8 Jan 2012

DJ Shadow - Endtroducing

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Endtroducing de DJ Shadow est un disque de hip-hop sorti en 1996, un album studio qui a une portée historique incontestable. Il est considéré comme le travail le plus abouti du style dit hip hop instrumental, bien qu'il flirte avec le breakbeat et le trip hop même, sur certains titres. 

DJ Shadow vient de clore les années 90, ouvrant une voie nouvelle à la musique électronique. Il fait la preuve, à une époque où les Dj's sont encore déconsidérés par une large partie de la critique, qu'ils sont capables de se détacher des rappeurs, et d'exister, indépendamment, comme compositeurs de musiques originales. En effet, il s'agit du premier disque composé exclusivement de samples. Tous les titres sont construits à partir d'échantillons prélevés dans la musique d'autres artistes et assemblés pour créer une musique nouvelle.

DJ Shadow est un grand technicien des platines. La virtuosité de son mix apparaît notamment au travers des rythmiques folles et de ses break improbables, comme dans Building Steam With a Grain of Salt ou Organ donor, quand le temps semble se contracter, puis s'arrêter...pour retomber finalement pile sur le beat !

 

Au delà de cette démonstration de force, DJ Shadow est respectueux des valeurs du hip hop des origines, héritées de ce passé où Africa Bambaata était consacré meilleur DJ grâce à l'éclectisme de ses influences. C'est précisément cet esprit ouvert et libre des origines du hip-hop que DJ Shadow arrive à recréer le temps de ce disque instrumental ambitieux. Quelques mesures de Pink Floyd, des Beastie Boys ou de Metallica croisent des instants de A Tribe Called Quest, Grandmaster Flash, Kraftwerk ou KRS-one. Bien sur, si on ressent ces influences dans le côté tantôt planant ou psyché, tantôt funky ou rageux des titres de Endtroducing, le travail de découpage et de mixage est tel qu'il est rarement possible de reconnaître les morceaux originaux.

 

Cela est voulu par l'artiste, car DJ Shadow a digéré une partie importante de la musique populaire de la seconde moitié du 20ème siècle, pour créer un nouvel élan, lancer un nouveau mouvement. Au-delà de la musique , c'est une synthèse de la culture pop que cet album, car Shadow plonge dans son son des bruitages et des dialogues de vieux films ou de séries télé, des indicatifs ou des voix off de spots publicitaires.

 

Le hip hop instrumental franchit un nouveau cap avec le bien nommé Endtroducing, dont le titre est un jeu de mots par contraction des mots « end » (fin) et « introducing » (présentant). Endtroducing nous présente à la fois la fin d'une époque, et le début d'une autre, celle de la liberté de sampler.

Publié sur notre ancien média: