29 mai 2015

Editorial du 29 mai 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La victoire du «non» au référendum sur la constitution européenne, il y a dix ans, a été un événement historique pour notre pays. Non pas, comme le pensait l'extrême-gauche alors, parce que cela aurait ouvert une nouvelle période d'affrontements de classe, avec un élan combatif de la classe ouvrière.

Bien au contraire, comme nous l'avions analysé, cela a donné un boulevard au Front National alors pourtant affaibli ; cela a amené le passage de l'alter-mondialisme dans le camp de l'extrême-droite, en tant que «révolte contre le monde moderne».

Seulement, en politique, il ne suffit pas d'avoir raison : encore faut-il en faire quelque chose. Sur ce plan, nous n'avons pas réussi à impulser une action antifasciste. Les forces progressistes étaient trop faibles, les anarcho-trotskystes trop forts. Quel gâchis énorme ! Un vrai mouvement antifasciste sur la ligne du Front populaire aurait présenté une base progressiste sans commune mesure aujourd'hui !

Cependant, ce n'est que partie remise. Nous avons, au moins, réussi l'essentiel durant ces dix années : rétablir les bases du matérialisme dialectique, analyser la société française, alors que la crise générale du capitalisme déstructure violemment la société française.

En plaçant les exigences intellectuelles et culturelles au coeur de notre démarche, nous avons produit lesmaterialistes.com, un outil essentiel, une véritable base, une forteresse progressiste. C'était là correspondre au principe léniniste : «sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire».

Les grandes questions: 
Rubriques: