25 juil 2013

Défense et illustration de la langue française - 8e partie : Une infrastructure préparant le XVIIe siècle

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La Défense et Illustration de la langue française est une œuvre magistrale de l'histoire de notre pays. Elle synthétise sur le plan culturel ce que la fameuse Ordonnance faisait appliquer dans l'administration.

Ainsi, la monarchie absolue peut triompher, car elle est capable de diffuser une culture supérieure. Aucune entité sociale en France ne pouvait échapper à la nouvelle forme culturelle-idéologique proposée par la monarchie absolue.

Il était inévitable que les formes arriérées soient façonnées par des formes plus complexes, plus élaborées, en phase avec l'époque naissante et son niveau.

François Ier a donc utilisé à bon escient les forces dont il disposait, et inversement ; l'appareil d’État s'ouvre à une nouvelle phase, dont l'apogée sera Versailles et Louis XIV. Il y a une stricte continuité entre François Ier et Louis XIV, et cette continuité est progressiste, car elle fait passer à une étape supérieure.

La littérature française du XVIIe siècle n'aurait pas été possible sans Joachim du Bellay synthétisant les exigences du groupe poétique de la Pléiade.

Les idées de Joachim du Bellay ont une source pratique : reprendre des mots abandonnés, assimiler des termes de dialectes provinciaux, intégrer des mots techniques propres à certains métiers, former des mots sur des bases grecque ou latine, si nécessaire.

Le très haut niveau culturel atteint au XVIIe siècle n'aurait pas pu être mis en place sans une infrastructure adéquate. Cela montre comment la révolution démocratique, qui se réalise dans la révolution bourgeoise, est un aboutissement d'un processus prolongé.

De la même manière, pour l'unification à l'échelle mondiale, il y a ici des exemples pertinents, tout comme par ailleurs pour les pays semi-coloniaux semi-féodaux : une des premières langues mondiales sur le plan du nombre de personnes (230 millions), le Bengali, n'a toujours pas en 2013 d'académie capable de produire un dictionnaire.

En pratique, on voit que la Défense et Illustration de la langue française est une œuvre dont la conception devrait être présentée de manière matérialiste à toute personne en France, afin de voir comment la nation française s'est formée, comment également elle va à son dépassement.

Si l'on veut conserver les exigences de Joachim du Bellay concernant le caractère vivant de la langue, alors il faut assumer de faire passer l'infrastructure dans le socialisme, dans le socialisme à l'échelle mondiale.

La grande question est de savoir pourquoi le saut au français n'a pas été si prononcé : cela tient à l'influence de l'Eglise, ainsi que à l'existence de multiples autres langues, comme le constatera l'Abbé Grégoire à la fin du XVIIIe siècle.

Il était donc inévitable que la bourgeoisie française, qui n'avait pas pu faire ce que d'autres bourgeoisies avaient pu faire en faisant triompher le protestantisme, termine son entreprise et pousse jusqu'au bout la généralisation du français, condition obligatoire pour disposer d'une infrastructure à la hauteur de son développement en cours.

Mots clés: 
Figures marquantes de France: 
Rubriques: