Maurice Thorez, figure du PCF

Maurice Thorez a été la grande figure du Parti Communiste français.

Avant lui, le PCF n'était qu'un assemblage de différents courants opposés voire antagoniques et largement marqués soit par le réformisme, soit par l'anarcho-syndicalisme.

Avec lui, le PCF est devenu un parti extrêmement bien organisé, qui a lancé l'initiative du Front populaire et, enfin, qui a été capable de participer de manière décisive à la Résistance.

Après lui, le PCF s'effondrera lentement mais sûrement, dans un processus inexorable. Le noyau même de l'histoire du PCF repose donc sur la figure de Maurice Thorez.

Ce que représente Maurice Thorez pour la fusion des éléments fondant le PCF

Il serait cependant erroné de considérer que Maurice Thorez aurait émergé comme un grand dirigeant liquidant les erreurs du passé et, qu'après sa mort, ce qu'il représente aurait été trahi.

En effet, la ligne du PCF après sa mort a toujours correspondu avec ce qu'il avait développé comme position. De même, Maurice Thorez ne parvient à la direction du PCF que, justement, parce qu'il synthétise les courants auxquels il prétend s'opposer.

Ce qu'il représente, finalement, c'est très exactement la social-démocratie. Il est faux de considérer qu'il y a une social-démocratie en France à la fin du XIXe siècle, ou même encore que Jean Jaurès en est la grande figure...