Front uni antifasciste

Manifestation du Front Populaire de juillet 1936

Le fascisme, c'est la mobilisation nationaliste de masse par l'intermédiaire d'un anticapitalisme romantique, afin d'aller à la guerre impérialiste. L'antifascisme, c'est l'unité des progressistes pour stopper à tout prix le fascisme, et également l'écraser.

Il existe deux moments essentiels dans l'antifascisme:

  • la période où la société bascule dans la fascisation, avec la social-démocratie appuyant cette tendance et devant ainsi être combattue;
  • la période où il existe une tendance ouverte à l'antifascisme dans la société, la social-démocratie devant suivre cette tendance et avec qui il faut par conséquent composer.

L'exemple type de la première période est la lutte menée par le Parti Communiste d'Allemagne avec l'Action Antifasciste, conformément à la ligne du 6e congrès de l'Internationale Communiste de 1928.

L'exemple type de la seconde période sont les luttes menées par le Parti Communiste français et le Parti Communiste d'Espagne avec le Front populaire, conformément à la ligne du 7e congrès de l'Internationale Communiste de 1935.

L'action antifasciste se développe, ainsi, différemment selon les moments, en raison de l'alternance parfois très rapide des périodes de type « 1928 » et « 1935 ».

Lien vers le dossier sur Maurice Thorez, une application erronée du Front Populaire