27 oct 2011

éditorial du 27 octobre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le triomphe électoral des islamistes en Tunisie est triste, mais c'était inévitable : il n'y a pas eu de « révolution arabe » mais simplement des fusibles qui ont sauté. Rien n'a changé, au fond, et avec les islamistes la domination impérialiste de la Tunisie continuera « tranquillement. »

Sans Parti armé du matérialisme dialectique, il ne peut pas y avoir d'avancées réelles, d'ailleurs une situation terrible comme celle que vit la Grèce le confirme. Malgré la catastrophe économique, le discrédit de l’État, la misère qui s'ancre, il n'y a pas de dynamique révolutionnaire générale.

Et quand nous parlons d'un « Parti armé du matérialisme dialectique », nous voulons bien entendu dire que ce Parti doit être ancré dans la réalité française. Voilà pourquoi Voie Lactée, refusant le cosmopolitisme, se consacre donc logiquement dans sa quasi totalité à la France, ses classes sociales, son histoire, son économie...

...ses luttes de classe, qui en ce moment reprennent une vigueur telle qu'on est en doit d'espérer un printemps significatif.

...sa culture, avec le début d'une série sur le romantisme en France, dans la continuité des autres documents (les Lumières, la Falsafa arabo-persane, le matérialisme anglais, etc.).

Voilà ce que c'est d'être authentiquement marxiste ; le marxisme ce n'est pas une simple une prise de position, mais une analyse de fond de la société. Peut-on raisonnablement envisager de mener la révolution socialiste en France, sans comprendre les dynamiques de fond de la société française, tant culturelles qu'idéologiques ?

Sans établir un programme concret qui permet l'ancrage du socialisme dans les masses, programme brisant idéologiquement et culturellement les conceptions réactionnaires ?

C'est cela qui rend Voie Lactée incontournable, c'est cette démarche pour le Parti de la science, dans le même esprit qui a fait du Parti Communiste des années 1930-1950 le véritable parti de l'intelligence, pour le socialisme, contre le capitalisme et face au fascisme !

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: