6 mar 2012

éditorial de fondation numéro 1

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Les masses sont la lumière même du monde... elles sont la fibre, la palpitation inépuisable de l'histoire... Quand elles parlent tout tremble, l'ordre chancelle, les cimes les plus hautes s'abaissent, les étoiles prennent une autre direction, parce que les masses font et peuvent tout. » (Gonzalo)

« Fondation » est l'expression de notre compréhension en France du matérialisme dialectique, et existe en deux versions: une française, une anglaise. Les articles sont une sélection issue du site Voie Lactée (voie-lactee.fr) et défend le point de vue du Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste, qui peut être résumé en « rien n'est indivisible. »
 
« Rien n'est indivisible» est le fondement de notre idéologie, le matérialisme dialectique. Une idéologie qui a fait les révolutions russe et chinoise, qui promeut partout dans le monde l'émancipation des masses opprimées. Mais aussi une idéologie qui est purement scientifique, fondée non pas sur les désirs ou les volontés, mais sur le mouvement dialectique de la matière elle-même.
 
« Fondation » est une contribution nationale et internationale à la compréhension du matérialisme dialectique, au marxisme-léninisme maoïsme. Nous pouvons déjà être très fiers d'articles sur la cosmologie de Mao, sur le principe de pensée, sur le concept de Biosphère. Ici, nous montrons que nous avons appris les leçons de l'avant-garde de l'URSS et de la Chine.
 
Nous pouvons être très fiers de tenir la bannière, et d'être les premier à cela, de scientifiques comme Vernadksy, Tsiolkovsky, Oparine ... Et ce n'est que le début de ce travail, que nous
faisons en France dans la tradition matérialiste de Diderot, La Mettrie, Politzer ... Avec, c'est à noter, une bien meilleure compréhension de la dialectique, avec laquelle les révolutionnaires
français ont toujours eu un problème.
 
Il est vrai, en effet, que la dialectique semble être aussi un énorme problème pour les révolutionnaires du monde entier; la dialectique de la nature, fondement de l'idéologie communiste, n'est malheureusement pas vraiment comprise, étudiée, propagée. Nous considérons cela comme une terrible erreur, et « Fondation » est une contribution à aller dans cette direction: avoir un compréhension dialectique matérialiste globale de l'univers.
 
Une telle compréhension est, bien sûr, difficile: il est difficile de penser sans la notion de « cause », « commencement », « fin. » On pourrait avoir peur de la dimension fantastique de cela, par exemple lorsque les scientifiques chinois expliquent dans les années 1970:
 
« La fin de toute chose concrète, le soleil, la Terre et l'humanité n'est pas la fin de l'univers. La fin de la Terre apportera un corps cosmique nouveau et plus sophistiqué.
 
À ce moment-là, les gens tiendront des réunions et de célébreront la victoire de la dialectique et souhaiteront la bienvenue à la naissance de nouvelles planètes.
 
La fin de l'humanité se traduira également par de nouvelles espèces qui hériteront de toutes nos réalisations. En ce sens... la mort de l'ancien est la condition de la naissance du nouveau. »
 
Mais cela est vrai. Lorsque Gonzalo explique que les masses peuvent faire changer de direction les étoiles, ce n'est pas une métaphore, c'est possible à l'avenir, parce que les masses sont « la lumière du monde », elles sont la matière vivante avec la matière grise, elles peuvent comprendre le mouvement universel de la matière. Ce sens, ce mouvement, c'est le communisme! 

 

Publié sur notre ancien média: