25 déc 2014

Éditorial du 25 décembre 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Rien ne tourne plus rond, toutes les valeurs deviennent fictives, la tromperie est généralisée, et alors que le bateau prend l'eau, le chacun pour soi prédomine, dans un esprit de pillage. Tel est le triste paysage que présente la France, à tous les niveaux, alors que comment à pulluler les cyniques, le pseudo-criticisme ténébreux à la Céline, l'anticapitalisme romantique dans l'esprit de Piere-Joseph Proudhon ou du national-socialisme.
C'est une atmosphère digne des années 1930, sans encore les terribles déchirements d'alors, en raison du poids de la tradition petite-bourgeoise issue des « trente glorieuses », d'une accumulation capitaliste qui tourne encore relativement correctement, de la décadence culturelle généralisée.
Mais le processus va s'accélérer. Les dix prochaines années vont être particulièrement tourmentées. La possibilité d'un État policier est aussi concrète que l'exode des personnes juives de France ou encore le fascisme lui-même, porté par exemple au pouvoir par une armée intervenant pour rétablir l'ordre et proposer une nouvelle constitution.
Il faut ici se rappeler de comment est né la Ve République, ce régime ultra-autoritaire hautement populiste, avec son roi élu et ses préfets jouant le rôle de gouverneurs. Et comprendre, par conséquent, l'importance du principe de la Démocratie Populaire.

Rubriques: