La Famille indienne ou Kabhi Khushi Kabhie Gham (2001)
Submitted by Anonyme (non vérifié)La Famille indienne ou Kabhi Khushi Kabhie Gham, sorti en 2001, est la production du cinéma de Bollywood la plus connue et la plus emblématique de la bourgeoisie indienne telle qu'ellepeut exister.
On retrouve dans cette production commerciale les thèmes qui lui sont chers: l'unité indienne patriotique au-delà de la concurrence islam/hindouisme, le culte du business, le respect de la tradition religieuse mais sans le principe des castes.
Le scénario consiste d'ailleurs en un fils adopté de bonne famille qui se marie non pas avec la femme choisie par lui, mais la fille d'un commerçant, d'où un conflit générationnel. C'est une sorte Roméo & Juliette en mélodrame sentimental bourgeois (semi-bureaucratique, puisque l'influence de l'idéologie impérialiste anglaise est finalement omniprésente, notamment dans la seconde partie du film, révélatrice de l'échec bourgeois à produire de la culture authentique en Inde).
Kabhi Khushi Kabhie Gham.. (parfois la joie, parfois la tristesse) est ainsi un classique incontournable pour comprendre l'Inde telle qu'elle s'imagine alors que la bourgeoisie expansionniste s'est largement développée dans les années 1990 et 2000. On a un concentré de son idéologie, de sa vision du monde, célébré par un cinéma d'une haute technicité et très divertissant.
Le film, commercial, jouant sur les sentiments, manipulant les émotions, à la Hollywood, il va de soi d'ailleurs qu'il faut voir le film en V.O. sous-titrée, sans quoi on ne peut saisir la délirante et pesante atmosphère qui y prédomine.