23 nov 2011

éditorial du 23 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Bellaciao ne nous aime pas ? La belle affaire! Nous n'aimons pas Bellaciao non plus, qui a été longtemps l'organe d'une prétendue « gauche » au sein du Parti « Communiste » français. Nous, nous voulons le communisme, le bolchevisme, la dictature du prolétariat.

Bella Ciao ? Du Che Guevara, et encore sans les armes. Inintéressant, et trompeur. Et appartenant au passé pré-Mélenchon.

Pourquoi en parler alors ? Car, bloqués dans les portes du temps, de l'époque d'avant Mélenchon, les gens de Bella Ciao publient un de nos articles d'il y a... presque six mois, pour en commentaires expliquer que nous serions des agents secrets sionistes.

Il faut croire que dans leur mouvance, personne ne leur a dit que notre rejet complet du complot impérialiste qu'a été la « révolution libyenne » a profondément troublé cette vision paranoïaque et antisémite (et pour la petite histoire puisque certains feignent de ne pas les trouver, les documents du FPLP, du FDLP, de Septembre Noir que Bellaciao n'osera jamais publier, sont ici à la catégorie Palestine).

Mais comme dit plus haut, Bella Ciao c'est du pré-Mélenchon ; jamais le Parti « Communiste » français ne se relèvera, c'est fini, et reste d'ailleurs à Bellaciao peu de choses à part publier des choses comme « Fascisme brun, fascisme rouge » - qui appelle à lutter d'abord contre le bolchevisme, puis contre le fascisme...

Ou bien à délirer sur Indymédia Paris et la scène anarchiste qui rejette les « anti-impérialistes. »

Mais qu'avons-nous à faire avec cette histoire?

Il y a ici un poison dialectique : les libertaires refusent de combattre leur propre impérialisme et tombent dans des manœuvres impérialistes (les campagnes depuis quelques semaines contre la Syrie suivent l'exemple libyen).

Et de l'autre côté les anti-impérialistes n'ont pas d'économie politique et n'hésitent pas à tomber dans les manœuvres de bourgeoisies bureaucratiques en mal d'alliés (l'Iran, la Syrie, Libye hier, etc.).

Un vrai piège, un vrai poison, alors que l'ordre du jour est simple : l'heure est à la guerre populaire, dans chaque pays ! Chaque jour, les masses comprennent davantage cette nécessité ! Il faut organiser le Parti sur la base du matérialisme dialectique! Il faut résoudre les contradictions travail manuel / travail intellectuel, villes/campagnes!

Finalement, Bellaciao c'est comme le NPA, qui lui aussi a été « tué » par Mélenchon (entre autres). Les plus âgéEs d'entre nous qui ont connu la « Ligue » du temps de son énorme puissance au début des années 1990 hallucineront de voir le NPA saluer la mémoire de Danielle Mitterrand, qui aurait été « militante toute sa vie » !

Il y a 25 ans, la LCR aurait dénoncé Danielle Mitterrand comme social-démocrate, avec son mari président d'un pays impérialiste, l'un de ses fils accusé de faire partie de la « Françafrique », et surtout sa fondation « humanitaire » France-Libertés typiquement social-démocrate...

L'heure passe, l'histoire avance, ceux qui sont décalés par rapport aux exigences de notre époque sombrent, dans la social-démocratie ou le fascisme.

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: