Inde

27 mai 2017

Il y a cinquante ans, le Bengale connaissait une vaste révolte à Naxalbari, au Bengale, dans le district de Darjeeling, très connu pour son thé. C'était le fruit d'un travail de fond mené par les révolutionnaires soutenant Mao Zedong contre Khrouchtchev, avec à leur tête Charu Mazumdar.

Lorsque par la suite, celui-ci mènera la fondation du Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste), le CPI(ML), les révolutionnaires seront alors connus comme les « naxalites », c'est-à-dire ceux et celles prenant comme modèle la révolte anti-féodale de Naxalbari...

12 oct 2016

Le concept indien de «possession»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'Inde est un pays culturellement plein de richesses, et comment est-il possible de ne pas tomber dans la confusion devant une telle profusion ?

Voilà pourquoi il y a besoin d'une clef pour avoir accès à l'âme nationale indienne, pour comprendre l'Inde au-delà de la multitude des expressions dans la littérature, la danse, la musique, l'architecture, etc...

13 juin 2016

La Bhagavad Gîtâ - 7e partie : la bhakti

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il reste pour la Bhagavad Gîtâ à se préoccuper du sort de Krishna : qui est-il ? On sait que c'est un avatar de Vishnou, apparaissant lors des troubles afin d'indiquer la voie correcte. Reste que dans le Mahâbhârata, on le prend pour un être humain tout en s'adressant à lui comme s'il était un dieu.

Comment se sortir de cette contradiction, de ce qui a sans doute été une figure humaine déifiée, comme le plus souvent dans les religions indiennes ?...

12 juin 2016

La Bhagavad Gîtâ - 6e partie : le «yogin»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Cette question du sacrifice en esprit qui est supérieur au sacrifice dans l'action a comme base l'objectif idéologique qu'est l'hégémonie des prêtres. En pratique, une fois le cœur de la Bhagavad Gîtâ mis en place dans les quatre premiers chapitres, le restant des chapitres sert en effet à colmater la série nombreuse de brèches provoquée par le saut qualitatif effectué par la modification du rapport caste des guerriers – caste des prêtres.

Le premier souci est, comme le souligne Arjuna, de savoir s'il faut privilégier tout d'abord « le renoncement qui supprime l’action » ou bien « le yoga qui est effort »...

11 juin 2016

Les trois premiers chapitres de la Bhagavad Gîtâ sont déjà magistraux : ils ont déjà fourni la substance de l'œuvre, donné sa perspective. Reste qu'en tant qu'œuvre religieuse-magique, il fallait bien justifier l'irruption de Vishnou sous la forme de son avatar Krishna, homme tout bleu intervenant avec ses conseils avisés.

8 juin 2016

Portons un regard sur ce qu'ajoute Krishna dans le troisième chapitre, qui reflète une véritable réflexion philosophique sur le sens du monde. La Bhagavad Gîtâ n'aurait pu avoir un tel écho si elle ne présentait pas une tentative d'explication rationnelle du monde, au moins en partie.

Ce qui rend ici les choses très intéressantes, c'est que la Bhagavad Gîtâ considère que les humains font l'histoire par nécessité, et non pas par choix individuel. Il y a ici très clairement une rupture matérialiste avec l'antiquité et ses guerriers agissant comme bon leur semble en apparence...

7 juin 2016

La plus grande erreur qu'on puisse faire au sujet de l'hindouisme, c'est de considérer qu'il s'agit d'un simple justificatif de castes. L'hindouisme est plus que cela ; c'est un dépassement du brahmanisme, qui avait instauré et systématisé la domination aryenne sur les peuples de ce qui est devenu l'Inde.

Ce dépassement est en étroite liaison avec les grandes rébellions progressistes qu'ont été le bouddhisme et le jaïnisme, qui ont rejeté le système des castes...

5 juin 2016

Le second chapitre de la Bhagavad Gîtâ tient à la réponse faite par Krishna aux propos d'Arjuna. L'explication de Krishna se divise elle-même en deux parties : tout d'abord, il y a une présentation de l'univers et du sens qu'a la vie en son sein, et ensuite on a l'exposition de la méthode à suivre pour agir de manière correcte.

Le paradoxe de l'approche qu'on trouve dans la Bhagavad Gîtâ est que Krishna ne conforte pas du tout Arjuna dans sa volonté de ne pas combattre. La conclusion du Mahâbhârata tient justement à ce que l'affrontement général a amené la disparition de pratiquement tous les combattants, pavant la voie à une nouvelle génération devenue « pure »...

4 juin 2016

La Bhagavad Gîtâ est un exposé de morale et de philosophie en 18 chapitres qui date d'entre 500 et 200 ans avant Jésus-Christ, fournissant les principes généraux de la vie en commun dans l'Inde antique.

Cet ouvrage très important de la culture mondiale s'insère lui-même dans le Mahâbhârata, gigantesque poème de 81 936 strophes, racontant la bataille finale des guerriers de l'Inde, prélude à une fin du monde et à une renaissance...

22 mar 2015

Etant donné que les opinions révisionnistes étaient nichées dans le parti depuis longtemps, nous n'avons pas pu bâtir un parti révolutionnaire correct. Notre tâche principale aujourd'hui est de créer un parti révolutionnaire correct luttant résolument contre ces opinions révisionnistes.

1) Parmi les opinions révisionnistes, la première est de considérer les « Krishak Sabha » (organisation de paysans) et les syndicats comme l'unique activité du parti. Les camarades du parti confondent souvent le travail de l'organisation de paysans et des syndicats avec le travail politique du parti. Ils ne se rendent pas compte que les tâches politiques du parti ne peuvent pas être effectuées par l'intermédiaire de l'organisation de paysans et du syndicat.

Mais en même temps, il ne faut pas oublier que le syndicat et l'organisation de paysans constituent une des nombreuses armes pouvant servir notre objectif. D'autre part, considérer le travail de l'organisation de paysans et du syndicat comme le seul travail du parti ne peut que signifier de plonger le parti dans le bourbier de l’économisme. On ne peut pas faire de la révolution prolétarienne un succès sans une lutte sans complaisance contre cet économisme. C'est la leçon que le camarade Lénine nous a donné...

21 sep 2014

Y a-t-il une pensée Charu Mazumdar ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Y a-t-il une pensée Charu Mazumdar ?

C'est l'une des questions les plus importantes dans le monde aujourd’hui. Y a-t-il une pensée Charu Mazumdar ? La révolution indienne, dans les années 1960, a-t-elle produit une pensée guide, par un dirigeant révolutionnaire ayant compris la nature de la société indienne ?

De nos jours, les révolutionnaires indiens disent que non, étant donné qu'ils rejettent le principe lui-même de pensée guide. Est-ce correct ? Regardons cela, comme c'est, ce 21 septembre, le dixième anniversaire de la fondation du Parti Communiste d'Inde (Maoïste)...

25 juin 2014

Récemment, le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) et le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Naxalbari se sont unifiés pour ne plus former qu'un seul parti. En tant que dirigeant du PCI (ML) Naxalbari, le camarade Ajith a exprimé son point de vue dans le document « Contre l'Avakianisme » (Naxalbari n°4, juillet 2013). Il y affirme son opposition à la Pensée-Guide.

Nous allons ici réfuter le commentaire du camarade Ajith concernant la Pensée-Guide.

Dans ce document, il fait référence à notre projet de Pensée-Guide et à la déclaration commune...

8 juin 2014

La fusion du Parti Communiste d’Inde (Maoïste) et du Parti Communiste d’Inde (Marxiste-Léniniste) Naxalbari le 1er mai 2014 est une nouvelle importante.  Cette fusion renforce-t-elle la Guerre Populaire Prolongée en Inde?  Ou bien inversement, l’affaibli-t-elle?  C’est la question à laquelle il faut répondre !

Officiellement, certains partis maoïstes ont annoncé leur position en défendant cette fusion et ont affirmé que ce processus, qui a été finalisé, renforcera la guerre populaire en Inde.

Ce sera le cas si les maoïstes indiens avancent en maintenant et en défendant le Marxisme-Léninisme-Maoïsme, et applique la vérité universelle du Marxisme-Léninisme-Maoïsme, et principalement du Maoïsme, à la réalité concrète de l’Inde.  Ceci n’est possible que par le maintien, la défense et l’application de la Pensée Guide du président Charu Mazumdar.

17 mai 2014

La situation en Inde est donc absolument terrible. La victoire de Narendra Modi est complète. Ajoutons quelques détails pour avoir un panorama détaillé sur ce pays de 1,2 milliards de personnes qui, avec ces élections, se transforme en pièce d'importance dans le jeu d'échecs impérialiste.

Déjà, le Bharatiya Janata Party (BJP) va dominer de manière absolue. Ce parti ultra-nationaliste a obtenu 284 sièges sur 543, et avec ses alliés le chiffre monte même à 340. La principale force d'opposition a 58 sièges. Elle est balayée.

11 mai 2014

La position d'Ajith

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le premier mai, le Parti Communiste d'Inde (maoïste) a fusionné avec le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Naxalbari, et le Parti Communiste d'Inde (maoïste) est devenu en pratique le centre du regroupement international dénommé « Maoist Road ».

Ainsi, le « camarade Ajith », dirigeant de l'ancien PCI(ML) Naxalbari, a vu sa conception du maoïsme reconnu par le Parti Communiste d'Inde (maoïste) et sa position devient celle de « Maoist Road ». Les travaux du « camarade Ajith » ont aussi été traduits en italien pour le premier mai, ce qui était important car le principal protagoniste de « Maoist Road », historiquement, est le Parti Communiste maoïste d'Italie.

Il est intéressant de voir ce que dit Ajith, parce que sa ligne s'oppose précisément contre ce que nous avons mis en avant en France ces dernières années...

6 avr 2014

L'argent apparaît alors comme une menace essentielle pour les anciens modes de production, car la production marchande capitaliste, en se développant, procède à la décomposition et la dissolution des anciennes formes.

Les personnes prisonnières des anciens modes de production le ressentent, elles sont écrasées par l'avalanche des marchandises à faible prix, par l'intégration toujours plus grande des masses paysannes appauvries, par la pression financière sur les campagnes, la dépendance au crédit, la production agricole capitaliste elle-même, etc.

6 Jan 2014

Nous avons présenté l'Arthashastra, écrit par le ministre indien Kautilya - Chāṇakya (environ 350-283 avant notre ère) ; voyons quelles en sont les thèses.

D'un coté il y a un État et une administration, de l'autre il y a la science politique. Ce qui donne cela :

« Celui qui connaît bien la science politique (…) peut jouer à sa guise avec les rois qu'il enchaîne à son intellect. »...

12 déc 2013

Jean de La Fontaine a écrit ses Fables dans l'esprit de l'averroïsme politique. Comprenons cela.

Au moyen-âge, face à la religion et au clergé, les matérialistes se trouvaient isolés, car la nouvelle classe révolutionnaire, la bourgeoisie, était encore faible, voire inexistante. Pour cette raison, le matérialisme européen, nommé « averroïsme », s'est transformé en averroïsme politique...

15 nov 2013

La vigueur idéologique de l'hindouisme a conduit les forces féodales du sud à le rallier, les seigneurs féodaux ont été intégrés dans la castes des kshatriya, des prêtres ont été formés, et toute une histoire a été « écrite » pour intégrer le sud à la culture du nord...

7 nov 2013

L'hindouisme était l'idéologie des hautes castes qui avaient besoin d'une société statique et à leur service. A la différence du bouddhisme, de sa culture urbaine et de sa morale de citoyenneté universelle, l'hindouisme se basait d'un coté sur les grandes villes, l'état central et les pèlerinages, et de l'autre sur les villages.

6 nov 2013

Face au bouddhisme et au jaïnisme, le brahmanisme a dû entreprendre une transformation interne, et proposer une nouvelle perspective dans laquelle la réincarnation allait jouer un rôle central dans sa reconquête de l'hégémonie sur les masses.

5 nov 2013

Le bouddhisme et le jaïnisme se sont employés à afficher le caractère erroné de l'hindouisme, qui affirmait que tout le monde pouvait partir d'en bas et accéder au sommet de la société.

2 nov 2013

Si l'on regarde de plus près, on voit de grandes similitudes entre la Grèce antique et l'Inde antique.

Dans la Grèce antique, le système esclavagiste avait permis de produire une classe d'intellectuels assez riches pour consacrer leur temps au savoir et à la science.

Pendant la Renaissance en Europe, en particulier en Italie, le « retour » à ce savoir de la Grèce antique a été appréhendé comme une façon de dépasser le Moyen-Âge.

En Italie et en France, la bourgeoisie s'est en fait emparée de l'idéologie philosophique de la Grèce antique afin d'affaiblir la religion, de manière défensive, alors qu'ailleurs le hussitisme et le protestantisme sont devenus des formes idéologiques militantes d'averroïsme politique, dans une lutte ouverte contre le féodalisme...

1 fév 2012

édito du 1er février 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'impérialisme français va fournir 126 avions de chasse à l'armée de l'air du vieil État indien : voilà ce qu'on a appris hier. C'est une excellente occasion de présenter le dernier document du Parti Communiste d'Inde (maoïste). Il y est parlé de nouveau du dirigeant assassiné (voir : PC d'Inde (Maoïste): déclaration quant au meurtre de Mallojula Koteswara Rao) et remercie pour les preuves de sympathie.

1 fév 2012

Le 24 Novembre 2011, la révolution indienne perdait son grand dirigeant et les masses opprimées d'Inde perdaient leur plus fiable serviteur. Le 24 novembre restera un jour sombre dans l'histoire de la révolution indienne.

24 Jan 2012

La Révolution en Inde a une grande signification pour les communistes dans le monde, notre devoir internationaliste est de faire tout ce qui est de notre portée pour contribuer à son succès et son triomphe, cela passe par redoubler les efforts de notre travail parce que notre salut va de manière uni à notre engagement.

13 Jan 2012

édito du 13 janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Un média se doit d'être utile, de fournir les informations permettant de comprendre les informations, dans un système dialectique où quand on veut savoir, on peut. D'ici une année, Voie Lactée sera à la fois média et encyclopédie !

 

13 Jan 2012

La ligne de l'anéantissement de l'ennemi de classe du camarade Charu Mazumdar a également influencé celle du président Siraj Sikder, mais celui-ci a mené de manière créative la guerre dans le contexte du Bangladesh, de manière plus contrôlée et il a demandé à minimiser le nombre d'anéantissement. Plus tard, la Guerre populaire au Pérou mené par le Camarade Gonzalo a manifesté plus clairement la compréhension de la guerre populaire et de comment briser l'autorité politique et militaire de l'ennemi de classe au cours de la guerre. Aujourd’hui, alors que la lutte contre le centrisme est à son sommet dans le Mouvement Communiste International, les Communistes d'Inde restent silencieux. Cela nous inquiète...

13 Jan 2012

Un tonnerre printanier en Inde (Chine, 1967)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

"Un tonnerre printanier en Inde", document publié dans Le Quotidien du peuple en 1967, reflète le point de vue officiel du Parti Communiste de Chine concernant l'Inde. Le mot d'ordre: vive la guerre populaire! Cela a été un moment historique dans la compréhension, qui arrivera avec la guerre populaire au Pérou, du caractère universel de la guerre populaire.

2 déc 2011

La déclaration des Naxalites quant au meurtre de l'un des leurs plus hauts responsables.

On notera que ce communiqué existe sur internet en français, dans une version fort étrange, expression d'une méconnaissance totale tant du communisme que de l'Inde. Le terme anglais « Politbureau » est ainsi traduit non pas par « Bureau Politique » mais par « Politbureau », comme si le terme concernait l'URSS.
Mais on a aussi la phrase très marrante, si ce n'était pas dramatique en Inde et pathétique ici, comme quoi la bourgeoisie indienne bureaucratique entasse des millions en Suisse en vendant des arachides !
Voici ce que dit cette traduction déconnectée de la réalité indienne : « Il est un fait connu que le mouvement maoïste est le plus grand obstacle aux voleurs et grands compradores qui entassent des millions dans des banques suisses en vendant les arachides, le Jal, Jungle et Zameen du pays pour les requins impérialistes. »
En réalité, bien entendu, il fallait lire : « Il est un fait connu que le mouvement maoïste est le plus grand obstacle aux voleurs et grands compradores qui entassent des millions dans des banques suisses en vendant pour des cacahuètes  Jal [l'eau], Jungle [la forêt] et Zameen [la terre] du pays pour les requins impérialistes. »
Car par « jungle » il fallait également comprendre forêt. Que dire que c'est lamentable, surtout quand on sait que les traducteurs appuient la « fraction rouge » au Népal...
28 nov 2011

Déclaration commune du Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste)/Bangladesh et du Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste [France]

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le meurtre brutal du Camarade Koteshwar Rao alias Kishenji dans la région de Jangalmahal au Bengale Occidental, en Inde.

Ce meurtre nous blesse dans nos esprits, dans notre chair. Parce que nous sommes communistes, parce que l'Inde est un grand pays, parce qu'une importante partie des masses mondiales y vit. Nombreuses sont les contributions de la culture indienne à l'histoire du monde, et cela continuera...

14 nov 2011

Garm Hawa (1973) de M. S. Sathyu

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Garm Hawa – vent chaud – est un film incontournable du sous-continent indien. C'est un chef d'oeuvre, d'un raffinement absolu ; c'est une œuvre conforme au réalisme socialiste, national dans sa forme, socialiste dans son contenu, c'est une œuvre admirable, d'une force incroyable, qui fait naître pour toute personne du sous-continent indien qui est conscientisée une émotion au plus profond de son être.

24 oct 2011

Les 20 et 21 octobre, le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, était en Inde. Officiellement, il y était afin de participer au lancement d'une version française de l'épopée indienne du Ramayana (avec de splendides miniatures indiennes d'entre le 16ème et 19ème siècles, mais coûtant 900 euros!). Naturellement, une telle rencontre est très importante pour l'impérialisme français, pour qui l'Inde est un partenaire et un client dans le domaine nucléaire et spatial...

28 sep 2011
La situation barde pour le révisionnisme au sein du mouvemement maoïste international; ce qui se termine, c'est le misérable petit jeu consistant à se prétendre pour la guerre populaire tout en soutenant les accords de paix au Népal (sous prétexte de tactique). Le communiqué que nous publions ici a été rendu public par le collectif Odio de Clase (Haine de Classe), de l'Etat espagnol. Ce collectif rompt avec le "Comité international d'appui à la guerre populaire en Inde" car celui-ci est au service de la conciliation avec le révisionnisme. Un nouveau collectif de solidarité voit le jour.
 
13 sep 2009

Aujourd'hui en Inde le capitalisme impérialiste est en passe d'établir ce qu'il appelle des « mega food parks », c'est-à-dire tout comme au Brésil ou en Colombie, des sortes de bases de production gigantesque, où travaille un prolétariat moderne.

20 mai 1970

 Rapport sur la politique et l'organisation adopté au congrès : Haïr, stigmatiser et écraser le centrisme !
mai 1970

La conjoncture actuelle dans le monde présente deux phénomènes importants.

D’un côté, il y l’agression par l’impérialisme US du Cambodge. Les impérialistes US ont laissé tomber tout faux-semblant et ont directement envahi le Cambodge.

C’est la logique de Hitler, la logique de tous les agresseurs.

13 Jan 1970

La lutte entre deux ligne est là dans le Parti et elle continuera d’exister. Nous devons nous opposer à la ligne incorrecte et la défaire. Nous devons être sur nos gardes vis-à-vis du centrisme. Le centrisme est une forme de révisionnisme, la pire de ses formes. Par le passé, le révisionnisme fut vaincu à de multiples reprises par les éléments révolutionnaires, mais le centrisme a toujours cueilli les fruits de la victoire et a mené le Parti sur la voie révisionniste. Nous devons haïr le centrisme.

20 déc 1968

“Boycottons les élections”: la signification internationale de ce slogan
Décembre 1968

En 1937, les fascismes allemands, italiens et japonais, les trois détachements avancés de l’impérialisme mondial, conspiraient en vue de se repartager le monde ; les fascismes allemands et italiens firent irruption en Espagne pour soutenir activement le général Franco.

La classe ouvrière mondiale vint soutenir le gouvernement de front uni d’Espagne, et des brigades internationales furent formées, par des gens venant de différents pays.

Mais hélas Franco parvint à écraser la résistance appuyée par les brigades internationales et à imposer sa variété de fascisme en Espagne.

20 mai 1966

Dans la période post-électorale, nos inquiétudes se révèlent justes par les actions de la direction du Parti elle-même. Le Politburo nous a ordonné de « poursuivre la lutte pour défendre les ministères non-congressistes contre la réaction ». Ceci laisse entendre que la tâche principale des marxistes n’est pas d’intensifier la lutte de classe, mais de plaider en faveur du cabinet.

20 mai 1966

Charu Mazumdar - Saisir cette opportunité (1966)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Au cours de ces deux dernières années, les luttes spontanées des jeunes et des étudiants petits-bourgeois ont fait du bruit d’un bout à l’autre de l’Inde. Bien qu’au début, la demande de nourriture fut la revendication principale, progressivement, la revendication de l’expulsion du gouvernement du Congrès est devenue la principale. Le président Mao a dit : « Les étudiants et les jeunes petits-bourgeois sont un élément de la population et à la fin inéluctable de leur lutte, la lutte des ouvriers et des paysans atteindra un point culminant ».

8 déc 1965

Après une longue incarcération, les dirigeants du parti ont, après le congrès du parti, pour la première fois, eu une session du comité central au complet. La direction centrale du parti qui avait été formée par l’intermédiaire des luttes contre le révisionnisme, a adopté une résolution idéologique et a déclaré sans ménagement que toutes les critiques énoncées contre le gouvernement indien par le grand parti chinois étaient erronées.

20 sep 1965

Il y a certains camarades qui s’effrayent à la mention des luttes armées, et qui continuent à y voir le spectre de l’aventurisme. Ils pensent que le travail de construction d’un parti révolutionnaire s’est clôturé avec l’adoption même du programme, en d’autres termes, avec l’adoption du programme consistant en les documents stratégiques du septième congrès du parti. Ils sont simplement parvenus à la décision d’après certaines résolutions sur les mouvements adoptées au congrès du parti.

20 aoû 1965

Quotidiennement, nous devrons poursuivre la lutte contre le révisionnisme, en adoptant la tactique de la prise du pouvoir à l’échelon régional. Certaines idées révisionnistes sont profondément enracinées à l’intérieur du parti. Nous devrons continuer la lutte contre celles-ci. Ici, nous examinons quelques questions.

9 avr 1965

[3-9 avril 1965]

Camarades, deux événements se sont produits dans le monde au cours de la période qui a suivi la deuxième guerre mondiale. Alors que, d’une part, la forme nue de la défaite des soi-disant puissances fascistes fut révélée au peuple, d’autre part, de la même manière, le système d’état socialiste mondial sous la direction du camarade Staline a instauré la confiance dans les esprits de la population.

20 mar 1965

Etant donné que les opinions révisionnistes étaient nichées dans le parti depuis longtemps, nous n’avons pas pu bâtir un parti révolutionnaire correct. Notre tâche principale aujourd’hui est de créer un parti révolutionnaire correct luttant résolument contre ces opinions révisionnistes.

28 Jan 1965

Charu Mazumdar, Nos Tâches Dans La Situation Actuelle

28 janvier 1965

Le gouvernement du Congrès a arrêté un millier de communistes ce dernier mois.

La majorité de la direction centrale et provinciale est aujourd'hui en prison.

Gulzarilal Nanda a annoncé qu'il n'accepterait pas le verdict des urnes (et il ne l'a pas fait), et a commencé à débiter des absurdités à propos de la guérilla.

S'abonner à Inde