26 fév 2015

Programme de la Démocratie Populaire

Submitted by Anonyme (non vérifié)

[Projet, devant être avalisé lors du 1er congrès]

La France n'est pas un pays d'outre-tombe, c'est un cadre national où vit une population avec une culture, des activités économiques, sociales et culturelles. Cependant, toute chose obéissant à la loi de la contradiction, il existe une contradiction fondamentale en son sein, aboutissant au triomphe d'une tendance toujours plus anti-démocratique, consistant en le pouvoir des grandes entreprises, des monopoles.

Notre programme correspond aux exigences démocratiques et par conséquent aux tâches à exécuter face à ce qui est anti-démocratique, face aux monopoles.

Il s'établit autour de nombreuses valeurs, dont les principales sont « personne ne doit être délaissé », « un haut niveau de culture doit être attendu de la part de chaque personne », « le peuple décide », « les moyens de servir le peuple », « il faut redonner sa place à la nature », « la vie doit devenir meilleure, elle doit devenir plus joyeuse ».

« Personne ne doit être délaissé »

Satisfaire les besoins de la société signifie rompre avec l'existence de privilèges de certaines couches sociales, privilèges arrachant qui plus est les possibilités matérielles de satisfaire les personnes dans le besoin.

Par conséquent, est nationalisée (sans contrepartie) la totalité du secteur hospitalier, à tous les niveaux : il ne doit plus y avoir de présence du privé dans les hôpitaux et les cliniques sont transformées en hôpitaux, l'ensemble ne formant par conséquent plus qu'un seul organisme. L'ensemble des personnes doit être traité de manière égalitaire dans l'accès aux soins.

Il en va de même pour l'ensemble du secteur s'occupant des personnes âgées et des enfants en bas âge. L'ensemble des maisons de retraite et des crèches est intégré respectivement en deux organismes. Il en va de même pour l'ensemble du secteur s'occupant des personnes handicapées.

Le même accès aux institutions spécialisées, sur une base entièrement égalitaire, doit être la règle pour les personnes aux besoins spécifiques. Une vaste étude est ainsi également immédiatement réalisée sur la situation générale concernant l'ensemble du secteur de la santé, afin d'évaluer les besoins, avec l'établissement d'un plan pour réaliser les projets nécessaires.

« Un haut niveau de culture doit être attendu de la part de chaque personne »

La culture est produite par un haut niveau de civilisation, mais les intérêts égoïstes et la décadence des classes dominantes amène à un retour de la barbarie. Rejeter le nihilisme et célébrer le réalisme, l'histoire populaire, exige des moyens.

Par conséquent, l'ensemble des musées et des galeries est nationalisé (sans contrepartie). Les œuvres d'art et bâtiments considérés comme ayant de la valeur historique sont nationalisés (sans contrepartie).

L'ensemble des organismes d'études supérieures est nationalisé (sans contrepartie), ainsi que les grandes entreprises du secteur de la formation et la totalité des écoles privées hors contrat.

Le baccalauréat est désormais passé à 22 ans, les dernières années devant être profondément marquées par le travail manuel, cela également afin de profiter d'une plus grande maturité pour la compréhension des études dans les sciences humaines.

Dans chaque quartier, des centres culturels disposant de vastes moyens sont formés afin de permettre un accès aisé et gratuit aux activités culturelles et sportives les plus variées.

Des grandes institutions culturelles sont générées dans le pays, permettant des visites guidées organisées dans la jeunesse de tout le pays, autour des figures nationales : Honoré de Balzac, Abraham Bosse, Pierre et Marie Curie, Denis Diderot, Joachim Du Bellay, les frères Le Nain, Molière, Jean Racine, Jules Verne.

« Le peuple décide »

Un régime authentiquement démocratique doit disposer d'institutions solides, claires et transparentes. Des comités populaires sont ainsi organisés dans tout le pays à partir des entreprises, afin d'élire les différents organismes - par quartier, département, région - rassemblant les représentants de l’État central.

L'ensemble des anciens responsables de l'armée, de la police et des autres appareils d’État (tels que les préfets, hauts fonctionnaires) sont par conséquent démis de leurs fonction, à moins d'affirmer leur soutien au peuple et en étant particulièrement encadrés ; l'ancien cadre étatique est démantelé.

Des commissions sont organisées afin de réorganiser la vie sociale, pour répondre aux besoins des services policiers et militaires, ainsi que juridiques, en prenant comme base la milice populaire et le tribunal populaire et public.

L'ancienne constitution est abolie et une nouvelle est débattue et votée par les masses, alors que le droit de vote et d'expression publique est à moyen terme privé aux personnes appartenant aux couches sociales relevant de la haute bourgeoisie, aux contre-révolutionnaires et à leurs soutiens, et que les voix de chaque personne travaillant comptent double.

« Les moyens de servir le peuple »

Afin de permettre au peuple d'effectuer les choix sociaux et économiques qui sont les siens, les secteurs permettant aux moyens de production de fonctionner sont nationalisés sans contrepartie.

Il est ainsi procédé à la nationalisation (sans contrepartie) de l'ensemble du secteur bancaire. Les banques décident, en effet, sur une base totalement anti-démocratique des investissements qu'elles font, n'obéissant qu'à la recherche du profit et nullement aux intérêts des masses. Une démocratie populaire authentique, pour satisfaire les besoins des masses, doit contrôler les banques, diriger les investissements, les orientant vers des productions positives.

Le Franc est rétabli comme monnaie nationale, avec un débat populaire sur les seuils d'échange à effectuer avec l'ancienne monnaie, cela afin de correctement exproprier la haute bourgeoisie, le personnel dirigeant des monopoles, les mafias, etc.

De manière cohérente, sont également nationalisées les principales entreprises de l'énergie et de la construction, des télécommunications et des transports. Un institut de la planification est mis en place afin d'établir des plans quinquennaux.

La transparence des informations est totale et le peuple systématiquement appelé à participer et à décider des choix effectués au sein du plan. Tel est précisément l'esprit et le coeur de la démocratie populaire.

« Il faut redonner sa place à la nature »

La nature se voit reconnue en valeur en soi. Des sanctuaires naturels sont organisés dans le pays et les productions polluantes sont arrêtées le plus rapidement possible, ce qui suppose également un plan de sortie rapide du nucléaire, au profit notamment de l'énergie hydraulique. Une vaste étude populaire est réalisée dans ce domaine.

Les élevages d'animaux sont entièrement nationalisés sans contrepartie, ainsi que les entreprises liées à leur commercialisation ; un institut est mis en place afin de débattre de la condition animale. L'ensemble des abattoirs est nationalisé et la transparence est complète quant à leur existence. La production de fourrure est interdite, ainsi que la vivisection.

L’État prend le contrôle intégral du secteur de la distribution, ainsi que celui des grandes entreprises du secteur agricole. Cela est nécessaire afin de satisfaire l'accès des masses aux marchandises et à l'alimentation, et d'orienter celle-ci vers des produits sains, en rupture également avec les productions provoquant des dégâts à la nature et dans une discussion démocratique ouverte quant à l'emploi d'animaux.

« La vie doit devenir meilleure, elle doit devenir plus joyeuse »

Afin de faciliter la vie, de la rendre plus joyeuse, meilleure, un vaste plan de réorganisation des villes est mis en place, afin de former des communes populaires assumant le meilleur des villes et des campagnes.

Ces communes populaires résument le programme de la démocratie populaire et doivent permettre, pas à pas, de dépasser la petite propriété, le petit commerce, la petite production, dont l'existence n'est pas remise en cause, mais saura être battue en termes d'efficacité et de résonance dans les cœurs et les esprits.

Au sein de la démocratie populaire, la petite propriété et le secteur démocratique seront en concurrence. Cependant, des mesures sont généralisées dans tout le pays.

Sur le plan productif, sont généralisées la semaine de 30 heures, un mois annuel de congés payés, l'interdiction des heures supplémentaires, la limitation absolue du travail de nuit, l'égalité complète de salaires hommes-femmes, l'assurance sur la santé unifiée pour toute la population, la limitation de l'échelle des salaires dans une proportion de 1 à 7.

Afin de rationaliser l'organisation de la vie sociale, sont interdites de manière générale la prostitution, la vente de drogues, la mendicité, les jeux d'argent.

Tout déménagement doit être validé par le comité départemental de la zone de départ et celui de la zone d'arrivée. Les auteurs de crimes sexuels, ainsi que de pillages, de meurtres, etc. sont frappés de la peine de mort.

L'ensemble des personnels diplomatiques et des représentants d'autres pays sont expulsés, ainsi que tous les membres de la haute bourgeoisie d'autres pays, et toute personne susceptible d'activités d'espionnage. Toutes les personnes étrangères doivent se faire recenser et obtenir une autorisation de séjour. Les frontières sont fermées dans les deux sens et les passages nécessitent une autorisation ; l'ensemble des traités militaires et politiques avec d'autres pays (OTAN, Union Européenne…) est rompu.

PCMLM : le matérialisme dialectique pour la démocratie populaire

Le pouvoir des monopoles tend inévitablement à la suppression de toujours plus d'aspects démocratiques, au triomphe du capitalisme le plus agressif, à la suprématie du militarisme et du nationalisme.

Le Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste porte le matérialisme dialectique, idéologie de la classe ouvrière, afin de proposer aux masses leur unification sous la bannière du Front populaire, contre le fascisme et la guerre, contre le pouvoir des monopoles.

Levant le drapeau rouge de l'internationalisme prolétarien, le PCMLM affirme la valeur progressiste en France des masses populaires, met leur patrimoine culturel démocratique en avant et organise leur prise de conscience.

FAIRE FACE EN FRANCE À LA CRISE GÉNÉRALE DU CAPITALISME !
LEVER LE DRAPEAU DE LA CULTURE FACE À LA BOURGEOISIE DÉCADENTE, COSMOPOLITE, MORIBONDE !
SOCIALISME OU RETOMBÉE DANS LA BARBARIE !

Parti Communiste de France (marxiste-léniniste-maoïste)
Février 2015

Les grandes questions: 
Resume page accueil: 
Notre programme s'établit autour des valeurs « personne ne doit être délaissé », « un haut niveau de culture doit être attendu de la part de chaque personne », « le peuple décide », « les moyens de servir le peuple », « il faut redonner sa place à la nature », « la vie doit devenir meilleure, elle doit devenir plus joyeuse »...