Editorial du 23 Mars 2014
Submitted by Anonyme (non vérifié)Les élections municipales reflètent que la société française implose sous la pression de la crise générale du capitalisme. D'un côté, il y a la forme populiste voire fasciste du plébiscite, comme le montre le Front National dans certaines villes comme Hénin-Beaumont, Béziers, Perpignan, Avignon, et bien sûr les notables dans d'autres (Meaux, Provins, Epinal, etc.).
De l'autre côté, il y a l'abstention, qui ne reflète pas tant la rébellion que la dépolitisation, car le système capitaliste en crise propose une multitude d'irrationnalismes, depuis le pêcheur à la ligne abstentionniste jusqu'au petit-bourgeois « queer » en passant par les religions.
Dans cette situation, dans le contexte de crise générale du capitalisme, l'union des progressistes pour empêcher toute avancée du FN est un devoir politique inévitable, aussi douloureux qu'il soit. L'étude des expériences du Front populaire, de l'action antifasciste, des démocraties populaires, est une tâche obligée de toute personne progressiste conséquente.