Joachim du Bellay

25 juil 2013

La Défense et Illustration de la langue française est une œuvre magistrale de l'histoire de notre pays. Elle synthétise sur le plan culturel ce que la fameuse Ordonnance faisait appliquer dans l'administration.

Ainsi, la monarchie absolue peut triompher, car elle est capable de diffuser une culture supérieure. Aucune entité sociale en France ne pouvait échapper à la nouvelle forme culturelle-idéologique proposée par la monarchie absolue...

20 juil 2013

Joachim du Bellay considère donc que pour faire vivre la langue, il faut du style. C'est un appel au style français. Voici le passage le plus important, où est présenté le style français, qui se veut à la fois concis et mis en forme de manière adéquate pour exprimer ce qui doit l'être.

On a ici, bien entendu, la préfiguration de ce que formulera Nicolas Boileau dans son Art poétique...

16 juil 2013

L'époque de Joachim du Bellay est difficile à saisir, car d'un côté la bourgeoisie se renforce en décentralisant, en morcelant le pouvoir central, comme avec le protestantisme, alors que de l'autre la formation d'un grand État central la renforce également pour l'étape suivante.

C'est la noblesse qui est la cible de ce mouvement en ciseau, mis en branle par la bourgeoisie et par la monarchie absolue...

10 juil 2013

Joachim du Bellay demande un saut qualitatif en raison de la nouvelle époque : il ne s'agit pas de nier le passé, mais de le dépasser. Il faut assumer le meilleur du passé, pour assumer la nouvelle étape. Il faut connaître les grands auteurs dans leurs langues, pour connaître le haut niveau et l'exiger pour ses propres formulations.

Voici comment Joachim du Bellay présente la chose sur le plan littéraire...

9 juil 2013

Lorsque Joachim du Bellay appelle à se saisir des meilleurs exemples du passé afin de parvenir à « amplifier » la langue française conformément aux exigences du moment, il souligne bien qu'il ne s'agit en aucun cas de copier.

A aucun moment, Joachim du Bellay n'est d'accord pour rejeter unilatéralement notre langue vulgaire ; ce dont il s'agit, ce n'est pas de copier, mais de s'appuyer sur ce qui a été fait. Par conséquent, Joachim du Bellay se place en désaccord avec l'humanisme de type italien, lié à l'esprit catholique principalement...

5 juil 2013

La Deffence, et Illustration de la Langue Francoyse, écrite en 1549, est une œuvre maîtresse de la formation de la nation française.

 

Écrite par Joachim du Bellay (1522-1560), elle est l'affirmation culturelle de ce qui a été énoncé idéologiquement par l'Ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539...

 

12 mai 2013

La formation de l’esprit national français culminant dans le « classicisme » caractérisé par l’alliance monarchie – religion (avec la prépondérance de la monarchie) va de pair avec la formation de l’État français, en tant qu’administration à l’échelle nationale.

12 mai 2013

L’État central généralise une justice unique, rejetant la violence des micro-univers repliés sur eux-mêmes et combattant de manière ultra-violente et tribale la moindre intervention extérieure. Il ne le fait pas sans mal, mais il profite d’une tendance irrépressible, celle de l’accumulation du capital.

S'abonner à Joachim du Bellay