15 juil 2016

Éditorial du 15 juillet 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Notre pays connaît, de nouveau, une agression terroriste réalisée de manière barbare, avec une perversité particulière dans sa ligne anti-populaire. Il faut, en effet, tout un sadisme pour se précipiter avec un poids lourd sur une foule venue assister à un feu d'artifice.

Le bilan est effroyable, avec plus de 70 morts, des centaines de personnes blessées. C'est le peuple qui a été visé, dans un pas en avant de plus dans la barbarie.

A l'ultra-modernité libérale du McDonald's, d'Uber et des films pornographiques répond l'idéalisation du passé accompagné d'un nihilisme meurtrier, le vide moral et culturel au sein de la surproduction matérielle faisant face au vide moral et culturel de la surproduction spirituelle.

Le capitalisme, à bout de souffle, produit des monstres, l'aliénation dans la course au profit faisant face à l'aliénation dans la fuite romantique.

Voyons bien que cette attaque à Nice, sur la promenade des Anglais, a une très forte charge anticapitaliste romantique, puisque c'est tout un style de tranquillité méditerranéenne qui est visé. Il ne faut jamais perdre de vue que l'islamisme est une idéologie féodale, faisant du Moyen-Âge un « âge d'or » auquel il faudrait revenir… de gré ou de force.

Ce féodalisme n'est nullement un simple reste du passé : il naît de manière moderne, impulsé historiquement par l'impérialisme s'appropriant des zones capitalistes peu développés. Les théoriciens islamistes sont apparus ces cinquante dernières années, en étroite relation avec les métropoles impérialistes, dont ils sont le produit post-moderne.

Nous ne pouvons qu'appeler, encore une fois, à étudier nos dossiers traitant de ces différents aspects, à saisir les dimensions économiques, historiques, politiques, philosophiques qui sont en jeu.

Notre mot d'ordre – Socialisme ou bien retombée dans la barbarie ! – doit être compris au sens littéral : notre monde plonge dans les guerres impérialistes, les guerres néo-féodales, avec en arrière-plan l'écocide et le réchauffement climatique.

Assumez la réalité : devenez des cadres communistes, rejoignez nos rangs !

Les grandes questions: 
Rubriques: