n'est pas un simple blog pratiquant le copié collé, c'est un vrai média qui va être l'expression d'un véritable travail de production.

Or, le cinéma et la musique font partie de la vie quotidienne des masses ; le téléchargement illégal a même permis de remettre en cause en partie le statut de marchandise de ces produits culturels.

19 oct 2011

éditorial du 19 octobre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'actualité, c'est la réalité, car celle-ci se transforme. C'est cela qui compte : la dignité du réel. Quand on voit comment l'extrême-gauche parle avec violence – une violence moralement juste – de la répression sanglante de la manifestation parisienne du 17 octobre 1961, on ne peut que se dire : incapables d'être violents aujourd'hui, ils sont violents en parlant du passé. On a même « Voie Prolétarienne » qui publie son tract appelant à un meeting à ce sujet, en... 1981.

S'abonner à éditorial