Editorial du 11 février 2015
Submitted by Anonyme (non vérifié)Nous publions aujourd'hui toute une série de documents au sujet des démocraties populaires de l'Est européen, contribuant à les comprendre et à en saisir le caractère exemplaire. C'est historique, du jamais vu en France.
D'une certaine manière, c'est bien sûr agir ici avec plus de soixante ans de retard. C'est dommage et cela peut apparaître comme étrange. Cependant, c'est un aspect secondaire de la question, ce qui compte de manière principale est que c'est catégoriquement nécessaire.
Cela fait partie des tâches théoriques, idéologiques et culturelles que nous assumons, afin de rétablir (voire établir) le véritable matérialisme dialectique. Cela aurait dû être fait dans les années 1950 (voire les années 1930), et comme cela ne l'a pas été, le thorézisme a triomphé, dont l'opportunisme a donné des ailes au trotskysme, aux anarchistes et à l'intellectualisme universitaire de gauche.
C'est insupportable. Beaucoup l'ont ressenti, compris, depuis les années 1920. Mais nous, nous avons étudié cela jusqu'au bout, nous en avons compris la substance, et au-delà de la critique, nous avons formulé les fondements corrects. Nous ouvrons un espace nouveau, nécessaire, afin d'ancrer dans la réalité, dans la durée, car comme l'a formulé Lénine, « sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire ».