20 fév 2015

Editorial du 20 février 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Si on veut changer les choses dans notre pays, alors on doit connaître l'histoire de celui-ci, les mentalités des personnes qui y vivent, les traditions démocratiques qui ont façonné les esprits. On ne saurait penser qu'une démarche cosmopolite, abstraite, puisse convaincre : ce serait totalement décalé par rapport à la réalité matérielle des gens, de leurs valeurs, de leurs préoccupations, de leurs exigences. Il faut ainsi connaître les ressorts les plus profonds motivant les activités des classes sociales, leurs manières d'aborder les questions sociales et culturelles, les structures économiques.

Cela n'a rien à voir avec l'esprit révolutionnariste semi-artistique, porté par mai 1968 et auparavant par les trotskystes et les surréalistes, dont les avatars aujourd'hui sont les anarcho-trotskystes, les partisans des théories post-modernes de la « déconstruction », qui pratiquent le spontanéisme, une attitude de girouette en politique, une acceptation passive des normes culturelles bourgeoises, l'anticapitalisme romantique, etc.

Aussi, nous disons, reprenant ironiquement la fameuse expression bourgeoise dénonçant les démocraties populaires d'Europe de l'Est : faisons tomber le rideau de fer ! Renforçons la forteresse imprenable qui fournit les armes idéologiques et culturelles nécessaires !

Rubriques: