1 fév 2012

édito du 1er février 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'impérialisme français va fournir 126 avions de chasse à l'armée de l'air du vieil État indien : voilà ce qu'on a appris hier. C'est une excellente occasion de présenter le dernier document du Parti Communiste d'Inde (maoïste). Il y est parlé de nouveau du dirigeant assassiné (voir : PC d'Inde (Maoïste): déclaration quant au meurtre de Mallojula Koteswara Rao) et remercie pour les preuves de sympathie.

 

Nous nous voulons la victoire de la révolution démocratique en Inde ; le camp de l'impérialisme français n'est pas le nôtre, et c'est dans la guerre populaire que nous nous reconnaissons quand nous regardons l'Inde.

 

L'Inde qui est un pays opprimé avec une certaine envergure lui permettant d'être expansionniste (voir à ce sujet le récent document Pour caractériser les pays comme impérialiste, opprimé, expansionniste, superpuissance). C'est une terrible contradiction qui saute aux yeux : un pays avec une base en majorité paysanne a quelques secteurs qui sont développés et possède l'arme atomique, en ayant une dynamique expansionniste.

 

Cela ne veut pas dire que la situation de la guerre populaire soit unilatéralement favorable ; rien ne serait plus faux que d'imaginer cela, comme nous l'avons déjà souligné (voir par exemple l'article de fin 2009, A propos de l’Inde: ne pas fantasmer, mais bien saisir la réalité pour bien servir la révolution indienne, ou bien un article récent : ODC: Réflexions sur les dangers et les défis auxquels font face la Révolution en Inde et le MCI).

 

Au contraire même, nombreuses sont les complications, comme le souligne par ailleurs le document du PCI(M). Et là les ventes d’armement ajoutent aux complications.

 

Car si le vieil État indien achète pour entre 9 et 11 milliards d'euros d'avions de chasse à la France et pas aux États-Unis, par exemple, c'est en raison de la concurrence inter-impérialiste qui s'accentue ; une guerre indo-sino-pakistanaise fait partie des scénarios auxquels pousse l'impérialisme.

 

La semaine dernière, une haute délégation indienne était en Iran pour gérer les achats de pétrole (qui se feront en or, afin de contourner le plus possible les dollars).

 

Et, caricature sinistre, il y a en Inde un mini championnat de football qui va se tenir, avec six franchises pour sept semaines. Le footballeur français Robert Pires va jouer pour 87000 euros par semaine dans la banlieue de Calcutta, alors que dans la même ville des milliers de personnes mourront en l'absence de soins appropriés, en raison de la malnutrition...

 

Nous parlons de l'Inde depuis plusieurs années déjà, avant même que la guerre populaire ne soit désormais relativement connue, en tout cas à l'extrême-gauche. Nous continuerons à le faire, de manière réaliste et en toute connaissance de cause (voir par exemple le communiqué commun Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste)/Bangladesh & Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste : « Un jour une Inde libre apparaîtra dans le monde ! »).

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: