5 juil 2017

Editorial du 5 juillet 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il ne faut pas sombrer dans l'irrationnel : Emmanuel Macron ne sort pas de la tradition de la Ve République, qui est une approche bonapartiste, où le parlement est élu dans la foulée de celle d'un monarque temporaire. Le régime de la Ve République n'est-il d'ailleurs pas né d'un coup d’État, en 1958 ?

Il ne faut donc pas voir en la démarche d'Emmanuel Macron une «manipulation» ou un «complot», comme le prétendent la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et l'ultra-gauche. Un tel discours est caricatural et ne correspond qu'à l'énervement profond de la petite-bourgeoisie face à la toute-puissance de la bourgeoisie.

Ce qu'il faut bien mesurer, c'est bien plutôt la diffusion massive des conceptions libérales dans la société française, à tous les niveaux, que ce soit dans les mœurs ou l'économie, la morale ou la politique, la culture ou même les religions.

Voilà ce dont Emmanuel Macron est le produit : de l'individualisme et de son pragmatisme cynique. Voilà ce qu'il faut combattre : c'est une question de vision du monde.

Rubriques: