2 déc 2011

édito du 2 décembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier c'était Sarkozy à Toulon, aujourd'hui ce fut Merkel au parlement allemand. Le mot d'ordre : sauver le système tel qu'il existe, à coup de nouvelles juridictions, de dépendance des gouvernements par rapport à l'Europe, etc.

L'idée est de contourner la pression de la bourgeoisie impérialiste française en passant par l'Europe. Sauf que cela ne passe pas. Les socialistes sont mécontents : ils prônent le partenariat avec l'impérialisme allemand, pas pour une soumission à celui-ci.

Quant à la bourgeoisie impérialiste, elle pousse et pousse Marine Le Pen, dont la présence se banalise. Elle fait partie du paysage désormais. Et à côté, on trouve une flopée de modernistes néo-gaullistes intermédiaires : les Guaino, Bayrou, Villepin, idiots utiles s'imaginant avoir un destin.

Tout cela montre en tout cas un sacré renouvellement de la vie politique française, un renouvellement se débarrassant par ailleurs du NPA et de Lutte Ouvrière, idiots utiles de la France version Mitterrand-Chirac.

Et cela montre aussi que cela va barder. Qu'on se souvienne des cris sociaux-démocrates et anarchistes lorsque Sarkozy est devenu président. On va voir ce que ceux-ci vont dire alors que les temps à venir seront bien plus durs, bien plus violents.

Ce qui se passe en Égypte est également une leçon pour les spontanéistes. Vive la révolution égyptienne, scandaient-ils, dans le délire de la « révolution permanente. » Les élections égyptiennes donnent des scores terribles : 40% pour les frères musulmans, 20% pour les salafistes. La première claque était prévue, mais la seconde !

Et le futur s'annonce sanglant : il est évident que la Syrie et l'Iran sont des pays qui sont les prochaines cibles de l'impérialisme. Ces pays, dominés par une bourgeoisie bureaucratique participant au système impérialiste mondial, sont dirigés par une oligarchie trop « rebelle » pour les temps qui courent. L'impérialisme entend donc les déloger.

On voit déjà l'extrême-gauche française faire comme pour la Libye hier, comme pour l'Irak de Saddam Hussein avant hier : l'intervention militaire impérialiste aurait une dimension positive, le peuple serait libre au lendemain de la chute du régime et pourrait choisir de rejeter l'impérialisme par la suite, etc.

On ne peut pas faire plus anti-léniniste comme position concernant l'impérialisme. Avec une extrême-gauche française, la bourgeoisie peut dormir tranquille, elle doit certainement même considérer ces gens comme des alliés quand on voit le discours anti-syrien et anti-iranien savamment distillés ces derniers mois.

Demain, donc, il faudra avoir une position sans équivoque : non à l'intervention impérialiste en Syrie, non à l'intervention impérialiste en Iran. Non aux manoeuvres impérialistes pour provoquer des troubles (par l'intermédiaire de milices locales, de la Turquie ou de l'Etat israélien). Guerre à la guerre impérialiste.

Publié sur notre ancien média: