Surjit Bindrakhia – Dupatta Tera Sat Rang Da (1985)
Submitted by Anonyme (non vérifié)La chanson Dupatta Tera Sat Rang Da marque la reconnaissance internationale de Surjit Bindrakhia (1962-2003), principalement dans les communautés du sous-continent indien.
Surjit est en effet la principale figure de la Bhangra, la musique du Pendjab ; la culture pendjabi est qui plus est à la croisée des chemins des cultures indienne et pakistanaise de par sa géographie, ou plus exactement moghole et du deccan en général.
La voix de Surjit est exceptionnel, enjoué et endiablé, et il détient le record mondial de la note chantée le plus longtemps dans un seul souffle. C’est sans nul doute ce caractère vivant qui fait que cet artiste, qui a vendu des centaines de millions de disques, est totalement inconnu en Europe.
Il est vrai que la culture pendjabi, portée par plus d’une centaine de millions de personnes, est directement victime de l’influence impérialiste dans la région, divisant sa population et tentant d’anéantir sa culture, comme toutes celles du sous-continent indien.